Aller au contenu

Filament ABS

feanor007

Membres
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

2 Neutre

À propos de feanor007

  • Rang
    3D Newbie

Information

  • Lieu
    Rive de gier
  • Imprimantes
    Alfawise U30

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bonjour, J'ai récemment remplacé la carte mère de mon alfawise U30 par une Bigtreetech SKR mini E3 V1.2. Super content de cette CM, les impression sont nikel, l'imprimante plus silencieuse... seul bémol : l'écran d'origine de l'alfawise n'est pas compatible. Pas grave en soit vu que l'imprimante est reliée à un serveur octoprint, mais c'est quand même plus facile d'avoir accès à quelques commandes directement sur l'imprimante, comme pour changer de filament. Du coup, je me suis commandé un écran Bigtreetech TFT24. A priori tout marche bien, sauf que depuis quelques jours, j'ai le sentiment que mes impressions se dégradent... J'ai plein de blobs sur la surface de mes objets. Du je fais plein de tests, je lance des benchys à la chaine... et je finis par me rendre compte que pendant l'impression, la tête fait de temps en temps des poses de quelques dizièmes de seconde, et c'est à ce moment que les blobs apparaissent... Et il semblerait que ça viennent d'un conflit entre l'écran et octoprint. N'ayant pas réussi à paramétrer l'écran en mode Marlin, je ne l'utilise qu'en mode tactile, l'écran marlin restant désespérément noir... Lorsque je débranche l'écran, l'impression se fait bien, lorsque j'imprime avec un fichier sur la carte SD de l'écran, tout se passe bien, c'est quand les deux sont connectés que ça ne marche pas. J'ai essayé d'augmenter le baudrate de 115200 à 250000, ça n'a rien résolu. J'ai même passé l'écran en mode marlin en plein milieu du print (avec un écran noir du coup), le problème s'est résolu instantanément (on le voit bien sur l'image ci-dessous : une fois l'écran hors service, les blobs cessent). Du coup : - comment paramétrer le mode marlin de l'écran ? - comment régler ce problème de conflit entre le mode tactile et octoprint ?
  2. Salut Pour l'instant je n'ai pas fait de changement de carte mère. Le problème survient encore de remps en temps... je vais recevoir un ventilateur que je vais faire soufler sur les drivers et voir ce que ça donne... Par contre j'ai un autre problème qui commence à apparaitre : j'ai des couches qui se décalent de quelques dixièmes de manière complètement aléatoire, là encore sur l'axe X, problème que je n'ai jamais eu jusqu'alors... ça peut aussi venir du driver où le problème est forcément mécanique ? Je n'ai rien modifié à la tension des drivers et la courroie est bien tendue...
  3. J'aurai tendance à penser que mécaniquement tout va bien vu que je sors sans problème des pieces en pla, abs ou tpu. Peut-être juste la buse qui fatigue un peu, je vais voir si je peux encore m'en procurer une neuve par les temps qui courent. Je retente une impression à une temperature plus élevée mais en baissant le flux pour voir si les couches se solidarisent mieux.
  4. La ventilation etait coupée sur toute la pièce, pas seulement la première couche
  5. Il n'y a aucune retractation vu que la buse ne quitte jamais la piece. J'ai plutôt l'impression que le filament débité colle plus à la buse qu'à la pièce, qui du coup traîne des fils de chewing-gum de partout. Mauvaise température d'extrusion du coup ? Ou problème de flow ?
  6. Bon j'ai finalement mis fin au massacre, c'était un vrai carnage... toujours pas le bon réglage. Dire que j'imprime sans trop de soucis du tpu reputé compliqué en bowden, le petg considéré comme facile, pas moyen...
  7. Pour ma part j'imprime du TPU avec une U30 classique. Le leveling doit être parfait et il faut modifier un peu l'extrudeur pour eviter que le filament se bloque au niveau de la roue dentée. Voici la pièce de l'extrudeur à modifier https://www.thingiverse.com/thing:3286248
  8. Merci ! Je viens de lancer une impression avec ces paramètres, pour l'instant ça a l'air de bien se passer. Je saurai demain si le résultat est là. Je n'avais pas osé descendre autant la température, j'avais peur que l'extrudeur ne peine. Par contre au fur et à mesure de l'impression, j'ai toujours du filament fondu qui remonte de la buse et qui finit par faire comme un bout de chewing-gum collé sur le côté de la buse... il faut peut-être que je baisse encore l'extrusion. Pour le filament sur la photo, c'est le Eryone.
  9. Salut Je ne suis pas sûr que ça soit un problème de steps, sinon le problème serait proportionnel à la hauteur de la pièce et serait donc amplifié sur les grandes pièces. Je pense plus à un problème de leveling (si ta première couche est trop écrasée forcément ça se repercute sur la hauteur totale) ou un probleme de coupleur au niveau de l'axe Z. Souvent il s'agit de coupleurs souples et du coup au debut de l'impression si la tige filletée n'est pas en contact avec l'axe moteur, le mouvement peut peut-être mal transmis et la tête ne monte pas autant qu'elle devrait, d'où la mauvaise dimension sur les petites pièces.
  10. Bonjour à tous J'ai une alfawise U30 modifiée, et autant je n'ai pas de souci particulier pour imprimer PLA, ABS ou même TPU, autant pour le PETG c'est une vraie galère. J'ai testé avec du PETG Eryone et du Sunlu, j'ai testé toutes les temperatures entre 225 et 250 °C, pas moyen d'avoir un etat de surface correct. Paramètres d'impression pour la pièce suivante : 250°C, vitesse 40mm/s, 6mm de retractation, 3 mm3 de filament supplémentaire à la reprise pour compenser ce qui suinte de la buse lors des déplacements Résultat : des blobs par endroit, de la sous extrusion à d'autres et plein de fils à l'interieur du carré alors que la buse ne le traverse à aucun moment ! Je vous met ici une photo de la pièce, sachant que j'en ai déjà nettoyé le plus gros !
  11. Pas de problème mécanique, ce ne sont pas des sauts de pas ou la courroi qui saute, mais bien un changement brusque du comportement du moteur... est-ce qu'une chauffe des drivers peut provoquer ça ? J'essayerai de faire des impressions à partir de la carte sd pour eliminer le problème d'octoprint, mais le problème etant aléatoire ça peut etre compliqué (là ça fait 5h qu'elle tourne en impression sous octoprint, et aucun problème pour le moment...)
  12. Bonjour, Je possède une alfawise u30 dont j'ai changé la carte mère pour une skr 1.3 mini sous marlin, et depuis je rencontre un problème : en plein milieu de l'impression, alors que tout se passe bien, d'un seul coup l'axe x semble se decalibrer. C'est comme si la carte doublait les steps/mm, ce qui entraîne un déplacement bien trop important, une déformation de la pièce, et même la tête qui tente de se déplacer bien au-delà du plateau. Je precise que l'imprimante est commandée par un serveur octoprint, mais je ne pense pas que ce soit la source du problème, tout a toujours bien fonctionné de ce côté. Qu'est-ce qui se passe et comment je peux le résoudre ? Merci de votre aide
  13. Bonjour, J'ai une petite question par rapport au remplacement de la CM d'origine d'une alfawise : en utilisant celle-là sous marlin 2.0, est-ce que le detecteur de fin de filament pourra être reconnu sur un serveur octoprint ou est-ce qu'il faudra toujours le deporter sur le raspberry ?
  14. Je me permet de remonter un peu le sujet, personne n'a eu ce genre de problème ? Est-ce qu'il existe d'autres solutions qu'octolapse pour faire un timelaps en déclenchant avec un gcode ?
  15. J'ai eu exactement le même problème après 3 mois, et ce qui se passe, c'est que comme le cold-end n'est plus refroidi il chauffe, du coup le filament fond trop haut et bouche la tête d'impression. Pour ma part j'ai remplacé par ce ventilateur : https://www.amazon.fr/3010-4010-12-ventilateur-refroidissement-V6-V5-MakerBot-MK7-MK8-CPU/dp/B0757N6B8P ça fonctionne très bien.
×
×
  • Créer...