Aller au contenu

Filament ABS

feanor007

Membres
  • Compteur de contenus

    31
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Information

  • Lieu
    Rive de gier
  • Imprimantes
    Alfawise U30
    Elegoo mars

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Récompenses de feanor007

Explorer

Explorer (4/14)

  • Dedicated Rare
  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done

Badges récents

2

Réputation sur la communauté

  1. "vérification de points dur sur le Z sur le début" tu éteints l'imprimante, tu positionne la tête d'impression contre le plateau, et tu tournes à la main la tige filetée pour faire monter la tête et ressentir éventuellement si ça force. Plus qu'un problème mécanique, j'ai l'impression que tu as une sous-extrusion importante sur certaines couches. Ca peut aussi venir d'un problème de réglage dans le slicer : lorsque la buse se déplace, généralement le filament est rétracté pour ne pas couler. Mais dans certains cas, lorsque la tête d'impression est à l'intérieur du remplissage, le slicer ne paramètre pas de rétractation car les coulures éventuelles ne se verront pas. Sauf que si le trajet est trop important, tu perds tellement de matière que lorsque l'impression reprend, la buse est vide et n'extrude pas sur les premiers centimètres. Tu peux essayer de relancer une impression en modifiant le paramètre "distance maximale de déplacement sans rétractation" à 1 ou 2 mm seulement et voir ce que cela donne.
  2. En reprenant dans les premiers posts tu verras que j'ai déjà écarté ce problème matériel en changeant (avec la bonne procédure) le ptfe et la buse. Concernant les problèmes logiciels j'en ai déjà croisé quelques uns (genre prusaslicer qui me déforme une pièce à un seul endroit et seulement sur les 5 premières couches...) donc il me paraît raisonnable à ce stade de ma recherche d'investiguer par là (même si un autre problème matériel n'est pas forcément à exclure, il faudra effectivement que je teste ma carte sd)
  3. Pas de carte mémoire dans l'imprimante, elle est pilotée par octoprint... après il y a aussi une carte mémoire dans le rpi, il faudra peut-être que je la teste...
  4. Comme je disais ce n'est pour moi pas un problème materiel mais logiciel, sur toute la pièce l'extrusion est nickel sauf une couche, toujours la même, où l'extrudeur saute sans imprimer... même si pour l'instant je ne l'explique pas, je suis sûr que ça vient du fichier généré par le slicer...
  5. Bon, après quelques tests effectués, j'ai l'impression que je n'ai pas un problème matériel mais plutôt un problème avec le slicer... j'ai tenté 3x d'imprimer un fichier avec des flow rates ou des temperatures différents, et à chaque fois, arrivé à la même couche, l'extrudeur se met à sauter sans arrêt comme si la buse était bouchée et je me retrouve avec une couche quasiment sans extrusion, et ensuite ça reprend normalent... j'utilise la dernière version de cura, quelqu'un d'autre a eu le même problème ???
  6. Bonjour, Merci encore pour vos retours. Je pense avoir trouvé la solution. En restant à côté de l'imprimante pendant qu'elle tournait, je me suis rendu compte que l'extrudeur forçait et sautait des pas. Je n'ai pas touché récemment au calibrage de l'extrudeur donc le filament doit être légèrement plus gros qu'il ne devrait... J'ai réduit le flux de 5% et miracle, plus de pas sauté ni de de buse bouchée. Je viens de faire un print de 34h sans échec. Je vais relancer d'autres impressions pour voir si ça tient toujours, mais c'est plutôt encourageant... 4ans que je fais de l'impression 3D et je n'avais jamais bouché une buse juste parce que j'envoyais un peu trop de filament...
  7. Bon ben c'est encore raté, après 2 prints de 9h sans problème particulier, la buse vient de se boucher à nouveau après 3h d'impression... La buse est neuve, le PETG aussi, le ventilateur souffle bien, le filament est neuf, chaque élément pris séparément semble fonctionner normalement... là je sèche... à part démonter l'imprimante à coup de masse...
  8. Le ventilateur est un SUNON Maglev 40x10, normalement c'est de la bonne cam... vu que tu posais la question, la rétractation est de 5mm à 45mm/s. Par sécurité j'ai entièrement démonté la tête d'impression, tout nettoyé, changé le PTFE, (qui me paraissait pourtant bon), le pneufit et et la buse. Je relance une impression et je verrai ce que ça donne... merci en tout cas des conseils
  9. Pas de soucis niveau paramètres, ça fait 3 ans que j'imprime avec. Système bowden ok aussi. Quand je retire le filament ça fait une espèce de bouchon au bout. J'avais eu le même symptôme une fois ou le ventilo avait lâché mais là il tourne... J'ai effectivement changé la tête d'impression il y a quelques mois, suite à des problèmes identiques. Je pensais que ça avait résolu le problème vu que j'ai passé environ 2kg de PLA avant que le problème ne réapparaisse... Il me semble avoir aussi changé le ventilo du cold-end mais il y a plus de 6 mois...
  10. PTFE contrôlé et OK et le ventilateur tourne... La dernière fois l'imprimante a tourné pendant 2h avant de foirer... Est-ce que le ventilateur peut ne pas refroidir assez ? Ou le radiateur être monté trop haut par rapport à la buse ?
  11. Bonjour, Je rencontre un problème depuis quelques temps sur mon imprimante (une alfawise u30 modifiée). Après quelques temps d'impression variables mais sans problème, le filament semble se bloquer alors que la buse n'est bas bouchée (il s'agit simplement de PLA extrudé à 210°C). Du coup la roue de l'extrudeur finit par grignoter le filament qui se casse. Je pensais au départ que c'était dû à mon filament un peu vieux, mais j'ai le même problème avec un neuf. Je ne parviens pas à trouver la cause du problème... Quelqu'un aurait une piste ?
  12. Bonjour, J'ai récemment remplacé la carte mère de mon alfawise U30 par une Bigtreetech SKR mini E3 V1.2. Super content de cette CM, les impression sont nikel, l'imprimante plus silencieuse... seul bémol : l'écran d'origine de l'alfawise n'est pas compatible. Pas grave en soit vu que l'imprimante est reliée à un serveur octoprint, mais c'est quand même plus facile d'avoir accès à quelques commandes directement sur l'imprimante, comme pour changer de filament. Du coup, je me suis commandé un écran Bigtreetech TFT24. A priori tout marche bien, sauf que depuis quelques jours, j'ai le sentiment que mes impressions se dégradent... J'ai plein de blobs sur la surface de mes objets. Du je fais plein de tests, je lance des benchys à la chaine... et je finis par me rendre compte que pendant l'impression, la tête fait de temps en temps des poses de quelques dizièmes de seconde, et c'est à ce moment que les blobs apparaissent... Et il semblerait que ça viennent d'un conflit entre l'écran et octoprint. N'ayant pas réussi à paramétrer l'écran en mode Marlin, je ne l'utilise qu'en mode tactile, l'écran marlin restant désespérément noir... Lorsque je débranche l'écran, l'impression se fait bien, lorsque j'imprime avec un fichier sur la carte SD de l'écran, tout se passe bien, c'est quand les deux sont connectés que ça ne marche pas. J'ai essayé d'augmenter le baudrate de 115200 à 250000, ça n'a rien résolu. J'ai même passé l'écran en mode marlin en plein milieu du print (avec un écran noir du coup), le problème s'est résolu instantanément (on le voit bien sur l'image ci-dessous : une fois l'écran hors service, les blobs cessent). Du coup : - comment paramétrer le mode marlin de l'écran ? - comment régler ce problème de conflit entre le mode tactile et octoprint ?
  13. Salut Pour l'instant je n'ai pas fait de changement de carte mère. Le problème survient encore de remps en temps... je vais recevoir un ventilateur que je vais faire soufler sur les drivers et voir ce que ça donne... Par contre j'ai un autre problème qui commence à apparaitre : j'ai des couches qui se décalent de quelques dixièmes de manière complètement aléatoire, là encore sur l'axe X, problème que je n'ai jamais eu jusqu'alors... ça peut aussi venir du driver où le problème est forcément mécanique ? Je n'ai rien modifié à la tension des drivers et la courroie est bien tendue...
  14. J'aurai tendance à penser que mécaniquement tout va bien vu que je sors sans problème des pieces en pla, abs ou tpu. Peut-être juste la buse qui fatigue un peu, je vais voir si je peux encore m'en procurer une neuve par les temps qui courent. Je retente une impression à une temperature plus élevée mais en baissant le flux pour voir si les couches se solidarisent mieux.
  15. La ventilation etait coupée sur toute la pièce, pas seulement la première couche
×
×
  • Créer...