Bonjour.
Il y a plusieurs années j'ai bien entendu parler des imprimantes 3D... Intéressant mais pas accrochant pour moi à l'époque.
Puis, sans trop me souvenir du facteur déclencheur, je me suis remis à y penser en me disant que ça avait dû évoluer depuis. J'ai le goût mais je n'en ai pas besoin. Je suis curieux et j'ai le goût d'apprendre.
J'avais le goût de m'en procurer une. Mais laquelle? Après un paquet de recherches (internet), mon choix s'est arrêté sur une Prusa I3 (L'originale). Pourquoi ce modèle: bon rapport qualité prix, quand même moins cher que les appareils déjà montés, le manuel de montage m'apparaît excellent, la renommé du constructeur, la qualité du support et, finalement, c'est un passe temps, donc l'assembler fait partie du plaisir et permet de bien la connaître.
J'ai reçu le kit jeudi dernier. Le kit est très bien, tout et bien identifié et le montage par étape, même s'il demande de bien se concentrer, est assez facilement réalisable.
Dimanche soir, montage terminé, je mets le contact et.... rien.... pas d'affichage, juste une DEL du circuit que commande qui s'allume. Probablement une erreur lors des connexions de l'électronique pourtant j'ai fait attention et tout vérifié. Mais il se fait tard alors je prend juste le temps de demander de l'aide sur le forum du fabriquant.
Le lendemain matin, déjà un message qui m'indique que j'ai probablement inversé les connexions du module d'affichage... Je vérifie.. non, la bande rouge du bus de connexion correspond bien au chiffre 1 indiqué sur la plaque. Jusqu'a ce que je m'aperçoive que, sur la photo du livre de montage, ce n'est pas le cas... C'est inversé par rapport au "standard".
Donc, je rebranche et... ça fonctionne!
J'imprime depuis avec beaucoup de plaisir. Mais que de choses à apprendre: logiciel de modélisation, stratégie lors du codage du gcode, plastiques et leurs propriétées, etc etc etc.
Aussi je me rend compte de deux choses:
. les filaments sont chers à la longue. Tellement que je me demande si je devrais les extruder moi même.
. c'est fou tout le plastique qu'on perd (je veux dire dans la vie en général), même si en théorie il va au recyclage. J'aimerais bien le recycler moi même...
Sinon d'un point de vue personnel, je suis un homme au début de sa soixantaine qui travaille en technologie de l'information (DBA).
Voilà et au plaisir d'échanger avec vous.