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JCB7729

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À propos de JCB7729

  • Date de naissance 21/10/1955

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  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Plonévez du faou Bretagne Finistère
  • Intérêts
    Bricolage, travail du bois, des métaux (découpe, soudure etc..) , mécanique auto et autre, du moins,ce que je peu encore faire, impression 3D, gravure et découpe laser, ainsi que d'autres bricoles diverses, mais le tout avec parcimonie maintenant.
  • Imprimantes
    QU-BD Révolution XL 3D 200x200x200 (Américaine) que je remet doucement en état depuis un bon moment, Artillery Sidewinder X2. J'ai aussi un graveur laser Ortur Master3 de 10W dont je ne me suis pas encore beaucoup servi bien qu'à la retraite.

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  1. Salut Aldo, moi aussi je suis super content car depuis le mois de Mai qu'elle est en panne je commençais à désespérer surtout que je n'ai jamais reçu aucune réponse de la part de 3Dexpert !... Ils sont juste "expert" en matière de vente et basta et encore au niveau des pièces détachées ils ont autant dire RIEN !... Encore merci pour tout tu es un mec super !... JC
  2. Salut Aldo, me voici enfin de retour !... Alors pour faire le test de continuité, j'ai préféré le faire morceau par morceau, c'est à dire débrancher le capteur puis rechercher la continuité de chaque fil en partant toujours du connecteur du capteur puis à chaque bout des nappes et donc, des entrées / sorties des petites cartes pour finir sur la CM. Je n'ai testé que le vert et le jaune, le + et le - fonctionnant vu que la led et les mouvements du capteur étaient alimentés. Une fois arrivé sur le connecteur relié à la carte mère, j'ai dut retirer le peu de colle chaude qui la tenait et qui cachait le fil rouge. Pour le blanc, j'ai pu tester directement la continuité sans rien débrancher car ma pointe de touche était suffisamment fine pour entrer dans le connecteur, pour le rouge, j'ai du retirer un peu de colle, ce qui m'a permis de voir que la " cosse " ne tenait pas dans la partie mâle du connecteur car enfichée à l'envers et donc la languette de maintient ne faisait pas son office c'est la colle qui tenait le fil en place sauf que lui n'était pas suffisamment enfoncé, il a fait contact pendant un moment. De plus les fils sont courts et pratiquement tendu dès qu'ils sont branchés sur la CM . Je pense que les vibrations ont fait le reste et ont contribué à finir de débrancher le rouge et donc à me causer cette vilaine panne. Après essais un par un du Home X et Y, j'ai lancé celui du Z qui du coup, c'est ENFIN déroulé normalement. Ensuite j'ai refais complètement 2 fois de suite le calage en 5 points du plateau au papier buse à 200° et plateau à 60°, puis j'ai fait un Z zéro et une sauvegarde et ensuite j'ai lancé deux fois de suite un palpage automatique et refais une sauvegarde. En suivant, j'ai lancé une petite impression incomplète juste pour voir si c'était bon et le résultat est sur la photo jointe. Me voici donc avec ma machine de nouveau opérationnelle. Quelques réglages de température, vitesse et autres à revoir mais au moins ça tourne. En tous cas, c'est ce que appel une PANNE à la CON !... Si le câblage était fait comme il se doit ce serait parfait. Du coup, je suis à la tête de 2 capteurs d'origine d'avance car du coup, je pense que celui d'origine est bon. J'ai gardé les anciennes nappes également car je les avais suspendu pour ne pas qu'elles se colle. Par contre le fin de course du X était bien à changer vu qu'il indique des valeurs que les neufs n'ont pas. Il m'en reste un d'avance ainsi qu'un pour le Y et j'ai aussi une carte mère neuve vu que je ne l'ai pas montée. Prochaine opération dans quelques temps "car j'ai plein d'autres choses à faire et j'ai aussi quelques pièces à imprimer pour la maison avant de tenter le diable" . Ce sera le passage à la version de Mr Magounet , mais après bien avoir étudié ses conseils et autres indications expliquées et je pense que j'éviterais de m'y lancer tout seul. Un GRAND MERCI à toi pour ton aide Aldo007, ainsi qu'à Mr Magounet par ton intermédiaire. C'est SUPER de trouver des personnes comme vous pour nous aider et nous remonter le moral !... J'espère pouvoir en faire autant de mon côté quand je serais bien " rodé " JC
  3. Salut Aldo007, alors pour aujourd'hui, ben c'est madame qui a gagnée et idem pour demain donc pas touche à la machine jusqu'à jeudi mais bon, moi je suis à la retraite et elle, ce n'est pas pour demain alors il faut bien que je la sorte un peu de temps en temps avant qu'elle pète les plombs . En tous cas grand merci pour ses photos illustrées . En jaune, je suppose que c'est signal qui est écrit car on ne voit pas très bien sur le blanc. Pour le changement de CM et BL touch on verra plus tard car je viens d'investir dans des neuves d'origine alors .... A plus tard pour les résultats et encore merci. JC
  4. Salut Aldo007, super tout ça un GRAND MERCI pour tout ses renseignements à toi et à Mr Magounet. Je vais tacher de pouvoir faire ça demain matin car ensuite madame a besoin de moi y compris mercredi qui est son jour de repos et elle aimerait bien que l'on bouge un peu .... Si après avoir tracé la continuité entre l'entrée et la sortie je ne trouve rien d'anormale, il me restera donc plus qu'à changer la CM . Pour ce qui est du reflashage, il me faudra certainement quelques explications supplémentaires car c'est une chose que je n'ai encore jamais faite et je n'aimerais pas me planter. Du coup, il me faudra acheter une carte microSD de très bonne qualité afin de ne pas faire de connerie, surtout que tant qu'à le faire, j'aimerais pouvoir installer la version de Mr Magounet, mais je n'en suis pas encore arrivé la !... Ne mettons pas la charrue avant les bœufs comme on disait dans le temps de ma jeunesse !... JC
  5. Salut Aldo007, c'est sur que de l'aide sur place serait un gros plus !... Pour ce qui est de suivre la continuité, c'est autant dire pas possible car déjà il faudrait trouver quels fils sont les bons dans les deux nappes et puis en dessous, la plupart des fils sont de la même couleur et pas tirés proprement, tout est plus ou moins entortillé à la va vite il faudrait avoir le schéma de raccordement d'un bout à l'autre ou tout au moins la terminaison sur la carte mère et l'entre deux en passant par les diverses petites cartes de distributions. En fait, on a juste le départ si on démarre le la prise de raccordement du capteur. J'irais voir s'il y a possibilité ou non de suivre le circuit, mais j'en doute vu les cartes intermédiaires de raccordement qu'il faudrait démonter pour suivre les circuits qui sont souvent dessous et parfois même pas visible à cause du vernis. Pourquoi ils n'ont pas tiré un fil direct jusqu'à la carte mère ??? Je me demande également s'il n'y aurait pas un problème avec le drivers du Z qui répond aux fonctions manuels mais pas aux fonctions automatiques envoyé par le logiciel ou un truc dans le genre. JC
  6. Salut Aldo007, Alors, pièces reçu vendredi mais je n'ai pu m'en occuper qu'hier en fin d'aprem. En premier lieu, j'ai commencé par passer les nouveaux fins de courses à l'ohmmètre, aucune valeur relevée sur les deux dans les deux sens, je reprends l'ancien et la je retrouve les valeurs déjà annoncées, du coup, je me dis que le loup a peut-être été découvert. Je monte un nouveau contact sur X, j'allume la machine, je fais un home X, la tête vient à sa place, je fais ensuite un home Y, le plateau part également à sa place et comme pour le X touche le fin de course et recul à sa bonne place. du coup, je fais un home Z, la, le X et le Y parte jusqu'au milieu du plateau pendant que le Z monte exactement de 7.5cm, puis X et Y repartent jusqu'à leurs butées, font leurs aller/retour sur le contact pour se mettre à leurs bonnes positions et la, le Z remonte encore de 5mm (soit en tout 7cm, mesures prisent par rapport au dessus du X et la traverse bleue du portique), en suivant, le palpeur palpe dans le vide et le fameux message s'affiche comme avant. Donc au final, rien de changé. Du coup, je remet la machine à sa place (car pour la démonter et faire les essais je l'avais mise sur un plateau / tréteaux pour avoir plus de place autour). Donc, je la remet à sa place et branche le cordon USB en me disant que je vais essayer de faire les manœuvres à partir de Cura. En mode manuel axe par axe, je peux faire bouger les trois axes dans les deux sens, je fais un home X, c'est OK, je fais un home Y, c'est OK également mais quand je fais un home Z , ça fait la même chose qu'avec le clavier tactile sauf que la, je n'ai aucun message, mais plus aucun axe ne bouge pendant un petit moment, ensuite X et Y re bougent mais pas le Z, pour ça il me faut faire un reset ou couper le jus à l'arrière et le remettre. Je suis sur Windows 7 avec Cura 4.10.0, j'avais essayé de mettre Cura 5.1.0 mais ça ne fonctionnait pas sous Win7. De toutes façon jusqu'à la panne, tout fonctionnait bien avec Cura 4.10.0. Autre chose, ayant vu que l'on pouvait taper des G.code dans Cura, j'ai taper le M501 pour voir si je pouvais lire l'eeprom (comme je l'ai lu dans divers posts de toi et d'autres),mais rien ne s'affiche. J'ai également téléchargé Pronterface, mais impossible de le lancer à cause d'un manque d'une DLL (voir photo jointe) que j'ai ensuite essayé de télécharger sans succès bien sur. J'en ai marre de cette machine de M.... !... Au final, je vais avoir tout changé dessus alors qu'elle n'a pratiquement pas tournée. Tant que j'y suis, je vais changer la butée du Y vu que j'en ai acheté une, mais je n'y crois pas trop . Ce sera pour dans un peu plus tard la, j'ai d'autres besognes qui m'attendent Cordialement JC
  7. Salut Aldo007, oui je l'ai déjà faite la nappe du portique, en suivant du changement des deux nappes collées (j'avais oublié de le préciser dans mon premier message), tout semble OK, maintenant j'attends de recevoir le Switch avant de toucher à autre chose, je pense qu'il vaut mieux faire les choses une à la fois afin de découvrir d’où vient le problème, de toute façon, je n'ai pas remonté le Switch sachant que j'allais le changer, donc je vais éviter de la mettre en marche sans butée afin de ne pas risquer de faire une connerie et de la mettre un peu plus en panne qu'elle ne l'est déjà.. JC
  8. Salut Aldo007, alors moi je relève 9.7 ohms entre Noir et Bleu dans l'autre sens 10 ohms, entre Noir et Marron 203.5 ohms, dans l'autre sens idem et entre Marron et Bleu 197 ohms dans les deux sens. Mes mesures sont bien en OHMS pas en K OHMS. Avec ou sans appui sur le bouton rien ne varie. Bien sur mes mesures sont faites avec la prise déconnectée de la carte tel que sur la photo ci-dessus. Peut-être sontelles normales sur la X2 !... Je verrais bien après avoir reçu les neuves.
  9. Bonjour à tous. Alors suite a de nouvelles recherches sur le forum, je suis tombé sur une conversation de Novembre 2021 sur un sujet posté par PiVi et dont Mr Magounet avait trouvé une issue sur un problème un peu semblable au miens et qui aurait pour cause le fin de course du X. Du coup, j'ai été voir le miens (photo ci-dessous) et j'ai testé les 3 fils dans tous les sens à l’ohmmètre, il n'y a aucun contact fonctionnel en appui dessus comme relâché (peut-être capteur sans contact mécanique !...) Du coup, j'en ai cherché un peu partout j'en ai trouvé qu'un seul et encore celui du Y avec un très long fil à un prix exorbitant avec un prix de port idem et une date d'arrivée fin Août en provenance des USA. Donc niet pour moi surtout qu'il y a 30 à 40cm de fil à loger au lieu des 5cm environ de celui du X. J'avais été voir sur le site Allemand indiqué par PiVi il n'y en avait aucun des deux. Sur Amazon, eBay et divers sites vendant des pièces détachées non plus. Après deux bonnes heures de recherche, j'ai fini par en trouver chez 3DJAKE du coup, j'en ai acheté 2 pour le X et 1 pour le Y tant que j'y étais. Les deux modèles sont à 8.99€ pièce plus 6.90€ de port à la maison soit en tout 33.87€ livré au plus tard Samedi 12 Août. Ils ont pas mal de pièces de rechange chez eux pour les Artillery entres autres, de plus on peut choisir la langue et il y a le Français le rêve quoi Je vais donc mettre en stand by le temps de recevoir le colis et ne manquerais pas de vous tenir au courant de la suite. (en espérant que mon problème vienne de la !...) En attendant, je vous souhaite une très bonne fin de journée et vous remercie tous du temps que vous passez à aider et conseiller les autres.
  10. Bonjour à tous. Un petit complément avec une photo. N’arrivant pas à joindre une vidéo sur le forum ( trop grande ou encore pas au bon format) et ne désirant pas télécharger wetransfer ou une autre applis payantes dont je n’aurais pas spécialement besoin, je vais essayer de détailler mon problème plus clairement. Imprimante éteinte, je place mon X et mon Y en butée sur leurs fins de courses, donc plateau poussé vers le fond et tête complètement à gauche, je descends manuellement le Z jusqu’à ce que la buse vienne toucher le plateau. J’allume l’imprimante, pratiquement de suite la Led bleue du BL Touch clignote sans arrêt. Je clic sur enregistrer l’eprom , je valide une ou deux fois, puis je clic sur Z- Offset, la le X et le Y partent rejoindre le milieu du plateau et en même temps le Z remonte de 15 à 20mm puis le tout s’arrête pendant que le BL Touch fait 3 ou 4 montées descentes dans le vide sans que le Z ne descende ou ne monte puis le fameux message apparaît. Que ce soit avec le BL Touch d’origine ou les deux autres que j’ai acheté, c’est le même problème. Je rappel avoir également changé les deux nappes et également l’écran (qui pour lui fonctionne nettement mieux que celui d’origine du moins pour l’instant !) Si à la place de faire ce que j'ai indiqué au dessus c'est à dire aller jusqu'à faire un Z-Offset je fais directement un Home le résultat est exactement le même, en partant des mêmes positions des 3 axes. Si je laisse les axes au milieu et que je relance la même chose le Z monte plus haut d'autant, le Y refait un cycle normal et revient au milieu, mais le X lui continu d'avancer à droite et si je refais l'opération, il finit dans le bout et grogne. Par contre si j'allume la machine sans faire de home ou de Z-Offset, mais qu'à la place je vais piloter les axes le Z monte et descend normalement, et le X et le Y vont bien dans les deux sens également. J'ai au moins pu joindre une photo montrant la position de la tête après un Z-Offset ou un Home J’espère que mon explication est suffisamment claire et qu’elle pourra aider à mieux comprendre ce qui m’arrive. Merci à vous. Cordialement JC
  11. Bonjour Aldo007, Merci pour ta réponse. Alors, dans le menu de mouvement des axes, il y a juste X, Y et Z , pas de bouton de commande du palpeur et non, je n'ai pas changé la CM car je suppose qu'elle ne fonctionnerait pas directement sans y injecter le logiciel qui ne doit certainement pas être déjà dedans à l'achat (enfin, je suppose) et de plus, ça, je ne sais pas encore faire. Effectivement, je pense également que Mr Magounet devrait pouvoir m'aider, mais il est peut-être parti en congé en se moment, sinon, je pense qu'il m'aurait déjà contacté. J'ai voulu faire une vidéo avec mon téléphone et me l'envoyer en PJ sur mon ordi pour essayer de la mettre sur le forum afin de vous montrer ce qui se passe, mais même en basse résolution, ma courte vidéo est trop lourde (26Mo) pour pouvoir me l'envoyer sur mon email, du coup, j'essaierais avec mon appareil photo, mais ce n'est pas garanti non plus et je vois que sur le forum, c'est 9.77Mo maxi du coup je sais pas trop quoi faire car je ne sais pas comment , n'y avec quoi, compresser les fichiers. Cordialement JC
  12. Bonjour à tous et à toutes. Désolé, ça risque d’être long à lire, mais il me faut bien m’expliquer. !... Je me tourne vers vous car ayant essayé divers choses avant de solliciter votre aide, la première étant d’avoir envoyer un mail au service support artillery 3D Expert le 4 Mai dernier expliquant mon problème, mail qui, hélas, est resté sans aucune réponse encore à se jour. Machine achetée chez eux. Ma machine : Imprimante 3D Sidewinder X2 acheté neuve le 10 Juillet 2022 qui hélas, est tombé en panne le 2 Mai 2023 à moins d’un moi de la fin de garantie. Machine qui a dut imprimer au total environ 75 à 90 heures maximum. (Donc très peu en moins d’un an). Je suis à la retraite, mais j’ai encore pas mal de travaux à effectuer dans ma maison en Bretagne ce qui fait que je ne m’en sers pas aussi souvent que j’aimerai pouvoir le faire. Le 1er Mai je dessine des petites pièces pour remplacer celles cassées sur ma voiture, puis j’en imprime quelques unes sans aucun problème. Le lendemain, je rallume l’imprimante pour en relancer quelques autres, mais la, plus moyen de rien faire, j’ai le fameux message évoqué plusieurs fois je le sais sur le site mais sans solution pour moi pour l’instant, sinon je ne posterais pas se message. Error STOP Called Because OF BLTouch error –restart with M999 avec en dessous écrit CONTINUE. J’ai redémarré la machine plusieurs fois, mais rien à faire. Du coup, j’ai laissé tomber et repris mes travaux jusqu’au 4 Mai. Se jour là, j’écris au support 3D Expert en expliquant tout ça et en leurs demandant ou trouver et comment faire pour mettre à jour le logiciel. Version sur ma machine 3.1.3 Comme je n’ai pas eu de nouvelles d’eux, j’ai chercher sur le net et suis tombé sur se forum ou j’ai puisé quelques infos à propos de cette panne récurrente. J’ai acheté 2 capteurs d’origine directement en Chine, puis comme mon écran TFT n’a jamais trop bien fonctionné (il faisait un peu n’importe quoi comme par exemple me faire bouger l’axe X alors que je voulais faire bouger le Z ou le Y) du coup, j’en ai commandé un et en même temps une nouvelle carte mère ainsi que la nappe des Z (l’autre je l’avais déjà) mais au cas ou et comme il fallait compter plusieurs semaines avant de recevoir tout ça, je l’ai achetée. En premier, j’ai reçu les 2 capteurs, puis les nappes, j’ai donc changé en premier le capteur, mais aucun changement, ensuite, j’ai changé les nappes une par une également, mais toujours pareil, puis les cartes sont arrivées, j’ai donc changé l’écran, ce qui a amélioré quelques peu les autres problèmes, mais, j’ai hélas toujours le même message après avoir pourtant essayé avec le second capteur des fois que le premier soit défectueux. N’arrivant pas à m’en sortir seul, j’ai fini par m’inscrire sur le site il y a quelques jours afin de vous demander de l’aide si toutefois quelqu’un peu m’aider à sortir de cette impasse. (Je n’aime pas déranger mais parfois, on a pas d’autre choix !...) Donc, je me répète : Au total, j’ai changé 2 fois le capteur de nivellement du Z, les 2 nappes et l’écran. La puce de l’écran est identique à celle de l’ancien c'est-à-dire une GD32F305 La carte mère est toujours celle d’origine de la machine, c’est une Artillery Ruby V1.2 la puce est une ARMz STM32F401 , celle que j’ai acheté au cas ou il faudrait un jour la changer est exactement la même avec la même puce. Pour info, je n’ai pas et ne sais pas me servir de Pronterface ou autres logiciel du genre dont vous parlez sur le forum et donc du coup, je ne sais pas non plus comment taper des Gcodes n’y ou le faire. Je me sert du logiciel CURA fourni avec la machine et pour le dessin j’ai FreeCad . Mon PC tourne sur Windows 7 Pro. Je ne parle que le Français. Voilà, vous savez à peu près tout !... Par avance, je vous remercie de votre aide et d’avoir pris le temps de lire se long roman. JC Allias JCB7729
  13. Bonjour, en ce qui me concerne, je suis retraité depuis le 1er Novembre 2017 après avoir fait divers métiers plus ou moins intéressants et plus ou moins dures, qui m'ont permis du 1er Septembre 1971 au 31 Octobre 2017 d'avoir mon nombre de trimestres et même "un peu plus qui n'ont pas été comptés" mais il me fallait aller jusqu'à 62 ans !... J'ai acheté une imprimante 3D Artillery sidewinder X2 neuve chez 3D expert le 10 Juillet 2022 (donc garantie fini à présent), hélas tombée en panne début Mai.
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