Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

sidewinder X2 Coulée pla de la tête au moment du zérotage sur le plateau avant impression


Messages recommandés

Bonjour, encore un de ces novices qui galère et vous met a contribution hihi

Bon j'essaye avec mes mots car je débute.
J'utilise Cura comme trancheur.
Le filament est du flashforge.
La température du plateau est a 60° et la température de l'extrudeur est a 200°.
Le soucis est que lorsque je veux lancer l'impression d'un modèle, le pla coule et lorsque la tête effectue son positionnement de base (réglage axe Z) sur le plateau, la boule de pla s'écrase entre le plateau et la buse
Elle vient donc ce coller sur le cône de la buse et après plusieurs fois elle est pleine de pla et le, pla qui sort après pour l'impression se colle a la buse
N'y a t'il pas un moyen d'empêcher cette coulée au début du calibrage par rétraction du filament dans l'extruder et que le filament ne coule qu'au moment du trait de purge après zérotage sur le plateau?
Merci pour votre aide

filament lors de la chauffe.jpg

gcode X2.jpg

cache caméra pc.gcode cache caméra pc.3mf

Modifié (le) par Papy Dydy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Déjà, un petit tour du coté du glossaire du forum ou de cette vidéo, ne serait pas du luxe 😅. Tu sembles mélanger allègrement extrudeur et buse, ce qui ne simplifie pas la compréhension de ton message 🥴. Par contre, tu peux continuer d'appeler la prise d'origine en Z le "zérotage" sur le plateau, c'est très drôle 😁

Pour en revenir à ton soucis, c'est essentiellement dans les Gcodes de démarrage et de fin de ton trancheur que tout se joue. Est-ce que tu peux copier-coller ces Gcodes, voire fournir un fichier gcode que tu as généré récemment et que tu auras compressé avant de le joindre à ton message😉.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Déjà, un petit tour du coté du glossaire du forum ou de cette vidéo, ne serait pas du luxe 😅. Tu sembles mélanger allègrement extrudeur et buse, ce qui ne simplifie pas la compréhension de ton message 🥴. Par contre, tu peux continuer d'appeler la prise d'origine en Z le "zérotage" sur le plateau, c'est très drôle 😁

Pour en revenir à ton soucis, c'est essentiellement dans les Gcodes de démarrage et de fin de ton trancheur que tout se joue. Est-ce que tu peux copier-coller ces Gcodes, voire fournir un fichier gcode que tu as généré récemment et que tu auras compressé avant de le joindre à ton message😉.

Salut pomme verte,
Merci pour les conseils d'appellations car en fait la c'est moi la buse( comique qui parle petit chinois)
Voilà, je te joint ce que je pense être ce que tu me demande 😉

Merci de prendre ce manque de connaissances a la rigolade 

cache caméra pc.gcode cache caméra pc.3mf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

comme dis "Pommeverte" cela manque d'infos: quel trancheur utilises tu ? Quel marque de filament, quelle température ?

Sur ma X1, j'ai toujours un peu de filament qui sort de la buse (mais très peu), maintenant si tu as bien défini ton imprimante dans ton trancheur (Cura ou autre), il y un un script de début et un script de fin.

Ton extrudeur est il bien réglé "step/mm, débit" ?

Le fait que du PLA coule lors de la chauffe, cela vient du fait qu'il y a trop de filament au niveau de l'extrudeur et qu'il s'écoule par gravité lors de la chauffe.

Si malgré un réglage complet de l'extrudeur cela continu, alors il faudra dans le Gcode de début ajouter une demande de rétraction.

Perso, je n'ai pas regarder mais je pense que sur le Gcode de fin du trancheur, il doit y avoir une commande de rétraction.

PS: bon je viens de voir que tu utilise Cura comme trancheur.

Ajouter ceci dans le script de fin G92 E0 puis G1 E-2 F100

le G92 E permet de faire un reset de l'extrudeur

le G1 E-2 F100 permet de une rétraction du filament de 2mm à une vitesse de 100mm/s

A première vue, dans le script de fin il n'y a pas de rétraction du filament.

Cordialement.

Aldo

Modifié (le) par Aldo007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Aldo007 a dit :

Bonsoir,

comme dis "Pommeverte" cela manque d'infos: quel trancheur utilises tu ? Quel marque de filament, quelle température ?

Sur ma X1, j'ai toujours un peu de filament qui sort de la buse (mais très peu), maintenant si tu as bien défini ton imprimante dans ton trancheur (Cura ou autre), il y un un script de début et un script de fin.

Ton extrudeur est il bien réglé "step/mm, débit" ?

Le fait que du PLA coule lors de la chauffe, cela vient du fait qu'il y a trop de filament au niveau de l'extrudeur et qu'il s'écoule par gravité lors de la chauffe.

Si malgré un réglage complet de l'extrudeur cela continu, alors il faudra dans le Gcode de début ajouter une demande de rétraction.

Perso, je n'ai pas regarder mais je pense que sur le Gcode de fin du trancheur, il doit y avoir une commande de rétraction.

Cordialement.

Aldo

Bonsoir Aldo,
Merci de t'intéresser a mon petit soucis.
J'utilise Cura et j'ai mis sidewinder X2 comme imprimante avec les paramètres de la X1 comme expliquer par le fabricant Artillery.
Pour le reste l'impression est correcte mais je ne connais pas les paramètres de début et de fin.
Ci joint une photo pour montrer (après avoir monté la tête et lancer le préchauffage de l'ensemble).
Voilà pour le reste je ne sais pas ou trouver ni ce que je dois modifier, désolé.
Bonne soirée

filament lors de la chauffe.jpg

cache caméra pc.gcode cache caméra pc.3mf

gcode X2.jpg

Modifié (le) par Papy Dydy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les Gcodes de démarrage et de fin que tu peux tester. Ils remplacent ceux présents dans le menu préférences->Configurer Cura->Imprimantes->Parametres de la machine

Gcode de démarrage:

Citation

; -- START GCODE --
M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; set bed temp
M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; wait for bed temp
G28 ; home all axes
M420 S1 Z10
M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; set bed temp
M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; wait for bed temp
M117 Purge extruder
G92 E0 ; reset extruder
G1 X0.1 Y20 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
G1 X0.1 Y20 Z0.2 F5000.0 ; move to start-line position
G1 X0.1 Y200.0 Z0.2 F1500.0 E15 ; draw 1st line
G1 X0.4 Y200.0 Z0.2 F5000.0 ; move to side a little
G1 X0.4 Y20 Z0.2 F1500.0 E30 ; draw 2nd line
G92 E0 ; reset extruder
G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
; -- end of START GCODE --

Gcode de fin:

Citation

; -- END GCODE --
G91; relative positioning
G1 Z0.2 F2400 ;Raise Z
G1 X3 Y3 F3000 ;Wipe out
G0 Z2 F600 ; move up 2mm
G1 E-2 F1500 ;retract the filament slightly
G90; absolute positioning
G1 X0 Y299 F1000 ; prepare for part removal
M104 S0; turn off extruder
M140 S0 ; turn off bed
;G1 X0 Y300 F1000 ; prepare for part removal
M84 ; disable motors
M106 S0 ; turn off fan
; -- end of END GCODE --

Le filament sera rétracté à la fin de l'impression. Au début de l'impression suivante, la chauffe de la buse ne sera déclenchée qu'au moment de l'impression des lignes de purge. Il n'y aura donc plus de fuite lors de la prise d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Aldo007 a dit :

Bonsoir,

comme dis "Pommeverte" cela manque d'infos: quel trancheur utilises tu ? Quel marque de filament, quelle température ?

Sur ma X1, j'ai toujours un peu de filament qui sort de la buse (mais très peu), maintenant si tu as bien défini ton imprimante dans ton trancheur (Cura ou autre), il y un un script de début et un script de fin.

Ton extrudeur est il bien réglé "step/mm, débit" ?

Le fait que du PLA coule lors de la chauffe, cela vient du fait qu'il y a trop de filament au niveau de l'extrudeur et qu'il s'écoule par gravité lors de la chauffe.

Si malgré un réglage complet de l'extrudeur cela continu, alors il faudra dans le Gcode de début ajouter une demande de rétraction.

Perso, je n'ai pas regarder mais je pense que sur le Gcode de fin du trancheur, il doit y avoir une commande de rétraction.

PS: bon je viens de voir que tu utilise Cura comme trancheur.

Ajouter ceci dans le script de fin G92 E0 puis G1 E-2 F100

le G92 E permet de faire un reset de l'extrudeur

le G1 E-2 F100 permet de une rétraction du filament de 2mm à une vitesse de 100mm/s

A première vue, dans le script de fin il n'y a pas de rétraction du filament.

Cordialement.

Aldo

Comme ca la modif, elle est au bon endroit?
 

gcode X2.jpg

gcode X2 modif.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pommeverte a dit :

non, tu as oublié le 0 après le G92 E et le G1 E-2 F100. Peut-être que ta touche "0" a un défaut 😜???

Sinon, tu peux tenter les Gcodes que j'ai proposés 🤔

je vais essayer ca de suite et oui sans doute que le zéro est resté dans le clavier lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M140 S60
M105
M190 S60
M104 S200
M105
M109 S200
M82 ;absolute extrusion mode
G28 ; home all axes
M420 S1 Z10
 M117 Purge extruder
 G92 E0 ; reset extruder
 G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
 G1 X2 Y20 Z0.3 F5000.0 ; move to start-line position
 G1 X2 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; draw 1st line
 G1 X2 Y200.0 Z0.4 F5000.0 ; move to side a little
 G1 X2 Y20 Z0.4 F1500.0 E30 ; draw 2nd line
 G92 E0 ; reset extruder
 G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of surface
G92 E0
G92 E0
G1 F1500 E-2

Cette partie est le Gcode de début qui est généré par Cura tu le retrouve dans le menu imprimante de cura, on remarque le G1 F1500 E-2 donc il y a bien une demande de rétraction mais après la purge.

M140 S0
M107
G91; relative positioning
 G1 Z1.0 F3000 ; move z up little to prevent scratching of print
 G90; absolute positioning
 G1 X0 Y200 F1000 ; prepare for part removal
 M104 S0; turn off extruder
 M140 S0 ; turn off bed
 G1 X0 Y300 F1000 ; prepare for part removal
 M84 ; disable motors
 M106 S0 ; turn off fan
M82 ;absolute extrusion mode
M104 S0

Cette partie c'est le Gcode de fin également généré par Cura.

Pour moi ton extrudeur n'est pas réglé. (estep/mm et le débit).

Ta machine elle est d'origine ou il y a un firmware modifié ? je ne sais pas si d'origine on peut sauvegarder les données dans l'eeprom.

Pour le réglage du estep/mm en gros voici le déroulement.

Dans pronterface, tu connecte ton imprimante en USB, une fois connectée, tu fais un M503, cela va lister tous les paramètres de la machine, tu reperes le nombre de pas/mm de l'extrudeur (ce doit être 450), ensuite du fait chauffer la buse à 200°, sur le filament tu fait une marque à 120mm, puis tu demande une extrusion de 100mm tu mesures le restant de filament qu'il reste et avec une règle de trois tu définis la nouvelle valeur de estep, ensuite un M500 pour le sauvegarder dans l'eeprom. Si pas possibilité de sauvegarder dans l'eeprom, il faudra l'incorporer dans le Gcode du début.

Pour le débit, il faut imprimer un cube en mode vase (pas de dessus, uniquement les cotés), puis mesurer ceux-ci, faire une moyenne des mesures et un calcul pour déterminer la nouvelle valeur de débit.

Tu trouveras des tuto qui en parle sur le net.

Au début il faut pas mal de patience pour dompter la bête, mais tu trouveras de l'aide sur le forum.

Courage.

Cordialement.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Aldo007,

remarque:

il y a 5 minutes, Aldo007 a dit :

on remarque le G1 F1500 E-2 donc il y a bien une demande de rétraction mais après la purge.

théoriquement, cette commande est inutile puisque la rétraction devrait être activée dans Cura, pour éviter les fils d'ange, notamment. Ainsi, elle sera appliquée automatiquement à la fin du Gcode de démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tapé trop vite pour le E0

Par contre je suis pas trop pour déclencher la chauffe juste avant la purge, c'est sur que cela va solutionner le problème.

J'ai également remarquer sur la X1, lorsque je fais remonter l'axe X, j'ai également du filament qui s'écoule pas autant que toi, mais cela vient du fait que pendant le mouvement de l'axe X vers le haut le filament est légèrement poussé dans l'extrudeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pommeverte a dit :

non, tu as oublié le 0 après le G92 E et le G1 E-2 F100. Peut-être que ta touche "0" a un défaut 😜???

Sinon, tu peux tenter les Gcodes que j'ai proposés 🤔

Il faut aussi taper les textes a côté des codes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Aldo007 a dit :

Par contre je suis pas trop pour déclencher la chauffe juste avant la purge, c'est sur que cela va solutionner le problème

mince, je pensais que c'était le but du forum de résoudre les problèmes 😅. Je comprends jamais rien 😩...

à l’instant, Papy Dydy a dit :

Il faut aussi taper les textes a côté des codes?

c'est du commentaire, donc oui, ça peut être utile 😅.

Par contre, j'ai comme l'impression que tu tapes tout à la main 🤨. Si les touches ctrl, a,c et v fonctionnent sur ton clavier 😜, alors:

  1. tu copies "mon" gcode de démarrage (Ctrl + c)
  2. tu places la souris dans la fenêtre du Gcode de démarrage
  3. tu appuies sur les touches "ctrl" et "a"  (c'est à dire Ctrl + a)
  4. puis Ctrl + v

tu répètes ces opérations pour le Gcode de fin et finito, y'a plus qu'à 😁

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pommeverte a dit :

mince, je pensais que c'était le but du forum de résoudre les problèmes 😅. Je comprends jamais rien 😩...

c'est du commentaire, donc oui, ça peut être utile 😅.

Par contre, j'ai comme l'impression que tu tapes tout à la main 🤨. Si les touches ctrl, a,c et v fonctionnent sur ton clavier 😜, alors:

  1. tu copies "mon" gcode de démarrage (Ctrl + c)
  2. tu places la souris dans la fenêtre du Gcode de démarrage
  3. tu appuies sur les touches "ctrl" et "a"  (c'est à dire Ctrl + a)
  4. puis Ctrl + v

tu répètes ces opérations pour le Gcode de fin et finito, y'a plus qu'à 😁

oui je recopiais tout a la main.
Ben au moins tu auras rigolé un peu en plus de m'aider 😉
Papy dydy est un peu perdu en fait 🙂

 

Modifié (le) par Papy Dydy
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pommeverte, c'était juste mon avis, je pensais pas que tu le prendrais mal. Oui pour le but du forum.

@Papy dydy c'est normal au début. On est tous passé par là. Faut pas mettre la charrue avant les bœufs.

a force de regarder des tutos de demander de l'aide sur le forum, tu vas vite progresser.

te décourage pas.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pommeverte a dit :

Je te rassure, je ne l'ai pas mal pris 😉. C'est juste que tu n'as pas argumenté ton point de vue et au final tu a dit que ça fonctionnait. J'ai juste trouvé ça étrange 🤔... ou alors c'est peut-être que je fatigue, ce soir... 😅

Ben vu l'heure tout le monde fatigue, je vais faire un petit test puis au dodo demain debout a 05:30hr.
Merci à vous deux, je reviens demain pour donner des infos sur les modifs.
Bonne soirée et encore merci pour votre gentillesse avec les débutants

il y a 23 minutes, Aldo007 a dit :

@Pommeverte, c'était juste mon avis, je pensais pas que tu le prendrais mal. Oui pour le but du forum.

@Papy dydy c'est normal au début. On est tous passé par là. Faut pas mettre la charrue avant les bœufs.

a force de regarder des tutos de demander de l'aide sur le forum, tu vas vite progresser.

te décourage pas.

Je me doute, ca fait beaucoup d'infos et de termes a connaitre puis après comprendre le rôle de chaque action et modifs.
Heureusement qu'il y a des gens comme vous pour nous aider a découvrir et avancer.
Merci

 

Modifié (le) par Papy Dydy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pour moi je voyais cela comme une solution de dépannage mais pas une recherche de fond sur la cause du problème.

On ne sais pas si l'extrudeur à eu les réglages de bases. Je suppose que non car le pauvre Papy dydy débute dans l'impression 3D et comme nous tous dès que tu as un nouveau jouet la première chose que tu fais c'est jouer avec.

Jai croisé pas mal de personnes qui ont été déçu par tel ou tel chose et qui se sont découragées parce que leur jouet ne fonctionnait pas comme elles le voulaient.

Comme je dis il faut prendre son temps et prendre le temps de comprendre comment cela fonctionne. A vouloir faire trop vite c'est comme cela qu'on se trompe et que le matos traine dans un coin ou est vendu car son utilisateur le délaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Aldo007 a dit :

Non pour moi je voyais cela comme une solution de dépannage mais pas une recherche de fond sur la cause du problème.

On ne sais pas si l'extrudeur à eu les réglages de bases. Je suppose que non car le pauvre Papy dydy débute dans l'impression 3D et comme nous tous dès que tu as un nouveau jouet la première chose que tu fais c'est jouer avec.

Jai croisé pas mal de personnes qui ont été déçu par tel ou tel chose et qui se sont découragées parce que leur jouet ne fonctionnait pas comme elles le voulaient.

Comme je dis il faut prendre son temps et prendre le temps de comprendre comment cela fonctionne. A vouloir faire trop vite c'est comme cela qu'on se trompe et que le matos traine dans un coin ou est vendu car son utilisateur le délaisse.

Tracasse Aldo je suis pas du genre a laisser tomber, juste qu'il faudra du temps et de l'aide.
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour le coup de pate.

Tu est de quelle région ?

Moi sud est de la France, la ville de la Patrouille.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Aldo007 a dit :

Pas de soucis pour le coup de pate.

Tu est de quelle région ?

Moi sud est de la France, la ville de la Patrouille.

Aldo

Merci pour l'aide
Je suis de Belgique, Liège 
Dydy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Papy Dydy,

pour le réglage de l'extrudeur, voici ce que j'utilise.

Par contre il faut être sur que tu puisses sauvegarder les données dans l'eeprom sinon il faudra ajouter cela au Gcode de début.

Un peu de lecture pour t'aider à comprendre.

Calibration d'extrudeur sur les imprimantes Artillery (docarti.fr)

Artillery Sidewinder X1 Calibration Guide | 3D Print Beginner

Cordialement.

Aldo

Reglage extrudeur.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, pommeverte a dit :

Voici les Gcodes de démarrage et de fin que tu peux tester. Ils remplacent ceux présents dans le menu préférences->Configurer Cura->Imprimantes->Parametres de la machine

Gcode de démarrage:

Gcode de fin:

Le filament sera rétracté à la fin de l'impression. Au début de l'impression suivante, la chauffe de la buse ne sera déclenchée qu'au moment de l'impression des lignes de purge. Il n'y aura donc plus de fuite lors de la prise d'origine.

Bonjour Pommeverte,
J'ai fais un ou deux essais mais la buse laisse tjs couler le pla.
Il me semble que tu as parlé de ne mettre chauffer après le G28 et le M40 S1 Z10 pour que lors du zérotage le pla ne soit pas pris entre la table et la buse!
Dans ce cas les lignes avant( G28 et M420) M140 et M190 ne pourraient t' elles pas être retirées??
Je dis certainement une connerie mais j'essaye doucement de comprendre ce que veulent dire ces lignes de codes.

Je pense surtout que la première chose que je vais devoir faire c'est de régler le pas pour éviter que la buse ne sois surchargée par l'extrudeur.
Mais ca va être du sport d'après ce que j'ai vu il faut installer un logiciel sur windows 10 et brancher l'imprimante sur le pc.
Pronterface pour Cura 5.4.0 je n'ai pas trouvé.

Bonne soirée à toi

Modifié (le) par Papy Dydy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 2 minutes, Papy Dydy a dit :

Dans ce cas les lignes avant( G28 et M420) M140 et M190 ne pourraient t' elles pas être retirées??

non, puisqu'elles concernent le plateau 😉.

Est-ce que tu peux fournir un fichier Gcode (compressé) que tu as généré suite aux modifs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...