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Cagn

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  1. Salut à tous ! J’ai commencé à slicer sur chitubox puis je suis passé sur lychee. Ne maîtrisant pas assez chitubox je ne pouvais pas paramétrer comme je le souhaitais mes vitesses de levé. J’avais des gros problèmes de « patinage » de mon axe Z dans le raccort visse sans fin/axe moteur. J’ai depuis réglé le problème en modifiant le raccord en ajoutant des visses pointeaux serrées sur les axe. J’ai depuis énormément utilisé Lychee et j’en étais très satisfait. Malgré tout j’ai de temps en temps eu des résidus d’impressions parasites collés sur le FEP ou sur mes pièces. Ca n’a jamais était préjudiciable et j’ai continué à faire avec. Dernièrement je suis revenu sur Chitubox par ce que je trouve la gestion des supports automatiques bien meilleure. La gestion des STL me semble meilleure également. Lychee panique avec certains fichiers évidés ou modifiés en créant des éléments indésirables au moment du tranchage qui se retrouvent sur l’impression. Chitubox est beaucoup plus tolérant avec les STL aux géométries approximatives. J’ai également trouvé comment paramétrer sur mesure les vitesses et distances de levé du plateau en utilisant un onglet paramètres « default » et pas ceux pré-configurés pour la halot mage. Je n’ai pour le moment pas eu d’impression parasite sur le FEP ou mes pièces. J’ai en revanche un gros problème d’épaisseur de support au contact du plateau. Je l’ai paramètré à 0,8mm mais ça imprime plutôt 2mm. Je soupçonne un bug ou un mauvais réglage dans les paramètres d’impression. Cela peut égaler venir du format de fichiers choisi à l’enregistrement. Il y a vraiment un choix énorme. J’avais d’abord utilisé le .cbddlp qui n’est pas reconnu par mon imprimante. J’utilise maintenant le .ctb. Mais peut être existe il un meilleur format ? Merci beaucoup de m’avoir lu. J’ai conscience que c’est un post fleuve par forcément très clair. J’attends vos conseils avec impatience et vous souhaite de bonnes impressions
  2. Ma machine n’avait pas non plus de maintien de l’axe Z. J’en ai fabriqué un moi même pour limiter les déformations du châssis et optimiser le décollement des grandes surfaces du fep
  3. Les deux, l’impression résine dans laquelle je débutais et cette imprimante qui avait des défauts de fabrication, de conception matérielle et logiciel. Tout cumulé ça fait beaucoup. J’avais ouvert un sujet : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/54335-plateau-collé-au-fep/
  4. Je suis satisfait de cette imprimante. Une 8k à ce prix là est pour moi un bon rapport qualité prix. Cependant j’ai eu pas mal de petits problèmes au début qui m’ont beaucoup handicapé pour commencer dans l’impression résine. Aujourd’hui tous mes problèmes sont réglés et je ne regrette pas mon achat. Mais quand j’étais dans la difficulté j’ai bien failli tout abandonner. C’est grâce à la communauté des imprimantes3d que j’ai persévéré. Merci pour l’info sur la maj. Je n’avais pas vu passer l’information.
  5. Bonjour, Je n’utilise pas de plateau magnétique. J’ai hésité à en acheter un mais honnêtement après plusieurs mois d’utilisation je trouve cet accessoire inutile avec cette machine. J’utilise la spatule fournie avec la machine. Un petit coup sec en glissant le tranchant sur le plateau suffit à décoller l’impression sans aucun problème. J’ai parfois des traces sur la surface. Je les retire en passant le plateau au « marbre » avec un abrasif de 280P en croisant. Ça redonne du grippe à la surface. À cette occasion j’ai plus constaté que la surface n’était vraiment pas plane. Voilà pour mon retour d’expérience.
  6. Il s’est passé un peu de temps et j’ai continué mes tests. Il a fallu que j’use d’une force de serrage colossal et de frein filet entre l’arbre Z et le coupleur pour ne plus subir le problème dont je vous ai fait part. Entre temps j’ai eu ce problème récurrent avec la Halot Mage de ces fameuses « impressions de pièces fantômes ». Très pénible ces impressions intempestives qui se colle sur la pièce ou sur le FEP et qui oblige de nettoyer ce dernier entre chaque impression. J’utilise Chitubox beta. Ce n’est donc pas uniquement avec la version Pro. Du coup j’ai essayé Lychee. C’est la deuxième impression et tout est parfait. Autre particularité avec Lychee, la beaucoup plus faible force employée par la machine pour détacher la résine du FEP. En comparaison, pendant certains tests avec Chitubox, j’ai vu toute la partie Z de la machine (axe fileté, guide, habillage du fond…) ce cintrer une fraction de seconde sous la forte adhérence, avant de se secouer assez violemment au décollage. C’était vraiment brutal. Test réalisé avec les mêmes paramètres, la même résine et la même pièce à imprimer. Lychee me fait également gagner du temps d’impression (entre 25% et 30%). Pour la simple raison que ce slicer me permet de lever le plateau moitié moins haut entre chaque couche(4mm contre le minimum de 8mm imposé sur Chitubox). Tous les autres paramètres sont les mêmes. Le résultat d’impression est absolument parfait (même sans anti-aliasing). Voila pour le moment. J’espère que mon témoignage pourra en aider certains
  7. Merci pour cette analyse sur la Halot Mage. j’ai rencontré quelques problèmes avec cette machine. J’ai eu toutes les peines du monde avec l’axe Z. Ma machine est arrivée avec une vise du coupleur de l’arbre fileté cassée. Je pense que celle-ci avait été beaucoup trop serrée en usine. J’ai remplacé la visse et j’ai procédé au serrage avec précaution pour éviter de la casser à nouveau. Sauf que, dès que la surface de résine polymérisée entre le plateau et le FEP dépassait 20% de la surface, le coupleur « patinait » au point de devoir arrêter la machine en urgence. Il a fallu que j’use d’une force de serrage colossal et de frein filet entre l’arbre Z et le coupleur pour ne plus subir ce problème. Et puis, survinrent les « impressions de pièces fantômes » comme vous avez pu en témoigner @inferno et @isidon . J’utilise Chitubox beta. Ce n’est donc pas uniquement avec la version Pro. Du coup j’ai essayé Lychee. C’est la deuxième impression et tout est parfait. Autre particularité avec Lychee, la beaucoup plus faible force employée par la machine pour détacher la résine du FEP. En comparaison, pendant certains tests avec Chitubox, j’ai vu toute la partie Z de la machine (axe fileté, guide, habillage du fond…) ce cintrer une fraction de seconde sous la forte adhérence, avant de se secouer assez violemment au décollage. C’était vraiment brutal. Test réalisé avec les mêmes paramètres, la même résine et la même pièce à imprimer. Lychee me fait également gagner du temps d’impression (entre 25% et 30%). Pour la simple raison que ce slicer me permet de lever le plateau moitié moins haut entre chaque couche(4mm contre le minimum de 8mm imposé sur Chitubox). Tous les autres paramètres sont les mêmes. Le résultat d’impression est absolument parfait (même sans anti-aliasing). Voila pour mon petit caillou à l’édifice
  8. Merci PPAC pour cette réponse très instructive. Pour le FEP il a moins de 10000 décollements. La tension semble bonne à l'oreille (un vrai brut de petit tambour). Je vais chercher un outil pour mesurer la fréquance lors du prochain nettoyage complet. Malgré le jeune age de ce FEP il a quand même un peu dégusté. J'essuie les plâtre avec lui. Lors du premier nettoyage j'y suis allé à l'IPA et papier absorbant avant de lire que c'était déconseillé. On peu voir quelques trace de nano rayures mais j'ai vu sur le web des FEP en bien pire état et qui fonctionnent correctement malgré tout. Lors de mon premier "patinage" du coupleur et des axes j'avais inspecté les guides et la tige filetée. Je n'avais pas vu de problème et je les avais graissé. Merci pour l'astuce du groupage des pièces au centre du plateau. Je ne savais pas que c'était préférable. J'ai voulu modifier la vitesse et la distance de levage dans Chetubox. Il y a en effet un TSMC mais malheureusement la distance est fixe à 8mm. Dommage c'était une excellente idée. Je vérifierai désormais systématiquement l'adhérence entre le FEP et l'écran. Il n'y a pas d'humidité entre les deux. Le FEP forme des "auréoles de contact" comme lorsque l'on plaque un film statique sur une vitre. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre et si c'est problématique. Y a t'il une donné constructeur sur la surface maximale de remplissage du plateau ? Je n'avais jamais entendu parler d'une telle limite. Je croyais bêtement qu'il était possible de remplir le plateau. Lorsque je fais un nettoyage d'écran avec une expo de 15s, la résine est bien polymérisée et se décolle sans problème du FEP. Aujourd'hui jai tenté une nouvelle impression. Remplissage du plateau à 15-20% et j'ai ralenti la vitesse de levage à 100mm/min. J'ai malheureusement eu deux problèmes. Premièrement lors des premières couches (environ la 10ème) Le plateau s'est de nouveau collé au FEP brièvement. Un grincement venant du coupleur et de la tige fileté s'est fait entendre. J'ai malgré tout poursuivi l'impression. Le deuxième problème s'est produit à mi-impression. La pièce s'est délitée au niveau de la base laissant un morceau de base sur le plateau et le reste du modèle sur le FEP. Quelques photos pour illustrer mon propos : Tout conseil sera le bienvenu
  9. Bonjour à tous, Je suis un peu dépité de ne pas réussir à faire fonctionner ma Halot Mage correctement. Je rencontre systématiquement le même problème. Le plateau de travail se retrouve régulièrement collé sur le FEP au fond du bac de résine. La résistance est tellement forte que ça fait tourner la tige filetée de l'axe Z dans son support moteur malgré un très gros serrage de ma part. Lors de la dernière apparition du problème j'ai du déployer une force considérable à la main pour séparer le plateau du FEP. Je n'ai jamais vu passer ce genre de problème sur le forum. Bien souvent la résine se décolle tout simplement du plateau de travail. Dans mon cas, ni le plateau ni le FEP ne veulent céder. Le bruit de la tige filetée qui tourne dans la pièce de jonction avec le moteur est atroce et risque à chaque fois d'endommager ma machine. C'est pour cette raison que je vous fait part de ma mésaventure pour essayer de comprendre d'où vient le problème. Lorsque l'impression réussi, la qualité est irréprochable. Je vous partage une série de photos pour vous donner un maximum d'infos. Merci par avance de m'avoir lu et pour votre aide.
  10. Je suis un petit nouveau dans l’impression 3D. Je vais débuter avec une creality halot mage 8k. j’ai eu connaissance de l’existence du forum grâce aux vidéos d’ Isidon dont je suis devenu complètement fan. je pratique le modélisme 28mm (warhammer) depuis presque 30 ans. J’espère pouvoir modéliser des éléments pour customiser mes figurines. encore merci pour votre accueil et vos conseils à venir. ———- Cagn
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