Aller au contenu

GO Print

Problème de dépôt sur le fep


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je procède une halot mage depuis quelques mois j'ai fait bon nombres d'impression sans aucun problème particulier. Mais depuis une semaine j'ai un dépôt polymeriser sur mon fep qui apparaît systématiquement sur le coin droite. J'ai bien évidemment procédé à une calibration systématique sans résoudre ce soucis. J'ai changé de résine pour une phrozen aqua 8k. Le problème est apparu au même moment mais je ne vois pas le rapport possible. Est ce que je pourrai avoir un souci d'écran ? Lorsque je fais un teste d'exposition je vois bien la bande rectangulaire apparaître. 

Je dois avouer que je suis un peu bloqué.

Voici la photo du dépôt que j'ai retiré après un test d'impression...

Merci pour votre aide 

 

IMG_5502.jpeg

Modifié (le) par Jeromecvs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 35 minutes, Jeromecvs a dit :

depuis une semaine j'ai un dépôt polymeriser sur mon fep qui apparaît systématiquement sur le coin droite.

 

il y a 35 minutes, Jeromecvs a dit :

J'ai changé de résine pour une phrozen aqua 8k. Le problème est apparu au même moment

Essai de faire un essais avec une autre résine ? 

 

Éventuellement vérifier que tu n'a pas placé ta machine sur ou juste a coté d'une surface qui réfléchi la lumière (avec ma Jupiter car le cache qui relie la source UV a l’écran de masquage a des ouvertures/ne cache pas tout/n'est pas complet, si je ne la place pas sur une feuille canson noir, j'ai des petits résidus qui se forme sur les coins du FEP , car les fuites d'UV qui vont vers l'extérieure sont sinon réfléchit vers l’écran de masquage par les ouvertures d'aération ... )

 

(une autre piste qui me semble peut probable si c'est toujours au même endroit mais on ne sais jamais, -> )  il me semble avoir vu une fois sur un Discord un utilisateur qui expliqué qu'une résine Siraya (je ne sais plus la quelle ... ) était sensible a ses ampoules LED qui pourtant ne polymérisé pas d'autre résines... et il obtenait en surface du bac une fine pellicule semi-polymérisé.

 

il y a 35 minutes, Jeromecvs a dit :

Est ce que je pourrai avoir un souci d'écran ? Lorsque je fais un teste d'exposition je vois bien la bande rectangulaire apparaître. 

Je dois avouer que je suis un peu bloqué.

Tenter une impression a vide ( sans bac ni plateau mais juste avec une feuille de papier placé sur l’écran de masquage pour bien voir sans te prendre plein d'UV dans les yeux)  et vérifier que sur la zone où se forme le dépôts cela semble être masqué uniformément par l’écran (même tinte) que le reste non exposé ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pensé au masquage sur le tour de l'écran je crois tenir le problème j'ai fais un nettoyage de l'écran après un trou sur mon fep j'ai remis du Scotch d'electro mais j'ai pas vérifié si c'était étanche au uv 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème identique.

Ma Halot one a bien fonctionné pendant 6 mois mais depuis quelques semaines les résultats ne sont pas bons.

une partie de test phrozen colle au plateau, l'autre reste dans le fond du bac (voir photo tests)

J'ai fait beaucoup d'essais, changé des réglages, fais du nettoyage, changé de FEP, leveling ... etc, rien n'y fait

A l'inverse, même résine, réglages similaires = bons résultats avec ma Eleego saturn (photo 3)

j'ai pris un premier contact avec le SAV créality.

Pas de réponse satisfaisante pour l'instant.

Je leur renvoie des photos test demain.

 

plate test 2.png

bottom of the tank test 2.jpg

test elegoo jamg he.jpg

Oupss HALOT MAGE et non HALOT ONE

excusez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Certaines versions de chitubox font réellement déconner l'écran des Halot-mage pendant l'impression (duplication de certains éléments etc) suite à une génération du gcode complètement aux fraises.

J'encourage soit à exporter votre préparation en .stl avec chitubox et la lancer dans le slicer de creality, ou de passer sur Lychee

Normalement, imprimer avec la version chitubox basic 2.0 ne cause plus ce problème, mais je n'ai pas beaucoup retesté pour vérifier ça

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isidon merci pour ton conseil. J'utilise lychee tu pense que cela pourrai aussi causer ce genre de problème ?

J'en profite pour te remercier pour tes vidéos ! On rigole bien tout en gardant des propos précis et non biaisé. Super travail de ta part !!

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Merci pour vos réponses

J'utilise aussi lychee.

Le résultat des tests est comme si les couches ne recevaient pas la même intensité de lumière (une partie collant bien à la plaque, l'autre reste attachée au FEP,  et "mystère"  pour les autres).

Mais je n'ai pas beaucoup d'expérience

Je reprépare un mail demain pour qu'il arrive chez créality lundi à l'heure de l'ouverture des bureaux 🤭

J'espère avoir une réponse que je partagerai si elle peut aider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Lychee je ne peux pas dire, je n'ai pas eu de retour sur des soucis liés à ce slicer (et je l'utilise extrêmement peu), je dirai d'essayer quand même de passer les fichiers via le slicer creality pour limiter les hypothèses de bug, si effectivement le soucis est similaire, le soucis matériel doit être sérieusement envisagé

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, problème en cours de résolution.

Des traces sur le FEP me faisaient penser qu'il y avait une lumière parasite.

J'ai donc corrigé ce qui me paraissait être des défauts. (voir photo où la protection noire en périphérie de l'écran s'est un peu rétractée)

Suite à cela et aux remarques de Isidon, j'ai fait un essai avec tranchage par HALOT BOX.

Le résultat a été tout de suite très bon.

Le tranchage par lychee n'a pas fonctionné du premier coup.

J'ai augmenté la distance de montée et les temps d'exposition; cela va mieux, je continue à affiner.

 

 

creality exposure defauts.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous !

 

J’ai commencé à slicer sur chitubox puis je suis passé sur lychee. Ne maîtrisant pas assez chitubox je ne pouvais pas paramétrer comme je le souhaitais mes vitesses de levé. J’avais des gros problèmes de « patinage » de mon axe Z dans le raccort visse sans fin/axe moteur. J’ai depuis réglé le problème en modifiant le raccord en ajoutant des visses pointeaux serrées sur les axe.

 

J’ai depuis énormément utilisé Lychee et j’en étais très satisfait. Malgré tout j’ai de temps en temps eu des résidus d’impressions parasites collés sur le FEP ou sur mes pièces. Ca n’a jamais était préjudiciable et j’ai continué à faire avec.

 

Dernièrement je suis revenu sur Chitubox par ce que je trouve la gestion des supports automatiques bien meilleure. La gestion des STL me semble meilleure également. Lychee panique avec certains fichiers évidés ou modifiés en créant des éléments indésirables au moment du tranchage qui se retrouvent sur l’impression. Chitubox est beaucoup plus tolérant avec les STL aux géométries approximatives. J’ai également trouvé comment paramétrer sur mesure les vitesses et distances de levé du plateau en utilisant un onglet paramètres « default » et pas ceux pré-configurés pour la halot mage.

 

Je n’ai pour le moment pas eu d’impression parasite sur le FEP ou mes pièces.

 

J’ai en revanche un gros problème d’épaisseur de support au contact du plateau. Je l’ai paramètré à 0,8mm mais ça imprime plutôt 2mm.

Je soupçonne un bug ou un mauvais réglage dans les paramètres d’impression.

Cela peut égaler venir du format de fichiers choisi à l’enregistrement. Il y a vraiment un choix énorme. J’avais d’abord utilisé le .cbddlp qui n’est pas reconnu par mon imprimante. J’utilise maintenant le .ctb. Mais peut être existe il un meilleur format ?

 

Merci beaucoup de m’avoir lu. J’ai conscience que c’est un post fleuve par forcément très clair.

 

J’attends vos conseils avec impatience et vous souhaite de bonnes impressions 😉

 

IMG_9366.jpeg

IMG_9365.jpeg

IMG_9363.jpeg

Modifié (le) par Cagn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...