Aller au contenu

Desp27

Membres
  • Compteur de contenus

    98
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

  • Jours remportés

    1

Tout ce qui a été posté par Desp27

  1. @pjtlivjy, Oui, j’aurais dû peut-être préciser ce que j’entends par là. Pour moi, le mode Selfie, c’est le mode automatique que l’on utilise pour photographier Tata Yolande devant son gâteau d’anniversaire. Ne vous méprenez pas sur ma métaphore, je n’ai rien contre tata Yolande et encore moins sur le fait que l’on veuille garder un souvenir d’elle. C’est le premier usage des téléphones, après la fonction, ben téléphone tout de même, que tout le monde puisse faire une photo souvenir sans avoir la moindre connaissance et avec un résultat satisfaisant, et c’est très bien. Pour exemple, mon 15 Pro Max n'a jamais vu de carte SIM, car il n'est utilisé que pour filmer, ou éventuellement photographier. Il verra une carte SIM lorsqu'un modèle plus récent aura pris sa place de navire amiral de la flotte. Mon 12 Pro est mon téléphone. Il a vu sa première carte SIM lorsque j'ai rentré le 15 Pro. Mais le téléphone va donc faire une prise de vue sans risque ou il règle tout en automatique et l’image est développée en interne de manière assez brutale, et non optimisée. Bref c’est “click, clack merci l’iPhone“ là ou l’utilisation en mode avancé va être comme un appareil photo, ou tu fais des choix par rapport à la situation et/ou l’on peut faire le développement ultérieurement en soignant le traitement pour optimiser le résultat. Le résultat est tout autre et se rapproche vraiment d’un appareil photo traditionnel. Cela dit on peut aussi faire du tout automatique bâclé avec un appareil photo..
  2. @pjtlivjy, Non si tu parles bien de la taille de mémoire qu’il y a dans ton smartphone, je ne pense pas. Comme je le disais, lorsqu’on utilise la fonction automatique dans les app, c’est la caméra en mode photo simple à première vue, même si on peut débloquer quelques options manuelles. Donc on n’est pas dans un mode avancé ou par exemple on utilise des photos non compressées, là, par contre la taille de ta mémoire pourrait jouer et la qualité du téléphone serait encore plus prise en compte. Si tu as un modèle SE assez récent en mode Selfie, ils sont bons, puisque c’est clairement l’usage que l’on attend de ce type de modèle. Les pros, ou les journalistes passent normalement en mode iPhone Pro pour avoir un gain sur les capteurs, mais surtout sur les optiques. Après, en plus, ici pour que cela marche bien il nous faut de la lumière et que celle-ci ne soit pas trop dirigée, plus diffusée, donc le plus simple dehors, sous un ciel couvert, donc sans avoir de rayons du soleil qui tape direct. Les différences d’image entre les modèles pro et particulier vont se réduire encore. Là où le modèle haut de gamme tirera mieux son épingle du jeu dans des conditions d’éclairage très ensoleillé, grâce à sa capacité HDR (High Dynamic Range) et aussi des conditions d’éclairage faible. Mais dans les conditions qui nous intéressent. Normalement ils s’en sortent tous correctement. J’ai tout de même vu une différence de résultat entre les essais au 12Pro et les essais au 15Pro. Je pense que le processeur interne étant plus puissant on a toute de même une différente de traitement, même en automatique (Selfie).
  3. @pjtlivjy, Sur cet essai j’ai fait les photos avec un iPhone 15 pro max, j’ai aussi fait des essais avec un téléphone un peu moins récent pour voir, un iPhone 12 Pro Max et c’est vrai que cela joue un peu sur la qualité. Comme je forme les personnes à la réalisation vidéo avec téléphone je suis pas mal équipé pour ça. Mais ce qui est intéressant c’est que la différence de matériel se voit, donc en version premium sur la plupart de ces appareils on peut utiliser des prises de vue d’un appareil photo. Ça peut être intéressant, non pas que les prises de vue avec un téléphone soit mauvaises, mais parce que les app ne nous permettent d’utiliser les réelles capacités du téléphone en photo. C’est plutôt des prises de vue automatique façon "selfie". Donc on peut imaginer qu’en faisant ces photos, appareil photo ou smartphone, en utilisant le plein potentiel de capture on va augmenter la qualité d’acquisition. c’est ce que je vais tester cette fin de semaine.
  4. @JoOj Oui ici c'est le rendu dans fusion360 et @divers a raison, c'est toujours un peu flatteur je trouve, donc il faut l'imprimer pour voir. Seulement comme j'imagine que en version Premium j'aurais peut-être mieux, voir en passant un coup de bombe pour la surface noire, donc c'est vrai que je n'ai pas essayé de l'imprimer. Bon après je peux il est vrai juste pour voir. Après là où, ben je vais recommencer avec son pseudo car je ne connais pas son nom , la où @divers se plante, peut-être, un peu c'est que sur l'œuvre originale il y a comme un lissage de la matière, donc pas évident à dire sans imprimer? J'aurais dû mettre une photo de l'œuvre. Après je voulais juste dire que cette app à l'air de mieux s'en sortir avec la couleur noire, c'est tout.
  5. @Poisson21, oui c’est sûr. Au final son choix est pas déconnant donc. Après à chacun sa recette. Mais si l’ABS-Like peut fléchir par grosse chaleur, c’est pas bête alors. Surtout que de mettre de la résine standard ne va pas faire monter le prix des pièces au contraire. Tu peux même faire un mixage un poil plus axé ABS-like, comme 2/3 ABS-Like pour 1/3 Standard. Si ça solutionne le risque de flexion? En tout cas c’est intéressant. je ne sais pas si tu suis sa chaine, le gars est un peu particulier, mais il assure pour la peinture de figurine. J’aime beaucoup comme il traite les teintes de peau.
  6. @divers Le résultat vient aussi peut-être du fait que cette petite sculpture est noire? Mais il s’en est mieux sorti que les trois autres testés sur cette même sculpture. je vais sûrement l’essayer en version premium maintenant et avec une sculpture plus clair, pour voir cela que l’on peut sortir.
  7. @pjtlivjy, @MrMagounet, je fais pas mal de TPU, en fait je produis, pour mes stagiaire, des kits pour le tournage vidéo au smartphone. Et pour chaque boite de kit, il y a une cloison interne qui permet de ranger proprement le matos, et il est en TPU avec des petits détails comme par exemple de fines tranchées permettant de ranger les clés Allen. Je fais ça sur une P1S, et je n’ai aucun problème. La bobine n’est pas dans l’AMS je précise. Au début j’ai un peu galéré, mais pas tant dans la calibration du filament, mais j’ai mis un petit moment pour comprendre, que chez moi, la solution passait par le séchage longue durée du filament et conserver la bobine dans l’appareil de séchage durant l’impression. Appareil en marche durant toute l’impression. Une fois que j’ai calé cela, plus de problème. Après je suis dans un endroit où il y a beaucoup d’humidité même à l’intérieur. Mon intérêt pour le TPU vient de là, et je l’utilise aussi pour d’autres accessoires. J’ai été étonné que dans pas mal de machines plus récents souvent les testeurs parlaient de soucis avec ce filament. Après, ont-ils poussé la chose pour optimiser son impression, j’imagine que non cela dit.
  8. Je ne sais pas si vous suivez la chaîne de Groundeffected, il est vraiment doué pour peindre ses figurines. Il a une boutique en Angleterre. Dans une de ses dernières vidéos, il parle de son choix actuel pour réaliser ses figurines avec de la résine. Soit, mixer une résine ABS-Like avec une résine standard. Pour lui l’ABS-Like pose des problèmes avec une exposition à la chaleur et la standard pose des problèmes au niveau de sa solidité aux chocs. Donc un mixe salvateur pour avoir un peu les caractéristiques des deux résines. Je rajoute à cela qu’il utilise des résines bon marché étant donné le volume qu’il utilise et qu’il considère qu’une fois peinte mettre cher dans la résine n’est pas utile, c’est dans une autre vidéo ça. Donc cela peut aussi être une des raisons de son cocktail. Peut-être que des résines plus haut de gamme permettent de s’affranchir du cahier des charges, mais si on en fait pas mal cela ne veut pas dire pour autant que son choix n’est pas judicieux. Vous en pensez quoi?
  9. @Julien, @MrMagounet, @pjtlivjy, @JoOj, En fait, sans avoir suivi les résultats des nouvelles machines FDM, j'avais l'impression que c'était surtout sur leur capacité à d'imprimer des filaments souples que les différences arrivées. Certaines excellent sur tout le reste, mais se plantant sur le TPU ou TPE...
  10. Suite de mon post sur RealityScan, j’avais aussi essayé MagiScan, encore une fois dans la version gratuite. Je n’avais pas vu ce que cela donnait comme résultat, car leur politique, c’est de vous demandez de passer en version “Premium“ pour pouvoir avoir le résultat rapidement. Sinon, il vous demande d’attendre près de 130h pour avoir votre premier rendu… Oui, et en fait cela dure plus longtemps encore, vous vous dite, c’est y est je vais voir ce que cela donne et là, le compteur repart en arrière pour vous forcer la main à passer en premium, certes, ce n’est pas très cher et cela commence à 5€, la semaine, mais je n’aime pas le principe de me demander de l’argent, quelque soit le montant sans que je sache si cela marche. Et enfin, puisqu’il est clair que vous ne voulez pas payer, il vous donne votre premier scan.. Et là, petite surprise tout de même! Le premier essai que j’avais fait avec ses produits était à partir d’une sculpture presque toute noire, et les résultats n’étaient pas bons. On m’a donné d’ailleurs sur le forum une référence de bombe à passer sur les œuvres pour les blanchir le temps du scan; ou ici, plutôt, le temps des prises de vue. J’avais essayé aussi MagiScan, sans voir le résultat. Et bien il semblerait que cette App s’en sorte mieux que ces concurrents sur ce type de surface. Je précise tout de même que je suis ici dans la version gratuite et donc comme les autres, je ne suis pas dans son plein potentiel. Un autre point, peut-être que lorsqu’on passe en version premium, chez ces concurrents les résultats sont tous quasiment identiques et que donc les autres aussi s’en sortent mieux sur du noir dans leur plein potentiel? Toujours est-il voilà le rendu rapide de cette sculpture noire avec Magiscan en version essai. https://youtu.be/MbGk5DKT2co
  11. Peut-être un petite passage dans un appareil de séchage pour plus de sûreté si on te l’a donné. Pas la peine de rater ton premier print pour vérifier son état.
  12. Oui, c’est l’idéal pour faire son choix. C’est clair. Mais il faut seulement garder à l’esprit que parfois on entrevoit des utilisations à la machine parce qu’on a commencer à produire des choses avec. Ce que je veux dire par là, maladroitement, c’est qu’il est difficile de savoir ce qu’on aura envie de faire plus tard. Donc si c’est sa première machin, et que déjà il pense à des filaments un peu technique il doit alors penser, direct, à une machine polyvalente, je crois. Et encore plus si il n’a pas la place de collectionner les machines.
  13. Je rajoute ma pierre à l’édifice. J’ai une plaque imprimée en PLA sur mon portail, depuis plus d’un an, elle n’a pas bougé de façon structurelle mais j’ai en surface une attaque du genre mousse ou lichen, c’est en surface, pas bien épais mais c’est présent. J’habite un endroit très humide, la Normandie. Cela colore légèrement la plaque. Par contre j’ai plusieurs pièces fonctionnelles dans la jardin en ASA, et pour certaines depuis plus longtemps, et on dirai que je viens de les imprimer, elles sont comme neuve, même un petit boîtier qui est à même le sol.
  14. @pommeverte Oui, je connais mais j’avoue que je n’y ai même pas pensé. En fait j’avais paramètré le fichier sur une hauteur de couche tres fine, 0,08, donc là forcément les couches adaptives ne servent à rien et lorsque j’ai vu le temps d’impression à plus de 3 jours, ben pour un test j’ai vu moins fin en hauteur de couche, et j’en ai eu tout de même pour plus de 12h d’impression pour une chtiote statuette. Ça calme. Mais faire des couches adaptives juste pour le front cela n’aurait peut-être pas changé énormément le délai. Après c’était un test et au besoin le fait de l’orienter de cette manière me laissait des couches visibles sur des parties faciles à corriger. J’imagine pas cela sur des zones délicates comme les yeux ou le nez…. De toute manière, hormis pour des statuettes plus grandes, je pense que la résine est un meilleur choix pour cette taille et en plus, ici, de part la technologie, l’impression sera beaucoup plus rapide. Mais pour le coup j’ai besoin de progresser sur le placement des supports, puisque je débute en impression résine, et mon essai n’était pas concluant avec des déformations de la pièce.
  15. @Kachidoki C’est un peu délicat, car c’est une pièce d’artiste qui va peut-être être tirée en quelques exemplaires numérotés pour la vente. Bon pas des tirages qui viennent de ce fichier, il est vrai. Une fois que j’aurais trouvé le bon process qui marche bien. Donc, mettre un stl sur une plateforme où tout le monde peut le prendre, même s’il n’est pas abouti c’est pas très malin. Après ça vaudrait peut-être le coup que je fasse un scan d’une sculpture quelconque le souci ce reproduira et il n’y aura pas de problème de partage. Ça pourrait valoir le coup pour avancer sur ma réflexion, car là, pour la machine c’est très long pour une figurine de cette taille. Je ne sais pas s'il y a des fonctions d'optimisation automatique de fichier qui pourrait m'aider ? Il y en a pour simplifier le fichier, mais est-ce que cela analyse pour optimiser?
  16. @dongle76 Tu as aussi l’Anycubic M7 ou M7 Pro qui pourrait être ton choix. Je me suis retrouvé dans le même dilemme il y a peu de temps. J’ai regardé une tonne de vidéo des différentes chaines de YouTube que je suis. Et j’ai pris ma décision sur la M7. En fait je préférais le look des Saturn, le capot pivotant était un point pour moi super intéressant lorsque tu as un gant avec de la résine dessus devoir prendre ce capot pour le mettre où, par terre. Et la licence chitubox en plus.. Ça faisait pas mal de points pour la Elegoo. Mais il y avait aussi des points qui me plaisaient moins. Le système de tilt, est-il solide dans le temps. Après sur la saturn 4 classique il n’y en a pas. Le fait que tu ne puisses pas régler toi-même le nivellement du plateau si il y a un souci, voir la vidéo de Faux hammer là-dessus, sur les Anycubic 4 vis et basta. Déjà le plateau, sans ailette pour l’attraper avec sécurité, bon on doit si faire en m’étant directement la main entre les deux plaques j’imagine, mais bon j’aurais peur de le prendre à une seule main. Et ce système à ressort où tu dois te galérer pour enlever la résine entre les deux hauteurs du plateau et si tu le balances dans l’alcool pour le nettoyer, ben l’alcool rentre dans le système, pas cool du tout, j’imagine ensuite que si l’alcool n’est pas complètement évaporé tu ne peux pas le remettre en place pour ne pas balancer de l’alcool dans ta cuve. J’ai compris aussi que le changement d’un écran n’est pas dans le cas ou tu le casses, mais c’est un truc qui arrive forcément puisque cela a un nombre d’heure au final assez limité, enfin cela dépend si on imprime beaucoup ou pas. Là encore une vidéo de Polyworkshop ou j’ai vu comment il a galéré pour le changer sur unee Elegoo Saturn 4, mais c’est un modèle Ultra donc le système de tilt y est peut-être pour beaucoup. J’ai pris considération aussi les différents consommable, je ne parle pas de la résine, mais bien des consommables de la machine. Film, cuve supplémentaire, etc…Et au final j’ai choisi la M7, qui m’a parue plus simple, plus éprouvé comme technologie tout en étant aussi bonne, voir plus au niveau de l’écran. Le plateau est super simple à nettoyer lorsque tu le sort de la machine. Et il est sécurisant à prendre en main, après c’est peut-être personnel. Tu devrais aller voir les revues de Morgeinstern printing et aussi de Faux Hammer sur ces machines en plus de celles d’Isidon qui est toujours très honnête sur ses revues. Après peut-être tu as déjà pris ta décision et quel que soit ton choix tu seras content. Juste je voulais te partager le fait que moi aussi j’avais du réfléchir à ce que je voulais faire. Pour la cure and wash, j’ai pas mal hésité entre prendre une Elegoo Mercury Plus V3 et prendre tout simplement un cure de chez Sunlu. j’ai pris la Elegoo pour avoir le wash and cure et je me demande si j’ai bien fait. Donc réfléchi aussi à cela. La Cure de Sunlu RC2 Dry and Cure me semble plus intéressante aujourd’hui, car il faut bien sécher les pièces avant de les curer et il y al a fonction dans l’appareil de sunlu. Alors que le wash que j’ai en plus, ben pour moi, aujourd’hui les 5 ou 7 litres d’alcool cela m’agresse vraiment les yeux, peut-être trop sensible je vais surement me tourner vers un autre process de nettoyage ou je n’aurais plus besoin de wash, mais d’un bac à ultra-son ce que j’ai déjà en plus. Donc la partie séchage aurait été un plus. Mais si c’est ce système qui retient ton attention regarde tout de même le mercury Plus V3, car il est plus intéressant pour son volume de nettoyage et de cure. Voilà, j’espère t’amener un autre regard, et pas t’avoir encore plus embrouillé ce qui n’était pas mon intention, et je ne touche aucune commission sur Anycubic. Pour le chauffage tu as la solution de chitu systems le H2, je l’ai pris pour ma M7 après avoir regardé une vidéo d’Isidon et Pascal l’a pris aussi pour sa centuri carbone. C’est un super système prévu pour les imprimantes-résines qui chauffe super vite et a une protection intégrée contre la surchauffe.
  17. @pommeverte, @Kachidoki, Bon voilà un premier jet avec le fichier que j’ai obtenu avec RealityScan en mode test. Petite photo avec un verre à côté pour se rendre compte de la taille. C’est une sortie FDM, car mon essai avec la résine n’a pas été très concluant. Va falloir que j’apprenne à mieux maitriser la calibration de la résine, et surtout le placement des supports. j’avais des déformations. Bon on voit bien les couches sur le front, il faut dire que j’ai fait un tirage en couche de 0.20, c’est un peu gros en couche de 0,20, mais lorsque lorsque j’ai sélectionné 0.08 il y en avait pour 3 jours d’impression…..Pour faire un test. L’orientation n’améliore pas la présence de couches sur le front, mais je ne voulais pas avoir de problème de support sur des zones fines et sensibles comme les yeux le nez, etc… Sur le front en plus c’est facile de poncer. Je pense que là, il y a un souci, peut-être trop de polygones sur le fichier pour que cela prenne autant de temps en 0.20 en plus, il va falloir que je simplifie le fichier sans perdre pour autant en détail. Là encore un point à apprendre et tester.
  18. Desp27

    Présentation

    Bienvenue sur le forum Jérome. Comme première machine tu as pris un modèle qui marche bien et en plus tu trouveras énormément de fichiers disponibles et personnalisés pour ta machine sur la plate-forme communautaire de la marque, Makerworld, de quoi bien démarrer avant peut-être de faire tes propres créations.
  19. @pommeverte Je vais tester aussi. Je vous tiendrai au courant des résultats. Le gars n’a peut-être pas optimisé les résultats et surtout, les progrès de ces applications bougent tellement vite que les résultats que l’on peut en attendre aujourd’hui non surement rien à voir avec la vidéo.
  20. Oui cette revue est très bien fait, la machine a beaucoup d’atouts. Bon après si c’est pour qu’on me la balance au dessus du portail, ma M7 fera pareil. il m’énerve ce @isidon il me met de mauvaise idée en tête. Non plus sérieusement, j’aime beaucoup en plus il reste honnête dans ces positions, et accepte d’ailleurs de revenir dessus à l’occasion, ce qui forcément est bon signe. La revue met bien en avant les atouts qu’a cette machine. Bravo, bon travail.
  21. Desp27

    Présentation

    Bonjour Olivier bienvenue sur ce forum. J'espère que tu y trouveras les réponses et aides que tu en attends.
  22. Desp27

    Présentation

    Bienvenue sur ce forum, et je pense que tu y trouvera les réponses que tu attends. Un petit conseil, pour avoir des réponse pertinentes, soit lep lus précis possible sur tes projets car il y a beaucoup de machine qui ont chacunes leurs ponts fort et points faible, donc la direction que tu veux prendre est importante.
  23. Desp27

    Presentation

    Bienvenue sur ce forum Cyril.
  24. @pommeverte À regarder comme ça, on dirait que c'est moins puissant. Mais bon le gars de la première vidéo, n'optimise vraiment pas l'acquisition. Ni tournette pour faire tourner la pièce de manière plus régulière et surtout, il éclaire l'objet de manière à faire des ombres. Tu me diras que c'est un lidar et donc, en parti un sonar ,mais je pense tout de même que cela n’améliore pas le résultat. Je peux aussi l’essayer pour le comparer, mais si pour avoir une comparaison intéressante je dois passer un abonnement, cela risque de me refroidir si je ne suis pas déjà convaincu que cela peut rivaliser avec les autres outils. L’acquisition se passe différemment. Pour les premiers, ils ont besoin que le téléphone tourne autour et d’avoir des objets en dehors de la scène que tu veux acquérir pour repositionner toutes les prises de vue. Ici, si l’on regarde l’exemple du gars, c’est le Lidar qui prime et on n’a pas besoin d’éléments extérieurs. Mais je vais aller voir tout de même, ça serait bête de ne pas le tester, même si déjà ce que j’ai obtenu me semble pas mal du tout. Merci.
  25. Ben oui, c’est clair il va falloir faire une ouverture et donc t’imprimer un petit bouchon ou plaque pour ensuite obstruer le trou en laissant passer les câbles. Me suis dit la même chose pour ma P1S ou je vais peut-être là aussi passer le pas. Car c’est bien dans le principe d’avoir un chauffage pour une imprimante qui n’en a pas. Cela va m’éviter de laisser chauffer le bed avant l’impression. Pour l’Anycubic M7, il y a déjà une petite ouverture dans le capot, prévue pour laisser passer un câble, je n’ai pas encore essayé pour voir si cela passe. Mais @pascal_lb dès que tu as installé le biniou, ça serait bien, car je ne suis pas sur le forum depuis longtemps et j’ai déjà vu passer plusieurs membres qui achètent des produits pas prévus pour cet effet et qu’ils leur coutent aussi cher ou quasiment aussi cher. Donc c’est vraiment intéressant. D’autant que même s’il y a pas mal de personnes qui l’achètent pour des imprimantes FDM, personne ne communique dessus pour ces machines, donc….
×
×
  • Créer...