Aller au contenu

Tissera

Membres
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Tissera

  1. Salut, Comme Morpheus, j'utilisais ce modèle de fan duct avant que mon support ne casse ( je l'avais redessiné, et il n'y avais pas assez d'infill). Il est pas mal, j'ai un peu retoucher les sorties d'air à la Dremel parce que je trouvais que ça ne soufflait pas assez sur la pièce. Du coup, je suis revenu à mon ancien (au lieu de réimprimer le support ^^) qui est celui-ci : http://www.thingiverse.com/thing:154834. Je n'ai gardé que le fan duct, que j'ai redimensionné, et fait un support pour se monter sur l'extrudeur de la Rework. Il n'est pas fou, même pas très beau mais fait très bien son travail et à l'avantage de se régler à souhait !
  2. Tissera

    Moteur défectueux ?

    Salut ! Avant de racheter un moteur, j'ai interverti le moteur en question avec celui d'un autre axe. Et le même problème se pose. Du coup, je me dis que j'étais un peu débile, et que j'ai trop rapidement sauté sur la conclusion du moteur défectueux. J'ai ensuite pensé que comme il y avait deux moteurs commandés par le même driver, même sans alimentation il y avait des "retours de courant" de l'autre moteur, faisant résistance et imitant donc une charge (enfin, je crois, si ce n'est pas ça je suis curieux de comprendre !). Pour l'histoire, comme dit dans le premier post, j'avais un problème de point dur qui entraînait souvent pas mal de bruit lors des mouvements rapides de l'axe Z, ainsi qu'un blocage dudit moteur lors des impressions (du coup le carriage n'était plus du tout de niveau, ça broutais, le print était un fail). En réalité, c'était une chose toute bête qui entraînait ce problème : la vis de l'endstop était légèrement trop longue, qui frottait contre la vis trapézoïdale. Le changement de vis a permis de résoudre le problème ! C'est ainsi que j'ai encore appris à mes dépends que le problème ne vient bien souvent pas du matériel, mais de celui qui l'utilise
  3. Tissera

    Moteur défectueux ?

    Justement, j'ai pas trouvé les mêmes voltage et ampérage. Tant pis, j'en prends deux, au pire j'au aurai d'avance pour d'autres projets. Ah, la garantie, je l'ai déjà éprouvé ^^ Je respecte leur système de retour SAV, mais c'est assez chronophage. Et l’expédition vers le SAV aux frais du clients, je trouve ça dommage. Après le travail est bien fait, c'est sérieux.
  4. Bonjour à tous, Bien que je possède ma Prusa depuis 8 mois maintenant, je m'aperçois seulement maintenant que l'un de mes moteurs (un de l'axe Z) est difficile à tourner dans le vide, "croque" beaucoup comparé aux autres moteurs. C'est pourquoi je me dis qu'il est défectueux, mais je suis pas sur. Pour ma défense, j'ai toujours cru que c'était une espèce de point dur qui était du à un mauvais alignement. Je l'avais senti lors du montage, mais j'avais pas pensé que ce serait le moteur. Du coup, comme un couillon, je vois que eMotion Tech est en vacances. Du coup, je me dis que je vais en acheter un sur Amazon (ça livre relativement rapidement, et j'ai d'autres achats à faire, une pierre deux coups). Mais est-ce que cela ne poserait pas un problème s'il y avait deux Nema 17 différents installés sur l'axe Z ? Différents dans le sens n'ayant pas les exactes mêmes caractéristiques. Merci d'avance de vos retours
  5. Bonjour, Comme l'indique @elcp72, le G-Fil est vraiment super facile à imprimer, est plutôt résistant et possède un super look ! Par contre, je dois bien avoué que je ne suis pas aussi réjoui que vous concernant le PLA EMT. Le seul rouleau que je possède est celui qui est fourni avec l'achat de la Pusa Rework, et malgré moult efforts, je n'arrive pas à obtenir des résultats aussi bon qu'avec d'autres PLA (3D Ink issu de filament-abs.fr). J'ai peut-être pas eu de chance et suis tombé sur un mauvais lot ^^
  6. Tout à fait de ton avis, on voit qu'un des coins parait écrasé, le plastique n'ayant pas eu le temps de refroidir suffisamment. Il est vrai que le montage du ventilo "d'origine" est pas top, du coup tu peux le changer pour celui-ci ou bien celui-là par exemple. au pire, un petit tour sur Thingiverse en cherchant "fan duct prusa i3" permettra de trouver ton bonheur ! Je ne suis pas sur, mais peut-être que la température de la buse est trop élevée aussi.
  7. Salut, Je me permet d'utiliser ce topic afin de centraliser des améliorations réalisées ou envisagées. Concernant les LED, il faut aussi que je trouve un système pour éclairer le lit chauffant, je pensais l'alimenter via un port USB de ma Raspberry Pi. A voir. Pour les utilisateurs de caméra couplée à Octoprint, j'ai fait cet petit support qui va nickel sur ma Logitech C270. Il viens se fixer une tige filetée et est maintenu en place à l'aide d'un boulon, et est réglable. J'ai aussi changé l'extracteur d'air pour le ventilateur de print pour celui-ci :http://www.thingiverse.com/thing:1221795. J'ai simplement modifié le support du ventilateur pour m'adapter sur l'extrudeur. Il semble bien fonctionner, s'il ne me donne pas satisfaction, j'en modéliserais un autre ^^. C'est à peu près tout pour le moment, mais si cela vient à changer, je ferai partager
  8. Tissera

    Plateau Chauffant

    En l’occurrence, je parlais comme et pour un possesseur de Prusa i3 Rework, utilisant très probablement le capteur inductif. Je ne voyais pas les choses comme cela, en effet, merci pour éclaircissement ! En fait, je ne change le scotch que lorsque je n'arrive pas à découler ma pièce et que je tire sur lui pour arriver à mes fins (je sais, c'est pas bien mais on fait comme on peut parfois ^^). En réalité, le Kapton permet une bonne adhérence sur les premiers prints, puis ça se dégrade un peu. Du coup je compense en mettant de la colle, que j'élimine régulièrement avec une éponge humidifié à l'eau chaude.
  9. L'ensemble Arduino + Ramps est fixé sur le cadre de la Prusa, comme proposé par le manuel de montage. Concernant le passage des câbles, je dois bien avouer que ça reste le bordel, même en optant pour un passage au dessus puis derrière le cadre. Ce qui est dommage est qu'ils ne proposent pas plus de solutions, comme d'origine des gaines plus longes ou rigides par exemple.
  10. Tissera

    Plateau Chauffant

    Perso, je n'utilise que du Kapton et un peu de colle bâton genre UHU, et ça marche nickel. C'est aussi que je comprends pas l'ajout d'un plaque de borosilicate sachant que la capteur inductif ne fonctionne qu'en palpant un métal.
  11. Bonjour, Merci pour cette réponse raide. Après discussion avec le SAV, je n'ai pas suivi la même série de test que vous, mais j'ai eu à utiliser le programme de test "Debug_Ramps". Donc je n'ai pas eu à monter en température la buse par exemple. Comme je le pensais originellement, la Ramps semble bien grillé. Cependant, la SAV me demande de leur retourner l'intégralité des composants électroniques, à mes frais, pour diagnostique, réparation ou échange. Avez-vous eu à réaliser la même démarche ? EDIT : après discussion téléphonique, le SAV m'a informé que cela faisait partie de leur procédure. Je comprends tout à fait les mises en place de procédures qualité, mais je trouve dommage de ne pas faire entièrement confiance au client. Cordialement.
  12. Bonsoir, J'ai bien fait de voir ce topic avant d'en recréer un, puisque je suis confronté comme vous au même problème. Dans le passé, j'avais réussi à faire remarcher tous les moteurs, mais depuis la semaine dernière, plus rien. Du coup, j'ai contacté récemment le SAV, qui m'a aussi conseillé de faire des tests à l'aide d'un programme. Pour ceux qui l'ont réalisé, serait-il possible d'avoir quelques petites explications, histoire de savoir à quoi m'attendre ? Sinon, je trouve ça assez étrange que le problème ne soit pas si isolé que cela (à ce qu'il semblerait). Serait-ce dû à la manufacture de la carte Ramps ? Cordialement.
  13. En voyant ces images, je pense que le refroidissement de la pièce n'est peut-être pas suffisant (c'était mon cas au début). Ou peut-être que tu extrudes un peu trop, ce qui fait que sur ta colonne on observe des gonflements/ boursouflures, synonyme de trop de plastique pour un petit layer, qui va donc déborder.
  14. Disons que le ventilo' est positionner relativement loin de la pièce, et le flux n'est pas nécessairement bien dirigé. Heureusement que le ventilo' est fixé sur une petite pièce facilement accessible, permettant de le modifier sans trop de soucis. D'ailleurs, par curiosité, aurait-tu acquis d'autres bobines PLA ou ABS de chez eMotion Tech ?
  15. Belle impression ! Personnellement, je n'ai pas encore fait d'impression en 0.1mm, mais 0.3 pour les pièces basiques et 0.2 pour les figurines sont déjà pas mal du tout ! Si ce n'est déjà fait, je ne saurais que te conseiller de modifier le montage du ventilateur refroidissant la pièce, il y a plein de modèle de fan duct sur Thingiverse. Pour moi ça a été le jour et la nuit niveau qualité d'impression. Sinon, je vois que je ne suis pas le seul à avoir hériter d'un filament eMotion Tech vert sapin
  16. Je pensais à quelque chose de similaire, sans pouvoir en être sur. Par curiosité, d'un point de vue du fil, cela ne devrait pas arriver ? La qualité du fil pourrait expliquer les bulles d'air ? Pour en revenir à l'extrusion, j'ai retenté de re-transférer le firmware. C'est assez déroutant puisque cela à permis de re-faire fonctionner le moteur d'extrusion, mais uniquement jusqu'au moment où j'ai remis du fil, et que j'ai poussé celui-ci à la main dans la hotend. Ensuite, le moteur ne voulait plus répondre. Un nouveau téléversement m'a permis de le refaire marcher, mais j'ai l'impression que ça marche par "l'opération du saint esprit" . Du coup, j'essayerais de faire différents prints afin de bousculer un peu le système, on verra bien ce qu'il se passera.
  17. Bonsoir, J'ai l'impression d'avoir pas mal de soucis en ce moment, bien que la plupart sont résolus Cependant, est apparu ce matin un problème concernant l'extrusion : en tentant de faire le premier print de la journée, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas d'extrusion continue, mais par "morceaux", de manière un peu aléatoire. Après avoir appuyer sur le driver E de ma Ramps, j'ai relancé l'impression. Tout était bon sur le début, puis soudainement l'extrusion a cessé. C'est étonnant, puisque hier je l'ai pas mal fait tourner, mais je ne n'ai pas eu de soucis. J'ai seulement entendu des sortes de petits "pops" de temps à autre, que j'ai attribué au plastique dans la hotend. Après différents essais, notamment sous Repetier, aucune évolution. Du coup, j'ai tenté plusieurs choses : - Changer le driver => Pas de réussite, - Changer le moteur, pour le même driver E => le moteur fonctionne - Mettre le moteur E sur un autre axe : premier essai, il fonctionnait; le second pas vraiment, mais je l'ai re-câblé sans couper le courant (ça a pas dû lui plaire :/) - Intervertir les pins dans le firmware : j'ai interverti les pins des moteurs X et E. Et résultat le moteur X sur le driver E marchais, mais pas le moteur E sur le driver X. Comme dit précédemment, étant novice, je n'ai pas vraiment idée de ce que cela pourrait être. Serait-ce le moteur qui déconne ? La carte ? Ou même les pins de la carte ? Je suis passé sur le chat, puis sur IRC, mais il semblait que la solution ne soit pas aussi simple que l'on aurait voulu.. Cordialement, Tissera
  18. D'accord, merci pour l'information, je vais peut-être essayer de me faire un, au moins histoire de voir lequel me convient le mieux. Cependant, en bidouillant mon extrudeur actuel hier (en y ajoutant un "fan duct" trouvé sur Thingiverse), j'ai réussi à réaliser ce que je désirais, comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous. Merci pour les explications, je commence à mieux comprendre tout le système ! C'est d'ailleurs en jouant sur la rétractation que j'ai amélioré la qualité de la pièce !
  19. Merci pour le lien, c'est intéressant ! Le choix de changer l'extrudeur pour un L3k est motivé uniquement par le meilleur réglage du flux d'air pour refroidir la pièce, ou bien aussi par la manière d’acheminer le fil vers la hotend ? L'extrudeur plus direct de la Rework me semblait tout à fait honnête.
  20. D'accord, merci pour ces informations, je ferai une calibration dès que je pourrais. D'ailleurs, vu que tu sembles aussi avoir une i3 Rework, est-ce que tu as laissé le ventilateur de refroidissement des pièces tel qu'il est, ou bien as-tu rajouté une pièce pour mieux diriger le flux d'air ? Cordialement
  21. J'ai essayé de mieux refroidir la pièce, en augmentant le pourcentage d'activité, mais ce print est petit, et la manière dont est installé le ventillo' ne permet pas un bon flux d'air. Il va falloir que je trouve ou conçoive une pièce permettant un flux direct sur la pièce. D'autre part, j'ai essayé d'utiliser un réglage permettant de faire les bords extérieurs d'abord, et il s'avère que c'est beaucoup mieux ! Mais un nouveau problème est apparu : la rétraction du fil. Il semblerait que le fil ne se retire/rétracte pas assez, ce qui implique qu'au lieu de déposer du filament après un changement de surface, il l'étale. Voici le résultat : (L'impression a du être interrompu parce que le fil était bloqué, c'est de ma faute bête de ma part) J'ai remarqué que le fil s'écoule tout seul sans que je donne d'instructions sur l'extrudeur. Ça ne coule pas à une vitesse importante, mais suffisante pour que je doive retirer le filament deux/trois fois entre le début de l'auto-levelling et le début de l'impression. Serait-ce dû à une température trop importante ? Enfin, après quelques recherches pour résoudre ces problèmes, je suis tombé sur la calibration de l'extrudeur. Est-ce une procédure à réaliser absolument, pouvant régler certains problèmes ? Cordialement.
  22. Bonjour à tous, Pensant avoir ma machine un peu en main (une i3 Rework), et après avoir fait quelques prints pour faire des supports de contrôleurs LCD et dévideur de bobines, j'ai voulu tenter l'impression du fameux 3D Benchy. Mais ça ne s'est pas passé comme prévu : en effet, j'ai un problème récurrent avec les overhangs, et malgré différents tests pour améliorer les choses, le résultat reste pratiquement identique (voir images ci-dessous). J'ai fait tout d'abord varier les vitesses (réglages lent et normal), puis fait varier les températures de la buse (entre 190°C et 215°C, par palier de 5°C). Je dois bien dire que je sèche un peu. Quel pourrait être la raison de se "rebiquage" au niveau des changements de direction ? Serait-ce du à une mauvaise première couche ? Une mauvaise température ? Ou bien la qualité du fil serait responsable (c'est du PLA vert de chez eMotionTech, livré avec la machine) ? Avant toute remarque sur la qualité des images, j'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais sous la main. J'ai ni APN, ni smartphone de moins de 3 ans ! Voici les images du problème en question : PS : Si ce n'est pas la bonne section, dite le moi, je trouvais que c'était le meilleur endroit. Cordialement
  23. La gaine non retournée ? C'est à dire ? Je vois pas trop ^^ Concernant les photos, oui, elles ne sont pas terribles, je les prends avec un téléphone pas tout récent. On fait qu'avec ce que l'on a ! Pour les dernières couches, oui, c'était exactement cela. En fait, la buse se trouvait trop près de la couche précédente, ce qui entraînait un étalement de plastique plus qu'une dépose propre. C'est pour cela que je pensais que mon moteur avait louper une step ou deux. Sinon, sur le reste des prints, je n'ai pas revu ce souci. Peut-être serait-ce dû à une trop forte température de mes cartes gérant les moteurs ? J'essayerais de refaire de longues impressions pour voir si le problème persiste.
  24. Bonjour à tous ! J'ai eu le temps de pouvoir faire un peu plus ample connaissance avec "Renée", c'est son petit nom. Pour ma première vraie impression, j'ai choisi de faire un support de bobine trouvé sur Thingiverse. Je n'ai rien changé aux réglages de base de la machine, j'ai simplement retouché les vitesses dans Slicer, les données proposées par eMotion Tech étaient bien trop rapide à mon goût ! Vous pouvez voir ci dessous un peu comment cela c'est passé. Voici le résultat final : Le résultat est plutôt pas mal du tout ! Cependant, j'ai remarqué que les pièces avaient eu un petit changement de qualité, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Je ne sais pas réellement d'où cela viendrait, mais je pense que mon stepper driver en Z a peut-être un peu trop chauffer et peut-être loupé une spet ou deux. Pour le coup, après 4h20 d'impression, ils étaient tous très chaud malgré le petit diffuseur thermique. (Y a aussi un peu de décollement, mais c'est ma faute, il manquais un peu de colle sur ce coin ^^) Ensuite, début d'impression d'un boite pour mon écran LCD : Voici ce à quoi cela devrait ressembler une fois terminé, le but étant de l'installer sur le haut du cadre : On voit aussi qu'il y a eu quelques petits problèmes lors de la première couche, cela c'est un peu décollé après 30 min d'impression. Je pense que cela est dû au fait que j'avais mis deux couches de colle UHU, une datant de l'impression du support de bobine samedi, et une fraîche ce matin, le mélange n'étant pas si adhésif que cela. J'en profite pour vous demander quels sont vos méthodes d'accroche sur le heated bed, j'ai essayé le scotch polyamide, et la colle UHU pour l'instant, et c'est pas trop mal, mais pas parfait. Est-ce que je les utilise mal, ou bien mon réglage de première couche n'est pas bon, ce qui expliquerais le décollement ? Dès que je saurais bien régler mes vitesses, ainsi que ma première couche (j'imagine que j'y arriverais un jour ^^), je partagerais mes setups !
  25. Salut, J'ai terminé tout le montage dans l'après-midi, et j'ai eu le temps de faire quelques tests ! Comme c'était mon premier kit (première imprimante aussi), je pensais que tout serait nickel. Et je dois dire que l'assemblage c'est dans l'ensemble bien passé, bien que pas mal de pièces imprimés ont eu à être retouché. Toutes pièces nécessitant une insertion de tige lisse mieux vaut les vérifier, et les contre-percer si nécessaire avant de monter le reste des pièces. De plus, pour les pièces "Z axis Top", mieux faut couper un peu le plastique afin de permettre d'insérer les tiges. Un peu de force a été nécessaire pour les rentrer, tout comme les douilles de l'axe Z. D'ailleurs, un petit conseil, limer légèrement les tiges afin de leur donner de l'entrée est un gros plus ! Il n'y a pas que cela, mais c'est globalement le plus gros, après ce n'est que de l'ajustement. Concernant l’électronique, ça va tout seul, rien de difficile, la notice est globalement claire. Seul le passage de câbles est à gérer, mais cela se fait bien. J'ai cependant remarqué que le montage des fiches des moteurs se faisait dans l'autre sens que celui indiqué dans la notice. Le réglage du capteur inductif s'est fait facilement, celui détecte bien (plus d'1mm, je dirais 2/2.5mm sur ma machine). En ce qui concerne le setup d'impression, attention aux vitesses, je suis revenu aux vitesses proposées par défaut par Slicer, ça allait bien trop vite, c'était pas clair. D'un premier retour, honnêtement, je suis très impressionné, il ne m'a fallut que deux essais avant d'avoir un cube nickel. Hâte de pouvoir faire de plus ample tests, je suis déjà conquis !
×
×
  • Créer...