Aller au contenu

GO Print

Problème configuration black widow


m4x

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai terminé le montage de la Tevo Black Widow, mais je me retrouve face à quelques problèmes de configuration.

- Dans l'une des pages du manuel, il est question d'un fichier nommé "BlackWidow.rcp" contenant les configurations de CuraEngine. La carte SD est vide et je ne le trouve nul part. Je voudrais savoir si un utilisateur l'aurait en sa possession, s'il y aurait une configuration à me recommander ou si encore je laisse cette partie là.

- Ensuite, j'ai eu un deuxième problème : l'auto home de l'axe Z qui monte au lieux de descendre. J'ai trouvé un guide sur cette page où ce problème est mentionné comme une erreur courante sur le firmware d'usine. J'ai donc suivi la correction, à savoir l'installation de Marlin 1.1.0 RC8 (sans BLTouch). Cette fois les axes vont tous dans le bon sens. Mais j'ai alors un nouveau problème l'auto home général ne se fait pas au centre mais sur l'un des coins.

Je recherche donc un moyen de configurer la position "home" de l'imprimante. J'ai essayé via l'écran LCD avec l'option "set home offsets" ou avec la commande G-code M428 sans succès.

J'ai l'apparition du message "Err: Too far!" qui apparait sur l'écran LCD.

 

 

IMG_20170831_201619.jpg

Modifié (le) par m4x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais entendu parler de ce fichier.

Pour le home la position se fait suivant la taille du plateau et ensuite il prend le milieu : 

#define X_MIN_POS 0
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS 360
#define Y_MAX_POS 240
#define Z_MAX_POS 250

#define Z_SAFE_HOMING_X_POINT ((X_MIN_POS + X_MAX_POS) / 2)    // X point for Z homing when homing all axis (G28).
 #define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT ((Y_MIN_POS + Y_MAX_POS) / 2)    // Y point for Z homing when homing all axis (G28).

 

Donc vérifie bien ces valeurs déjà.

Quand tu fait le home, la tête va bien en bas à gauche de plateau ?

Modifié (le) par vyx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ta réponse.

Oui, le home se fait en bas à gauche du plateau.

Pour les valeurs du fichier "Configuration_STOCK.h", j'ai ces valeurs:

#define X_MIN_POS 0
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS 350
#define Y_MAX_POS 250
#define Z_MAX_POS 250

Sinon j'utilise la version de marlin présente sur cette page, je sais pas si c'est bien ou si je devrais en prendre une autre...

Modifié (le) par m4x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas ce site.

je les prend ici c'est peut être les meme je ne sais pas.

Stock : http://www.jupacreations.com/tevofirmware/Tevo Black Widow Marlin-1.1.0-RC8 Version 4 -STOCK.zip

Bltouch : http://www.jupacreations.com/tevofirmware/Tevo Black Widow Marlin-1.1.0-RC8 Version 4 -BLT.zip

et le manuel : http://bwcommunity.divestick.net/JupaCreations_bwcg.pdf

Modifié (le) par vyx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé ce firmware, ca doit être le même je pense. Ca n'a rien changé, l'auto home se fait toujours en bas à gauche. Je sais pas s'il y a quelque chose que je ne fais pas correctement:

- J'ouvre "Marlin.ino" avec l'IDE arduino.

-Je sélectionne la version méga de la carte et inclus la library U8glib

-Je téléverse

Je ne sais pas si ca peu aider à résoudre mon problème, mais je viens de me rendre compte qu'après auto home, les coordonnés deviennent x:194 , y:0, z:0.

J'ai essayé de modifier ca avec la commande Gcode G92 mais ca ne change rien, après auto home les valeurs reviennents.

Modifié (le) par m4x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Ça n'a pas réglé le problème de l'auto home mais çà a réglé le problème de l'axe des X. Maintenant tout les coordonnées sont de nouveau à 0.

Il n'y aurait pas une commande G-Code pour forcer l'auto home, autre que celle que j'ai essayé ? (M428)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Bon chez moi auto home c'est situé "la boite du BL TOUCHE" en plein milieux du plateau.

J'ai la version FW RC8 V3 et pas de problème,.

Bizarrement tu est la 2ème personne que je vois qui a ce problème.

Je ne sais pas si tu connais ce lien mais tu pourras peux être trouver ton bonheur pour la commande Auto home.

G CODE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Du coup j'ai enfin pu trouver. Dans le fichier "Configuration_STOCK.h", j'ai vu qu'il y avait cette ligne:

//#define Z_SAFE_HOMING

donc forcement le bout de code concernant le positionnement X Y du home:

#if ENABLED(Z_SAFE_HOMING)
  #define Z_SAFE_HOMING_X_POINT ((X_MIN_POS + X_MAX_POS) / 2)    // X point for Z homing when homing all axis (G28).
  #define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT ((Y_MIN_POS + Y_MAX_POS) / 2)    // Y point for Z homing when homing all axis (G28).
#endif

ne pouvait pas marché, je l'ai dé-commenté et à présent l'auto-home fonctionne correctement.

J'ai cependant un petit souci lors d'une première impression. J'ai fais un essai avec cette pièce mais tout s'est stoppé vers le milieu de l'impression avec un gros warning "THERMAL RUNAWAY".

- Du coup auriez vous une idée de ce que ça peut être ?

IMG_20170903_081952.thumb.jpg.9063ff33955fd36014010de83800018e.jpg

Sinon autre petit problème, j'ai l'impression que la tête appui trop sur le plateau ca ma donné une pièce comme ca :

IMG_20170903_083330.thumb.jpg.479c7524dbbc6be3872e02078fc59d05.jpg

Le bas de la pièce n'est pas complet et est assez fin. Du coup j'essai avec M851 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça risquait pas de marcher, bizarre que cette ligne était commenté, je viens de vérifier sur ma version elle l'était pas. Tu as du faire une modif du code.

Pour le problème de température, tu as du avoir un problème sur le plateau ou la tête, vérifie bien la thermistance de l'extruder déjà.

M851 c'est si tu as un bl touch. Dans ton cas il vaut mieux ajuster la hauteur du plateau et mettre un offset a 0 avec M851.

Tu es proche du but, après c'est que du bonheur, j'imprime pas mal de pièce en ce moment, en presque 2 semaines, j'ai fait pratiquement 70 heures d'impression sans problème à 100mm/s en PLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est uniquement la version STOCK qui à cette ligne commenté, la version BLT ne l'a pas. Mais c'est vrai que c'est bizarre.

Du coup j'ai installé le BLtouch c'est carrément mieux en fait. J'ai voulu imprimé une pièce plus complexe mais c'est pas encore tout à fait ca...

IMG_20170903_182850.thumb.jpg.31226ff165fdac0fb3923ca858aa24f6.jpg

IMG_20170903_182941.thumb.jpg.b48d1a0272eeb12fbb50402b71ccba13.jpg

J'ai un peu du mal à évalué si j'ai bien réglé l'offset... J'ai pris une feuille A4 et j'ai attendu de sentir une très légère accroche. Sinon j'ai mis une température de 195°c pour la buse et 50° pour le plateau chauffant. Je sais pas si ca peut causer ce genre de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du PLA ?

SI c'est bien de PLA ça parait trop chaud, je mets le plateau à 30°C et buse à 200°C. On dirait que ta pièce a trop fondu. Ou alors tu as une grosse sur-extrusion peut être.

Ta du avoir un décalage d'un axe au niveau de la cabine du bateau.

Pour le réglage de l'offset ça va surtout joué sur les premières couches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup merci c'était bien les courroies, je les ai re-tendu. Mais il me reste deux problèmes majeurs:

-une grosse sur-extrusion

-un problème que j'ai vu documenté ici, une sorte de problème de dépôt supplémentaire de matière sur les angles supérieur.

Je me demande si les deux ne seraient pas lié à une extrusion du filament trop rapide. Mon feed rate est à 100. Sinon, je ne sais pas s'il y a d'autres réglages qui pourraient expliquer cela.

Modifié (le) par m4x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réglé l'extruder pour que quand j'avance de 10cm le fils avance aussi de 10cm :

ensuite je suis passé à 80% dans le trancheur. Par contre j'ai changé la poulie de l'extruder donc ça peut changer un peu. Si tu veux pas t'embeter avec le tuto réduit juste ton débit de l'extruder jusqu’à tant de trouver une valeur correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je vais essayer de réduire le débit et voir ce que ca donne.

Par contre je me demandais es-ce que ca vaut le coup de faire cet étalonnage des Steps Per MM/Unit sachant que dans le fichier de config de Marlin on a :

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {160,160,3200,935}  // Tevo Black Widow with stock extruder

Es-ce que avec cette version c'est pas quelque chose de déjà configurer ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laisser tomber la réduction du débit, ca provoque surtout des absences de remplissage lors de certaines impressions. Sinon, j'ai trouver un élément qui améliore considérablement le rendu du cube: le réglage de "minimum layer time" dans la configuration de Cura. Il est de 5s par défaut, je l'ai passé à 10s. Le haut de cube est parfait, le bas est toujours déformé, mais je me demande si ça ne serait pas un problème d'adhésion qui pourrait être réglé par l'ajout de laque par exemple ?

Sinon le soucis en modifiant c'est le temps d'impression qui se retrouve grandement rallongé, l'impression du cube passe d'une dizaine de minutes à un peu moins d'une demi heure...

Pourriez vous me donner vos configurations dans Cura sur Repetier pour voir il y aurait pas quelque chose à modifier de mon coté ?

Sinon si vous avez d'autres idées pour ce problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! J'ai imprimé cette pièce, c'est juste le jour et la nuit, je comprend pas comment Tevo ne la fournit pas avec l'imprimante ^^'.

J'ai enfin un cube parfait, mise à part le bas qui est toujours déformé, mais je pense que ca doit être un problème d'adhérence sur le plateau.

Sinon pour savoir si j'ai pas fais de bêtises: j'ai complétement démonté le ventilateur présent sur la buse pour le mettre sur la pièce, comme sur cette photo.

Est-ce que c'est bon ou est-ce qu'il faut absolument avoir une source de refroidissement au niveau de l’endroit habituel (et donc acheter un ventilateur) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super, pour le PLA c'est vraiment indispensable, c'est vrai que ça devrait être obligatoire.

Oui il te faut un ventillo sur la radiateur de la buse, sinon tout ton extrudeur va chauffer. La chaleur va remonter, il y a meme un risque que le filament fonde dans le haut de la tête et la tout sera bouché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Calibrer son extrudeur est vraiment super important. Cela te garantit le juste apport en matière et un point nominal de réglage avec lequel tu joueras après sur la partie logicielle. La bonne tension des courroies ainsi qu'un bon calibrage des steps de moteurs te garantiront un dimensionnel correct de tes pièces. Surtout, une chose que beaucoup de gens ne comprennent pas, on n'arrête pas une imprimante 3D sans avoir laissé le ventilateur du radiateur de la hot end la refroidir ! Du coup, plein de hot end bouchées pour cette bêtise. Avec le PLA mieux vaut extruder le plus bas possible en T° sans que cela ne dégrade la liaison inter-couches ni la qualité. Pour ça, les "tour de températures" sont indispensables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...