Invité Posté(e) Septembre 6, 2017 Posté(e) Septembre 6, 2017 Bonjour à tous, J'ai toujours un peu de mal à voir ce qui se passe sur le plateau, j'ai donc cherché un moyen de mieux l'éclairer. J'ai trouvé chez LM une bande de LED adhésive que j'ai installée sur le portique : Pas mal non ? J'étais très content de moi jusqu'à la calibration Z suivante, car sur le coté droit, la buse s'est mise à pousser le plateau sur plusieurs mm !! J'ai cru à un problème mécanique suite à la manipulation de l'imprimante pour installer les LED mais non, et j'ai fini par me rendre compte qu'en éteignant les LED, tout rentrait dans l'ordre. En fait à droite, les LED qui éclairent le plateau en lumière rasante "aveuglent" littéralement la sonde PINDA qui ne sait plus où elle en est !! Mais l'idée reste excellente, il suffit de limiter le ruban sur le haut du portique pour avoir un plateau parfaitement éclairé sans "effets secondaires" !!
Kachidoki Posté(e) Septembre 6, 2017 Posté(e) Septembre 6, 2017 Salut, Curieux que la PINDA soit perturbée par les LED, c'est un modèle à variateur (PWM) ou fixe avec une alim 12V ? Ça pourrait être intéressant d'aller dans le menu de test des endstops, et d'approcher un bout de ruban de LED pour voir s'il déclenche sur Z. J'ai déjà eu des soucis de ce genre, sans rien avoir ajouté. Par exemple le cable management à l'arrière de la tête, au début j'avais suivi le manuel et fixé la gaine avec les rislans. Tout marchait bien, sauf de temps en temps où la tête ne touchait plus la butée X. J'ai du reculer un peu la gaine pour gagner en épaisseur. Idem sur Y quand j'ai malencontreusement laissé une dent de la courroie dépasser, et que ça coinçait sur la poulie moteur avant de toucher la butée Y, mais ça c'était marqué dans le manuel. En fait tout est un peu au millimètre sur la MK2. Je croise les doigts pour ne jamais avoir de problème avec la butée en Z. Concernant l'éclairage, tu n'as pas peur que le ruban se décolle et que ça vienne tomber sur une impression en cours ?
Invité Posté(e) Septembre 6, 2017 Posté(e) Septembre 6, 2017 Je ne suis pas un spécialiste et je ne sais pas répondre à tes interrogations, ce que je constate, et c'est flagrant, c'est la LED en lumière rasante sur le plateau qui a perturbé la calibration en Z.... Quant au collage du ruban, il est très efficace et de toutes façons il ne peut pas se décoller d'un coup, donc je peux anticiper ...
oracid Posté(e) Septembre 8, 2017 Posté(e) Septembre 8, 2017 Lorsque le capteur touche le plateau, n'y a t-il pas une led à l'extrémité du capteur qui s'allume ?
Invité Posté(e) Septembre 9, 2017 Posté(e) Septembre 9, 2017 Non, mais il y a une led allumée en permanence dans la sonde
oracid Posté(e) Septembre 10, 2017 Posté(e) Septembre 10, 2017 Une Led, au même titre qu'une cellule photovoltaïque, est un capteur de lumière. Mes connaissances en électronique sont très limitées, mais je pense que l'électronique de ton capteur ne prend pas en compte le fait que sa Led puisse est éclairée par une source intense . Si tu en as la possibilité, tu devrais essayer avec un capteur sans Led pour voir si ce phénomène persiste.
slayer-fr Posté(e) Septembre 10, 2017 Posté(e) Septembre 10, 2017 Il y a 2 heures, oracid a dit : Mes connaissances en électronique sont très limitées, mais je pense que l'électronique de ton capteur ne prend pas en compte le fait que sa Led puisse est éclairée par une source intense . en effet ton capteur optique s'active l’osque ça source de lumière est coupé , mais la puissance d’éclairage de tes leds perturbe la source de lumière du capteur , la puissance de tes leds trompe le capteur est ne ce rends pas compte que la source de lumière du capteur à été coupé puisque tes leds prenne le relais , protège ton capteur de l'éclairage de tes leds est le probleme sera réglé
Invité Posté(e) Septembre 10, 2017 Posté(e) Septembre 10, 2017 Il n'y a pas de souci, j'avais identifié le phénomène et mon post avait surtout un objectif d'information. Comme je l'ai indiqué j'ai simplement limité la longueur du ruban d'éclairage pour éviter toute lumière trop proche du plateau. Merci à tous de vos commentaires pertinents et toujours utiles.
slayer-fr Posté(e) Septembre 10, 2017 Posté(e) Septembre 10, 2017 c'est bien d'avoir remonté le phénomène , ça éviteras à certain de perdre des heures à chercher pour un probleme identique
Kachidoki Posté(e) Septembre 10, 2017 Posté(e) Septembre 10, 2017 Heuu, j'ai pas tout suivi là. La PINDA n'est-elle pas un capteur inductif, et donc ne détecte que des matériaux conducteur ? Je ne vois pas le lien avec l'optique ici. De plus, sur la PINDA, la led est allumée en permanence (comme un power ON) contrairement aux autres capteurs inductifs qui indiquent la présence ou non de métal dans le champ de détection.
alecto Posté(e) Septembre 10, 2017 Posté(e) Septembre 10, 2017 j'y connais rien en firmware...mais n'y aurait t'il pas moyen de déclencher l'allumage de tes leds qu'après que la PINDA ait fait son travail? euh la PINDA c'est qui au juste?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant