Aller au contenu

GO Print

Problème axe Y


Anakin

Messages recommandés

Bonjour,

Petit souci sur l'axe Y après mon premier montage.

 

Explication : 

J'allume l'imprimante

Elle va à droite taper contre le butée et s'arrête 2 min (elle chauffe).

Ensuite le plateau bouge mais il tremble, comme si le moteur n'arrivait pas à l’entraîner la courroie située sous le plateau correctement. Je l'ai resserré mais cela reste identique.

Le plateau va d'arrière en avant par tout petit coup en faisant un bruit de marteau piqueur (l'imprimante est sur une table de salon).

J'ai vérifier et tout à l'air ok par rapport au montage.

A noter que sur l'axe Z et X je n'ai aucun souci.

J'ai naturellement mis du lubrifiant mais cela ne change rien.

Autre question bête : J'ai l'impression que mes butée Z ne servent à rien car elles sont perpétuellement enfoncées (avec le poids situé sur le dessus)

Merci pour votre aide

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les butée Z elles servent lorsque la buse vient prendre le Z=0 de la table. La buse descend, touche la table et les vis continuent à descendre jusqu'à déclenchement de butées. Donc de ce coté pas d'inquitude pour le moment. Pour l'axe Y revérifie les cablages et en particulier les contacts dans les borniers à vis ainsi que le passage de courroie. Lorsque l'imprimante n'est pas sous tension tu doit pouvoir bouger laa table d'avant en arriere selon Y sans ppoints durs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement se qui se passe. Sans courant aucun souci, l'entrainement se fait bien que je tourne au niveau de la roue crantée du moteur ou que je bouge le plateau à la main. Par contre, lors de l'initialisation la buse monte un peu (ne descend pas pour taper la butée) d'1 cm puis elle va directement taper par l'axe X la butée avant de s'arrêter.

 

J'ai peut-être aussi un souci à se niveau là ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souscis sur X fonctionnement Normal. La buse monte et part en butées à gauche. Elle reste la 2 à 3 minute le temps d'atteindre la température de consigne. Ensuite le plateau avnce (axe Y) et vient en butée avant. Visiblement c'est à ce moment que tu as ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Anakin a dit :

Elle va à droite taper contre le butée et s'arrête 2 min (elle chauffe).

Ensuite le plateau bouge mais il tremble, comme si le moteur n'arrivait pas à l’entraîner la courroie située sous le plateau correctement. Je l'ai resserré mais cela reste identique.

 

apparement, c'est des que les plateau bouge ... peu être un mauvais brachement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les "petits mouvement d'avant-arrière" s'apparente à des vibrations, cela peut être un manque de tension ("puissance") délivrée au moteur par son pilote, j'ai eu ce soucis là en Z sur ma prusa i3...

Bien valider que le plateau ce déplace très bien sans contrainte hors tension afin d'élimer tout problème éventuellement mécanique...
Vérifier les branchements, surtout au niveau de la carte, qu'il n'y ai pas un petit filament qui viennent jeter le trouble
Si cela ne fonctionne toujours pas et que ta machine est sous garanti, j’appellerai le support pour valider la marche à suivre qui à mon sens serais de :
Inverser les branchements sur la carte des moteur X et Y et de rallumer la machine pour voir ce qu'il se passe :
Si c'est alors en X que ça vibre et que le plateau se déplace bien en Y, alors c'est que cela vient de la carte (ou seulement du pilote)
Si la tête se déplace en X et que le plateau ne bouge toujours pas en Y, c'est que cela vient du moteur

Une fois ces constatations faites, tu devra te tourner vers le support...

Attention, tout ceci n'engage que moi, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire mais que c'est ce que j'essaierai de faire !! @valider donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos concernant le schema.

Je ferais le test des moteurs ce soir en espérant que tout est ok.

Par contre j'ai vu qu'un petit cavalier était tombé de la carte. Cela peut-il venir de là ?

Pour l'axe Z et les butée, au démarrage de l'imprimante que dois descendre la buse jusqu'à temps que les butées ne font plus contact ? Car là si je ne redescend pas la buse avec les tiges filetées après chaque test (arrêté en cours), à l'initialisation elle reprend un cm à chaque fois. Du coup quand elle va marcher comment initialiser l'axe Z pour éviter de le faire manuellement ?

Merci

IMG_0959.JPG

IMG_0960.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cavalier cela peut expliquer ton PB. IL y en a un qui doit etre sur Vregg .Re vérifie que les fils du moteur Y sont bien insérés dans le bornier correspondant et que les extrémités des fils sont suffisamment dénudé pour assurer les contacts.

Pour l'axe Z pas de PB effectivement il monte à chaque mise en route / Mais la descente se fait ensuite tant que les butée Z n'ont pas déclenché. Exemple si tu imprime un pièce qui fait 15 cm de haut. L'axe Z à l'issue de l'impression reste à 15 cm. Lors de la mise en route suivante Il monte à nouveau , place la tète en position de chauffe puis ensuite descend jusqu'au contact buse / plateau et declenchement des butée.IL n'y a pas a redessencre manuellemnt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bêtement, vérifie que tu as bien les bons supports plateaux : d'après la photo tu as une D200 1.4 avec le contacteur Y vers le milieu. Les version précédentes avaient le contacteur sur le coté.

Chez DAGOMA ils ont eu quelques soucis à l'expédition en mettant des supports plateau de version antérieures à 1.4 dans des cartons de 1.4. Conséquence, la butée n'est pas au bon endroit pour aller sur le contacteur Y. C'est un problème qui s'est produit quelques fois : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/955-but%C3%A9e-y-mal-position%C3%A9e/

Ça m'est arrivé, mais je m'en suis aperçu au montage (cf photo).

IMG_20151030_153545.jpg

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Impeccable. Je ne sais pas si cela vient du branchement ou du jumper. J'ai inverser les moteur et du coup j'ai pu constater à l'initialisation que le plateau partait correctement.

J'ai tout rebrancher et tout tester à nouveau. Quel bonheur de voir ce plateau bougé ainsi que la buse.

Dernier problème : l'axe Z :(

J'ai quasiment collé la buse au plateau. A l'initialisation elle est donc montée d'un cm. Mais à un cm au dessus du plateau, le fil tombe finit par s'accrocher au plateau et j'ai une belle spirale de fil fondue (je fais le porte clef rond de test de dagoma). Je pense que la buse doit être à quelques milimètre voir un. Par contre vous me confrimez bien que mes butée Z doivent être pertetuellement appuyée (sauf quand je baisse assez pour que la buse touche le plateau).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout.

Tout est presque ok. Reste la calibration de l'axe Z. Car après avoir toucher le plateau la buse remonte trop haut. Je dois tourner vite fait les tiges filetées pour que la buse arrive à fleur de peau de la plaque avant l'impression.

Autre souci j'ai un coin sur les objets plats (genre plaque) qui remonte et qui fait courber l'ensemble général.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la buse qui remonte trop haut, il te faut ajuster ta valeur du z offset dans le xml, section gstart (cf.tuto pour bien démarrer sur le site dagoma)

G1 Z1.68    ; OFFSET de reglage hauteur de buse (l'offset peut être positif ou négatif); ex: Z0.5 ou Z0.1 ou Z-0.4 ou Z-1.3)
; OFFSET de reglage hauteur de buse ajouter + 0.35 pour le Builtak
 

Aprsè, pour le ou les coins qui rebique sur les plaques, bienvenu dans le monde merveilleux de l'impression 3D, beaucoup de chose peuvent amener à ça, déjà, règle ton z offset et ton epaisseur de première couche (qui doit être optimale) et cela résolvera déjà une prtie du problème !

Enjoy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...