nicolas65 Posté(e) Octobre 26, 2017 Posté(e) Octobre 26, 2017 oui, je me suis dit la même chose quand j'ai vu le plat de l'e3d, perso au boulot j'utilise beaucoup le conique après la tête d'origine de la cr-10 fonctionne déjà très bien, c'est la température de l'abs qui fatigue le teflon qui touche à la buse
rmlc460 Posté(e) Octobre 26, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 26, 2017 Alerte, boulette en formation!!! Oufff, sauvé, araignées en cours d'extermination...jusqu'à la prochaine boulette. Ou comment passer des nuits blanches auprès d'un tas de ferraille et de plastique... Bon, nan mais sans blague, ya qu'avec cette daube que ça me fait ça.... Je ne crois ni au hasard, ni à mon incompétence, pour le coup... Comme quoi, pour ceux qui en douteraient
nicolas65 Posté(e) Octobre 26, 2017 Posté(e) Octobre 26, 2017 ca fuit, mais d'où ? autours de la buse ?
rmlc460 Posté(e) Octobre 27, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 27, 2017 Principalement entre la buse et le tube, car les filetages sont bien remplis, et c'est une galère pour démonter, faut faire ça à chaud, bien entendu. Là, ma pièce est finie, j'ai tout déposé, et demain, je nettoie tout tranquillement avant de poncer les portées. Je pense qu'à un moment, je vais craquer et me payer un usinage suisse! Ce qui n'a pas que des avantages, puisque après, j'imagine qu'on doit acheter leurs buses. Quant au filetage, est-il compatible avec les cartouches standard? Mystère et boule de gomme! Ils ont beau écrire CR-10, faut tester. Mais bon, il est certain que ce PLA est très - trop - filant à chaud. 198°, ça doit encore être trop. Le problème , c'est que c'est le seul avec lequel j'ai ce genre de soucis. Ça m'a tout pourri mon isolant, faut que j'approvisionne des chaussettes en silicone, mais faut déjà que je décide si je change la tête ou pas...
nicolas65 Posté(e) Octobre 27, 2017 Posté(e) Octobre 27, 2017 la chaussette silicone est très inefficace perso le pla je vais jusqu'à 215
rmlc460 Posté(e) Octobre 27, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 27, 2017 Bon, je pense avoir trouvé ou était le loup!!! J'ai tout démonté, passé taraud et filière pour bien nettoyer tout le PLA résiduel (tiens, à propos, le filetage, c'est du M6x100 tout ce qu'il y a de plus standard), et en vérifiant la buse, je me suis rendu compte qu'il y avait un tout petit épaulement (sur 5/10ème à peine), qui rentre nickel dans le tube, mais seulement d'un côté! Évidemment, le tube était monté dans l'autre sens... Et avec un PLA trop liquide, je crois bien que c'était là que se trouvait l'origine de mes boulettes... Enfin, ça n'a plus l'air de fuir. Je me suis réconcilié avec ma machine. Comme quoi, quand on se sait pas... on cherche! Du coup, pour la chaussette, ça ne vaut pas le kapton avec du coton? Parce que j'aurais bien voulu trouver une sorte de petit kit tout propre, mais pas moyen...
nicolas65 Posté(e) Octobre 27, 2017 Posté(e) Octobre 27, 2017 116°C sur la surface du silicone, avec la ventilation allumée, j'envisage de l'isoler différemment qu'a la chaussette silicone car les 2 flux d'air du fang aspirent l'air chaud de la cartouche je ne savais pas qu'il y avait un épaulement !
rmlc460 Posté(e) Octobre 27, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 27, 2017 (modifié) Le modèle que je suis en train d'imprimer a le ventilo des tuyères (d'origine) à la verticale, tandis que celui du refroidisseur pousse à l'horizontale vers l'arrière. Donc, il me semble que l'air aspiré vient du même endroit, en gros... Modifié (le) Octobre 27, 2017 par rmlc460
nicolas65 Posté(e) Octobre 27, 2017 Posté(e) Octobre 27, 2017 non il faut un ventilo radial, et je ne parle pas de l'aspiration du ventilo
rmlc460 Posté(e) Octobre 27, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 27, 2017 (modifié) Alors je ne comprends pas: D'abord, un radial, je n'en veux pas. aucun intérêt, techniquement, c'est pas plus puissant ni silencieux. Ensuite, ça aspire par le côté, rien à voir avec le flux qui refroidit la tête, non? Es-tu sur de bien avoir vu le modèle que j'imprime? Modifié (le) Octobre 27, 2017 par rmlc460
nicolas65 Posté(e) Octobre 27, 2017 Posté(e) Octobre 27, 2017 je parlais de l'aspiration autours des deux jets d'air ces jets en sortie du fang vont aspirer l'air environnant par effet venturi, en particulier entre les deux jets donc en plein sur la zone chaude de la même facon que si tu met un jet d'eau sous l'eau tu va voir que ton doigts est fortement aspiré à proximité du jet, cela fait même un tourbillon qui aspire l'air en surface , et puis biensur si tu le fais au ras de la surface tu peux voir que le jet d'eau met en mouvement une grande quantité d'eau autours de lui, et en aspire beaucoup , pareil pour l'eau mais en moins fort, avec la chaussette silicone qui n'isole presque rien, je peux constater en metant le doigts sous la buse dans le souffle ca sort chaud alors que ce qui sort des buses est froid je te laisse faire ton avis sur le type de ventilo, moi je peux te certifier un ventilo centrifuge à action ou reaction aura plus de préssion, pour atteindre la même préssion en hélicoïde il faudrait une trop forte vitesse de rotation sinon tiens regarde
rmlc460 Posté(e) Octobre 27, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 27, 2017 Ah ça y est! Il m'a fallu un peu de temps pour percuter, mais je comprends le concept. Du coup, il serait plus efficace que les deux buses soufflent vers le fond, avec un certain angle, mettons 30°, plutôt que face à face. Parce que même si le flux d'un radial est plus puissant, ça ne résout pas le problème du différentiel de temp entre la tête et la pièce, ou si peu... Enfin, c'est ce qui me vient à l'esprit... Mais comme je ne me vois pas redessiner un truc aussi complexe, je vais attendre que quelqu'un s'y colle!!!
nicolas65 Posté(e) Octobre 27, 2017 Posté(e) Octobre 27, 2017 je l'ai fais, vraiment pas facile à cause du fait que les formes complexes cause des soucis du genre, tu veux chanfreiner un endroit ca veut pas, pas asser d'épaisseur ou mauvais angle, tu fini par reussir et un peu après tu modifie la forme ou l'orientation du conduit et op chanfrein invalidé perso je l'ai fais avec des buses démontables pour l'abs et pour l'impression ca simplifie de beaucoup pourquoi 30° et vers le fond éviterait ce problème ? même un seul jet droit va aspirer l'air environnant la seule solution est une bonne isolation, avec l'isolant de la cr-10 je n'avais pas d'air chaud en mettant le doigt sous le flux
rmlc460 Posté(e) Octobre 27, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 27, 2017 Ah!! si j'arrivais à sortir d'aussi belles pièces avec sketchup... Bon, je ne saurais pas trop bien détailler l'idée, mais il me semble que si le flux d'air généré par effet venturi passe d'abord par le dessous de la tête - et donc les côtés, effectivement, la seule solution est d'augmenter la puissance du jet. Mais si on dirige le jet d'air vers l'arrière - à condition d'avancer les buses vers l'opérateur, et qu'on les oriente vers le fond, il me semble que le flux résultant serait plus horizontal, et que du coup, l'air entrant proviendrait non plus directement de sous la tête, mais plutôt d'un endroit moins chaud. Du coup, même si c'est très moche, dans la théorie, est-ce qu'une buse placée devant la tête ne serait pas largement aussi efficace???
rmlc460 Posté(e) Octobre 28, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 28, 2017 (modifié) Bon, j'ai changé de bobine, et je suis passé sur le Ice Filaments Romantic Red. Et là, miracle! ça se passe nickel! Une merveille, aucune bavure, le rêve, quoi. Ca a peut être à voir avec le démontage/nettoyage/taraudage/filetage/remontage de toute la tête, mais en tous cas je vais pouvoir bouffer du courant et du plastique H24, maintenant... Trop content. Et en plus, ce soir, la machine pourra imprimer une heure de plus!!! J'ai continué sur les mêmes réglages: 198°/60°/0.2. Le rendu est plutôt brillant. Modifié (le) Octobre 28, 2017 par rmlc460
nicolas65 Posté(e) Octobre 28, 2017 Posté(e) Octobre 28, 2017 (modifié) super !! tu utilise s3d ou cura ? il va falloir faire quelques photos pour les buses, souffler à plat nécessiterais d'avoir les buses de soufflage en dessous du niveau de la buse d'impréssion et donc taperaient dans la piece Modifié (le) Octobre 28, 2017 par nicolas65
rmlc460 Posté(e) Octobre 28, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 28, 2017 (modifié) Je suis sous Cura, en v3.0.3 depuis cet aprem. Il me va bien, ce soft, je le trouve vraiment sympa, et je commence à bien le maîtriser. Pour les photo, je ne suis pas un artiste mais un bricoleur! Alors, j'ai donc réimprimé des pieds pour mon échelle, en rouge ce coup-ci. Voici comme ça sort de la machine, en enlevant uniquement les supports. Aucun traitement, aucun ébavurage. Environ 6 heures d'impression. La section des tubes alu est de 70*23, et c'est ce que j'ai rentré dans Sketchup. Je trouve que c'est vraiment pas mal, et très propre. Les cotes sont respectées, c'est rentré un peu serré, comme je l'espérais. Je lance les deux prochains ce soir (16 heures!!!) car j'ai augmenté l'épaisseur de la coque à 1mm avec un remplissage à 50%. Et j'ai arrondi toutes les arêtes extérieures, ce sera mieux pour la manip, parce que là, c'est un peu violent. Un jour, je les referai en souple... quand je serai plus grand. Modifié (le) Octobre 28, 2017 par rmlc460
PrintOlivier Posté(e) Octobre 28, 2017 Posté(e) Octobre 28, 2017 il y a 49 minutes, rmlc460 a dit : Je lance les deux prochains ce soir (16 heures!!!) car j'ai augmenté l'épaisseur de la coque à 1mm avec un remplissage à 50%. Et j'ai arrondi toutes les arêtes extérieures, ce sera mieux pour la manip, parce que là, c'est un peu violent. Un jour, je les referai en souple... quand je serai plus grand. Je vois que tu prends ton pied maintenant ! ? Pour l’épaisseur de coque il est conseillé d’utiliser un multiple du diamètre de la buse donc dans ton cas prend plutôt 1,2 mm. (3 passages de buse)
rmlc460 Posté(e) Octobre 28, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 28, 2017 Merci du conseil! J'ai pas encore lancé, alors je modifie ce point. Arghhh! 16h11 annoncés pour 2 malheureux pieds. Ça va bientôt être aussi long que de polir au tonneau!
rmlc460 Posté(e) Octobre 28, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 28, 2017 (modifié) Oui mais non. Et d'une, au final je m'en fous pas mal du temps que ça va mettre (bon, c'est vrai qu'il y a tout de même 5 heures de moins, soit 30%, parce qu'on passe de 334 à 223 couches)., mais je vais lancer ça tout à l'heure et ce sera prêt demain vers midi), Et de deux, je me dis que ce sont tout de même des pieds pour une échelle 3 plans, et j'ai pas trop envie que ça se vautre quand je serai dessus... ni que ça s'use trop vite, parce que c'est tout de même très sollicité, ces petites choses, d'autant que les tubes alu sont bien fins, et qu'entre le poids de l'outil et celui du proprio, ça commence à faire. Ils ont tendance à poinçonner le fond du logement, forcément. Je me suis même tâté pour les faire en 100%, mais là, il y en a pour 28 heures pour les deux... Tout de même!!! A la base, le plastique utilisé était assez souple, et là, je me demande comment ça va se comporter sur un sol ferme (dalle béton). Modifié (le) Octobre 28, 2017 par rmlc460
rmlc460 Posté(e) Octobre 28, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 28, 2017 Bon, c'est parti depuis 3/4 d'heure... Tiens, accessoirement, je constate un truc bizarre: Sous Cura, j'ai calé mes pièces en x à +30 et -30, et en y à 0, et ça semblait bon: Sauf que voila ce que ça donne une fois sur le plateau... Bon, même avec l'erreur de parallaxe, on constate bien que c'est tout décalé sur la gauche. M'énerve!
rmlc460 Posté(e) Octobre 29, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 29, 2017 Et comme je n'ai pas encore vu ce genre de photo, pour ceux qui n'auraient jamais essayé un remplissage à 50%, voici ce que ça donne:
rmlc460 Posté(e) Octobre 30, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 30, 2017 Bon, des patins d'échelle, je suis passé aux minous de @nicolas65. Super mignon, le concept... Et c'est grand, très grand!, plus que je ne le pensais, la preuve! J'en profite pour essayer les options de Cura, en particulier le motif "Entrecroisé" Bon, désolé pour le flou, mais es mouvements trop rapides de la machine ne sont pas bien compatibles avec le manque de lumière! On voit le principe, c'est le principal... 1
nicolas65 Posté(e) Octobre 30, 2017 Posté(e) Octobre 30, 2017 oui c'est grand ! celui d'angle est super, et tiens bien, si il ne tien pas bien un tout petit morceau de double face pour éviter qui bascule ou un morceau de scotch alu plié en deux c'est dommage que cura n'ait pas le remplissage par nid d'abeille, c'est diablement efficace ! ultra rapide à imprimer
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