Aller au contenu

GO Print

PET recyclé & DiscoEasy


Messages recommandés

Bonjour

Je commence l'impression 3D avec une DiscoEasy de Dagoma. Ayant des difficultés à m'approvisionner en PLA (Je vis loin et isolé, au Nicaragua), je souhaiterais, à moyen terme, imprimer avec du PET recyclé. en effet, ici, les bouteilles en plastique, ce n'est pas ce qui manque...

J'ai donc quelques questions :

-  Quelqu'un a-t-il déjà imprimé avec du PET sur une DiscoEasy 200 ? Faut-il vraiment un plateau chauffant pour imprimer avec du PET ? (J'ai vu de tout, en fouillant...)

-  Quelqu'un a-t-il déjà imprimé avec du filament 3mm sur une DiscoEasy 200 ? Est-il possible d'utiliser du filament 3mm (plus rapide à produire...) ou vaut-il mieux rester sur du 1.75mm ?

- Vaut-il mieux carrément partir avec une autre imprimante ? (Petite taille, légère, en Kit, transportable en avion)

Je compte réaliser un recycleur-extrudeur de PET et en faire ma première source de matière première...

Merci à vous

Yonnel

Modifié (le) par yobeco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2017 at 16:42, yobeco a dit :

Vaut-il mieux carrément partir avec une autre imprimante

oui , oui , et re oui :S

Le 07/10/2017 at 16:42, yobeco a dit :

Quelqu'un a-t-il déjà imprimé avec du filament 3mm

on utilise principalement du filament 1,75 de nos jour , le 3 mm est appelé à disparaître

Le 07/10/2017 at 16:42, yobeco a dit :

Faut-il vraiment un plateau chauffant pour imprimer avec du PET

tu peu faire sans , mais c'est plus compliqué

oriente toi directement sur une machine équipé de plateau chauffant, c'est vraiment un plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Slayer-fr...

Il faudrait donc que je me rapporte dans mon sac à dos un jour une imprimante 3D en Kit qui possède un plateau chauffant et qui accepte le PET...

Quelqu'un aurait un modèle en tête ?

Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ont l'air bien, mais elles font 10 / 11 Kg... ;-)

La i3 n'a pas l'air disponible en kit... La CR-10 oui, mais elle est super grande ! Il faut que je vois si ça loge... lol

Je ne rigole pas pour le sac à dos... J'ai passé les douanes d'aéroports avec ma DisocEasy. Et pour la douane de l'arrivée au Nicaragua, Il faut la jouer fine... Ce n'est pas interdit d'importer une Imprimante 3D, ni dangereux. C'est juste que s'ils comprennent que c'est un objet acheté qui a une certaine valeur, il lui trouveront une "case" dans un formulaire pour justifier que je doives payer quelque-chose...

Donc j'ai tout emballé de manière à ce qu'ils n'imaginent pas l'objet final monté. Ce ne sont que des tiges de fer, des bouts de plastique, des câbles et des bouts d'électronique.

Merci pour vos conseils... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, si vraiment c'est un gros problème pour toi de passé quelque chose de déjà assemblé la i3 ne te conviendra pas

Après je ne sais pas si tu es bricoleur, sinon regarde pour t'en fabriquer une, ça peut-être une solution plus simple pour l’avoir en pièce détaché et à la taille de ton sac à dos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensait pour le sac à dos^^.

Le mieux serait de contacter @ECOset pour connaître les paramètres d'impression pour voir si ça passe sur ta dago d'origine. Si il te faut un plateau chauffant ou d'autre modifications ça peut s'envisager en parcourant le section du forum. Si tu veux changer d'imprimante il y a plusieurs modèles en kit plus ou moins fiable de l'anet à l'originale prusa en passant par geetech et autres prusa.

Édit: je viens de penser que quelqu'un a tester avec succès le fil de débroussailleuse sur le forum. Justement pour des problèmes d'approvisionnement.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en ai vu aussi ici du fil de débroussailleuse. Mais c'était du 3mm... :-(

Et le PET recyclé permettrait également de réutiliser une source abondante ici de bouteilles.

Sans parler du fait que le PET serait gratuit finalement... Mais plus propice à planter des impressions pour problème de pureté... (boucher une buse ?)

J'ai déjà demandé à Dagoma pour le PET. Voici leur réponse (pas très étonnante...) :

______________________________________________________________________________________________________
 
Citation

 

Bonjour
À moyen terme, je souhaiterais pouvoir adapter mon imprimante DiscoEasy200 (où en acheter une autre dédiée...) pour pouvoir imprimer avec du fil PET 3mm.
1- Est-il possible d'imprimer avec du PET ? Quelles modifications sont nécessaires ?
2- Est-il possible de changer la buse pour imprimer avec du fil 3mm ? Faut-il aussi adapter l'extrudeur ?
Merci pour votre aide :-)

Yonnel

30 sept. 2017 17:27:54

 

______________________________________________________________________________________________________

 
Citation

 

Bonjour,

Le PET nécessite un plateau chauffant - libre à vous d'en ajouter un mais cela engendrera la perte de garantie Dagoma.
De même en ce qui concerne le démontage de tête d'impression.

Bonne journée,

5 oct. 2017 10:39:53

 

______________________________________________________________________________________________________

Donc voilà...

IMG_5368.JPG

Modifié (le) par yobeco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le forum voici du 1,6

Pour passer en 3 mm il faut peut être changer la tête et l'extrudeur.

Pour le recyclage du PET, en relisant le post d'ecoset, je me dis qu'il faut vraiment être écologique et imprimer beaucoup pour amortir ce type d'installation. Quand je vois qu'il faut aplatir le plastique, en faire des lamelles puis des copeaux avant d'en faire un filament... Si tu peut te faire livrer même de France du filament a 40/50€ je pense que tu serai gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2017 at 10:39, azbloc a dit :

pour la buse tu en trouve en 3 mm.

Comment puis-je savoir si elles sont compatibles avec ma Disco Easy 200 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je viens d'essayer une autre option : le gros fil à pêche 1.8mm.

C'est une semi-réussite :

- Ça passe parfaitement dans l'extrudeur et la tête ( à 0.05mm près, c'est quand-même heureux...)

- L'impression se passe bien (J'ai évalué la température d'impression 240°C)

Mais tout se décolle de mon BuildTack au bout de quelques minutes !!!

On en revient toujours au problème de plateau chauffant...

 

 

 

IMG_0046.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour ce qui est du plateau chauffant, tu peux utiliser le system de Furtys, il ne mofifie rien donc ne rentre pas dans les critères de rejet d'assurance ou garantie.

Ce serait comme dire que ta garantie télé ne fonctionne plus car tu as mis ta box dessus.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, non... Je commence à voir comment me faire importer un plateau MK3 jusqu'ici. (J'ai trouvé les élément du tuto de Futys sur Ebay : Plateau chauffant sans modification firmware) --> Merci ploupiploup :-)

Sinon, j'ai bien une autre idée avec des matériaux locaux : plaque de verre dépolie à la main et ajout d'une substance thermo-adhésive...

Mais ce n'est pas encore fait... Dessus, je vais essayer le Nylon du fil à pêche et si c'est possible le PET recyclé comme prévu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...