Aller au contenu

GO Print

Maquette du château de la belle au bois dormant de Disneyland Paris


Invité

Messages recommandés

Le 06/11/2017 at 21:36, rio31 a dit :

Bien sûr le projet continue et est plus que jamais d'actualité. Je passe beaucoup de temps devant l'ordinateur pour la modélisation sous fusion360. Je n'ai fait que quelques tests d'impression. J'essaierai de poster quelque chose dans les prochains jours.

Pour répondre à vri8, la maquette papier compte plus de 700 pièces à découper sur plus de 40 pages pdf A4. J'ai pris la même échelle donc je reconstitue les volumes à partir des pièces papier, soit par calcul, soit en assemblant certaines parties en papier pour me faire une meilleure idée. Je modelise le tout sous fusion360 en ajoutant les détails architecturaux à partir de nombreuses photos prises sur place. Enfin je découpe les volumes en fichiers stl en fonction des contraintes de l'impression.

Voila le processus, inutile de dire que c'est un boulot énorme, les fichiers prennent des proportions inquiétantes, mon PC n'en peut plus, je crois que je vais devoir l'upgrader ...

merci

flûte je pensai qu'il existait un logiciel magique pour faire cela 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rio31 a dit :

Et en post production, je vais imprimer les pièces papier sur de l'adhésif pour avoir le rendu du papier, avec les reliefs en plus. Je devrais donc avoir les avantages des deux procédés

Tu risque d'être confronté à un problème de taille/échelle avec la déformation des reliefs non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est la même échelle, mais il est sur que çà demandera beaucoup de découpages pour respecter les reliefs, et c'est aussi pour çà que j'imprime les pièces dans les couleurs générales du château pour éviter les raccords disgracieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2017 at 18:56, vri8 a dit :

flûte je pensai qu'il existait un logiciel magique pour faire cela

Malgré la pub, il n'y a pas grand chose de magique à Disney ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je ne suis pas d'accord, ce que j'aime dans ce parc c'est le côté magique, on déconnecte complètement. A celui de Tokyo là oui il n'y a rien de magique alors que les attractions sont bien mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour ce travail de malade ,

j'ai moi utilisé le format papier afin d "essayer " de le recréer en pate fimo (pour l'integrer à un village de noel ) ,j'y suis arrivé ,tant bien que mal,mais je ne suis pas mécontent du résultat .

je débute avec l'impression 3D et en logiciel je commence avec freecad ,est ce bon ou pas ?

voici une photo de mon château ,tout n'est pas pareil ,car tres complexe à faire en pate ;) 

 

17197762_10202893271808345_1299559301_n.jpg

DSCF2432.JPG

bran-c10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À malade malade et demi !!! ???

Chapeau, je n'aurais jamais pensé faire ça en pâte à modeler .... Mon père faisait ce genre de maquette en collant les pièces papier sur du contre plaqué fin. J'avais 7 ans à l'époque ça fait un bail !!! J'ai toujours ces maquettes dont un très beau château fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

Là je ne suis pas d'accord, ce que j'aime dans ce parc c'est le côté magique, on déconnecte complètement. A celui de Tokyo là oui il n'y a rien de magique alors que les attractions sont bien mieux...

Oui bien sur c'était un peu provocateur de ma part. Moi aussi j'adore cette ambiance de dépaysement et le bonheur de ma petite fille me récompense au centuple !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lulu08 a dit :

je débute avec l'impression 3D et en logiciel je commence avec freecad ,est ce bon ou pas ?

Je ne connais pas ce logiciel. Moi j'ai d'abord essayé Blender, assez fabuleux mais hyper compliqué et fait pour l'animation plus que pour la modélisation, et puis je suis passé à fusion360 beaucoup plus accessible et parfaitement adapté à la modélisation en vue de l'impression 3D ou de l'usinage CNC. Fusion360 est en principe payant mais il est possible d'avoir une licence gratuite si ce n'est pas pour faire du business. Mais il faut le télécharger sur le site anglais car sur le site français tu n'as pas cette possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Prusa original MK2S avec l'extension 4 couleurs. Je peux donc imprimer jusqu'à 4 couleurs à la fois sur une même pièce mais il faut que cela soit modélisé en conséquence. Les tronçons du donjon que j'ai mis en photo un peu plus haut dans le post sont imprimés directement en 2 couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dommage,j'aurai pu vous avancé ,quand j'ai commencé mon château ,je faisai des recherches et j'etais tombé sur ces photos de chateau imprimé ,mais je ne retrouve plus le site  :( ,si je le retrouve je vous le transmet ,à ce moment là je ne savais pas à quoi ces fichiers servaient o.O

 

 

8387882.png

Avant%20colorisation%201.png

Avant%20colorisation%202.png

Avant%20colorisation%203.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de ma maquette (qui ne sera définitivement pas prête à Noël !!). La modélisation avance, comme vous pouvez le voir, et la production de pièces a commencé, l'imprimante tourne quasiment 24/24 !!

5a1c4a288cc9b_Chateauv14.thumb.png.c82dc23c8d64ea0daa36d4bfb0e812d7.png

Voici les premières pièces, le donjon est prêt à être assemblé, je fais des tests de collage. Vous pouvez apercevoir dans les pièces du tunnel le rendu de la finition avec des pièces de la maquette papier imprimées sur du papier adhésif et collées sur le PLA.

5a1c469311c39_2017-11-2717_25_12.thumb.jpg.9328c2b767528de05b762ccb3a2e9e7a.jpg

Je suis en train d'imprimer la plateforme et je vais pouvoir attaquer le montage, au fur et à mesure de la fabrication des pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh , superbe travail ,ça avance sérieusement ,les tours sont tops ,tu comptes mettre de l 'éclairage dedans ?

je peux te filer une astuce que j'ai faite sur le mien pour les carreaux (vitraux ;) ) j'ai utilisé du papier imprimable autocollant transparent (facilement trouvable en grande surface) et je les ai collé sur des couvercles de seau blanc ,avec une lumière derrière , l'effet est garantie .

 

17160659_10202882439257538_725476696_n.jpg

17392100_10202935395861420_449140565_n.jpg

DSCF1835 (Copier).JPG

DSCF1837 (Copier).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai prévu la même chose en modélisant des vitres que je vais imprimer en polycarbonate transparent et sur lesquelles je vais coller les vitraux. Je trouve le rendu de ta maquette vraiment top, les murailles sont super bien rendues, je ne pense pas pouvoir arriver au même résultat avec ma modélisation, je n'ai pas encore trouvé la manière de faire des rendus 3D imprimables (en dehors de l'extrusion de chaque pierre individuellement mais bon ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Un petit point d'avancement sur la modélisation, qui avance lentement mais surement, il faut dire que je me prends au jeu et que j'ajoute de plus en plus de détails, ce qui a une très mauvaise influence sur le planning !!!

Ci dessous quelques captures d'écrans de fusion360 sous différents angles:

5a38eab6b7bd9_Batimentsv139.thumb.png.8a52e8c6c34ee7955973f3d688ac672c.png

5a38eac4d19be_Batimentsv139-1.thumb.png.977242cf4a501b97f57871e46eca0570.png

5a38ead578ec4_Batimentsv139-2.thumb.png.33f64743a4c0f57cf35adca9474f575c.png

En parallèle, les impressions avancent bien, et j'ai terminé les tests pour déterminer les meilleurs moyens de finition et de collage des pièces. Je vais polir les pièces au dichlorométhane dont j'ai parlé dans d'autres posts, et pour le collage, ce sera soudure au fer ou au dichlo et éventuellement collage à la colle PVC en fonction des surfaces et de l'accessibilité.

A bientôt donc pour les premières photos du montage

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...