cavilio Posté(e) Novembre 3, 2017 Posté(e) Novembre 3, 2017 Bonjour à tous, J'ai acheté cet été une anycubic i3 mega, version ultrabase, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'y mettre sérieusement avant la semaine dernière. Je rencontre un problème dont je n'arrive pas à identifier la cause : pas moyen de faire un home correct de l'axe z. Le moteur fait un bruit d'enfer, et rien ne se passe. J'ai vérifié que rien ne gênait la course, que les branchements étaient bons (y compris sur la carte-mère), que les niveaux étaient identiques à droite et à gauche avec un pied à coulisse... Rien n'y fait. Le problème a disparu d'un coup, puis est revenu. Je n'ai pu faire que deux prints... Si quelqu'un a une idée de l'origine du problème, je suis preneur... J'ai tourné une petite vidéo pour que ce soit plus clair : Petite question subsidiaire : à quoi servent les deux cylindres bleus à la base de chaque axe vertical ?
slayer-fr Posté(e) Novembre 3, 2017 Posté(e) Novembre 3, 2017 (modifié) Saluts Tu es quand même un grand malade , tu vois ta machine forcé et tu reste passif devant au lieu de l'arrêté en urgence avant que quelque chose d'autre morfle. Ton axe X ce déplace correctement dans l'autre sense ? Car j'ai l'impression qu'elle détecte pas ton fin de course. les bidules truc machin chose bleu , ce sont des coupleurs Modifié (le) Novembre 3, 2017 par slayer-fr
cavilio Posté(e) Novembre 3, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 3, 2017 (modifié) Salut slayer, Merci pour ta réponse. Oui, je sais, j'étais un peu énervé , j'aurais dû stopper direct... Oui, les autres axes se déplacent correctement dans tous les sens. Je sèche, là (en même temps, je suis totalement novice, donc...). Modifié (le) Novembre 3, 2017 par cavilio
slayer-fr Posté(e) Novembre 3, 2017 Posté(e) Novembre 3, 2017 je parle du déplacement de ton axe X , quand tu lui demande d'allé en plus (vers ta droite) il y vas ou pas ?
slayer-fr Posté(e) Novembre 3, 2017 Posté(e) Novembre 3, 2017 Donc, c'est bien ce qui me semble, ton endstop ne fais pas sont boulot, sois il est HS , ou un fil coupé, ou ton chariot ne fait pas contact dessus
cavilio Posté(e) Novembre 3, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 3, 2017 Je vais revérifier les fils. Comment savoir si le endstop est mort ? Juste une petite question : tu me parlais de l'axe X, mais c'est sur l'axe Z que j'ai le problème (axe vertical), et là tu me parles du chariot. Du coup il y a un truc qui m'échappe C'est moi qui ne comprends rien, ou on ne parle pas de la même chose ?
slayer-fr Posté(e) Novembre 3, 2017 Posté(e) Novembre 3, 2017 Autant pour moi , je n'avais pas bien vu sur la vidéo que c’était l'axe z qui bloquaitSi tu tourne les 2 grandes vis verticale , machine éteinte , elles tournent librement dans les 2 senses ?
cavilio Posté(e) Novembre 3, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 3, 2017 Ah, merci, je comprends mieux du coup Oui, elles tournent librement. Je peux même faire remonter l'ensemble jusqu'en haut en les faisant tourner de façon synchronisée, machine éteinte. Ça ne bloque nulle part.
slayer-fr Posté(e) Novembre 3, 2017 Posté(e) Novembre 3, 2017 ok , dans ce cas il y a de forte chance que tu es un stepper de HS inverse les sur ta carte mère afin de voir si ton problème ce déplace sur un autre moteur comme ça tu auras confirmation et vérifie si tu as pas un cable coupé quelque part
cavilio Posté(e) Novembre 3, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 3, 2017 Ok, merci. Je vais vérifier ça tout à l'heure et je posterai le résultat. On en trouve sur Aliexpress, j'imagine ? Ou je contacte le SAV ?
cavilio Posté(e) Novembre 3, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 3, 2017 En même temps si tu as un lien, je suis preneur
thsrp Posté(e) Novembre 3, 2017 Posté(e) Novembre 3, 2017 Ceci dit on dirait que c'est l'offset automatique qui se met en route... Ne vois tu pas monter tres tres lentement l'axe Z ??
cavilio Posté(e) Novembre 3, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 3, 2017 Salut thsrp, Non, rien ne remonte. Ce qui est bizarre c'est que le problème est récurrent, mais malgré tout j'ai pu lancer 2 ou 3 runs sans souci. Au premier branchement de la machine, j'ai eu droit à ce bruit lorsque j'ai fait un « home all » pour la première fois. Les axes x et y se sont bien initialisés, et le z est descendu en faisant ce bruit horrible. J'ai arrêté la machine immédiatement, vérifié que rien ne coinçait, rallumé, rebelote. Du coup j'ai tout débranché, rebranché, et là l'axe s'est initialisé normalement. J'ai imprimé le couple de chouettes (impression très correcte sans changer aucun réglage), puis un petit handspinner, pour tester autre chose. Les deux ont bien marché. J'ai pensé que le problème était dû à un mauvais branchement, j'ai relancé une 3ème impression, et quand je suis revenu, elle était partie en vrille à la moitié (je pense que le socle s'était décollé) : il y avait des tortillons de filament partout. Et là, au moment où j'ai voulu recommencer, le bruit est revenu (comme sur la vidéo). J'ai débranché et rebranché : ça n'a rien changé. J'ai ouvert la machine pour vérifier les branchements de la CM et les câbles, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait un problème (j'en ai profité pour retourner la plaque du dessous, qui masquait le ventilateur de la CM...). Et depuis, ça ne fonctionne plus. J'ai essayé de laisser tourner un peu (cf. vidéo) : parfois ça s'arrête presque tout de suite, parfois ça dure plusieurs dizaines de secondes (comme s'il ne détectait pas le endstop, effectivement). Mais quoi qu'il en soit, il y a toujours ce bruit de forçage. J'espère effectivement ne pas esquinter autre chose Désolé pour le pavé...
pascal_lb Posté(e) Novembre 3, 2017 Posté(e) Novembre 3, 2017 en regardant plusieurs fois le début de la vidéo, j'ai comme l'impression que c'est l'axe Y qui fait ce bruit, quand le plateau part en arrière et force en buté... fait un test en avançant le lit en avant et fait un home et avant que le lit soit complètement en arrière appui manuellement sur le bouton du endstop du Y, normalement le lit devrait s'arrêter... si il continu... c'est pas normal, il faudra vérifier le bouton avec un ohmmètre pour voir si le contact se fait bien... bien sur tu peux faire cette mamip sur tous les axes
cavilio Posté(e) Novembre 3, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 3, 2017 Salut pascal_lb, Merci, je vais essayer. Je viens d'intervertir deux steppers, je vais rebrancher et tester ta piste. J'ai quand même l'impression que le souci vient de l'axe z car les deux autres s'initialisent parfaitement, mais je suis preneur de toutes les suggestions ! J'en profite pour remercier tous les fondateurs / modérateurs / membres de ce forum (bref, les passionnés !) ! Je n'ai pas encore eu trop le temps de me plonger dans le monde de l'impression 3D, mais je compte bien le faire, et cette mine d'informations donne envie de s'y mettre (d'ailleurs quelques idées pour mon caisson viennent d'ici, merci à slayer notamment pour avoir détaillé sa construction !).
cavilio Posté(e) Novembre 3, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 3, 2017 (modifié) Bon, un petit update : j'ai réouvert la machine, et interverti 2 steppers, comme suggéré par slayer. J'en ai profité pour refaire un tour des câbles , et j'ai remarqué un très léger décalage de l'un d'entre eux (indiqué par la flèche rouge ci-dessous) : Je l'ai réenclenché un peu plus proprement, j'ai tous remonté, et là, ça a l'air de fonctionner. Pour le moment... J'ai lancé une impression, j'en relancerai une ensuite et je posterai les résultats. Modifié (le) Novembre 3, 2017 par cavilio
cavilio Posté(e) Novembre 3, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 3, 2017 Sinon, une autre question : dans le package de la i3, il y avait une tête de rechange, un endstop de rechange, et ça : J'imagine que c'est un mosfet, et qu'il a quelque chose à voir avec le plateau chauffant... Ma question est : quoi ? Dans quel contexte est-il utile, et où se branche-t-il ? Merci pour votre aide !
cavilio Posté(e) Novembre 4, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 4, 2017 Un petit suivi : L'impression d'hier s'est bien passée, mais quand j'ai refais un « home all » juste après, j'ai à nouveau eu le même problème. J'ai eu une réponse du SAV de Anycubic, qui m'a demandé de vérifier les fixations des câbles aux moteurs (plus les autres vérifications déjà mentionnées plus haut). J'ai décollé et débranché les prises, vérifié les câbles (il y en avait effectivement un qui avait l'air mal positionné, mais bon...), recollé au pistolet à colle, et pour le moment ça a l'air d'aller. 2 impressions sans problème. Je vais voir si ça dure...
thsrp Posté(e) Novembre 4, 2017 Posté(e) Novembre 4, 2017 les connecteurs etant collés depuis quelques temps cela ne pouvait etre cela ... D'autre part on ne sait pas quel mega tu as ... met a jour ton pseudo avec la version
cavilio Posté(e) Novembre 4, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 4, 2017 J'ai ajouté le modèle dans mon profil (je compléterai le reste plus tard). En fait il est possible que le problème ait effectivement été lié à un des connecteurs (sur le moteur droit). Je ne suis pas convaincu, mais bon... Quand j'ai enlevé la colle et vérifié le positionnement des câbles comme le conseillait le SAV de Anycubic, j'ai vu que la pièce en métal du câble bleu (cf. photo ci-dessous) était mal enfichée dans la prise. Je l'ai repoussée bien à fond et j'ai rebranché le tout. Depuis ça a l'air d'aller. Jusqu'à ce que ça recommence, peut-être...
slayer-fr Posté(e) Novembre 4, 2017 Posté(e) Novembre 4, 2017 comme quoi , il faut pas grand chose pour foutre le bordel
cavilio Posté(e) Novembre 4, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 4, 2017 (modifié) D'ailleurs si ça peut aider, je mets la réponse du SAV (David) ici (d'ailleurs, chapeau pour la rapidité de réponse du SAV et la clarté des explications ! ) : several reasons may cause the issue , could you do some checks just for troubleshooting ? 1: The wirings /connection of Z motors was loose . is it possible to have a check again ? especially the metal ends of wires inside the connectors 2: Both Z endstops did not work normally as they should do , the connection was also loose , or broken ? btw , could the Z axis move up and down smoothly without noise with srceen menu ? 3: The Z motor drivers went fail , is it possible to swap the drivers with other axes ? as shown in the picture below : Modifié (le) Novembre 4, 2017 par cavilio
cavilio Posté(e) Novembre 4, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 4, 2017 il y a 3 minutes, slayer-fr a dit : comme quoi , il faut pas grand chose pour foutre le bordel Effectivement, si c'était ça le problème, c'est assez dingue. C'est sensible, ces bestioles ! (mais vu que c'est un des premiers trucs qu'ils disent de vérifier, je suppose que ça arrive assez fréquemment...)
Messages recommandés