Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'aimerai savoir si quelqu'un avait rencontrer le même problème que moi ? Je met, bien sûr,  en doute mes réglage sur Cura et je suis encore en phase de recherche pour y comprendre un peu plus.

PLA

Buse 205°c - Plateau 60°c

Sur la pièce rouge/orange une légère porosité (en haut), puis en insistant manuellement avec une légère pression (au centre) meilleur impression. Puis j'ai laissé l'imprimante travailler: comme vous pouvez le constater, c'est très médiocre.

Démontage de l'extrudeuse: pas de résidus, mais la poulie crantée présente une légère usure dûe au passage du filament.

Sur Cura, j'ai augmenté le débit du filament à 130% (pour voir): c'est beaucoup mieux mais extérieur de la pièce pas lisse (stries) et mat.

Epaisseur de couche: 0.2 / épaisseur coque: 0.3

Filament: 1.75 / débit: 130%

Diamètre buse: 0.3

Epaisseur 1ère couche: 0.2

Merci pour vos réponses. Eric.

DSC02715.JPG

DSC02713.JPG

Posté(e)

salut

ta voulu faire des éponges

c'est quoi la marque du fil si c'est du eice de chez amazone moi j'ai la buse a 200 ° et le plateau 50/60 pour une vitesse de 70

je pense que le problème viendrais du fil il est granuleux

Posté(e)

Bonjour,

Quand le matériau fini est poreux, c'est un problème de sous extrusion. Augmenter le flow (débit) accentue le problème vu qu'à la base, ton extruder ne fourni pas assez.

Il claque ton extruder pendant le print ?

cdlt

Posté(e)

Le PLA vient de chez Gros....3D. Pas de claquement au niveau de l'extrudeuse. Avec le filament fourni avec l'imprimante Geeetech, j'avais des problème de stries mais pas de manque de matière.

Je n'ai toujours pas modifié la vitesse....pour faire ces éponges (moi-aussi ça ma fait penser à des éponges !!)

Si je fais une marque sur le filament, pas de soucis. Par contre je n'ai pas fais de "pré-filtre" entre la bobine et l'extrudeuse mais je doute que cela vienne de ça.

J'avais lancé un autre projet-test pendant l'écriture de mon post, voici les photos (sur la première photo, j'ai mis une rondelle afin de vous faire voir qu'il a un problème d' adhérence peut-être dû a une hauteur de buse?):

SDC10925.JPG

SDC10924.JPG

Posté(e) (modifié)

Tu dois avoir un problème d'entrainement de ton filament, as-tu l'extrudeur en plastique ou en alu ? car avec celui en plastique le galet (petit roulement) n'appui pas assez sur le filament et ça patine, fait un essai en démontant le ressort et en l'allongeant un peu avec 2 pinces, ça devrait aller mieux

Pour le décollement, la photo est un peu flou :D mais tu devrais régler ta buse un peu plus basse, en gros diminuer la distance entre ta buse et le lit au moment du home (réglage avec une feuille de papier)

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

Ce dernier projet semble réussi, non ?

S'il ne claque pas, il doit patiner un peu. Il est réglable sur ta machine ?

cdlt

Posté(e)

Bonjour, non il ne claque pas mais étant donné que la poulie crantée a un peu d'usure, je viens d'en commander une + bloc de trame alu réglable avec poulie (commande partie une heure + tard !). Je continue mes recherches et mes impressions avec des réglages de: https://www.references3d.com/definition-termes-reglage-cura/#.WhRWz1XiaHs, ce qui va me faire une certaine approche et rectifier mes mauvais paramètres + vos conseils, je devrais y arriver.

La dernière pièce est mieux mais quand je vois certaines de vos réalisations, j'ai vraiment l' impression (sans faire de mauvais jeux de mots !!) que je rame à mort...lol.

Jacky - je règle le lit chauffant avec une feuille pliée en deux, tu me conseillerais sans la plier ? J'ai bien l'origine en plastique et j'ai suivi ce conseil, celui d'étirer le ressort: il y avait un petit point dur qui ne permettait pas d'aller au maximum de pression. Et j' imprime, j'imprime (anti z wobble).....Je vous tiens informé. Merci. Eric

SDC10926.JPG

SDC10929.JPG

Posté(e) (modifié)

salut

passe ton épaisseur premier couche a 0.25 pour permettre une bonne accroche

et essaye d'augmenter de 5°c la température de ta buse pour rendre plus fluide ton fils

Modifié (le) par vri8
Posté(e)

Ok, je vais essayer à 210°c mais à 0,20 car Cura me met la case en jaune ou faut-il que je mette 0,25 ?

Posté(e)

pour le papier une simple feuille a4 juste une épaisseur moi j'utilise des cales pour voiture t'a tout les épaisseurs de 0.05 a 1 mm

la aumoin tu est sur d'avoir toujour la mème épaisseur car le papier varie suivant le gramme

Posté(e)

C'est parti !

1er "anti z wobble" terminé avec 205°c.: la 1ère couche est vraiment pas terrible, par contre dernière couche nickel, un peu moins de stries.  Projet: https://www.thingiverse.com/thing:1536537/#files.

Le 2ème est lancé avec 210°c et 0,20 de première couche.

Pour l'instant: de mieux en mieux....à suivre...

Posté(e)

Jacky: avec les cales, pour toi, quelle épaisseur pour le réglage du lit chauffant ? 

Posté(e)
il y a 36 minutes, rico44 a dit :

Jacky: avec les cales, pour toi, quelle épaisseur pour le réglage du lit chauffant ? 

Ca depend de l'épaisseur de ta première couche ;)

Si tu en fais une première à 0.3 la cale de 0.2 est bien, si tu en fais une à 0.25 alors pars sur la cale à 0.18 et ainsi de suite.

L'idée est d'écraser légèrement la première couche, il faut donc une distance entre le lit et la buse légèrement inférieure à l'épaisseur de la 1ere couche (pas trop non plus sinon tu vas trop écraser.

Il vaut mieux aussi calibrer à "chaud" pour prendre en compte la dilatation de la buse et du plateau.

Posté(e)

Super comme réponse, je vais garder ça dans mon pense-bête !

Effectivement, j'avais remarqué la différence du réglage à chaud et à froid, ce qui m'a donné du fil à retordre au début. Merci.

Posté(e)

Donc deuxième "anti z wobble" encore mieux: meilleure finition extérieur (respect des angles et diminution des stries), 1ère et dernière couche correcte mais peut faire mieux. Merci car c'est positif !

Posté(e)

il a bien repondue marlequeen

pour ma machine je n'est pas monter d'anti wobbles sur le Z  pour le moment sa marche comme sa sent

Posté(e)

Vérifie aussi la bonne calibration de ton extrudeur. Normalement, le PLA, ça s'imprime plutôt à 90%. Il y a de fortes chances que ta calibration ne soit pas bonne. Pour vérifier, tu démontes le tube bowden, tu fais une marque sur le filament et tu commandes une extrusion de 10 cm. Tu mesures la longueur de fil extrudé et si c'est pas bon, tu corriges la valeur du estep dans le firmware. Tu trouveras plein de tutos qui expliquent comment faire sur internet.

Posté(e)

Salut, merci pour l'info, je vais voir ça mais étant donné que j'ai déjà mis une fois l'imprimante hs à cause de la modif du firmware afin d' utiliser le 3d Touch, je reviendrai vers vous afin de confirmer la manip' avant de refaire une boulette !!

Posté(e)

@rico44

essaye de nettoyé ta buse tu doit avoir une poussière qui traine dedans cela ma fait un truc comme toi avant que la buse ne ce bouche complétement