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question sur la surface d'impression


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bonjour, je suis arrivé récemment dans le monde de l'impression 3D (mais ça fait longtemps que j'essaye de rentrer).

y'a un petit truc que je ne comprend pas, après c'est peut être juste une question bête:

pourquoi tout le monde essaye d'imprimer sur la surface la plus lisse possible ?

je m'explique: tout le monde s’équipe d'un plateau en verre (si possible chauffant).
mais après, je vois un peu partout des problèmes de warping/curling, donc il faut mettre du blue tape, colle, spray...
donc on part d'un plateau extrêmement lisse, pour finir par essayer de le rendre rugueux.

pour ma part, je suis partit sur une autre approche:  le plateau directement rugueux, en bois.
j'ai pas fait des centaines de tests,  et je n'ai essayé qu'avec de l'ABS,  mais j'obtiens d’excellent  résultat sur l’accroche.
sans chauffer, que n'ai pas de déformation de la première couche, et ça tient suffisamment pour imprimer.

et pour faire un test, j'ai déposé un mélange d’acétone et d'abs sur le plateau, et c'est devenu carrément indécollable; j'arrache des petits bouts de fibre de bois en retirant la pièce,  en insistant 1 minute avec un cutter.


après je sais que le verre à des avantages: plus facile à nettoyer, parfaire planéité.
mais si on est obligé de coller des truc dessus, il y  a une perte d'un peut tout ces avantages, et ça ne fonctionne pas toujours.

donc j'ai un peu de mal à comprendre ce concepts, mais y'a peu être une raison évidente derrière que je ne vois pas.
en tout cas merci pour vos réponses, ça peut être instructif.
 

Modifié (le) par dodo88c
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Les avantages du verre sont la planéité, la possibilité de l'enlever de l'imprimante pour décoller la pièce et surtout une face qui est posée avec un aspect magnifique.

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C'est ça, la planéité et le décollement de la pièce à froid.

Pour l’histoire de la face posé sur le verre qui a un aspect magnifique, c'est vrai, mais je trouve cet avantage très limité (en tout cas pour moi) car avoir une face superbe, alors que le reste de ta pièce est pas du tout pareil, c'est assez.. chiant je trouve, je préfère une pièce uniforme sans face "magnifique" (en plus ça marche que si notre pièce possède une face totalement plate).

Pour l'idée du bois, niveau accroche, c'est plutôt un bon raisonnement, mais à court terme, comme tu l'as expérimenté, des fibres s'arrachent quand c'est trop collé, mais même, avec le temps ça finirais par se détériorer, et donc la durée de vie de ton plateau en bois serais pas extraordinaire ^^

Mais pour remédié à ça tu a les buildtak, des surface rugueuse conçu spécialement pour l'impression, du coup on perd le coté brillant magnifique du verre, mais on garde la chauffe et la planéité.

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ok ok, je vois.

il y a 10 minutes, MassMass a dit :

Pour l'idée du bois, niveau accroche, c'est plutôt un bon raisonnement, mais à court terme, comme tu l'as expérimenté, des fibres s'arrachent quand c'est trop collé, mais même, avec le temps ça finirais par se détériorer, et donc la durée de vie de ton plateau en bois serais pas extraordinaire ^^

 

très très peu de détérioration quand même, et au pire je remet une petite couche d’acétone.
mais pour la planéité je suis vraiment pas mal, sachant que ma pièce de bois est un carré de 700*700mm.

pour l’aspect des pièces, c'est pas le plus génial, mais dans tout les cas je lisse à l’acétone, sinon je ne trouve pas les pièces belles (c'est mieux lisse quand même).

mais pour une surface d'impression standard , 200*200 , on pourrait découper 25 plaques par m^2, environ 5€/m^2 , et je pense qu'au final ça reviendrait moins cher que de prendre du spray ou du tape, même avec une plaque par couleur.

si je prend les plaques de 200*200 et que je les fixes sur le plateau existant, comme pour l'astuce des miroirs, du coup je peux aussi retirer la pièce en dehors de l'imprimante, et je pense que l'on respecte une planéité très correcte .

après les buildtak c'est pas trop mal, mais le prix reste élevé, et moi je supprime carrément le coté chauffant, j'arrive à imprimer de l'ABS à froid.

mais ce qui me parait bien avec le bois (et un peu de melange acétone/abs), c'est de pouvoir faire des impressions très techniques du style d'un cylindre fin vertical. je supprime aussi le brim et le raft. 

il faut que je fasse plus de test, de forme/matériaux, mais pour le moment je ne pense pas que le bois soit une mauvaise idée.

A voir.

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C'est fort intéressant en tout cas. Je trouvais de base l'idée du scotch très archaique, et par dessus du verre qui chauffe, assez "pompeux". La laque sur le verre me semble être l'approche la plus "cool" même si le fait qu'il y est un consommable en plus reste un point négatif.

Perso j'ai l'ultrabase d'anycubic, des gens en sont mécontent (et préfère la laque et le verre ^^ ) mais moi j'en suis très content, ça chauffe, ça colle, ça refroidi, j'ai besoin de rien faire, alors ça donne une surface pas super lisse, mais ça moi je m'en moque.

Mais du coup avec ta méthode un peu "brut" (dans le sens que tu donne une très grosse accroche), le fait de se passer du plateau chauffant c'est cool, ça élimine le temps de chauffe et la consommation électrique... Moi j'aimerais bien voir des photos de ce que ça donne tout ça :D

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effectivement, ma méthode est ce que l'on peut qualifier de "brut"


j'ai souvent vu les gens mettre du scotch, mais je n'aime pas cette méthode non plus, la laque me parait mieux
le coup de se passer de plateau chauffant, c'est surtout pour les surfaces hors normes que ça devient pratique, comme dans mon cas.

j'ai pas fait encore énormément d'impression (4 réussies, 10 non aboutie, toutes collaient bien) , d’autant que ma machine est capricieuse et pas tout à fait au point.
le répertoire photo de mon imprimante:
https://drive.google.com/open?id=1HbknWY6MJF9dyZaTtIwSmxPD8A005mwD
et j'ai une photo de la deuxième impression réussie: (un petit coup d’acétone, et la pièce (base de 40*40mm) redevient parfaite)

image.thumb.png.75943b3568a03fcbf36e56d889e7cbad.png

 

je tente actuellement d'imprimer le cylindre d'un stylo bic en vertical, pour voir.
j'ai aussi prévu prochainement une imimageproxy.php?img=&key=5f3e5f9bb3c90432pression de 370 * 240 * 10mm (replacer la plasturgie d'un pc portable), la je ne mettrais pas d’acétone, que sur le bois (sinon je ne pense pas pouvoir le décoller en un morceau)

Modifié (le) par dodo88c
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je pense que c'est une bonne preuve que ça fixe bien: (13cm de haut, 0.8 de large)

Affichage de IMG_20171204_234759.jpg

on voit que l'extrudeur touche le sommet, donc que l'objet vibre et bouge, et qu'à la base la couche d'ABS/acétone est fine.

Modifié (le) par dodo88c
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je ne sais pas, jamais reussi à imprimer sur du verre froid tout seul.
je peux essayer avec du jus demain, pour voir.
effectivement, si ça fonctionne, c'est que le bois n'y est pour rien


j'ai fais une petite vidéo de 30s pour le décrochage de la pièce, on voit que c'est solide:
https://drive.google.com/open?id=1LG-AObkLzl3L1I9duTBA2VMKAktf212k

Modifié (le) par dodo88c
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voila, pour demain.
la plaque sort direct du frigo, et j'ai mis un mélange qui a un peu la texture du miel tiede. ça n'accroche pas super bien, ça fait un peu film plastique.
je retenterais d'en appliquer quand le verre sera à température ambiante
 

Affichage de IMG_20171205_000203.jpg

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Plutot solide ouais.

En l'état je dirais que c'est sympa en mode bricolage et tests. Mais pas de rée intéret pour l'impression en tant que tel. Le fait que ce soit assez dur de décrocher ta pièce, avec un grand risque d'y laisser quelque couches..

Mais peut être qu'avec du bois travaillé ? Peut être même avec un vernis ou un produit autre ? Genre qui permet a ta planche d'être plus lisse/propre mais de pouvoir garder assez de rugosité pour que ça tienne ?

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J'ai prévu de faire des tests sans jus d'Abs, je sais que ça tient encore bien, mais il faut que je détermine si c'est suffisant ou pas. Ensuite effectivement il faudrait tester les laques, vernis, ponçages...

Je rentre à Noël (je suis bloqué à Dijon dans 18m^2 pour mes etudes), et je pourrais à ce moment faire une bonne dizaine de plaquettes pour tester un peu tout.

 

En premier il faut que j'accélère ma machine, je tourne à moins de 10mm/s, c'est ridicule. Ensuite je  ferais une batterie de test avec une même forme spéciale conçue pour déterminer l'accroche sans gâcher trop de plastique, pour remplir un tableau.

Quand j'en serais la, il devrait être possible que chacun imprime cette pièce selon ses propres méthodes, pour les volontaires, afin d'enrichir une base de donné , avec matériaux/couleur/marque/hauteur de couche/remplissage/température d'un côté, et support d'impression de l'autre.

Je ne sais pas si ça à déjà été réalisé, mais je pense qu'un truc comme ça peut être extrêmement utile, faire gagner du temps et du plastique, et pourquoi pas devenir une référence.

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Sur mon imprimante pour le moment je j'ai même pas de couche accroché au plateau, si je me débrouille bien, je pense que chauffer le jus d'abs délimite une zone, qui part qvec la pièce le plus souvent. Mais je dois faire plus de test.

Faire un raft, ça pourrait aider, mais je voudrais mieux doser l'accroche avant.

 

Il faut surtout que je teste avec des couche de jus plus fines, et sans jus.

Je pense pourvoir imprimer 3 pièces aujourd'hui, je vais voir un peu tout ça.

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Bon je ne m'inséminerai pas dans ce post , tellement je trouve ça dingue !! surtout quand je vois le resultat...(!)

Allons revenons sur terre, une plaque de verre ,un peu de laque on chauffe a 50 pour le pla et 90 pour l'abs et "roule ma poule"

Quand le print est terminé on retire la plaque et on attend qu'elle refroidisse et ça se décolle tout seul... Si on est pressé ou que l'on veut imprimer tout de suite a nouveau on met la plaque au frigo 2 mntes et ça se décolle instantanément . Perso j'ai deux plaques de verre donc je peux enchainer les prints...

Je ne parle meme pas de la qualité de la premiere couche (excellent quand c'est la face principale de l'objet que l'on voit) car là on est a des années lumières...

Seul impératif , bien nettoyer le verre entre chaque print... (vinaigre menager, acetone ....)

Mais après chacun fait ce qui lui plait et c'est bien normal... et bons prints à tous...

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bonjour thsrp
merci pour ton commentaire, chacun peut donner son avis.
effectivement, une plaque en verre, sur un plateau chauffant, ça peu fonctionner, surtout dans les kits et imprimante déjà monté.
et même sûrement très bien, puisque la plupart des gens utilisent ce système.

de mon coté, je propose l'idée du support en bois, mais surtout pour deux catégories de  personnes: celle pour qui les techniques répandues ne fonctionnent pas, et celles qui ne peuvent tout simplement pas avoir un hotbed sur mesure, comme moi.

c'est sur que je ne vais pas imposer d'utiliser du bois, juste proposer l'idée, montrer que ça fonctionne.
et dans mon cas je n'ai juste pas le choix, j'ai une surface d'impression d'environ 38*42cm, va faire un plateau chauffant, et une vitre de la taille la.

c'est vrai que la surface coté bois est moche, je ne m'en cache pas.
mais j’espère changer cet aspect, je pense que c'est possible.

mais aussi, je dois dire que je n'imprime que très peu d'objet décoratif, et si c’est le cas, c'est direct acétone, parce que dans mon cas c'est une face moche/abîmé , et les autres pas top, dans ton cas, avec le verre, c'est une face belle, et les autres moyennes, et dans ce cas, je préfère personnellement égaliser, et avoir toutes les faces belles et lisses.


en conclusion, chacun fait comme il veut, je tente juste d'imprimer de l'abs à froid, principalement pour des surfaces hors normes et plus pour des impressions utiles que décorative. 
 

Modifié (le) par dodo88c
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C'est sur que l'impression de l'ABS à froid est un très gros avantage et qui peut être intéressant pour celui qui n'a pas de plateau chauffant et qui veut essayer l'ABS à moindre coût et simplement.

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et comme j'imprime à froid, pour éviter la déformation de la pièce, je dois bien la maintenir, et donc risquer d’abîmer la première couche.
un raft peut être la solution, comme proposé, ou mieux doser l’accroche.

faut faire plein de tests avec un peu tout, il n'y a que ça, et ça va prendre un peu de temps, pour vérifier si c'est effectivement intéressant.

Modifié (le) par dodo88c
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La premiére Reprap avait un lit en bois MDF, si la tendance est allé vers des lit chauffant et plat c'est pour éviter le warping, warping que tu n'auras pas sur de petite piéces mais sur des pièces qui sont large à la base, là tu aura de la tension aux extrémité, et méme avec ton lit bois tu auras le phénoméne.

Pas mal de test et d'essais ont été fait pas plusieurs pointure à l'époque (nophead pour n'en citer qu'un) et si ils ont abandonné le lit bois c'est bien pour une raison...

Bref un peu de lecture:

https://capolight.wordpress.com/2010/07/26/warping-large-objects-and-the-heated-print-bed/

http://hydraraptor.blogspot.co.uk/search?q=warp

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Intéressant

je sais que la température n'est pas uniforme avec un lit froid, donc probleme de rétractation et de warping.
j'ai commencé à lire les articles c'est plutôt complet.

j'ai prévu de tester des pièces plus grosses sous peu, 100*100mm voir plus.
je ne sais pas comment ça va réagir, mais après on devrait être fixé

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Sympa tes article @Djam on comprend mieux le fonctionnement du lit chauffant. En faite ce n'est pas comme je pensait que le lit chauffant améliore l'accroche mais en faite il consiste surtout à limiter le refroidissement de la pièce et donc sa rétractation se qui fait que la pièce ne se décroche pas.

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effectivement, le lit chauffant est bien pour limiter la déformation.
Le plastique se rétracte  en refroidissant, et l’extérieur se refroidit avant l’intérieur.
certain utilise carrément des enceintes  close à température contrôlé.

pour ma part, je compte éviter la déformation en fixant le plus possible la pièce au plateau.
je n'ai aucun probleme sur des petites surfaces,  inférieures à 4*4 cm, il faut que je teste avec du plus grand pour confirmer, au moins 10*10cm

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

suis tombé sur le sujet, je peux peut-être trouver ma réponse. Suis vraiment débutant dans le domaine. Je n'ai qu'une seule impression à mon actif.

Et suis confronté à un problème. Mon impression est collé à mon plateau en verre non chauffant. Pour le décoller, j'ai du réellement forcer sur la pièce et bien sur casser ma pièce imprimée.

On m'a conseillé de la laque sur la surface du verre. J'imprime en PLA. Donc que me conseillez-vous. Est ce que un plateau chauffant me m’éviter ce genre de casse ?

Merci à vous

Modifié (le) par kim
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bonjour kim, je viens de lire tes 3 posts, bienvenue dans l'impression 3D. Tu es infographiste 2D ou 3D ? (c'est cool de maitriser la 3D quand on a une imprimante)

déjà, c'est bien que ta machine fonctionne, moi j'ai eu beaucoup de mal le temps de bien comprendre tout le fonctionnement logiciel.

balances des photos, surtout du plateau.

ton plateau en verre accroche donc trop, mais il faudrait plus de détail.
je dirais à priori que le verre, c'est une des surfaces les plus lisses facilement obtenable,  et donc ça ne devrait pas coller.

déjà, c'est quel type de verre (ou d’où vient t'il)? et lisse ?
si c'est une vitre ou équivalent, normalement c'est que du silicium, lisse, et ça ne devrait pas accrocher.
si c'est un verre non pur, par exemple style pyrex, la chaleur de la buse aurait pu coller le PLA à un composant du verre (mais ça serait étonnant quand même) (et pour le pyrex ça ne fonctionne pas, c'est hautement résistant à la chaleur) .

es-que tu imprimes directement sur le verre ?

d’où vient ton PLA ?  (on sait jamais, dès fois qu'il contienne 30% de colle)

et en dernier recours, c'est pas une vitre qui aurait subi de l'acide fluorhydrique, ou soude caustique ? 
(ça déformerait l’état de surface pour quelque chose de plus poreux, pour avoir testé il y a longtemps, des projections de soudes qui aurait abimé la surface pourrait expliquer que ça colle). Mais la on va loin, très loin.

Pour moi, vite fait, sans plus d'info, je dirais que le fait que ce soit chauffant ou non ne change rien dans ton cas.
dans un lien cité plus haut, en anglais, il est expliqué que le coté chauffant est pour limiter la déformation par rétractation du plastique dans il refroidit, le plateau homogénéise la température et permet donc d'avoir une déformation globale , et non locale (la locale fait que la pièce se décolle du plateau). 
si ça accroche à mort à froid, à priori c'est pareil à chaud.

éventuellement la pièce serait un poil plus simple à retirer si le plateau était très chaud, ça fluidifierait un peu le PLA qui fait contact.

et sinon, après le décollement de ta pièce, à tu un truc comme ça à la surface du verre ? :
(ici mon ABS est rentré dans les fibre du bois, mais je n'ai pas ça avec le PLA, il accroche bien mais se décolle sans traces)
Affichage de IMG_20171215_081415.jpg





 

Modifié (le) par dodo88c
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