dodo88c PostĂ©(e) DĂ©cembre 4, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 4, 2017 (modifiĂ©) bonjour, je suis arrivĂ© rĂ©cemment dans le monde de l'impression 3D (mais ça fait longtemps que j'essaye de rentrer). y'a un petit truc que je ne comprend pas, aprĂšs c'est peut ĂȘtre juste une question bĂȘte: pourquoi tout le monde essaye d'imprimer sur la surface la plus lisse possible ? je m'explique: tout le monde sâĂ©quipe d'un plateau en verre (si possible chauffant). mais aprĂšs, je vois un peu partout des problĂšmes de warping/curling, donc il faut mettre du blue tape, colle, spray... donc on part d'un plateau extrĂȘmement lisse, pour finir par essayer de le rendre rugueux. pour ma part, je suis partit sur une autre approche: le plateau directement rugueux, en bois. j'ai pas fait des centaines de tests, et je n'ai essayĂ© qu'avec de l'ABS, mais j'obtiens dâexcellent rĂ©sultat sur lâaccroche. sans chauffer, que n'ai pas de dĂ©formation de la premiĂšre couche, et ça tient suffisamment pour imprimer. et pour faire un test, j'ai dĂ©posĂ© un mĂ©lange dâacĂ©tone et d'abs sur le plateau, et c'est devenu carrĂ©ment indĂ©collable; j'arrache des petits bouts de fibre de bois en retirant la piĂšce, en insistant 1 minute avec un cutter. aprĂšs je sais que le verre Ă des avantages: plus facile Ă nettoyer, parfaire planĂ©itĂ©. mais si on est obligĂ© de coller des truc dessus, il y a une perte d'un peut tout ces avantages, et ça ne fonctionne pas toujours. donc j'ai un peu de mal Ă comprendre ce concepts, mais y'a peu ĂȘtre une raison Ă©vidente derriĂšre que je ne vois pas. en tout cas merci pour vos rĂ©ponses, ça peut ĂȘtre instructif.  ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 4, 2017 par dodo88c
Invité Posté(e) Décembre 4, 2017 Posté(e) Décembre 4, 2017 Les avantages du verre sont la planéité, la possibilité de l'enlever de l'imprimante pour décoller la piÚce et surtout une face qui est posée avec un aspect magnifique.
MassMass PostĂ©(e) DĂ©cembre 4, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 4, 2017 C'est ça, la planĂ©itĂ© et le dĂ©collement de la piĂšce Ă froid. Pour lâhistoire de la face posĂ© sur le verre qui a un aspect magnifique, c'est vrai, mais je trouve cet avantage trĂšs limitĂ© (en tout cas pour moi) car avoir une face superbe, alors que le reste de ta piĂšce est pas du tout pareil, c'est assez.. chiant je trouve, je prĂ©fĂšre une piĂšce uniforme sans face "magnifique" (en plus ça marche que si notre piĂšce possĂšde une face totalement plate). Pour l'idĂ©e du bois, niveau accroche, c'est plutĂŽt un bon raisonnement, mais Ă court terme, comme tu l'as expĂ©rimentĂ©, des fibres s'arrachent quand c'est trop collĂ©, mais mĂȘme, avec le temps ça finirais par se dĂ©tĂ©riorer, et donc la durĂ©e de vie de ton plateau en bois serais pas extraordinaire ^^ Mais pour remĂ©diĂ© à ça tu a les buildtak, des surface rugueuse conçu spĂ©cialement pour l'impression, du coup on perd le cotĂ© brillant magnifique du verre, mais on garde la chauffe et la planĂ©itĂ©.
dodo88c PostĂ©(e) DĂ©cembre 4, 2017 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 4, 2017 ok ok, je vois. il y a 10 minutes, MassMass a dit : Pour l'idĂ©e du bois, niveau accroche, c'est plutĂŽt un bon raisonnement, mais Ă court terme, comme tu l'as expĂ©rimentĂ©, des fibres s'arrachent quand c'est trop collĂ©, mais mĂȘme, avec le temps ça finirais par se dĂ©tĂ©riorer, et donc la durĂ©e de vie de ton plateau en bois serais pas extraordinaire ^^  trĂšs trĂšs peu de dĂ©tĂ©rioration quand mĂȘme, et au pire je remet une petite couche dâacĂ©tone. mais pour la planĂ©itĂ© je suis vraiment pas mal, sachant que ma piĂšce de bois est un carrĂ© de 700*700mm. pour lâaspect des piĂšces, c'est pas le plus gĂ©nial, mais dans tout les cas je lisse Ă lâacĂ©tone, sinon je ne trouve pas les piĂšces belles (c'est mieux lisse quand mĂȘme). mais pour une surface d'impression standard , 200*200 , on pourrait dĂ©couper 25 plaques par m^2, environ 5âŹ/m^2 , et je pense qu'au final ça reviendrait moins cher que de prendre du spray ou du tape, mĂȘme avec une plaque par couleur. si je prend les plaques de 200*200 et que je les fixes sur le plateau existant, comme pour l'astuce des miroirs, du coup je peux aussi retirer la piĂšce en dehors de l'imprimante, et je pense que l'on respecte une planĂ©itĂ© trĂšs correcte . aprĂšs les buildtak c'est pas trop mal, mais le prix reste Ă©levĂ©, et moi je supprime carrĂ©ment le cotĂ© chauffant, j'arrive Ă imprimer de l'ABS Ă froid. mais ce qui me parait bien avec le bois (et un peu de melange acĂ©tone/abs), c'est de pouvoir faire des impressions trĂšs techniques du style d'un cylindre fin vertical. je supprime aussi le brim et le raft. il faut que je fasse plus de test, de forme/matĂ©riaux, mais pour le moment je ne pense pas que le bois soit une mauvaise idĂ©e. A voir.
MassMass PostĂ©(e) DĂ©cembre 4, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 4, 2017 C'est fort intĂ©ressant en tout cas. Je trouvais de base l'idĂ©e du scotch trĂšs archaique, et par dessus du verre qui chauffe, assez "pompeux". La laque sur le verre me semble ĂȘtre l'approche la plus "cool" mĂȘme si le fait qu'il y est un consommable en plus reste un point nĂ©gatif. Perso j'ai l'ultrabase d'anycubic, des gens en sont mĂ©content (et prĂ©fĂšre la laque et le verre ^^ ) mais moi j'en suis trĂšs content, ça chauffe, ça colle, ça refroidi, j'ai besoin de rien faire, alors ça donne une surface pas super lisse, mais ça moi je m'en moque. Mais du coup avec ta mĂ©thode un peu "brut" (dans le sens que tu donne une trĂšs grosse accroche), le fait de se passer du plateau chauffant c'est cool, ça Ă©limine le temps de chauffe et la consommation Ă©lectrique... Moi j'aimerais bien voir des photos de ce que ça donne tout ça
dodo88c PostĂ©(e) DĂ©cembre 4, 2017 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 4, 2017 (modifiĂ©) effectivement, ma mĂ©thode est ce que l'on peut qualifier de "brut" j'ai souvent vu les gens mettre du scotch, mais je n'aime pas cette mĂ©thode non plus, la laque me parait mieux le coup de se passer de plateau chauffant, c'est surtout pour les surfaces hors normes que ça devient pratique, comme dans mon cas. j'ai pas fait encore Ă©normĂ©ment d'impression (4 rĂ©ussies, 10 non aboutie, toutes collaient bien) , dâautant que ma machine est capricieuse et pas tout Ă fait au point. le rĂ©pertoire photo de mon imprimante:https://drive.google.com/open?id=1HbknWY6MJF9dyZaTtIwSmxPD8A005mwD et j'ai une photo de la deuxiĂšme impression rĂ©ussie: (un petit coup dâacĂ©tone, et la piĂšce (base de 40*40mm) redevient parfaite)  je tente actuellement d'imprimer le cylindre d'un stylo bic en vertical, pour voir. j'ai aussi prĂ©vu prochainement une impression de 370 * 240 * 10mm (replacer la plasturgie d'un pc portable), la je ne mettrais pas dâacĂ©tone, que sur le bois (sinon je ne pense pas pouvoir le dĂ©coller en un morceau) ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 4, 2017 par dodo88c
dodo88c Posté(e) Décembre 4, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 4, 2017 (modifié) je pense que c'est une bonne preuve que ça fixe bien: (13cm de haut, 0.8 de large) on voit que l'extrudeur touche le sommet, donc que l'objet vibre et bouge, et qu'à la base la couche d'ABS/acétone est fine. Modifié (le) Décembre 4, 2017 par dodo88c
MassMass Posté(e) Décembre 4, 2017 Posté(e) Décembre 4, 2017 J'ai jamais imprimé sur du verre, mais on ne peut pas imprimer de l'abs sur du verre (froid) avec la méthode du jus ?
dodo88c Posté(e) Décembre 4, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 4, 2017 (modifié) je ne sais pas, jamais reussi à imprimer sur du verre froid tout seul. je peux essayer avec du jus demain, pour voir. effectivement, si ça fonctionne, c'est que le bois n'y est pour rien j'ai fais une petite vidéo de 30s pour le décrochage de la piÚce, on voit que c'est solide:https://drive.google.com/open?id=1LG-AObkLzl3L1I9duTBA2VMKAktf212k Modifié (le) Décembre 4, 2017 par dodo88c
dodo88c PostĂ©(e) DĂ©cembre 4, 2017 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 4, 2017 voila, pour demain. la plaque sort direct du frigo, et j'ai mis un mĂ©lange qui a un peu la texture du miel tiede. ça n'accroche pas super bien, ça fait un peu film plastique. je retenterais d'en appliquer quand le verre sera Ă tempĂ©rature ambiante Â
MassMass PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2017 Plutot solide ouais. En l'Ă©tat je dirais que c'est sympa en mode bricolage et tests. Mais pas de rĂ©e intĂ©ret pour l'impression en tant que tel. Le fait que ce soit assez dur de dĂ©crocher ta piĂšce, avec un grand risque d'y laisser quelque couches.. Mais peut ĂȘtre qu'avec du bois travaillĂ© ? Peut ĂȘtre mĂȘme avec un vernis ou un produit autre ? Genre qui permet a ta planche d'ĂȘtre plus lisse/propre mais de pouvoir garder assez de rugositĂ© pour que ça tienne ?
dodo88c PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2017 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2017 J'ai prĂ©vu de faire des tests sans jus d'Abs, je sais que ça tient encore bien, mais il faut que je dĂ©termine si c'est suffisant ou pas. Ensuite effectivement il faudrait tester les laques, vernis, ponçages... Je rentre Ă NoĂ«l (je suis bloquĂ© Ă Dijon dans 18m^2 pour mes etudes), et je pourrais Ă ce moment faire une bonne dizaine de plaquettes pour tester un peu tout.  En premier il faut que j'accĂ©lĂšre ma machine, je tourne Ă moins de 10mm/s, c'est ridicule. Ensuite je ferais une batterie de test avec une mĂȘme forme spĂ©ciale conçue pour dĂ©terminer l'accroche sans gĂącher trop de plastique, pour remplir un tableau. Quand j'en serais la, il devrait ĂȘtre possible que chacun imprime cette piĂšce selon ses propres mĂ©thodes, pour les volontaires, afin d'enrichir une base de donnĂ© , avec matĂ©riaux/couleur/marque/hauteur de couche/remplissage/tempĂ©rature d'un cĂŽtĂ©, et support d'impression de l'autre. Je ne sais pas si ça Ă dĂ©jĂ Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©, mais je pense qu'un truc comme ça peut ĂȘtre extrĂȘmement utile, faire gagner du temps et du plastique, et pourquoi pas devenir une rĂ©fĂ©rence.
Invité Posté(e) Décembre 5, 2017 Posté(e) Décembre 5, 2017 Pour solutionner me problÚme de couche qui reste accroché au plateau en décollant la piÚce et qui du coup bousille ta piÚce ça serai d'imprimer un raft.
dodo88c PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2017 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2017 Sur mon imprimante pour le moment je j'ai mĂȘme pas de couche accrochĂ© au plateau, si je me dĂ©brouille bien, je pense que chauffer le jus d'abs dĂ©limite une zone, qui part qvec la piĂšce le plus souvent. Mais je dois faire plus de test. Faire un raft, ça pourrait aider, mais je voudrais mieux doser l'accroche avant.  Il faut surtout que je teste avec des couche de jus plus fines, et sans jus. Je pense pourvoir imprimer 3 piĂšces aujourd'hui, je vais voir un peu tout ça.
thsrp Posté(e) Décembre 5, 2017 Posté(e) Décembre 5, 2017 Bon je ne m'inséminerai pas dans ce post , tellement je trouve ça dingue !! surtout quand je vois le resultat...(!) Allons revenons sur terre, une plaque de verre ,un peu de laque on chauffe a 50 pour le pla et 90 pour l'abs et "roule ma poule" Quand le print est terminé on retire la plaque et on attend qu'elle refroidisse et ça se décolle tout seul... Si on est pressé ou que l'on veut imprimer tout de suite a nouveau on met la plaque au frigo 2 mntes et ça se décolle instantanément . Perso j'ai deux plaques de verre donc je peux enchainer les prints... Je ne parle meme pas de la qualité de la premiere couche (excellent quand c'est la face principale de l'objet que l'on voit) car là on est a des années lumiÚres... Seul impératif , bien nettoyer le verre entre chaque print... (vinaigre menager, acetone ....) Mais aprÚs chacun fait ce qui lui plait et c'est bien normal... et bons prints à tous... 1
dodo88c PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2017 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2017 (modifiĂ©) bonjour thsrp merci pour ton commentaire, chacun peut donner son avis. effectivement, une plaque en verre, sur un plateau chauffant, ça peu fonctionner, surtout dans les kits et imprimante dĂ©jĂ montĂ©. et mĂȘme sĂ»rement trĂšs bien, puisque la plupart des gens utilisent ce systĂšme. de mon cotĂ©, je propose l'idĂ©e du support en bois, mais surtout pour deux catĂ©gories de personnes: celle pour qui les techniques rĂ©pandues ne fonctionnent pas, et celles qui ne peuvent tout simplement pas avoir un hotbed sur mesure, comme moi. c'est sur que je ne vais pas imposer d'utiliser du bois, juste proposer l'idĂ©e, montrer que ça fonctionne. et dans mon cas je n'ai juste pas le choix, j'ai une surface d'impression d'environ 38*42cm, va faire un plateau chauffant, et une vitre de la taille la. c'est vrai que la surface cotĂ© bois est moche, je ne m'en cache pas. mais jâespĂšre changer cet aspect, je pense que c'est possible. mais aussi, je dois dire que je n'imprime que trĂšs peu d'objet dĂ©coratif, et si câest le cas, c'est direct acĂ©tone, parce que dans mon cas c'est une face moche/abĂźmĂ© , et les autres pas top, dans ton cas, avec le verre, c'est une face belle, et les autres moyennes, et dans ce cas, je prĂ©fĂšre personnellement Ă©galiser, et avoir toutes les faces belles et lisses. en conclusion, chacun fait comme il veut, je tente juste d'imprimer de l'abs Ă froid, principalement pour des surfaces hors normes et plus pour des impressions utiles que dĂ©corative.  ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 5, 2017 par dodo88c
InvitĂ© PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2017 C'est sur que l'impression de l'ABS Ă froid est un trĂšs gros avantage et qui peut ĂȘtre intĂ©ressant pour celui qui n'a pas de plateau chauffant et qui veut essayer l'ABS Ă moindre coĂ»t et simplement.
dodo88c PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2017 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2017 (modifiĂ©) et comme j'imprime Ă froid, pour Ă©viter la dĂ©formation de la piĂšce, je dois bien la maintenir, et donc risquer dâabĂźmer la premiĂšre couche. un raft peut ĂȘtre la solution, comme proposĂ©, ou mieux doser lâaccroche. faut faire plein de tests avec un peu tout, il n'y a que ça, et ça va prendre un peu de temps, pour vĂ©rifier si c'est effectivement intĂ©ressant. ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 5, 2017 par dodo88c
Djam Posté(e) Décembre 5, 2017 Posté(e) Décembre 5, 2017 La premiére Reprap avait un lit en bois MDF, si la tendance est allé vers des lit chauffant et plat c'est pour éviter le warping, warping que tu n'auras pas sur de petite piéces mais sur des piÚces qui sont large à la base, là tu aura de la tension aux extrémité, et méme avec ton lit bois tu auras le phénoméne. Pas mal de test et d'essais ont été fait pas plusieurs pointure à l'époque (nophead pour n'en citer qu'un) et si ils ont abandonné le lit bois c'est bien pour une raison... Bref un peu de lecture: https://capolight.wordpress.com/2010/07/26/warping-large-objects-and-the-heated-print-bed/ http://hydraraptor.blogspot.co.uk/search?q=warp
dodo88c PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2017 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2017 IntĂ©ressant je sais que la tempĂ©rature n'est pas uniforme avec un lit froid, donc probleme de rĂ©tractation et de warping. j'ai commencĂ© Ă lire les articles c'est plutĂŽt complet. j'ai prĂ©vu de tester des piĂšces plus grosses sous peu, 100*100mm voir plus. je ne sais pas comment ça va rĂ©agir, mais aprĂšs on devrait ĂȘtre fixĂ©
Invité Posté(e) Décembre 5, 2017 Posté(e) Décembre 5, 2017 Sympa tes article @Djam on comprend mieux le fonctionnement du lit chauffant. En faite ce n'est pas comme je pensait que le lit chauffant améliore l'accroche mais en faite il consiste surtout à limiter le refroidissement de la piÚce et donc sa rétractation se qui fait que la piÚce ne se décroche pas.
dodo88c PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2017 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2017 effectivement, le lit chauffant est bien pour limiter la dĂ©formation. Le plastique se rĂ©tracte en refroidissant, et lâextĂ©rieur se refroidit avant lâintĂ©rieur. certain utilise carrĂ©ment des enceintes close Ă tempĂ©rature contrĂŽlĂ©. pour ma part, je compte Ă©viter la dĂ©formation en fixant le plus possible la piĂšce au plateau. je n'ai aucun probleme sur des petites surfaces, infĂ©rieures Ă 4*4 cm, il faut que je teste avec du plus grand pour confirmer, au moins 10*10cm
kim PostĂ©(e) DĂ©cembre 15, 2017 PostĂ©(e) DĂ©cembre 15, 2017 (modifiĂ©) Bonjour, suis tombĂ© sur le sujet, je peux peut-ĂȘtre trouver ma rĂ©ponse. Suis vraiment dĂ©butant dans le domaine. Je n'ai qu'une seule impression Ă mon actif. Et suis confrontĂ© Ă un problĂšme. Mon impression est collĂ© Ă mon plateau en verre non chauffant. Pour le dĂ©coller, j'ai du rĂ©ellement forcer sur la piĂšce et bien sur casser ma piĂšce imprimĂ©e. On m'a conseillĂ© de la laque sur la surface du verre. J'imprime en PLA. Donc que me conseillez-vous. Est ce que un plateau chauffant me mâĂ©viter ce genre de casse ? Merci Ă vous ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 15, 2017 par kim
dodo88c PostĂ©(e) DĂ©cembre 15, 2017 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 15, 2017 (modifiĂ©) bonjour kim, je viens de lire tes 3 posts, bienvenue dans l'impression 3D. Tu es infographiste 2D ou 3D ? (c'est cool de maitriser la 3D quand on a une imprimante) dĂ©jĂ , c'est bien que ta machine fonctionne, moi j'ai eu beaucoup de mal le temps de bien comprendre tout le fonctionnement logiciel. balances des photos, surtout du plateau. ton plateau en verre accroche donc trop, mais il faudrait plus de dĂ©tail. je dirais Ă priori que le verre, c'est une des surfaces les plus lisses facilement obtenable, et donc ça ne devrait pas coller. dĂ©jĂ , c'est quel type de verre (ou dâoĂč vient t'il)? et lisse ? si c'est une vitre ou Ă©quivalent, normalement c'est que du silicium, lisse, et ça ne devrait pas accrocher. si c'est un verre non pur, par exemple style pyrex, la chaleur de la buse aurait pu coller le PLA Ă un composant du verre (mais ça serait Ă©tonnant quand mĂȘme) (et pour le pyrex ça ne fonctionne pas, c'est hautement rĂ©sistant Ă la chaleur) . es-que tu imprimes directement sur le verre ? dâoĂč vient ton PLA ? (on sait jamais, dĂšs fois qu'il contienne 30% de colle) et en dernier recours, c'est pas une vitre qui aurait subi de l'acide fluorhydrique, ou soude caustique ? (ça dĂ©formerait lâĂ©tat de surface pour quelque chose de plus poreux, pour avoir testĂ© il y a longtemps, des projections de soudes qui aurait abimĂ© la surface pourrait expliquer que ça colle). Mais la on va loin, trĂšs loin. Pour moi, vite fait, sans plus d'info, je dirais que le fait que ce soit chauffant ou non ne change rien dans ton cas. dans un lien citĂ© plus haut, en anglais, il est expliquĂ© que le cotĂ© chauffant est pour limiter la dĂ©formation par rĂ©tractation du plastique dans il refroidit, le plateau homogĂ©nĂ©ise la tempĂ©rature et permet donc d'avoir une dĂ©formation globale , et non locale (la locale fait que la piĂšce se dĂ©colle du plateau). si ça accroche Ă mort Ă froid, Ă priori c'est pareil Ă chaud. Ă©ventuellement la piĂšce serait un poil plus simple Ă retirer si le plateau Ă©tait trĂšs chaud, ça fluidifierait un peu le PLA qui fait contact. et sinon, aprĂšs le dĂ©collement de ta piĂšce, Ă tu un truc comme ça Ă la surface du verre ? : (ici mon ABS est rentrĂ© dans les fibre du bois, mais je n'ai pas ça avec le PLA, il accroche bien mais se dĂ©colle sans traces)  ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 15, 2017 par dodo88c
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