Yo' Posté(e) Décembre 21, 2017 Posté(e) Décembre 21, 2017 (modifié) Hello, De temps en temps, je rencontre un problème pénible : la température du plateau n'est pas régulée correctement. Je règle la consigne à 90°C dans Repetier. Lors du lancement de l'impression, la température monte jusqu'à la consigne et régule correctement. Mais en cours d'impression, la température chute et ma pièce se colle. Ma première idée est que le PID est en cause mais n'ayant jamais réglé ça, je préfère attendre des conseils, ou d'autres pistes. La seconde idée, c'est que j'ai ouvert le porte de la pièce trop violemment car il n'y avait pas beaucoup de filament 'en boule' sur la pièce. Je vais faire des essais d'ouverture de porte pour voir la chute de température. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur. Modifié (le) Décembre 21, 2017 par Yo'
Yo' Posté(e) Décembre 21, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 21, 2017 Après quelques essais de fermeture et d'ouverture de porte infructueux, je me suis mis devant l'imprimante et j'ai vu la raison du problème. Les ventilateurs sont trop puissants et/ou le plateau n'est pas assez puissant. Plus l'axe Z monte, plus les ventilateurs soufflent et plus la température du plateau chute. En débranchant les ventilateurs, le plateau atteind de nouveau 90°C et ma pièce tient. CQFD.
Hervé-34 Posté(e) Décembre 21, 2017 Posté(e) Décembre 21, 2017 Bonjour, Je n'avait pas vu ton post ! mais j'avais eu un peu la même chose, et j'ai mis dans répétier que mes ventilos tournent que entre 30% et 80% même avant j'avais mis 70% Hervé 1
Yo' Posté(e) Décembre 21, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 21, 2017 Salut @Hervé-34, Je vais m'orienter dans ce sens là et voir à partir de quelle vitesse les ventilateurs font refroidir le plateau. C'est quand même flagrant. Avec le plateau à 90°C, donc sans ventilateur La pièce n'est pas très belle mais elle est imprimée. Avec les ventilos, elle se décolle mais la partie imprimée est plus nette.
Djam Posté(e) Décembre 21, 2017 Posté(e) Décembre 21, 2017 @Yo' je comprends pas un truc: tu chauffes ton plateau à 90° donc ABS, que vient faire la ventilation de la pièce avec de l'ABS ? 1
Yo' Posté(e) Décembre 21, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 21, 2017 Pas ABS, PLA. Si je chauffe moins, la pièce ne colle pas. Dernièrement, j'ai eu des problèmes de warping et je penses que ça vient de là. D'ailleurs, je ne sais pas comment font les autres personnes pour imprimer sans plateau chauffant. Dans mon cas, c'est plateau chauffant + ventilateur sinon, ça ce décolle.
Djam Posté(e) Décembre 21, 2017 Posté(e) Décembre 21, 2017 90° pour le PLA pinaise, t'es sur que t'es à 90° ... non parce qu'une pièce PLA à 90° voila la déformation...
Yo' Posté(e) Décembre 21, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 21, 2017 Je suis sur que je NE suis PAS à 90°C. J'ai noté une certaine inertie de la plaque en verre. J'ai essayé de mesurer la température réelle au niveau du dessus de la plaque en verre mais je n'ai pas obtenue de resultats probants. Je sais qu'il y a au moins entre 15° et 20° d'ecart. Du coup, mon ventilateur doit (c'est une hypothèse, pas un devoir) reffroidir la plaque pour que la pièce ne morfle pas.
rmlc460 Posté(e) Décembre 21, 2017 Posté(e) Décembre 21, 2017 Je confirme!!! Déjà, avec un plateau à 60, si tu décolles la pièce immédiatement, il y a des risques pour que ta pièce soit encore molle. De plus, au moins sur la mienne, j'ai noté un différentiel, selon les zones, jusqu'à -10° par rapport à la consigne. T'aurais pas bêtement un problème purement mécanique, genre offset, tête desserrée, ressorts pas assez comprimés? Et puis, je ne sais pas si c'est un pb de parallaxe, mais on dirait que ton ventilo droit souffle sur le corps de chauffe...
Yo' Posté(e) Décembre 21, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 21, 2017 Avant, je decollais la pièce à chaud mais je la deformais car je forçais un peu trop dessus. Avec cette température, la tenue est impressionnante. Maintenant, je laisse refroidir et la pièce se décolle très facilement. Je m'etais posé la question de l'offset mais quand, après 24 heures au repos, les 3 sondes de l'imprimante indique la température ambiante, je considere qu'il n'y a pas d'offset. La tête est bien serrée. Les ressorts n'influe pas sur le serrage corps chauffant / vitre. La vitre est maintenue par 4 pinces. Au debut, une de mes pistes pour réduire l'inertie aurait été de mettre de la graisse thermique sur toute la plaque mais ça fait une sacrée surface. J'ai abandonné l'idée. J'ai voulu verifier la température de la vitre mais c'est difficile. Avec un thermometre "laser", je doute de la mesure car les variations de température sont très importantes lorsque je deplace zone mesurée de quelques millimetres. Avec un thermometre de cuisine, la surface de contact n'est precise. Avec un thermometre mécanique, il y a trop de delai (au moins 5 minutes pour passer de 20°C à 50 °C) Pour les ventilos, c'est un effet d'optique. J'envisage me mettre des conduits pour ventiler juste au niveau des buses mais pour le moment, ce n'est pas une priorité.
titi Posté(e) Décembre 23, 2017 Posté(e) Décembre 23, 2017 bonsoir yo'.comment tu fait pour imprimer ,moi je n'ai jamais pu imprimé . et j'ai un plateau chauffant, on n'a pas la même imprimante . mais le principe et le même . je tanche mon impression, et je fait imprimé ,elle monte en température pour du p l a 200° pour la buse .et le plateau à 45° l'impression commence au bout de 20 secondes elle fait des paillètes toute sèche . je suis quasiment sur que la température de la buse tombe . sa fait des jours et des jours que je bataille sans résulta . je pence que sa peut être la thermistance qui déconne .peut' u me donné ton avis merci.
Yo' Posté(e) Décembre 27, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 27, 2017 @titi, Salut, Je n'en ai aucune idée. Créé un nouveau sujet dans la section appropriée, tu auras plus de réponse qu'ici.
vri8 Posté(e) Décembre 28, 2017 Posté(e) Décembre 28, 2017 salut Yo pour ton plateau tu devrai essaye de nettoyer ta vitre et redescendre ta température a 60 pour l'accroche j'avais eut le même problème que toi au début je pensait au plateau pas assez chaud ensuite le coup du ventilo après la température extérieur qui malgré la vitesse du ventilo baissé hop cela ne collais plus et puis on ma dit de baissé ma température depuis je tourne a 55°C et je nettoie ma vitre après chaque impression
titi Posté(e) Décembre 31, 2017 Posté(e) Décembre 31, 2017 Le 27/12/2017 at 21:19, Yo' a dit : merci . et passe de bonne fêtes de fin d'années
Yo' Posté(e) Janvier 20, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 20, 2018 Le 28/12/2017 at 18:49, vri8 a dit : salut Yo pour ton plateau tu devrai essaye de nettoyer ta vitre et redescendre ta température a 60 pour l'accroche j'avais eut le même problème que toi au début je pensait au plateau pas assez chaud ensuite le coup du ventilo après la température extérieur qui malgré la vitesse du ventilo baissé hop cela ne collais plus et puis on ma dit de baissé ma température depuis je tourne a 55°C et je nettoie ma vitre après chaque impression Salut @vri8, Comme tu me l'a conseillé, j'ai reduit la température du plateau. J'ai fait des impressions avec plusieurs températures de plateau en partant de 90°C jusqu' à 65°C et j'ai arreté là car les pièces warpaient. Du coup, je reste à 70°C tant que ça ne pose pas de problème.
vri8 Posté(e) Janvier 20, 2018 Posté(e) Janvier 20, 2018 Il y a 2 heures, Yo' a dit : Du coup, je reste à 70°C tant que ça ne pose pas de problème. si sa roule comme çà super et t'ai ventilo ne s'enclenche qu'après la premières couche ???
Messages recommandés