Aller au contenu

GO Print

Problème impression récalcitrante


scorpio

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde.

je me trouve confronté à un problème d'impression qui revient a chaque fois. sa fais plusieurs jours qu'au bout de 5/6 impressions la buse se bouche. je présice que j'ai une discoeasy200 d'origine...du moins j'ai juste ajouté le plateau chauffant. sachant que le capteur inductif a du mal avec la chaleur, je fais tous les réglage avec le plateau à 55°.

Donc je disais qu'au bout de 5/6 impressions la buse se bouche, et la le drame. le filament est impossible a sortir (chauffé à 240°) sauf en tirant comme un mulet. une fois le filament sorti je coupe le bout et je l'insère à la main et qu'en je pousse a la main le filament sort correctement.

et là...je lance une impression et rien de sort. la buse encore bouché, l'extruder claque. mon Z offset et bien réglé pourtant (-1.2). mais comme j'ai l'impression que la buse touche le plateau et me la bouche, j'ai essayé de relever mon Z offset (-1.10).

Et la.. magie, sa fonction...la 1er couche et jolie et uniforme. Mais ensuite catastrophe la 2eme couche a l'air de fonctionner, mais après l'extruder claque et plus rien. j'ai lever l'axe Z à la main vu que sa tiens sur rien et rien ne sort de la buse. J'ai pensé au refroidissement mais même réglé à 100/50/0% sa change rien.

en revanche, j'ai remarqué que seul l'axe X et Y bouge, l'axe Z ne bouge pas, mais même pas d'un 1/4 de tour. mais ce qui me chagrine le plus, c'est qu'en arrêtant l'impression par l'écran et que je choisi déplacement d'axe, l'axe Z fonctionne.

j'ai déjà réussi à la refaire marcher 2/3 fois par magie, mais la j'y arrive plus et j'aimerais comprendre pourquoi? plusieurs essai sur cura 3.1 et Cura by dagoma ne change rien.

Une petite aide de votre part, serait top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut  être dire une énormité mais bon prend le comme une hypothèse. Ton réglage du pas des z à l’ecran correspond il a tes tiges. (Genre 400 pour des trapézoïdales) vu que j’imagine que tu pilotes le plateau chauffant avec comme possibilité par l’ecran et que du coup le firware a été modifié au niveau du pas des vis qui ne correspond pas aux tiennes.  

Modifié (le) par chikungunya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pascal_lb a dit :

si je comprend bien @scorpio entre la première couche (qui a l'air de refonctionner) et la deuxième couche ton axe Z ne bouge pas ?

oui.

mon pas et réglé à 2560. j'ai pas changer les tiges fileté par des trapézoïdales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@scorpio Bon alors si on se concentre sur l’axe des z, ton capteur détecte t il bien le plateau, n’a t il pas pris une calotte avec la chauffe du plateau ou ne renvoie t il pas une information erronée, ne faudrait il pas que tu deportes le capteur sur l’axe des z pour qu’il ne chauffe pas?

Pour ce qui est de la buse dans le gcode Start je lance la chauffe puis la buse a 215 en générale.

Mais j’ai remarqué des fois qu’en arrêtant des impressions puis relançant des fois un amalgame peut se produire à l’interieur de la tête. Dans ces cas là je n’hesite pas à sortir le filament voire coller un coup d’aiguille dans la buse, puis tout remettre en place, mettre en chauffe et lancer une petite extrusion manuelle histoire de voir si tout se passe bien.

Ensuite je lance mon impression.

Et pour finir en fonction de la couleur du filament ça peut être plus ou moins récalcitrant. 

Modifié (le) par chikungunya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de relancer l'impression, tout fonctionne correctement pour l'instant. 

qu'est ce que j'ai fais???

un reglage Z offset à 55° avec Dagomapp qui a foiré du coup j'ai refais un Z offset à 60° avec Dagomapp.

bizarre.....surtout qu'il me trouve toujours la même valeur.

Vous êtes toujours entrain de régler le Z offset avec vos discoeasy?

Modifié (le) par scorpio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@scorpio Alors justement puisque tu abordes le sujet, de mon côté avec le capteur deporté (pourtant je n’y croyais pas) et un plateau réglable, un coup de niveau sur les x et sur les différents axes du plateau ET un coup de dagomapp en forçant la chauffe du plateau a 60°C, je ne refais quasi plus aucun réglage d’offset. 

(Régler l’offset avec une feuille et l’ecran est impossible pour moi je suis un vrai boulet à ce niveau)

Je rajoute à ça l’es trapézoïdale et l’antibacklash qui évite que les x ne bougent moteurs éteints et c’est bon.

Du coup je ne palpe même plus le plateau au démarrage.

Je rajouterai que de faire le palpage du endstop sans que le capteur ne soit chauffé vient sûrement assurer une régularité du processus de démarrage.

Modifié (le) par chikungunya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton offset bouge a cause de la dilatation du plateau 

par contre ton plateau provoque une chauffe supplémentaire a ton corp de chauffe 

ton fil ramollit dedans est sa se bouche

essaye sans plateau chauffant

apres si sa continu demonte la buse passage au chalumeau ou en metre une neuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voila impression terminé....RAS, j'y comprends plus rien.....

j'ai rien fais hormis tirer le PLA et relancer. c'est hallucinant j'ai l'impression que c'est vraiment aléatoire.

vivement que je finisse de recevoir mes pieces et que je désosse cette grosse merde.LOL

 

je me demande si l'original prusa a les même soucis, ou si c'est juste pour les imprimantes pas cher?

Modifié (le) par scorpio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...