Hervé-34 Posté(e) Janvier 19, 2018 Posté(e) Janvier 19, 2018 (modifié) Bonsoir à tous ! Je sais qu'on en a parlé ici, mais où ?????? Depuis aujourd'hui, j'ai le tour extérieur d'un rectangle de 50mm X 90mm sur 10mm d'épaisseur qui se délamine ! ça ne me l'a jamais fait et je me demande quel "truc "j'ai bien, put changer pour avoir ça ! un jour on m'a parlé de infil/perimeter overlap je suis à 25% est-ce une des causes ? je ne me souvient plus quelle était la valeur " usine " ! ou alors c'est autre chose ? PLA 200° bed 65° vitesse 60mm/mn Merci à tous, Hervé Modifié (le) Janvier 19, 2018 par Hervé-34
vri8 Posté(e) Janvier 19, 2018 Posté(e) Janvier 19, 2018 salut tu as quoi comme trancheur ?? tu doit avoir valeur d'usine quelque par dans les paramètre . ou sinon tu as peut être une une poussière dans ta buse qui te réduit ton apport de matière.?
Invité Posté(e) Janvier 19, 2018 Posté(e) Janvier 19, 2018 Ou peut être ton pla qui a pris l'humidité ?
Hervé-34 Posté(e) Janvier 19, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2018 (modifié) Bonjour à tous ! @vri8 je suis sous slic3r et justement mon " infil perimeter " par défaut est à 15% ! ! Alors je suis monté à 25% je pensais que c'était assez ? dois-je aller plus haut ?, @db42 ( la je ne peut pas surligner !) ce serai étonnant que d'un jour à l'autre ça change ? non ? @nono30 je te fait des photos, mais où trouve-t-on les épaisseurs de paroi ? et 25% d'infill perimeters est-ce assez ? monter à 35/45 ? Merci à tous ! Hervé Modifié (le) Janvier 19, 2018 par Hervé-34
Invité Posté(e) Janvier 19, 2018 Posté(e) Janvier 19, 2018 Ok je croyais que c'était entre les couches que ça ne collais pas. Donc ce n'est pas ça
Hervé-34 Posté(e) Janvier 19, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2018 Bonsoir à tous ! @nono30 merci pour ta réponse ! mais je vais te décevoir ! C'est un rectangle que j'ai modélisé avec SW ! un simple rectangle de 50 X 95 mm extrudé de 10mm ! c'est tout ! et pourtant ce n'est pas le premier rectangle que je fait car c'est pour modifier ma " Cetus " alors j'en ai eu besoin de quelques-uns de différentes dimensions, donc là..... je me demande pourquoi juste hier ! Merci à vous tous ! Hervé
Marlequeen Posté(e) Janvier 19, 2018 Posté(e) Janvier 19, 2018 Bonsoir @Hervé-34, Les autres étaient imprimés avec le même filament, vitesse, chaleur ? (c'est quoi comme marque de filament ?) La photo que tu nous montres est-elle celle du dessus ou bien du dessous (collée au bed) ? Et tu as combien de couches top/bottom ? A priori 25% d'overlap est suffisant dans la plupart des cas. Il y a 7 heures, Hervé-34 a dit : je suis sous slic3r et justement mon " infil perimeter " par défaut est à 15% ! ! tu parles de quelle valeur exactement ? de l'overlap ou du diamètre d'extrusion ? Si c'est l'overlap passe à 25%, si c'est le diamètre d'extrusion il est recommandé dans la conf de faire 1.125 x diamètre de la buse soit pour du 0.4mm un diamètre d'extrusion à 0.45mm Quelques "trucs" au débotté : - baisser la vitesse dans Slic3r pour ces couches en particulier via les "settings" pour aider l'adhérence - Eventuellement baisser la ventilation pour une meilleure adhérence entre couches - augmenter la température d'extrusion pour ces couches dans le gcode (avec un "M104 S210" juste avant ces couches par exemple) - augmenter le "Extrusion multiplier" du filament qui peut avoir un diamètre plus fin que 1.75 et donc produire moins de matière que prévu à l'extrusion, par exemple le passer à 1.04 pour voir le résultat
Hervé-34 Posté(e) Janvier 19, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2018 (modifié) Il y a 4 heures, Marlequeen a dit : Bonsoir @Hervé-34, Les autres étaient imprimés avec le même filament, vitesse, chaleur ? (c'est quoi comme marque de filament ?) La photo que tu nous montres est-elle celle du dessus ou bien du dessous (collée au bed) ? Et tu as combien de couches top/bottom ? A priori 25% d'overlap est suffisant dans la plupart des cas. tu parles de quelle valeur exactement ? de l'overlap ou du diamètre d'extrusion ? Si c'est l'overlap passe à 25%, si c'est le diamètre d'extrusion il est recommandé dans la conf de faire 1.125 x diamètre de la buse soit pour du 0.4mm un diamètre d'extrusion à 0.45mm Quelques "trucs" au débotté : - baisser la vitesse dans Slic3r pour ces couches en particulier via les "settings" pour aider l'adhérence - Eventuellement baisser la ventilation pour une meilleure adhérence entre couches - augmenter la température d'extrusion pour ces couches dans le gcode (avec un "M104 S210" juste avant ces couches par exemple) - augmenter le "Extrusion multiplier" du filament qui peut avoir un diamètre plus fin que 1.75 et donc produire moins de matière que prévu à l'extrusion, par exemple le passer à 1.04 pour voir le résultat Bonsoir à tous ! @Marlequeen , filament grossiste 3D j'ai passé le 4/5 ème de la bobine sans aucuns soucis ! top/ bottom 6 couches Je crois que la photo est le coté dessus, mais c'est toute la hauteur qui se délite ! C'est l'overlap et je suis déjà à 25% C'est où le diamètre d'extrusion dont tu me parle ? je te rappelle que c'est juste le tour qui se délite Je ne pense pas aller très vite voir la PJ ? J'ai été obligé de baisser mon extrusion multiplier à cause de claquement de l'extrudeur Merci à toi ! @nono30 bonjour ! oui j'ai déjà imprimé, et je vient de le refaire cet AM, avec les mêmes valeur SAUF un seul tour de bordure !!! et là oh miracle tout va bien ! donc c'est le fait d'avoir mis 3 périmètres qui m'ont fait ça ! surtout que j'ai toujours mis 3 périmètres dans toutes mes pièces ! alors si vous avez une idée ..... merci à vous, Hervé Modifié (le) Janvier 19, 2018 par Hervé-34
Marlequeen Posté(e) Janvier 20, 2018 Posté(e) Janvier 20, 2018 Bonjour @Hervé-34 Il se peut que tes vitesses soient trop élevées pour l'infill et les bridges comparées au reste. Pour que tu aies une bonne adhérence, il faut que les vitesses périmètre/infill soient grosso modo similaires, à +/- 10mm/s. Par exemple, tu peux mettre 50mm/s pour les périmètres, et 50mm/s ou 60mm/s pour le infill, ou bien 40mm/S pour les périmètres et 50 pour le infill. Pour les bridges, slic3r par défaut recommande plutôt autour de 20mm/s, pour que la ventilation soit capable de faire durcir quasi instantanément et au fur et à mesure le filament qui est dans le vide. Tu n'as pas renseigné d'accélération ? Tu auras probablement un gain significatif en qualité en l'activant. Tu peux commencer par remplir les vitesses d'accélération à 800 ou 1000. L'accélération permet notamment de faire des angles plus "vifs" dans les coins etc. C'est aussi beaucoup 6 bottoms et 6 tops, tu imprimes avec quelle hauteur de couche ? Et tu es à combien de %age d'infill, avec quel pattern ? Tu pourrais partager ton STL pour regarder ce qu'il peut se passer dans slic3r ?
Hervé-34 Posté(e) Janvier 20, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 20, 2018 (modifié) Bonjour à tous ! Bonjour @Marlequeen Pour les vitesse infill/périmètre je suis peut-être effectivement très décalé ! regarde la PJ ! qu'en dis-tu ? Pour les bridges, je ne savais pas, mais j'en ai fait sans problème, mais je retiens cette info ! Il y a 12 heures, Hervé-34 a dit : C'est où le diamètre d'extrusion dont tu me parles ? Oui, que veux-tu dire par là ? Il y a 4 heures, Marlequeen a dit : Tu n'as pas renseigné d'accélération ? Tu auras probablement un gain significatif en qualité en l'activant. Tu peux commencer par remplir les vitesses d'accélération à 800 ou 1000. L'accélération permet notamment de faire des angles plus "vifs" dans les coins etc. Là non plus je ne sais pas où ça se trouve c'est dans l'onglet speed ? Merci à toi, Hervé Il y a 4 heures, Marlequeen a dit : C'est aussi beaucoup 6 bottoms et 6 tops, tu imprimes avec quelle hauteur de couche ? Et tu es à combien de %age d'infill, avec quel pattern ? Je suis à 0.4 et à 40% d'infill mais pourtant @nono30 imprime avec beaucoup plus de couches ! Modifié (le) Janvier 20, 2018 par Hervé-34
Marlequeen Posté(e) Janvier 20, 2018 Posté(e) Janvier 20, 2018 @Hervé-34 Quelle est le diamètre de la buse que tu utilises ? Au moins 0.6mm ou 0.8mm? Si c'est une 0.4mm, alors tu ne devrais pas monter au dessus de couches de 0.3mm d'épaisseur, cela pourrait aussi expliquer en partie tes soucis d'adhésion, si la matière n'est pas suffisamment écrasée. En général en couche de 0.3mm, 3 ou 4 "bottom layers" devraient suffire, surtout vu la taille globale de ta pièce. De même 4 top devraient suffire, surtout pour une pièce "géométrique". Par contre, lorsque l'objet a des courbes et des bosses, il vaut mieux augmenter le nombre des top layers pour éviter de se retrouver avec des trous Si tu multiplies 0.3mm par 4 tu as déja une épaisseur de plastique de 1.2mm ce qui est plutôt costaud ! En effet, si tu descends dans les épaisseurs de couches, genre 0.1 à 0.2, l'histoire n'est pas la même puisqu'il te faut 12 ou 6 couches pour arriver à la même épaisseur de plaque ! Pour en revenir à tes screenshot : - sur l'onglet "speed" (ta première image), passes la valeur de "infill" à 40 et ta valeur de "bridges" à 20. Toujours sur le même onglet, tu as en dessous des vitesses l'accélération, si tu remplis le champ "default" à 800 pour commencer, les autres champs devraient se dégriser (laisse 800 par défaut, tu pourras augmenter ensuite si tu vois que ça se passe bien. Sur la mienne - mais c'est une delta donc sur le papier plus rapide - j'ai des valeurs entre 1500 et 2000) - sur l'onglet infill : remplace le pattern "Hilbert curve" par rectilinear pour faire un test. Le Hilbert Curve est certes joli, mais il est remonté pour ses "bugs" et ses "trous" sur le github de slic3r (cf le repository slic3r ou de Prusa Slic3r). En plus le Hilbert Curve est particulièrement lent à imprimer je trouve.. >_<
Hervé-34 Posté(e) Janvier 20, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 20, 2018 @Marlequeen ! Hou !! non je suis tout bêtement avec une buse de 0.4 ! Oui, je comprend l'histoire des couches de top/bottom ! effectivement c'est du costaud Par contre je sais que le Hilbert curve n'est pas top, mais le rectiliner en première couche me faisait du Warping ! MAIS peut-être est-ce dû aux 6 bottom ! je vient d'y penser ! Je regarde ce que tu me dis à propos des réglages ! je doit faire une autre pièce presque identique tout à l'heure ( si j'ai le temps !!!! ) Merci à toi ! je te remet une PJ ! Hervé
Marlequeen Posté(e) Janvier 20, 2018 Posté(e) Janvier 20, 2018 @Hervé-34 Pour le warping de la 1ere couche, avec du PLA ce n'est pas trop normal ! Cela veut probablement dire que ta première couche n'est pas assez écrasée (à moins que tu n'aies pas de plateau chauffant ?) - commences par descendre à 0.24 ou 0.3 ton épaisseur de première couche ("First layer height") - ensuite descends de (au moins !) 0.1mm ton offset en Z (soit par Slic3r soit mécaniquement sur la machine) Dans Slic3r ça se trouve ici : Tu remplaces 0 par -0.1mm - En 0.2mm tu peux baisser à 4 bottoms et 3 tops sans soucis, surtout si remplaces le hilbert par du rectilinear ^ ^ Tu vas y gagner substantiellement en rapidité d'impression en plus, c'est tout bénef
Hervé-34 Posté(e) Janvier 20, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 20, 2018 (modifié) Bonsoir ! @nono30 en fait sur les 3 " périmètres " deux ce sont délaminés ! et ils font c'est logique, 0.40 mm à 1ou 2 dixièmes près ! @Marlequeen D'habitude je n'ai jamais eu de warping avec ce fil ni cette machine ! c'est juste l'autre jour ! pour la première couche, je pense être bon, quand je descend manuellement la hauteur du Z ça claque que c'en est dérangeant ! maintenant avec une vis, je ne joue peut être pas au 1/10 ème ! Tu vois j'en apprend toujours, je en savais pas quoi faire de ce Z offset Il y a 6 heures, Marlequeen a dit : Le Hilbert Curve est certes joli, mais il est remonté pour ses "bugs" et ses "trous" sur le github de slic3r Tu vois, je ne le savais pas mais je m'en suis rendu compte !!!!!! mais grâce à toi, ça m'enlève un doute sur le réglage de la machine ! car je pensais être dans les choux ! Je teste et je vous dit ça ! Hervé Modifié (le) Janvier 20, 2018 par Hervé-34
Messages recommandés