Aller au contenu

GO Print

Flyingbear Tornado : Firmware 1.1.8 (v3.1.1)


Temete

Messages recommandés

Bonjour,

Cette version 3.1.1 du firmware Marlin 1.1.8 apporte le Babystepping.

Cela permet de régler l'Offset Z par pas de 0.001 mm au lieu de 0.1 mm.

Cette fonction s'active en double-cliquant et peut se faire pendant l'impression. Ne pas oublier de sauvegarder les paramètres à la fin ...

L'écran de réglage du Z-Offset a aussi changé.

J'ai aussi corrigé les paramètres par défaut des steps/mm.

Ces paramètres sont à vérifier lors de la mise à jour du firmware. Pour ma part, je fais un reload EEPROM valeur par défaut et je règle à nouveau l'imprimante (Z-Offset et PID Autotune).

Sinon, il faut juste vérifier les steps/mm dans le menu de l'imprimante (les valeurs sont divisées par 2 entre des TMC2100/2208 et des DRV8825).

Pour ceux qui sont curieux, dans le fichier configuration.h : 

Pour des DRV8825, les steps/mm sont : #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 160, 160, 1600, 196 }     // les DRV8825 sont en 1/32

La valeur 196 est celle que j'ai constatée/mesurée sur l'extrudeur : Quand je demande 100mm de filament, je mesure réellement 100mm extrudé.

Pour des TMC2100/2208, les steps/mm sont : #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 800, 98 }     // les TMC2xxx sont en 1/16

 

 

Firmwares 1.1.8 v3.1.1 (drv8825 & BL-Touch):

Flyingbear Tornado, 1 Extrudeur, BL-Touch, Steppers DRV8825 : Marlin-Tornado_1E_Auto_drv8825_v1.1.8_v3.1.1_EN_by_TMT.zip

Flyingbear Tornado, 2 Extrudeurs, BL-Touch, Steppers DRV8825 : Marlin-Tornado_2E_Auto_drv8825_v1.1.8_v3.1.1_EN_by_TMT.zip

Firmwares 1.1.8 v3.1.1 (drv8825 & Z-switch):

Flyingbear Tornado, 1 Extrudeur, Switch Z, Steppers DRV8825 : Marlin-Tornado_1E_Zswitch_drv8825_v1.1.8_v3.1.1_EN_by_TMT.zip

Flyingbear Tornado, 2 Extrudeurs, Switch Z, Steppers DRV8825 : Marlin-Tornado_2E_Zswitch_drv8825_v1.1.8_v3.1.1_EN_by_TMT.zip

 

Modifié (le) par Temete
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les steppers TMC2100 et TMC2208 :

 

Firmwares 1.1.8 v3.1.1 (tmc2100/2208 & BL-Touch):

Flyingbear Tornado, 1 Extrudeur, BL-Touch, Steppers TMC2100/2208 (x4) : Marlin-Tornado_1E_Auto_TMC2100_v1.1.8_v3.1.1_EN_by_TMT.zip

Flyingbear Tornado, 2 Extrudeurs, BL-Touch, Steppers TMC2100/2208 (x5): Marlin-Tornado_2E_Auto_TMC2100_v1.1.8_v3.1.1_EN_by_TMT.zip

Firmwares 1.1.8 v3.1.1 (tmc2100/2208 & Z-switch):

Flyingbear Tornado, 1 Extrudeur, Switch Z, Steppers TMC2100/2208 (x4) : Marlin-Tornado_1E_Zswitch_TMC2100_v1.1.8_v3.1.1_EN_by_TMT.zip

Flyingbear Tornado, 2 Extrudeurs, Switch Z, Steppers TMC2100/2208 (x5) : Marlin-Tornado_2E_Zswitch_TMC2100_v1.1.8_v3.1.1_EN_by_TMT.zip

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Temete

j'ai chargé ton firmware, mais je rencontre une difficulté que je n'arrive pas à résoudre.

Ma Tornado dispose de deux extruders, d'un BL Touch et du Touch Screen. Lorsque je cherche à compiler, il me renvoie une erreur concernant l'écran:

Arduino : 1.8.5 (Mac OS X), Carte : "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

/Users/jean-marc/Documents/@Perso/Tornado/Marlin-Tornado_2E_Auto_drv8825_v1.1.8_v3.1.1_EN_by_TMT/Marlin/Marlin.ino:45:110: 
fatal error: U8glib.h: No such file or directory
     #include <U8glib.h> // library for graphics LCD by Oli Kraus (https://github.com/olikraus/U8glib_Arduino)
                                                                                                              ^
compilation terminated.
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino/Genuino Mega or Mega 2560

J'ai bien la librairie U8glib telle que tu la fournis, mais manifestement, il ne la trouve pas. J'ai fait quelques tentatives, mais je ne suis pas un pro de l'IDE Arduino, et je ne m'en sors pas. Y a-t-il un paramètre à changer, et comment?

Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Temete

j'ai chargé ton firmware, mais je rencontre une difficulté que je n'arrive pas à résoudre.

Ma Tornado dispose de deux extruders, d'un BL Touch et du Touch Screen. Lorsque je cherche à compiler, il me renvoie une erreur concernant l'écran:

Arduino : 1.8.5 (Mac OS X), Carte : "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

/Users/jean-marc/Documents/@Perso/Tornado/Marlin-Tornado_2E_Auto_drv8825_v1.1.8_v3.1.1_EN_by_TMT/Marlin/Marlin.ino:45:110: 
fatal error: U8glib.h: No such file or directory
     #include <U8glib.h> // library for graphics LCD by Oli Kraus (https://github.com/olikraus/U8glib_Arduino)
                                                                                                              ^
compilation terminated.
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino/Genuino Mega or Mega 2560

J'ai bien la librairie U8glib telle que tu la fournis, mais manifestement, il ne la trouve pas. J'ai fait quelques tentatives, mais je ne suis pas un pro de l'IDE Arduino, et je ne m'en sors pas. Y a-t-il un paramètre à changer, et comment?

Merci de ton aide.

Edit: j'ai trouvé. Alors pour que d'autres qui auraient la même diffculté en profite, il faut placer la librairie U8glib dans le dossier Arduino/Libraries qui est pointé dans les préférences de l'IDE Arduino. Désolé pour le dérangement, Temete, je ne fais pas ça tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Temete a dit :

Tu as quoi steppers ? Des DRV8825 ou des TMC2208 ?

Le firmware que tu as choisi est pour les DRV8825 ... Juste histoire de vérifier.

Heuuu, je crois que je m'a gouré, on dirait que j'ai des 2208

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, ça marche, mais ça a été une galère pour uploader le firmware. J’avais plein de problèmes de time out, mais j’ai réussi en tripotant les paramètres de connexion.

J’ai pu faire des tests unitaires à blanc. J’avais interverti les connexions des stops, donc c’était logique qu’ils ne fonctionnent pas. Le BL Touch fonctionne, ce qui n’etait pas gagné, j’en ai eu deux qui n’ont jamais fonctionné sur la Geeetech. Il faut encore que je l’étalonne. Il me reste juste à tester les extruders, mais je vais d’abord aller faire couper une vitre pour le plateau, d’abord parce que je trouve ça pratique de pouvoir enlever la vitre avec la pièce plutôt que de forcer sur l’imprimante au risque de fausser une pièce, et parce que le plateau n’est pas tout à fait plat.

La suite demain, j’en ai ma claque pour ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jmt75 a dit :

Bon, ça y est, ça marche, mais ça a été une galère pour uploader le firmware. J’avais plein de problèmes de time out, mais j’ai réussi en tripotant les paramètres de connexion.

 

Tu n'aurais pas un ecran tactile MKS par hasard? Si c'est le cas il faut le couper (débrancher provisoirement ) pendant le flashage de ta carte... Sur L'anycubic tout ceux qui ont fait le changement d'ecran pour un MKS TFT 3.2 (dont moi) ont toujours eu des "time out" lors du flash. Depuis que l'on débranche l'écran pendant le flash il n'y a plus aucun probleme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour thsrp 

Merci du tuyau. J’ai effectivement l’écran tactile MKS TFT 3.2. La prochaine fois que je toucherai le firmware, j’essaierai de débrancher l’écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jmt75 a dit :

Bonjour thsrp 

Merci du tuyau. J’ai effectivement l’écran tactile MKS TFT 3.2. La prochaine fois que je toucherai le firmware, j’essaierai de débrancher l’écran.

Tu as le 2.8 ou le 3.2 ? C'est quoi la carte mère de la Flying? , facile à brancher le tactile dessus ? sur quoi t'es tu branché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le 3.2. La carte mère de la Flying Bear est une MKS Gen_L. Je suis branché sur la prise indiquée dans la doc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai passé la journée à essayer d'imprimer des pièces simples. Le résultat est hideux au point que j'arrêtais les impressions en cours. J'ai fini par comprendre après avoir tout vérifié que si mes axes X et Y se déplacent bien de 1 cm quand je le demande, l'axe du Z se déplace seulement de la moitié. Peut-être Temete peut-il m'indiquer où se trouve le paramètre qui va bien à modifier pour que le nombre de pas envoyé corresponde bien à la distance attendue sur le Z?

Avez-vous rencontré ce problème?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrit a @Temete ^peut être s'est il trompé dans les pas du Z dans le firmware que tu as telecharger (ou oublier de les corriger) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a effectivement des choses à corriger dans le fichier de config fourni par temete (il faut comparer avec la version fournie par flyingbear). Par ailleurs, il y a eu modification du fichier board.h dans la version proposée ce qui n'est pas une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Luc69 a dit :

Oui, il y a effectivement des choses à corriger dans le fichier de config fourni par temete (il faut comparer avec la version fournie par flyingbear). Par ailleurs, il y a eu modification du fichier board.h dans la version proposée ce qui n'est pas une bonne idée.

Si tu as vu une erreur ou un oubli tu devrais communiquer avec @Temete ce serait constructif....

(c'est curieux il y a plusieurs postes ici qui ont disparus ...? , d'où une conversation plus très comprehensible....)

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'utilise ce firmware depuis un bon moment et il n'y a pas de souci.

Le firmware de Flyingbear étant basé sur une vieille version, j'ai adapté le nouveau 1.1.8 pour utiliser les nouvelles fonctions.

Pour le déplacement Z, j'ai eu en effet 2 cas.

J'ai mis des TMC2208 en remplacement des DRV8825 (j'ai l'un des premier modèle de Tornado) : j'ai configuré le déplacement Z à 800 steps/mm.

Par contre, un ami a acheté une version récente de la Tornado équipée des TMC2208 : on a dû configurer le déplacement Z à 1600 steps/mm (comme un DRV8825).

Cela se change dans les menus de l'écran ou bien dans le firmware :

Dans le fichier "configuration.h" : #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 800, 98 }  //  { X, Y, Z, E0 } en steps/mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Temete bonjour, comme je lorgne sur cette imprimante... Tu as toi aussi le TFT MKS 3.2  ou le LCD graphique? Ou peut etre les deux? d'ailleurs peut on avoir les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Temete a dit :

J'ai l'écran d'origine N&B, celui avec la molette.

Je n'ai pas l'utilité d'un écran plus moderne ou graphique car j'imprime à partir du PC.

bonjour, un est des intérêts du MKS TFT 3.2 est que l'on peut créer en tout 13 boutons "customs" (et je ne m'en suis pas privés!!) ,c'est pourquoi j'ai changé celui de la mega (ce qui a permis aussi de mettre un marlin classique ) mais le problème des écrans tactiles c'est qu'il y a plein de fonctions qui ne sont pas accessibles (baby step, fonction M600: changement de filaments etc....) sur ce type d'écran... Etant donné que la carte MKS gen l  possède des connecteurs séparés pour ces deux types d'écrans penses tu que ton firmware fonctionnerait avec deux écrans branchés sur la carte? As tu eu des retours de gens qui sont en bi-écrans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Usine à gaz???

Un ecran tft pour le tout venant .... Et quand tu fais des changements de couleur tu passes par l'ecran classique pour gerer la routine du M600 ... Ca va c'est pas trop compliqué...!! j'y arriverai!

J'ai vu plusieurs imprimantes qui fonctionnent ainsi et je me permets de demander à @Temete si il lui semble que ça fonctionnerait avec la Flying , vu qu'il est un de ceux qui la connaît le mieux...

Toujours pour Temete  dans ton firmware as tu activé le M600 et ses options ?

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Temete a dit :

Cela se change dans les menus de l'écran ou bien dans le firmware :

Bonjour Temete

j’ai vu plus loin que tu avais un écran classique avec molette. Sur l’écran tactile, je n’ai pas trouvé où ça se changeait dans le menu. Je pense que l’écran tactile, il y a beaucoup moins d’options. Avec le recul, je demande si c’est une bonne idée de l’avoir choisi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, thsrp a dit :

bonjour, un est des intérêts du MKS TFT 3.2 est que l'on peut créer en tout 13 boutons "customs" (et je ne m'en suis pas privés!!) ,c'est pourquoi j'ai changé celui de la mega (ce qui a permis aussi de mettre un marlin classique ) mais le problème des écrans tactiles c'est qu'il y a plein de fonctions qui ne sont pas accessibles (baby step, fonction M600: changement de filaments etc....) sur ce type d'écran... Etant donné que la carte MKS gen l  possède des connecteurs séparés pour ces deux types d'écrans penses tu que ton firmware fonctionnerait avec deux écrans branchés sur la carte? As tu eu des retours de gens qui sont en bi-écrans?

Bonjour thsrp

c’est intéressant ce que tu écris. Comment fais-tu pour créer des boutons custom? Tu peux nous donner des détails ou nous renvoyer a une doc?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jmt75 a dit :

Bonjour thsrp

c’est intéressant ce que tu écris. Comment fais-tu pour créer des boutons custom? Tu peux nous donner des détails ou nous renvoyer a une doc?

Merci

Salut, vas sur le forum Anycubic puis dans la section tutos , j'ai fait un tuto avec photos pour créer des boutons customisés sur le TFT 3.2

 

Sinon ce serait sympa si Temete nous dise si on peut mettre les deux ecrans en meme temps vu que les connecteurs existent sur la carte pour ces deux ecrans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...