Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour à tous

en parallèle au petit challenge lancé par @lemmings j'ai un léger souci sur la qualité de mes print.

Je poste les quelques photos suivantes du célèbre petit bateau et du cube dont ma parlé @Marlequeen:

IMG_4247.thumb.JPG.94803375485731098691b959026d2cc4.JPG

IMG_4253.thumb.JPG.920bb5749f6b5b663659b9cb276aedd4.JPGIMG_4254.thumb.JPG.acdd1c3a440adcfa93bb7738db4f8980.JPGIMG_4256.thumb.JPG.03af55b26749e0f415d7be10702a973f.JPG

Juste deux précisions, avant de modifier le flux d'air par un air-duct sur la soufflerie de tête je n'avais quasiment jamais de fils comme ça; d'autre par mes filaments sont du PLA Verbatim et du bleu de chez Emotion-Tech.

Impressions à partir de Repetier /moteur cura.

Mes réglages : débit 98% 185° plateau 55°

                           précision 0.2 buse de 0.5mm

                           distance retract : 2 / vitesse 35mm/s  / z relevage 1.5  / extrusion minimale 0.02

                           remplissage 15%

Je vous écoute pour tous conseils pour améliorer ça

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_4246.JPG

IMG_4250.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'aurais bien aidé mais j'ai malheureusement aussi un peu le même genre de problème et j'utilise Cura avec les mêmes paramètres (rétractation en particulier) et le même filament d'ailleurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déja imprimé le benchy avec le même filament (Verbatim) et j'avais juste tout plein de petit fils dans la cabine, mais aucun défaut d'impression ou débordement. J'utilise aussi cura avec des réglages similaires, sauf pour la température : j'imprime à 200° au lieu de 185°, peut être que ça influence. Après tu dis avoir modifié la ventilation, est-elle suffisante ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pogues Je plussoie le fait que le PLA Verbatim soit un peu "baveux" par rapport à d'autres PLA. L'avantage est qu'il s'imprime facilement car il est tolérant à une distance de rétraction un peu trop élevée, mais effectivement il fait plus de filoches..

Je l'imprime aussi à 200-210°C, 185 me parait un peu bas et très en deça des données "constructeur".

Tu as une photo de l'air duct que tu as mis ? On dirait en effet que tu n'as pas assez de ventilation sur le devant du benchy.

 

Pour le PLA Emotion Tech, tu dois pouvoir augmenter légèrement la distance de retract (essaie 2.3 par exemple, puis monte jusqu'à 2.7), de mon expérience, il ne faisait pas trop de fils.

Quand tu parles de relevage de 1.5, c'est le "z hop" ?

 

Ta vitesse d'impression me semble drôlement basse ? Je comprends pour le lattice cube, mais le benchy devrait pouvoir s'imprimer à 50 ou 60mm/s sans trop de soucis :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de vos réponses

Plusieurs choses d’abord le fan duct c'est celui-ci https://www.thingiverse.com/thing:2579807 (avec un ventilo de chez E3D celui d'origine à rendu l’âme).

Pour la température d'habitude je suis plutôt à 195° mais depuis la modification de ventilation j'avais l'impression que c'était trop. (par contre petit hors sujet j'ai fait la modification de @pascal_frigoriste sur l'alimentation et avec un 60 c'est vraiment le pied, il ne restez plus qu'à trouver une modification pour l'Hexagon et la ventilation secondaire et ce seras le bonheur).

@Marlequeen oui je parle bien du Z-hop, et pour la vitesse je voulais voir si ça avait un lien avec la qualité d'impression.

Je vais relancer un Benchy en plus rapide / 200° /2.5 de distance de rétractation pour voir.

Par contre en impression j'entends clairement ma tète buter de temps à autre sur l'objet en cours d'impression, ça vous arrivent aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Pogues a dit :

il ne restez plus qu'à trouver une modification pour l'Hexagon et la ventilation secondaire et ce seras le bonheur).

Je suis en train de bosser sur la ventilation de la tête hexagon à base de ventilateur radial, on verra si j'arrive à sortir un truc potable ce week-end ;) 

 

il y a 5 minutes, Pogues a dit :

Par contre en impression j'entends clairement ma tète buter de temps à autre sur l'objet en cours d'impression, ça vous arrivent aussi ?

 

oui parfois, et en général ce n'est pas bon signe : le print fini soit par se décoller, soit par se décaler dans les couches. J'ai moi aussi mis un petit "z hop" de 0.6mm sur rétraction pour l'éviter.

Ce que je pense être les causes du soucis (cumulées ou prises une par une !) : une rétractation trop basse et donc trop de fil extrudé, des filaments qui rebiquent car ventilation insuffisante, mauvaise adhérence au plateau, support qui commence à se faire la malle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Marlequeen Umm je n'ai pas de souci sur le plateau en tout cas : miroir + colle (c'est tellement efficace que j'ai même endommagé un objet en forçant pour le décoller) d’ailleurs j'ai commander un plateau anycubic pour tester.

Du coup peut être la rétractation tu met quoi toi ? sur un benchy par exemple O.o

Pour la ventilation j'ai tenter de modifier un modèle à toi :https://www.thingiverse.com/thing:2750006

Du coup comme je suis une quiche avec Fusion360 j'ai tenter un bricolage "maison" c'est en train de sécher et je tente après mon benchy si ça marche je posterais une photo.

Au fait tu devrai poster tes objet sur thingiverse dans le groupe microdelta ça serait plus visible, non ?

Modifié (le) par Pogues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pogues C'est vrai que je ne pense pas toujours à rajouter le groupe Microdelta sur Thingiverse mais c'est parce que leur interface est un peu moisie : il faut d'abord sauver et publier le print avant de ré-éditer pour pouvoir rajouter un groupe, donc j'oublie la dernière partie !

L'adaptateur Hexagon ressemble à ça pour l"instant :

hexagon.thumb.jpeg.aa80ed4bc17894305bdd77efea9b3594.jpeg

Le ventilateur est mis au carré, j'ai fait un fan duct complet pour bien diriger l'air et repris la ventilation sur le côté et non à la place de la sonde (vu que j'envisage d'y mettre une BLtouch à demeure).

Au final, je trouve que la ventilation à fond la caisse au plus près de la buse est ce qu'il y a de plus efficace (comparé par exemple à mes essais de ventilation en "anneau")

 

Avec des tubes Capricorn, j'ai réalisé mes benchy avec une rétractation de l'ordre de 1.3mm-1.6mm selon les filaments et leur caractère "baveux" ou non. Avant de mettre les capricorn je ne suis jamais descendue en dessous de 2.2-2.3mm, c'était plutôt aux environs de 2.4-2.6mm selon les filaments.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Marlequeen oui je suis passer au tube capricorn aussi suite  à ton article xD

Non résultat de mon nouveau benchy 60mms  / 200° /2.5 de distance de rétractation. le nouveau est à gauche sur les photosIMG_4261.jpg.59f20b64c415e2c9ed516772bdb5e1c6.jpgIMG_4260.jpg.496899334fcfbd23586cac2044389af2.jpgIMG_4259.jpg.eaef7fb55727a099ad558d641acf2adf.jpgIMG_4257.jpg.f8bcb435c9b27589c367e96ad919991b.jpgIMG_4258.jpg.dd56432212a668d71d6219aef29d140c.jpg

Bon il y à du mieux mais :

- toujours autant de fils

- j'ai déja vu mieux niveau résultats

@Marlequeen tu bosse sous repetier ou cura ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

vous avez eveillé ma curiosité avec le benchy. j en ai imprimé un vite fait pour voir.benchy.thumb.JPG.4d8912946993a185eebef33f61c702d8.JPG

nous n avons peut etre pas la machine mais je vous donne les parametres au cas ou ca puisse faire avancer les choses

fan duct semi circulaire https://www.thingiverse.com/thing:1954001

j utilise principalement du filament ace basique tres bon marché. essayé 2-3 marques  notamment  innofil qui a  tendance a baver un peu.

sinon pas de differences notables entre les differents consommables

buse 0.4

parametres cura 

cura.thumb.jpg.8e389000e2b1c3fbf85fda63a577287d.jpg

reglage temperature 220 mais ca oscille  entre 195 et 205 selon les courants d air dans la cabane

resultats toujours propres quelles que soient les impressions

jamais touché a ces parametres car je n ai jamais eu de soucis.

voila si ca peut vous aider

a+

Modifié (le) par veeger
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@veeger merci je regarderais ce soir, by the way @Marlequeensi tu utilise cura pourrais tu m'envoyer tes réglages ? je vais tenter d'utiliser autre chose que repetier pour voir pour slicer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pogues Je trouve que ta qualité s'est déjà pas mal améliorée entre le benchy de droite et celui de gauche :)

Je pense que tu as encore un petit peu de marge pour augmenter ta rétraction entre 0.1 et 0.3mm.

Le bump sur le bas de la coque devant est bizarre par contre, tu as une idée de ce qu'il s'est passé ?

 

Mon profil Cura ne t'aidera pas beaucoup car il est paramétré pour la double extrusion (offsets, rétractions, ooze shield etc..), mais je te le mets quand même en PJ du post (attention j'ai utilisé Cura 3.2 beta pour le générer, en activant des fonctions spécifiques à cette version). J'ajuste le profil pour chaque print en fonction du modèle et du filament, en jouant sur toutes les options possibles dans Cura ;) 

Cela dit Slic3r (version 1.30 dev ou Prusa edition) me semble vraiment plus facile à appréhender et donne aussi de très bons résultats :) 

 

Globalement les paramètres les plus importants qui jouent sur la qualité :

- la rétraction (trop : print raté ou sous extrudé/délaminage, pas assez : des filoches)

- la température (trop : filoches, aspect brillant, oozing, pas assez : sous extrusion, mauvaise adhérence intercouche, filoches)

- la vitesse (trop : sous extrusion, défauts, pas assez : défauts aussi parfois !)

- la ventilation ( trop : certains matériaux n'aiment pas, et il ne faut pas trop ventiler près du bed sur les 1ères couches, pas assez : couches pas très nettes, bridges ratés, overhangs un peu vilains). Pour le PLA en général tu peux y aller à fond dès la 3e couche ;) 

- le nombre de périmètres, de top et de bottom layers

- le infill et le pattern choisi

- bien évidemment la taille de la buse et la hauteur des couches. Attentions, plus fin ne veut pas dire systématiquement plus beau, cela dépend vraiment du modèle et du filament !

 

emotion_tech_dual_cura.curaprofile

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@veeger merci pour ton message @Marlequeen merci pour tes infos.3

Juste pour rire je suis passer par cura tout court au lieu de repetier et voila le résultat en 0.2 réglage draft de cura et pla classique sans rien toucher d'autre (à part ma buse de 0.5) :

en blanc PLA verbatim, en bleu PLA Emotion tech et en or PLA BEE Supply à 5.49€ sur Amazon

.IMG_4263.jpg.aeee8e19093935ab2350e0dc98da2920.jpgIMG_4264.jpg.3819bdef39a005a0763ab159eb1e711e.jpgIMG_4265.jpg.9561116cff376b1eeb571ff4b571403f.jpgIMG_4266.jpg.c28e70107dceb9859bbf86df84f35490.jpg

C'est dingue je ne pige pas pourquoi du jour au lendemain sur Repetier plus moyen de sortir un print correct.

Bon du coup je suis passer sur Cura O.o

Modifié (le) par Pogues
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question subsidiaire, j'ai un léger soucis pour les parties en porta-faux, j'ai les filaments dans ses zones qui ne sont pas nickel, est ce le cas chez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pogues

Très joli le dernier benchy avec le filament doré ! C'est dingue qu'au finalement celui qui donne le meilleur rendu est celui qui coute 4 ou 5 fois moins cher que les autres !

rassures-moi, le blanc et le bleu étaient fait avec Repetier et seul le doré avec Cura ou bien tous ont été faits avec Cura ?

 

Pour les porte à faux, Cura ne les gère pas toujours au mieux, d'expérience le résultat est meilleur avec Slic3r pour cet aspect. Le résultat devrait cependant être meilleur aussi sous Cura avec une vitesse un peu plus lente et surtout des couches plus fines car le filament se solidifiera plus vite avec la ventilation :) 

Cela dit ton print me semble vraiment déjà très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Marlequeen oui c'est bien ça les deux premiers sont fait sous repetier, je connais pas slicer mais il me semblait avoir lu sur ce forum que slicer n'étais pas top ? mais bon j'ai lut tellement de posts que je me trompe peut etre ( @slayer-fr il me semble qui avait des soucis avec mais je peu me tromper).

je poste une photo de mon soucis de porte à faux (bon ok j'ai pas mis des réglages au top surtout niveau vitesse) :

 

 

IMG_4202.thumb.jpg.097c8d111b70817f626255cb907d04ca.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pogues ah ben là il n'y a pas de magie, il faudra rajouter du support, tu n'y arriveras pas autrement !

Sinon, il faut chercher à orienter ta pièce dans le slicer de telle manière à ce que les portes à faux n'aient pas un angle supérieur à 60 voire 50° avec le plateau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pogues et pour répondre à ta question sur Slic3r, personnellement je le trouve très bien, j'obtiens des résultats intéressants avec, sur des prints qui échouent avec Cura, ou sont moins précis.

Je préfère le résultat de Slic3r pour les pièces mécaniques à forte demande de précision, mais il est vrai que Cura fait des prints "plus jolis" en qualité de surfac,e. Cura est de manière générale plus "sophistiqué" ;)

La dernière version de Slic3r en particulier est très bien et stable chez moi (1.3.0 dev sur github : https://dl.slic3r.org/dev/ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Marlequeenok en cours de téléchargement je vais tester, merci de tes conseils. Au fait tu avait eu le temps de voir pour la ventilation secondaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×