Aller au contenu

Filament ABS

WolsterKing

Impression étrange

Messages recommandés

Bonjour, je suis confronté à un soucis vraiment étrange avec ma DE200 :

Je viens de changer de bobine de filament (toujours le même, PLA ESUN 1Kg noir) et voilà ce qui m'arrive, avec des paramètre "normaux", utilisés avec mon ancienne bobine voici ce que j'obtiens ci-dessous, c'est à dire les premières couches très peu garnies en plastique et la surface plane du haute crantée, je tiens à préciser que ce model de test s'imprimait parfaitement avant.

Mon plateau est à 60 et ma buse à 200, mes autres réglages ci-joints.

Je pense à un soucis de sous-extrusion, mais pourquoi que sur certaines couches ? Un soucis de température sinon ? (Le PLA a été reçu cette après midi et laissé réchauffer quelques heures avant utilisation, température assez basses dans le fourgon du facteur)

Merci d'avance pour vos précieux conseils :D

Capture 2.JPG

Capture.JPG

P_20180210_194332_vHDR_Auto.jpg

P_20180210_194336_vHDR_Auto.jpg

P_20180210_194515_vHDR_Auto.jpg

P_20180210_194528_vHDR_Auto.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La comme ça je dirai que tu as un problème de température, au début la buse n’est pas assez chaude et ensuite elle est à la bonne température ou en tout cas suffisante pour améliorer la qualité.

Si tu es sous cura (je ne l’ai pas et ne reconnais pas ton screen) peut être augmente la température car j’ai lu qu’il y avait un écart de 15 degrés de mémoire entre la consigne sous cura et le reel.

En bas la vitesse est trop élevée et la buse pas assez chaude et ça trouve son équilibre plus haut avec un ralentissement de la vitesse (hypothèse)

Modifié (le) par chikungunya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, chikungunya a dit :

La comme ça je dirai que tu as un problème de température, au début la buse n’est pas assez chaude et ensuite elle est à la bonne température ou en tout cas suffisante pour améliorer la qualité.

Si tu es sous cura (je ne l’ai pas et ne reconnais pas ton screen) peut être augmente la température car j’ai lu qu’il y avait un écart de 15 degrés de mémoire entre la consigne sous cura et le reel.

En bas la vitesse est trop élevée et la buse pas assez chaude et ça trouve son équilibre plus haut avec un ralentissement de la vitesse (hypothèse)

Ça paraîtrait étrange car le plateau est censé garder la pièce chaude en bas et donc la température devrait être plus basse en hauteur mais je vais tester demain, à ton avis c'est le seul paramètre à revoir ? Pas de soucis d’extrusion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Écoute je me suis fié à quelques lectures avant de te répondre et notamment celle ci.

Mais pour moi ce n’est pas inintéressant de se pencher sur la chaleur de la buse.

La température du plateau ne peut pas influer sur l’aisance au filament à sortir d’une buse à la bonne ou mauvaise température.

Ca claque un peu au début ?

Tu as un heatbreak ptfe?

 

https://www.ideato3d.be/fr/tutoriels/mon-imprimante-sous-extrude-pourquoi/

Modifié (le) par chikungunya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heatbreak PTFE = bloquage du tube en PTFE qui amène le PLA à la tête ?

Sinon il ne me semble pas que la machine claque plus que d'habitude ;) 

Je vais me pencher sur ton lien :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le heatbreak ptfe est cette petite pièce qui se trouve juste avant la buse et qui d’origine n’est pas gainée de ptfe.

A gauche avec, à droite sans.

Le ptfe aide à ce que le filament glisse bien dans la tête. C’est une recommandation de certains fournisseurs de filament  

 

E7B28194-EAAC-47F6-B612-DC939F94CE28.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, chikungunya a dit :

Non le heatbreak ptfe est cette petite pièce qui se trouve juste avant la buse et qui d’origine n’est pas gainée de ptfe.

A gauche avec, à droite sans.

Le ptfe aide à ce que le filament glisse bien dans la tête. C’est une recommandation de certains fournisseurs de filament  

 

E7B28194-EAAC-47F6-B612-DC939F94CE28.jpeg

Aucune idée, cependant il me semble que oui, désolé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as la tête d’origine alors il n’y a pas de ptfe.

Pour les claquements si tu es bien réglé tu n’en as pas, j’avoue difficile avec un plateau non réglable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, chikungunya a dit :

Si tu as la tête d’origine alors il n’y a pas de ptfe.

Pour les claquements si tu es bien réglé tu n’en as pas, j’avoue difficile avec un plateau non réglable.

Merci ! Bon je viens de lancer la même impression avec 5°C de plus, à dans 30 minutes ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’aurai direct mis 20ºc pour assurer le coup.

Je peux grimper à 230 sous simplify 3d. 

Je rajouterai que le noir fait partie des pla qu’il faut chauffer plus que les autres en général. 

Modifié (le) par chikungunya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

avec du pla esun noir, une temp de 220° est bien. Le problème de wolsterking semble bien être un problème de temp, c'est cura le logiciel, et au début de l'impression,la temp est plus basse, et augmente petit à petit.

A voir son impression en cours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si c'est seulement pendant la première couche, c'est juste un problème de réglage du plateau (trop haut). Ou le positionnement du switch de fdc. Ou du détecteur si tu en as un.

Si c'est tout le temps, c'est que ton extrudeur pousse un petit poil trop vite et que c'est freiné en aval par la température de la buse (sous réserve que tout soit fluide au niveau du tube).

Si c'est de temps en temps, d'abord ce n'est pas très grave, et en plus ça peut arriver si le fil est un peu tendre.

Si tu es sous CbD, avec des contrôles réduits, tu peux régler le débit, pour le descendre à 90%, peut-être... Préfère le dernier Cura, qui a un profil déjà fait pour la Disco Easy...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, rmlc460 a dit :

Salut,

Si c'est seulement pendant la première couche, c'est juste un problème de réglage du plateau (trop haut). Ou le positionnement du switch de fdc. Ou du détecteur si tu en as un.

Si c'est tout le temps, c'est que ton extrudeur pousse un petit poil trop vite et que c'est freiné en aval par la température de la buse (sous réserve que tout soit fluide au niveau du tube).

Si c'est de temps en temps, d'abord ce n'est pas très grave, et en plus ça peut arriver si le fil est un peu tendre.

Si tu es sous CbD, avec des contrôles réduits, tu peux régler le débit, pour le descendre à 90%, peut-être... Préfère le dernier Cura, qui a un profil déjà fait pour la Disco Easy...

Ok, merci bien !

Nouveau problème cependant ma buse ne cesse de se boucher / déboucher avec ma nouvelle bobine, j'ai changé la buse ce matin et totalement nettoyé la tête (intérieur / extérieur) et toujours le même souci, j'augmente la température d'extrusion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Macbenoit a dit :

Il me semble que si ça se bouche c'est que ton débit est trop lent pour la température. Il faut trouver un juste milieu.

Oui mais c'est étrange, de temps en temps même en forçant avec le moteur ou en poussant manuellement le filament ça reste bouché, une diminution de la température alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×