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Filament ABS

Guizboy

Damper pour CR-10(S) bi-composant

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Bonsoir tout le monde,

J'ai enfin terminé de mettre au point les dampers pour les moteurs pas à pas des axes X et Y de la CR-10.

Le but de la manoeuvre était de produire un damper que l'on puisse utiliser sur l'axe Y sans qu'il ne fléchisse sous l'effet de la tension de la courroie.
La courroie étant en effet assez longue, la tension est relativement importante.

Une photo de la geométrie avec mon ancien damper acier caoutchouc confrontée au modèle que j'ai amélioré :

Geometry.thumb.jpg.c6fdb30f008af5fe38432dc200f990d6.jpg

Heu... Je dessine comme un parkinsonien en phase terminale, merci de ne pas insister sur le rond et la croix :)

On voit qu'avec le damper acier, une fois la courroie tendue, la géométrie est aux fraises de facile 3°.

Du coup j'ai fait la même sur l'axe X :

5aa19893f3fe3_mounteddamper.thumb.jpg.1128898f89cdafaf2fe5eefee2f921ad.jpg


L'impression ne vous paraitra pas complexe si vous êtes familiarisé avec les M600 ou les changements de fil à la hussarde :)

Les filaments utilisés :

  • Innofil PET EPR rouge pour la structure
  • Recreus 95A FILAFLEX bleu en Medium Flex pour le silent-bloc

Le tout imprimé à 248° pour une bonne adhésion inter-couche à 30mm/s.

Des fois que ça intéresse quelqu'un, je vous met le lien de mon accessoire sur Thingiverse : Damper Bi Composant

Modifié (le) par Guizboy
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Wow sympa, un damper "homemade" :)

Je serais bien tenté mais vu le prix de chaque filament utilisé... Je me demande si il n'existe tout simplement pas des dampers de "bonne qualité" (???).

Tout ceux que je trouves sur le net ressemble à ta photo et j'avais justement des doutes sur la flexibilité/tension de la courroie. Pour cela, tu me l'as confirmé ^^

Tu as senti une différence au niveau sonore/vibration par rapport aux anciens ?

Sinon, tu les fais à combien ? :ph34r:

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Il y a 14 heures, ShagoY a dit :

Je serais bien tenté mais vu le prix de chaque filament utilisé... Je me demande si il n'existe tout simplement pas des dampers de "bonne qualité" (???).

C'est très joli :) mais au vu du prix des filaments, faut être sur de s'en servir encore, en tous cas, joli travail.

@ShagoY Mes dampers préférés, car fournis avec les vis à la bonne taille et de bonne qualités.

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il y a 43 minutes, PaTou31 a dit :

C'est très joli :) mais au vu du prix des filaments, faut être sur de s'en servir encore, en tous cas, joli travail.

@ShagoY Mes dampers préférés, car fournis avec les vis à la bonne taille et de bonne qualités.

Pas de problème d'axe donc ? 

Par contre, les frais de port sont juste 3x le prix du produit, voir 27x si je veux les recevoir demain xD, tu les as reçu en combien de temps en pratique (car USPS First Class Package International 7 to 21 business days)

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Merci à vous deux :)

C'est vrai que ce n'est pas donné mais le filament semi flexible a tellement d'applications possibles que je ne pense pas que le reste de la bobine va durer longtemps (pieds de contact, joints, etc...)

Je travaille actuellement sur un nouveau modèle.
Je veux augmenter la rigidité des socles et augmenter la surface de l'assise du silent-blocs sans pour autant me retrouver avec un damper trop rigide.
Pour le moment je suis encore dans les simulations mais je peux vous envoyer un exemplaire à tous les deux si vous êtes sûr de les essayer ^^

https://youtu.be/L1SxqVfP7UA

Du coup la surface sur ce modèle est plus grande que sur la V1 et la surface du silent-bloc est identique :)

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Salut Guizboy !

Comment as-tu décidé du type de filament flexible ?

Je m'explique quelle dureté as-tu choisi ?

As-tu un guide , une expérience sur le dureté des filaments flexibles ?

Moi j'ai trouvé ça, mais ce n'est pas assez détaillé sur les capacités de déformation/rupture :

durete-shore-filament-imprimante-3d.png.98319f16ecb07b23c456470d08fc2c17.png

Dureté des filaments souples :

1-durete.pngNinjaflex : 85A (Ninjaflex 1.75 mm) (Ninjaflex 3 mm)
2-durete.pngSemiflex : 98A (Semiflex 1.75 mm) (Semiflex 3 mm)
3-durete.pngCheetah / Mediumflex : 95A (Cheetah) / (Mediumflex)
4-durete.pngArmadillo : 75D (Armadillo)
5-durete.pngPrimalloy : 85A (Primalloy 1.75 mm) (Primalloy 2.85 mm)
6-durete.pngFilaflex : 82A (Filaflex 1.75 mm) (Filaflex 3 mm)
7-durete.pngFlexifil : 45D (Flexifil 1.75 mm) (Flexifl 3 mm)
8-durete.pngUltraSoft : 70A (FilaFlex UltraSoft 2.85 mm)

(vu)

 

A+

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Salut tritium,

Non, désolé je ne pourrais pas te donner de référence parce que j'ai choisi au pifomètre.
A la base j'ai pris ce filament pour faire des pieds pour un support de bobine et des joints pour la colonne d'admission d'air de mon Audi que je suis en train de préparer :)
 

Si tu me dis à quel type de pièces ce filament est destiné dans ta fabrication, je pourrais te donner mon avis si ça peut t'aider.
Tu as essayé de regarder sur Youtube en tapant le nom de chaque filament ?
Ça peut donner des références fiables

Je me sers chez eux aussi, je n'ai jamais eu à me plaindre.
J'ai reçu ma buse Ollson ruby ébréchée par contre mais ça c'est un soucis avec le fabricant...

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Il y a 4 heures, Guizboy a dit :

C'est vrai que ce n'est pas donné mais le filament semi flexible a tellement d'applications possibles que je ne pense pas que le reste de la bobine va durer longtemps (pieds de contact, joints, etc...)

C'est vrai mais j'ai lu aussi que ce type de filament (flexible) n'est vraiment pas simple à utiliser avec le système d'origine (buses/etc..) de ma CR10S.. Et comme je suis nouveau dans le monde du print.. Pour le moment, je me contente du PLA ^^ mais j'avoue que les applications peuvent être très intéressante :)

Il y a 4 heures, Guizboy a dit :

Je travaille actuellement sur un nouveau modèle.
Je veux augmenter la rigidité des socles et augmenter la surface de l'assise du silent-blocs sans pour autant me retrouver avec un damper trop rigide.
Pour le moment je suis encore dans les simulations mais je peux vous envoyer un exemplaire à tous les deux si vous êtes sûr de les essayer ^^

https://youtu.be/L1SxqVfP7UA

Du coup la surface sur ce modèle est plus grande que sur la V1 et la surface du silent-bloc est identique :)

Oui j'ai vu ton commentaire sur le site thingiverse. Tu fais des simulations avec un soft ?

Je serais bien entendu prêt à tester pour le bien de la communauté ! Faudrait juste que je trouve le temps entre mon flash marlin, installation d'octoprint/touch-mi/fang/changement ventilateur/etc.. J'ai tout les produits sur ma table là, il ne reste plus qu'""a""" xD

Sinon je suis tombé sur ça : https://www.thingiverse.com/thing:2656288 et https://www.thingiverse.com/thing:2813066 Peut-être que cela peut te donner des idées...

De mon coté, j'ai déjà installé des pieds en balle de squash... Au feeling, j'ai senti moins de vibrations et pas vu de changement de qualité sur mes prints..

Modifié (le) par ShagoY

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Il y a 10 heures, ShagoY a dit :

C'est vrai mais j'ai lu aussi que ce type de filament (flexible) n'est vraiment pas simple à utiliser avec le système d'origine (buses/etc..) de ma CR10S.. Et comme je suis nouveau dans le monde du print.. Pour le moment, je me contente du PLA ^^ mais j'avoue que les applications peuvent être très intéressante :)

C'est vrai pour le flexible apparemment (j'ai eu le même retour) mais le semi flexible comme celui que j'utilise est facile à imprimer.
Les seuls points à surveiller sont :

  • Si le filament a été plié pendant la manipulation il présentera un déformation nette, il faut impérativement couper la partie succédant à ce pli sinon c'est le bourrage assuré au moment ou le pli se trouvera entre le galet d'entrainement et l'entrée du tube Bowden.
  • Il ne doit y avoir quasi aucun effort pour dévider le fil sinon il s'étire, perd donc en diamètre et le détecteur de fin de filament va vous lancer un M600 croyant que le fil est rompu ou terminé :) Très chiant aussi.
Il y a 10 heures, ShagoY a dit :

Oui j'ai vu ton commentaire sur le site thingiverse. Tu fais des simulations avec un soft ?

Je travaille avec le logiciel TopSolid pour mes créations et les simulations.

 

 

Il y a 10 heures, ShagoY a dit :

Je serais bien entendu prêt à tester pour le bien de la communauté ! Faudrait juste que je trouve le temps entre mon flash marlin, installation d'octoprint/touch-mi/fang/changement ventilateur/etc.. J'ai tout les produits sur ma table là, il ne reste plus qu'""a""" xD

Il me faut un ou deux testeurs qui impriment beaucoup et, de préférence, qui n'ont pas encore installé de damper pour avoir un retour sur le gain en vibration et le gain de qualité sur le rendu.

5aa46acb34397_IMG_20180311_0019561.thumb.jpg.59b1805f08ab12329a93d387f16b2fbe.jpg

Voici le cube de test (20x20x20) que j'ai utilisé comme témoin de l'efficacité de mes modifications (Avant à gauche et après à droite).
Ils sont donc imprimés avec les même paramètres de température et de vitesse
Pour le moment j'en suis là en terme de qualité.

  • Le cube mesure 20.01 en X, 20.03 en Y et 20.00 en Z pour 20x20x20 demandé (mesuré au palmer) grâce à une calibration fine des pas moteur X,Y et Z, au calibrage de l'extrudeur et au réglage du débit de filament en suivant le conseil judicieux de PrintOlivier (sur ce forum mais ou ? me rappelle plus..) de régler le débit par rapport au diamètre de la buse +5 à 10% pour compenser l'écrasement et ainsi conserver une bonne jonction du filament dans les axes X et Y.
  • Les coins sont des coins et plus ces espèces de rayons chelous que l'on voit aux angles de la pièce de gauche. Le reste de la déformation des angles est due, je pense, aux moteurs ainsi qu'au plateau de l'axe Y qui est ridiculement lourd avec sa plaque de verre de 4mm d’épaisseur.
  • La réduction des vibrations à bien amélioré l'état de surface. Le reste des vibrations venant, je pense, des roulettes de l'axe Z qui ne sont pas réglables sauf 1 ?!
    Du coup quoi que je fasse j'ai toujours 1.12mm d'écart de hauteur entre les extrémités gauche et droite du rail de l'axe X ce qui implique qu'il y a au moins une roulette de chaque coté du portique de l'axe Z qui sont en l'air. Ce qui crée un degré de liberté et favorise la résonance de vibrations.


Mes priorités suivantes seront donc :

  • Remplacement des moteurs d'abord par des NEMA17 de 63mm puis par des modèles d'Oriental Motor pour mesurer les gains au réel.
  • Remplacement du plateau verre par un miroir d'épaisseur 2mm dans l'idéal.
  • Un réglage fin de l'axe Z avec rajout d'excentriques sur toutes les Solid V Wheel combiné au réglage de la géométrie du portique.
  • Création et fabrication d'un support de plateau en filament carbone avec, comme points prioritaires, allègement et rigidité dans le cahier des charges.

J'ai dévié un peu du sujet non ? 9_9

Modifié (le) par Guizboy

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A part le fait que je ne me suis jamais lancer dans l'installation/utilisation de damper, j'imprime pour le moment 7/7j (principalement des trucs pour améliorer/calibrer mon imprimante, un projet perso et surement ça :

Donc si tu as déjà en tête un processus de test convenable (Ok pour les décibel mais comment pour les vibration ?), je suis preneur ^_^

Sympa tes cubes, tu fais tout ça avec le hotend complètement d'origine ? J'ai cru comprendre que ta buse était ébréchée ?

il y a une heure, Guizboy a dit :
  • Le cube mesure 20.01 en X, 20.03 en Y et 20.00 en Z pour 20x20x20 demandé (mesuré au palmer) grâce à une calibration fine des pas moteur X,Y et Z, au calibrage de l'extrudeur et au réglage du débit de filament en suivant le conseil judicieux de PrintOlivier (sur ce forum mais ou ? me rappelle plus..) de régler le débit par rapport au diamètre de la buse +5 à 10% pour compenser l'écrasement et ainsi conserver une bonne jonction du filament dans les axes X et Y.

ah vraiment pas idiot pour compenser le passage du filament dans le tube PTFE, c'était justement une de mes craintes dans l'utilisation d'un filament flexible.

Ce genre de tuto peut faire aussi l'affaire pour calibrer l'extruder avec du flexible, non ?

 

 

il y a une heure, Guizboy a dit :

Mes priorités suivantes seront donc :

  • Remplacement des moteurs d'abord par des NEMA17 de 63mm puis par des modèles d'Oriental Motor pour mesurer les gains au réel.
  • Remplacement du plateau verre par un miroir d'épaisseur 2mm dans l'idéal.
  • Un réglage fin de l'axe Z avec rajout d'excentriques sur toutes les Solid V Wheel combiné au réglage de la géométrie du portique.
  • Création et fabrication d'un support de plateau en filament carbone avec, comme points prioritaires, allègement et rigidité dans le cahier des charges.

J'ai dévié un peu du sujet non ? 9_9

Déjà que le prix du filament m'avait dérouté alors là ^_^

Et vu que tu as l'air d'y mettre toute tes forces dans ce projet, j'avais cru comprendre qu'un système directdrive était intéressant pour le flexible, non ?

En tout cas chapeau... On dirait presque que tu comptes faire tes dampers professionnellement, oh wait :ph34r:

Note : il y a un autre post parlant du sujet du filament flexible.. Il y a peut être des échange d'information à faire ^^

Modifié (le) par ShagoY

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Le 11/03/2018 at 02:16, ShagoY a dit :

Donc si tu as déjà en tête un processus de test convenable (Ok pour les décibel mais comment pour les vibration ?), je suis preneur ^_^

Simple : tu les montes et tu vois le gain en nuisance sonore, le son c'est la propagation des vibrations dans l'environnement autant par tes cordes vocales qui vibrent et transmettent tes pensées transposées en mots ou ta machine à laver qui vibre à cause du balourd et qui fait un bordel pas possible :) . Moins de vibrations = moins de bruit.

Le 11/03/2018 at 02:16, ShagoY a dit :

ah vraiment pas idiot pour compenser le passage du filament dans le tube PTFE, c'était justement une de mes craintes dans l'utilisation d'un filament flexible.

Ce n'est pas que le passage dans le PTFE qui est compensée mais surtout l’expansion du plastique chaud en sorti de buse qui se dilate ainsi que l'écrasement du filament qui est soumis à la pression de la poussée du fil par l'extrudeur qui fait que ton filament déposé sur ta pièce n'est pas rond mais ellipsoïdal.

 

Le 11/03/2018 at 02:16, ShagoY a dit :

Et vu que tu as l'air d'y mettre toute tes forces dans ce projet, j'avais cru comprendre qu'un système directdrive était intéressant pour le flexible, non ?

Pour le flexible oui mais pas pour le semi flexible, c'est tout l’intérêt de ce type de filament à mon avis si tu n'as pas d'impératif de dureté shore à respecter sur ta pièce.

 

Le 11/03/2018 at 02:16, ShagoY a dit :

Note : il y a un autre post parlant du sujet du filament flexible.. Il y a peut être des échange d'information à faire ^^

Ne surtout pas confondre flexible et semi flexible. Le flexible est contraignant à utiliser alors que le semi flexible, mis à part les points à surveiller, s'imprime comme du PET.

Après ce n'est que mon avis ^^

Modifié (le) par Guizboy

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Le 11/03/2018 at 02:16, ShagoY a dit :

Sympa tes cubes, tu fais tout ça avec le hotend complètement d'origine ? J'ai cru comprendre que ta buse était ébréchée ?

Oui avec l'extrudeur d'origine et une buse standard laiton de 0.4, ma buse Ollson Ruby est fichue parce que je l'ai reçue avec un choc et à mon avis je vais l'avoir dans l'os.
Il est impossible de prouver que ce n'est pas moi qui l'ai faite tomber... Et à 90€ la buse... comment ils disent les jeun's... Ah oui... ça m'fout l'sum bro !

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Il y a 3 heures, Guizboy a dit :

Simple : tu les montes et tu vois le gain en nuisance sonore, le son c'est la propagation des vibrations dans l'environnement autant par tes cordes vocales qui vibrent et transmettent tes pensées transposées en mots ou ta machine à laver qui vibre à cause du balourd et qui fait un bordel pas possible :) . Moins de vibrations = moins de bruit.

Oui bien sûr :), en fait je voyais plus sur des tests poussées d'impression. Les vibrations n'impactent pas l'impression ? A l'instar des courroies trop ou mal serrées (vu que les dampers semblait modifier la géométrie, cf ton premier post) ?

Il y a 3 heures, Guizboy a dit :

Ce n'est pas que le passage dans le PTFE qui est compensée mais surtout l’expansion du plastique chaud en sorti de buse qui se dilate ainsi que l'écrasement du filament qui est soumis à la pression de la poussée du fil par l'extrudeur qui fait que ton filament déposé sur ta pièce n'est pas rond mais ellipsoïdal.

Pour le flexible oui mais pas pour le semi flexible, c'est tout l’intérêt de ce type de filament à mon avis si tu n'as pas d'impératif de dureté shore à respecter sur ta pièce.

Ne surtout pas confondre flexible et semi flexible. Le flexible est contraignant à utiliser alors que le semi flexible, mis à part les points à surveiller, s'imprime comme du PET.

Après ce n'est que mon avis ^^

Bon méa culpa, je confondais flexible et semi flexible :$

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il y a une heure, ShagoY a dit :

Oui bien sûr :), en fait je voyais plus sur des tests poussées d'impression. Les vibrations n'impactent pas l'impression ? A l'instar des courroies trop ou mal serrées (vu que les dampers semblait modifier la géométrie, cf ton premier post) ?

A mon avis le test du cube basique de 20x20x20 est parfait pour ça. les faces étaient vraiment pas belles avant que je mette les damper.
Le meilleur test de vibration sur les faces c'est la superbe sphère en HD (je dis HD mais c'est juste que le fichier .stl est très lourd à cause de la limitation de la longueur des polyèdres)
Ça fait des gcodes de plusieurs millions de lignes par contre puisque le STL ne gère que les lignes droites et pas les arcs.

 

Il y a 1 heure, ShagoY a dit :

Bon méa culpa, je confondais flexible et semi flexible :$

Tu n'es pas le premier et tu ne seras certainement pas le dernier :)

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5aa6a439711c3_BuseOllson.jpg.9634c99788761993e895e6db25af3e12.jpg

Elle est pas belle ma buse Ollson Ruby que j'ai reçu ébréchée ?!
Filimprimante3D font ce qu'il peuvent mais je ne suis pas sûr du tout que je puisse me la faire échanger...
Il manque carrément un morceau de corindon !
Sur du matos de ce prix ça fait mal au .... (je vous laisse faire rimer avec ce qui vous plaît :) )

Vitre.thumb.jpg.5495514a4b93ed3fedf773430946ec0e.jpg

Et ma nouvelle plaque de verre moitié moins lourde qui m'a couté la fortune de 2.80€ chez Leroy Merlin :)
Voilà qui devrait raccourcir les écarts d'inertie.

Modifié (le) par Guizboy
Ajout photo vitre

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il y a 2 minutes, Guizboy a dit :

A mon avis le test du cube basique de 20x20x20 est parfait pour ça. les faces étaient vraiment pas belles avant que je mette les damper.
Le meilleur test de vibration sur les faces c'est la superbe sphère en HD (je dis HD mais c'est juste que le fichier .stl est très lourd à cause de la limitation de la longueur des polyèdres)
Ça fait des gcodes de plusieurs millions de lignes par contre puisque le STL ne gère que les lignes droites et pas les arcs.

Les couches de mes cubes sont (selon moi) d'excellentes qualités ! Bin quoi.. Oui je me l'a pète :ph34r: 

Tu as un STL/fusion360/Liens pour la sphère ? J'aime bien faire des tests avant de modifier un élément, enfin si celui ne dure pas des heures ^_^

il y a 6 minutes, Guizboy a dit :

Elle est pas belle ma buse Ollson Ruby que j'ai reçu ébréchée ?!
Filimprimante3D font ce qu'il peuvent mais je ne suis pas sûr du tout que je puisse me la faire échanger...

Ah oué... C'est dingue s'il ne te la remplace pas... Car je ne vois pas comment tu peux péter le bout en rubis... Il en faut de la pression....

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il y a 26 minutes, ShagoY a dit :

Les couches de mes cubes sont (selon moi) d'excellentes qualités ! Bin quoi.. Oui je me l'a pète :ph34r:

Tu peux, parce que pour moi ça ne ressemblait à rien.
Bouge pas je dois encore avoir les pièces de test du début.

5aa6a93c4c043_1erCubetest.thumb.jpg.0056a7d5b9782531800116d3339881c6.jpg

Voilà, regarde la tronche des arrêtes et on voit le résultat des vibrations sur la couche de périmètre extérieure (celle qui est contre la vitre sur la photo).
Du coup rien n'est vraiment droit mais en fait une succession rapide d'arcs de cercles causés par les vibrations.

Tiens au passage, tu avais beaucoup de vis non serrées quand tu as reçu ton imprimante ?
Je n'avais pas pensé à vérifier au début, mais quand j'ai vu ça j'ai tout repris de 0 :)

EDIT : Je vais tâcher de trouver un hébergeur et je te passerai le lien de la sphère si tu veux ;)
 

Modifié (le) par Guizboy

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ôte moi d'un doute, c'est en semi-flex ou PLA ton cube là ?

Honnêtement, je n'ai pas encore fait le tour de l'ensemble des vis... Je n'ai pas vérifié celles des moteurs par exemple 9_9

Houla t’embête pas si ton STL fait plus de 10mo... Je peux le créer sous fusion 360 et l'exporter même si je ne l'ai pas encore fait, ça devrait pas être trop compliqué ^_^

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Non, le même PET Innofil Rouge que sur les cubes des photo "Après modifs."... Ça craint hein ?

Sur la mienne les bronzes des deux vis de l'axe Z étaient desserrés ainsi qu'une dizaine d'autres sur le châssis.Titre.jpg.11a40681d140e1822d3c3830aad23551.jpg

187Mo ^^

Modifié (le) par Guizboy
Correction orthographique manuelle ^^

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Bonjour à tous, @Guizboy

il y a 36 minutes, Guizboy a dit :

.. /.. Sur la mienne les bronzes des deux vis de l'axe Z étaient desserrées...

Sans vouloir pinailler, ça m'étonnerait que ça soye du bronze.

Ça DEVRAIT en être : le bronze est un alliage parfait pour faire les noix de nos vis, mais vu le prix que ça coûte, nos chers fabricants nous les font en laiton.

Pour info  :

Chez le ferrailleur, le laiton s’achète à près de 3 euros le kilo alors que le bronze, c'est plus du double.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1

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