Aller au contenu

GO Print

Souci avec la montée de la chauffe


wattellier

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un souci avec la montée de la chauffe.

Pendant la phase préparatoire la montée de la chauffe du plateau puis ensuite de la tête d'extrusion s'exercent normalement. 

Ensuite au démarrage de l'impression la chauffe tant du plateau que de la buse se poursuit au delà de la consigne pour s'arrêter par la mise en sécurité en raison du delta de dépassement par rapport à la consigne.

J'ai vérifié les branchements, changé thermistances et cartouche chauffante, refait le PID sans résultat.

J'ai l'impression que c'est un bug logiciel, je ne sais pas ce que je n'ai pas vérifié. si l'un d'entre vous peut me passer son fichier config.text ? j'essaierai de l'intégrer pour un nouvel essai.

A vous lire merci.

 

ps une remarque lorsque la consigne a été atteinte la lecture de la température est figée: celle du plateau dès le démarrage de la chauffe de la buse et celle de la buse lorsque sa consigne a été atteinte puis reste figée pendant le déplacement x,y,z jusqu'à ce que l'impression démarre. Au départ de l'impression l'affichage de la température reprend et fait apparaître par exemple 65° pour le bed contre 60 de consigne et 210° pour l'extrusion contre 206 de consigne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wattellier a dit :

J'ai un souci avec la montée de la chauffe.

Bonjour,

peux tu nous dire quelle machine tu as et quelle carte, je suppose que c'est une MKS SBASE 1.3 mais au cas ou...

ça fonctionnait avant ou tu viens de la monter ?

Si tu fais un pré chauffage la température s'arrête à la température de consigne ou pas ?

Ou as tu pris le firmware ?

Pense à ajouter le model de ton imprimante dans ton profil, ça nous permettra de mieux t'aider et plus rapidement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il s'agit d'une Mendel 90 sur laquelle j,ai quelques modifications par rapport au modèle original de Nophead, j'en ai construit plusieurs dizaines à travers notre association.

Jusqu'à présent elles étaient animées classiquement par des ramps et marlin.

j'ai eu l'envie de l'équiper de Sbase 1.3 et de smoothieware.

les résultats des essais et réglages sont tout à fait prometteurs.

La commande M303 lance classiquement le PID et la consigne est bien tenue avec une séparation de 0.068441 ! qui ne laisse pas augurer de la suite.

Le firmware vient de github, 

dont copies jointes

firmware.bin

config7.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wattellier Je suppose que suivant ton fichier config la thermistance du lit doit être branché sur 0.23 et celle de la tête sur 0.24...

FGD4GXNIMP63RRO_LARGE.jpg.9ad78d0f430d4843fa13aaff1b76d25e.jpg

Tu ne m'as pas répondu à "Si tu fais un pré chauffage la température s'arrête à la température de consigne ou pas ? "

Par contre dans ton fichier tu as

#temperature_control.hotend.thermistor       EPCOS100K  

tu dois dé-commenter cette ligne pour que ça fonctionne

 et c'est cette ligne qui doit être commenté

temperature_control.hotend.beta              4066

autre chose es tu en 24v ? si non tu dois commenter cette ligne

temperature_control.hotend.max_pwm          64

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuses moi, je réponds :

la préchauffe se traduit par la même anomalie, c'est à dire la consigne est dépassée et la chauffe se poursuit !

oui, c'est bien 0,23 pour bed et 0.24 pour la buse.

pour ce concerne le contrôle de la température : #temperature_control.hotend.thermistor       EPCOS100K  ou temperature_control.hotend.beta              4066  , j'ai essayé de commenter l'une ou l'autre ligne, soit celle de la thermistance référencée dans smoothieware ou par sa valeur béta comme le précise la doc.Que ce soit l'une ou l'autre ligne qui soit active pas de changement dans la gestion effective de la température. Si tu consultes la documentation Epcos, il y a plusieurs thermistance de 100k chacune avec des caractéristiques  propres. Je viens de commander plusieurs types de thermistances Epcos de 100k pour voir les éventuelles différences sur le comportement de la régulation.

Je suis resté en 12v pour l'instant, et la commande de max pwm va commander le hachage du pwm et aura une incidence sur le réglage du PID. J'ai fait des essais avec des valeurs de 32, 64,  et 255. Si tu es un homme pressé tu choisis 255 et tu auras "plein gaz" en quelque sorte dès le lancement de la chauffe, une montée rapide en chauffe (aucun hachage au début celui-ci commence à 90% de la consigne mais avec un risque de dépassement de la consigne par notamment  l'inertie de la rapidité de la chauffe.

il va falloir que je passe la  carte à l'oscillo mais comme je suis un peu fainéant, cela m'oblige à démonter  le coffrage que j'ai fait pour contenir la Sbase.

En tout cas, merci de tes avis et de ton aide, même si pour l'instant je n'ai pas solutions à mon problème.

d'ici demain, je vais changer la connectique entre la carte et les corps de chauffe et thermistances, au cas où j'aurai un court circuit quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai commenté et décommenté les lignes "#temperature_control.hotend.thermistor       EPCOS100K   " et " temperature_control.hotend.beta              4066 " selon ton souhait

sans résultat apparent pour l'instant.

J'ai lancé depuis la console un M104 d'une part et M140 d'autre part et assiste au même phénomène de dépassement de la consigne, toutefois en prenant un M104 avec une température basse S130 si le dépassement se fait toujours la régulation intervient après un dépassement important avant l'application de la sécurité dépassement, ensuite le lissage de la température semble bon.

.Je vais peut être reprendre une série de M303, cela reste quand même bizarre parce que je n'ai pas touché au pid du bed alors qu'il affiche aussi des dépassements de la consigne et vu le temps de montée de la température on ne doit pad attribuer ce phénomène à l'inertie !

c'est pourquoi je voudrai essayer de loger u nouveau firmware après reset.

Je poursuis malgré tout

M140 S40 depuis la console

La température monte dépasse 40 atteint 60 et coupe ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wattellier a dit :

Je vais peut être reprendre une série de M303

Tu dit que tu fais un M303, mais sous quelle forme ... du style

M303 E0 C8 S210

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M303 E0 S120 et aussi

M303 E0 S190

M303 E0 S200

C8 ou autre est inutile, l'autotune  choisit lui même le nombre de cycles nécessaires.

Je les ai lancé depuis la plateforme Pronterface et celle de Symplify3d pour des résultats identiques.

Je viens à l'instant de recevoir des thermistances Epcos de précision B57861S104F40, l'une d'elles a une valeur beta de 4540 et une précision de 1%.

Je vais démonter bed et buse cette nuit et je vais essayer de trouver un autre firmware et une config toute fraiche juste à personnaliser.

Avec Arduino on connaissait toutes les lignes et en cas d'erreur on le savait à la compilation. Avec le 32B on est sur de rien de ce que l'on loge et les erreurs n'amènent aucun rejet.

On sait toutefois que des lignes non écrites dans la confiG le sont dans la base.

Ainsi tu vas trouver une ligne de définition de "runaway" pour la hotend, tu sais ainsi que le réglage est positionné à 20 et qu'il ne pourra être supérieur à 63° par définition dans smoothieware. et je l'ai appris par message d'erreur "runaway on B" qui s'était déclenché. on peut donc inscrire les mêmes lignes sur d'autres corps chauffant que la hotend

See http://smoothieware.org/temperaturecontrol#runaway
#temperature_control.hotend.runaway_heating_timeout      900  # How long it can take to heat up, max is 2040 seconds.
#temperature_control.hotend.runaway_cooling_timeout          0  # How long it can take to cool down if temp is set lower, max is 2040 seconds
#temperature_control.hotend.runaway_range                         20   # How far from the set temperature it can wander, max setting is 63°C
c'est dans ce type d'arcanes que je vais peut être trouver ma réponse.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas trouvé la procédure pour refaire un reset de la carte Sbase, j'ai cherché modérément à vrai dire.

le firmware de l'afficheur est récent V3.0.1 je ne pense pas qu'il créée des perturbations;

As-tu essayé les différentes personnalisation d'écran; c'est amusant facile et rapide à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, wattellier a dit :

As-tu essayé les différentes personnalisation d'écran; c'est amusant facile et rapide à faire.

oui c'est vraiment sympa, je n'ai pas essayé de toutes les possibilité de réglage, mais il va falloir qu'un de ces jours je me penche dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

Bon, j'ai reçu les tops thermistances Epcos, mais problème elles sont précises jusqu'à 150° !

Pour ce qui est de l'écran 32TFT il y a un menu qui a intéressé immédiatement pas mal de monde, c'est le menu changement de filament.

d'abord une pause, dans lequel les x et y sont figés et le Z se lève de 10mm. Un bouton pour extraire le filament en cours, un autre pour mettre en place le nouveau filament puis reprise de l'impression. et tout cela indépendamment d'une connection avec une console (Repetier ou...) on redémarre quasiment immédiatement avec une nouvelle couleur. commode et facile. Je n'ai aucune machine sous bowden et ne connaît pas avec ce système.

A noter que l'on peut régler la longueur de filament tant en retrait qu'en poussée.

Ne pas oublier de mettre au dessus de la pièce en cours, un morceau de quelque chose (papier) pour éviter d'éventuelles coulures de la tête pendant les réglages de changement de filament.

Tout çà pour dire qu'avant mes ennuis actuels, tout fonctionnait très bien et c'est la multiplication des modifications firmware et machine qui m'ont conduit aux soucis actuels.

L'excès de confiance c'est terrible, tout marchait tellement mieux qu'avec Marlin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, wattellier a dit :

Pour ce qui est de l'écran 32TFT il y a un menu qui a intéressé immédiatement pas mal de monde, c'est le menu changement de filament.

oui j'ai vu ça mais je n'ai pas encore testé

Il y a 9 heures, wattellier a dit :

Tout çà pour dire qu'avant mes ennuis actuels, tout fonctionnait très bien et c'est la multiplication des modifications firmware et machine qui m'ont conduit aux soucis actuels.

ben au niveau firmware repart avec un fichier config d'origine pareil pour l'écran on ne sait jamais

Il y a 9 heures, wattellier a dit :

L'excès de confiance c'est terrible, tout marchait tellement mieux qu'avec Marlin !

et oui on veut toujours faire mieux, mais parfois on se prend les pieds dans le tapis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me sers toujours du menu filament du tft32 afin de retirer le fil quand je change de fil. En bowden c'est très pratique ... j'ai mis dans le firmware 64cm et il me suffit de faire unload ce qui me permet de retirer le filament sans rien toucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal, Bonjour à tous,

Finalement je suis allé rechercher firmware et config d'origine et j'ai refait une installation complète. J'ai laissé les choix par défaut des thermistances.

Bon je n'ai pas un résultat tip top  cependant le "runaway temp"  ne se déclenche plus.

Deux machines sont OK la première l'était toujours avec une Sbase V1.2 une deuxième avec la Sbase 1.3 l'est donc de nouveau et la troisième reste à faire (comme sur la 2).

Je vais souffler un peu, je pars faire de l'usinage, et je reviens aux I3D plus tard.

Merci tfsrp d'avoir confirmé la commodité de changement de filament y compris par un bowden grâce à la simplicité d'intervention sur la config..Cela aidera ceux qui ne l'ont pas tenté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, wattellier a dit :

Bon je n'ai pas un résultat tip top 

quand tu seras revenu de ton usinage, dit nous ce qui te chagrine, on essayera d'arranger ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal,

Mais pour l'instant je ne vais pas changer grand chose.

Je ne suis pas totalement satisfait du PID tant de la hotend que du bed. la raison en est peut être la thermistance RRRF100K que j'ai volontairement choisi en lieu et place de l'EPCOS.

Par contre le PWM des chauffes est bien satisfaisant : pleine puissance sur la montée jusqu'à 80% de la consigne environ  

Bon je vais faire mes modifications, mais pas à pas.

1 je vais changer les références des thermistances................analyse du résultat.

2 Déclencher un pid de la hotend...............enregistrement des modifications........analyse.

3 Ensuite pid du plateau; à ce sujet, le bed est référencé E1 pour la Sbase contre E-1 précédemment dans Marlin

Pour le reste l'explication de mes problèmes: c'est le "firmware.bin" que j'utilisais, j'avais trouvé (et je ne sais plus où, une version mise à jour en janvier 2018 et je croyais qu'elle allait m'apporter un plus, en fait ce fut un plus "d'emmerdes". et come bien souvent, tellement persuadé que la nouvelle version (!) était meilleure, je ne l'ai pas remise en cause et j'ai cherché 50.000 raisons hard ou soft.

Mon prochain boulot, remplacement de la carte chinoise d'une laser type K40 par, une Sbase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wattellier a dit :

Mon prochain boulot, remplacement de la carte chinoise d'une laser type K40 par, une Sbase.

Pense à nous donner des news sur cette nouvelle aventure ;)

Moi demain je vais tenter l'installation d'un Touch-MI http://www.hotends.fr/fr/home/64-capteur-auto-leveling-touch-mi.html j'ai jamais été très fan de ce genre de capteur mais là j'ai envie d'essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai aussi refusé à beaucoup cette mise en place qui m'est réclamée, en croyant qu'ainsi il est possible de s'affranchir d'un réglage fin de l'horizontalité du bed !

Je ne sais pas ton choix, mais tu as la config  de l'écran  et la config Sbase à regarder. 

G28 est reconnu par smoothie, mais pas G29.

http://reprap.org/wiki/G-code

je crois qu'au lieu de G29 il faut prendre G31 / G32. Il y a un peu de lecture à faire sur la version en anglais car la version française est incomplète. J'ai aussi souvenir me semble t'il d'avoir lu des problèmes résultant du choix 5V plutôt que 3.3V pour alimenter les capteurs de fins de course, mais j'ai du aussi lire que quelqu'un avait utilisé le 5V et c'était sans conséquences ! A revoir sans doute.

Bonne mise en place et dis nous comment cela se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wattellier a dit :

Bonne mise en place et dis nous comment cela se passe.

Merci ;)

Ma motivation, c'est de tester, parce qu'aux premiers abords je n'en ai pas besoin... on ne se refait pas :D

Effectivement le G29 fonctionne mais pas complètement, il vaut mieux passer par G32 apparemment (pas encore testé) je vais dans la journée commencer un nouveau sujet sur cette installation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...