Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Après tout les ratés avec mon imprimante DaVinci Pro 1et le faite que je commence à ne plus faire confiance à cette machine , j' ai laissé tomber un certain temps.

Après je me suis dit que ce n'était pas elle la fautive mais moi , alors je cherche comment la dompter mais je pense que je ne suis pas doué du tout avec.

J' ai donc pris une licence Simplify3D et tester par rapport au programme D'origine XYZware Pro , les dimensions sont plus correcte que xyzware pro mais le décollement de ma piece malgré le Dimafix me dit qu'il y a quand même une différence entre les deux soft.

Avez-vous une idée pour que je puisse enfin faire une piece correcte après 2 ans que j' ai cette machine.(a part la jetée par la fenetre)

Merci d' avance pour vos conseille

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donne nous les paramètres d'un cas précis où tu as eu des problèmes :)

il y a des pièces qui se décollent mais c'est normal, l'impression 3D ne peut pas tout faire non plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @nono30,

Voici un test de ce matin , un carre de 30x30 mm sur 5 mm percer avec un trou de 10 mm au centre et un pion de diam. 9.8 mm pour l' assemblage jusque la c' est bien.

Mais voici le décollage
avec comme param.
Sur le plateau du scotch 3M plus du Dimafix
ABS de chez 3D Prima 1.75
Diam. Buse 0.40 , Plateau à 90° , Extrudeur à 210°
Dans simplify3D

la première couche était à 150% , j' ai testé avec 90% même problème
Vitesse de la première couche 50%
Vitesse de rétraction 30 mm/s
Distance rétraction 2mm

Radeau : Couche du haut du radeau 3
couche de base du radeau 2
décalage du radreau avec la piece 3mm
distance de séparation 0.14mm
remplissage du radeau 100%
vitesse du radeau 30%

Remplissage de la piece 20%
Hauteur de la couche principale 0.2000 mm

 

 

 

004.JPG

005.JPG

Modifié (le) par petiflamand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà je monterais le bed à 100°C ensuite quel est ton taux de remplissage et ton type de remplissage ?

attention si tu as imprimé du PLA avant il faut écraser un + la 1ere couche quand on imprimer de l'ABS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@petiflamandalors le Rectilinerar n'est pas le mieux pour l' ABS, c'est un remplissage qui crée des tensions sur le périmètre extérieur alors avec un filament qui a déjà tendance a faire du warping :) le grid où le honeycomb sera + adapté

tu monte la température du bed et du filament et tu mets des disk helper (j'en ai parlé d'en d'autres sujets) aux 4 coins et tu n'auras plus de problème.

un raft a 100% en ABS ne peut que se déformer.

Modifié (le) par nono30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Bonjour @nono30,

Je vient de faire un test sur une grande taille 152 mm de diamètre sur 14 mm d' épaisseur.

J' ai augmenter la température a 230 et le lit à 100,  couche de  0.24 mm

c'est le même problème

 

 

 

014.JPG

011.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, nono30 a dit :

le résultat était prévisible, je n'ai pas parlé que de la température 9_9

Oui oui je sait , mais je l' ai lancer à 08h00 ce matin et il y avait 6 H 40  d'impression t'on message est venu après.

c' était un test , je vais refaire le même plateau demain avec radeau à 60% et je vais changer le remplissage en honey par contre pour les diskhelper ?? c' est le radeau qui ce décolle

donc même avec les disk helper il vont aussi ce décoller puisqu'il seront sur le radeau, c' est juste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok je comprends mieux :) utilise les disk helper sans radeau, directement sur le bed et n'hésite pas à les dimensionner généreusement

n'oublie qu'il faut modifier ton z live, ta première doit être plus écrasée qu'avec du PLA par exemple.

pour ta pièce sauf s'il est subit des contraintes mécaniques, ne va pas au delà de 20% de remplissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @nono30

 

Je n' arrive pas pour lemoment a placer des disk helper , le fichier est un STL , j' ai convertit avec Mashlab en dxf puis importer dans solidworks mais il n'en veux pas

il tourne depuis une heure pour une simple piece , j' ai donc coupé le programme et je cherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah zut, j'avais complètement oublié que la Da Vinci a un format propriétaire :S mais il me semblait pourtant avoir lu dans une pub qu'elle prenait aussi les STL non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, non car le disk helper fixe un point, un angle mais laisse des possibilités au reste de l'objet une certaine souplesse alors que le brim prend tout l'objet et du coup subit lui aussi les déformations de l'objet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis surpris de tes problemes avec le DIMAFIX que je trouve genial pour l'impression en ABS.

J'utilise Simplify 3D , plateau a 100 °, buse a 250°, buse 0.3 et couche de 0.1 et comme le preconise @nono30 il faut bien écrasé  la première couche.

Par contre j'utilise le DIMAFIX juste directement sur plaque de verre ou  miroir, impression sans radeau et tant que la température du plateau ne descend pas en dessous de 60° je ne peux pas decoller la piece. 

Attention aussi a la planéité de ton plateau.

Voilà  je te fais part de mon experience avec a peine 1 an dans l'impression 3D, je suis aussi passé par ces étapes kapton, jus abs, laque.............

Avec le Jus d'ABS j'avais aussi des décollements, la force de retractation de la piece décollait le kapton :banana:

lion02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @lion02

Pour ma part je suis sur le plateau alu avec scotch 3M et Dimafix ,
Dans simplify3D j' ai plateau à 100° , Buse à 230° , Buse 0.4 et couche  0.24, pour ce qui est du Dimafix sur Scotch 3D pour les petites pièces je n' ai pas de problème sauf que même plateau à 30 ° faut une spatule pour décoller et faut y aller car cela tiens toujours trop.
Pour la hauteur de la première couche je suis à 90%


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien tu utilises le dimafix sur le scotch 3m

Tu devrais faire un essai sur plaque de verre ou miroir + DIMAFIX

Je suis aussi a 90% pour la hauteur première couche

 

lion02 

Modifié (le) par lion02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plaçant un verre ou miroir (d’ailleurs quel différence ? sauf un recouvert d'alu y a t-il plus de retour de chaleur ?) 

Comment faire tenir ce verre ? et cela ne ce casse pas ? pas de perte de chaleur ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas besoin, le verre ou le miroir chauffe bien juste le capteur pour lautolevel qui doit être mecanique ou capacitif pour detecter le verre.

J'ai une PRUSA I3 équipée d'un capteur capacitif avec miroir 3mm et une hypercube avec BLTOUCH + plateau de verre 4mm.

Va voir sur mes posts j'ai  mis pas mal de photo

Je ne suis pas expert mais je pense que la planéité et rigidité verre avec DIMAFIX aide bien. 

Fixation par pince sur les côtés 

lion02 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @lion02

Ici sur la xyz pro davinci tout est constructeur , on ne sait rien ajouter , l' auto level ce fait sur les 4 coins du plateau.

je vais regarder tes post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×