Aller au contenu

GO Print

[Projet terminé] Test d'amélioration Axe Z


Guizboy

Messages recommandés

il y a une heure, fran6p a dit :

uste pour être certain de ne pas faire de bêtises, quand tu dis qu'il faut inverser les deux fils de la prise Molex des câbles moteur dans ce cas faut-il modifier le marlin comme tu l'as précisé plus haut dans le post ? Mon goût pour les mathématiques me dit qu'inverser une inversion revient à ne rien faire ;-)

Oui je confirme, il faut bien faire les deux :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Dans ton autre post concernant tes tests pour améliorer la précision mécanique, je complèterai mes modifications apportées à ma machine quand j'aurai un peu plus de temps (même si je n'en manque pas vraiment puisqu'à la retraite mais comme pour chacun les journées n'ont que 24 heures). Je précise toutefois que la vitesse d'impression que j'utilise actuellement (80 mm/s) est possible surtout grâce au filament utilisé (3D850). C'est un argument (publicitaire sans doute) du fabricant, donc j'ai voulu tester et malgré quelques petites imperfections parfois, le temps d'impression de  certaines pièces est franchement réduit.

Entendu, j'attends ton retour avec impatience ;)
J'ai pas encore essayé à 80mm/s mais à mon avis je vais être très loin des 9 centièmes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guizboy a dit :

Je vais tâcher de rendre ça clair et concis :)

Faudrait que je te donne la vrai définition de clair et concis ^_^ ! Et tu vois, je te l'avais dit ! Il faut une petite histoire qui va bien pour ton projet -_-

J'en profite pour te demander de regarder tes PM stp :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'ai terminé, installé et réglé la nouvelle version des supports moteurs et le nouveau tendeur de courroie sur pivot :

  • Retour de la hauteur max à 400mm.
  • Moteurs Z hors caisson quand il sera fait. Donc préservés de la chaleur.
  • Nouveaux socles avec tige filetée qui passe de 20° à 16° d'inclinaison.
  • Hauteur max préservée même avec l'extrudeur Dyze.
  • Ce système permet de garder les tiges filetées trapézoïdales d'origine.
  • L'esthétique est plus agréable.

2078260202_SupportMoteurV2.0.thumb.jpg.3e10cd120ebab60c4f7f8405133db8d0.jpg

975728059_TendeursurPivot.thumb.jpg.06a67661970455a85e0f4731db878cb4.jpg

Je n'ai pas encore reçu mes coupleurs rigides mais ça ne va pas tarder 🙂

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guizboy

Comme d'habitude: superbe réalisation 👍

Les tiges trapézoïdales étant celles d'origine, je suppose qu'elles ne descendent plus jusqu'au support en bas de la structure.

Comment faudrait-il procéder si je voulais n'utiliser qu'un seul moteur d'entraînement sur le côté droit : comment arriver à fixer la tige trapézoïdale de gauche avec le support moteur sans mettre de moteur?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 🙂

Oui, elles ne descendent plus jusqu'en bas de la structure, j'ai rehaussé la base de façon à ce qu'elle arrive presque à fleur de la noix quand le Z est sur son origine.
En revanche ça implique que, pour fonctionner, la géométrie de l'arceau du Z soit bien réglée.

il y a 38 minutes, fran6p a dit :

comment arriver à fixer la tige trapézoïdale de gauche avec le support moteur sans mettre de moteur?

Si je comprends bien tu veux synchroniser les deux tiges filetées et les commander avec un seul moteur ?
C'est tout à fait possible, il faut juste modifier le support moteur coté gauche de façon à ce qu'il serve de butée avec un roulement radial.
Il faudra juste un roulement de 21x12x5 en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Guizboy a dit :

Si je comprends bien tu veux synchroniser les deux tiges filetées et les commander avec un seul moteur ?

Exactement.

Va falloir que je me mette en recherche de ce roulement (6801). APEC1 ou mieux?

J'ai trouvé sur Ali plusieurs modèles:

celui-ci en POM / Nylon

celui-là avec partie en céramique

ou encore celui-là (dont la traduction automatique vers le français a donné Deep groove en Gorge profonde (sont poétiques ces traducteurs 😉 )

ou plus simplement en me déplaçant chez un revendeur / réparateur de cycles.

Vas-tu comme tes précédentes réalisations, mettre à disposition cette nouvelle mouture sur Thingi?

 

EDIT: es-tu sûr pour les dimensions de ce roulement? Diamètre externe: 21 OK ça rentre dans la pièce support, 5 mm de haut OK mais 12 mm en diamètre interne ne permet pas de rentrer la poulie GT2 crantée (20 dents), elle fait dans les 15 mm en diamètre externe ou si c'est pour maintenir la tige filetée ça devrait être 8 mm. Comme elle (la tige) n'est plus soutenue à la base il faut je suppose placer la poulie GT2 au dessus du roulement.

Modifié (le) par fran6p
Complément / correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, fran6p a dit :

es-tu sûr pour les dimensions de ce roulement?

Ouaip c'est bien ça 21x12x5.
Il y a une pièce d'interface entre la tige filetée et le diamètre intérieur du roulement

Interface.thumb.jpg.4f907ce27cebf1886f1fa32c7340722e.jpg

Tu ne pourras pas te servir de la poulie comme butée parce qu'il faut qu'elle soit alignée avec la poulie de droite qui sera plus basse pour laisser la place au coupleur.
La butée se fera donc sur le sommet de la tige filetée.

Oui je mettrais ce modèle aussi sur Thingiverse.
Je peux faire la modif pour inclure la butée sur la tête de vis si tu as besoin ?

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guizboy a dit :

Je peux faire la modif pour inclure la butée sur la tête de vis si tu as besoin ?

Je n'osais le demander. Ce serait super cool (Wayne's world 😉 ) voire super green (Le cinquième élément).

Sur ta dernière photo, je vois que tu  as rehaussé les supports bas, y-a--t'il une raison particulière? La tige filetée avec trois points de "fixation" (support bas, noix en laiton, moteur avec coupleur) doit être parfaitement alignée non?

Modifié (le) par fran6p
ajout / orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, fran6p a dit :

Sur ta dernière photo, je vois que tu  as réhaussé les supports bas, y-a--t'il une raison particulière? La tige filetée avec trois points de "fixation" doit être parfaitement alignée non?

Oui, je les ai rehaussées pour garder les vis d'origine. Sinon elles seraient trop courte pour passer au dessus du support moteur.

Pour ce qui est des trois points de fixation sur la tige fileté. Les miennes ne sont pas tordues et ne m'ont jamais posé problème jusqu'à présent 🙂
A mon avis, à moins de leur donner un cintrage de 10mm et vu comme elle sont molles, ça risque pas de gêner.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup ça ressemblera à ça

89134563_VersionCR10Persp.jpg.89f393e813310da9c2e3cebb06fdf6c9.jpg

130245539_VersionCR10.jpg.ed7f78346899351fa7cde992d95002bf.jpg

1077027985_VersionCR10general.thumb.jpg.e6b961f23ad0599a927a1cbf53f8e9c5.jpg

C'est une pièce qui vient remplacer le moteur et sert de butée pour la tige filetée.
Par contre il faut que je mesure pour ajuster la hauteur.

Modifié (le) par Guizboy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent.

Si j'osais: je n'utilise pas ton système de stabilisation (renfort) mais un autre (j'en ai testé plusieurs avant que tu ne fasses le tien et finalement j'ai opté pour des profilés 2020 et 2040 à la manière du kit "Ratrig"). La première version de ton système de fixation des moteurs en haut de la structure incluait des supports moteurs "simples" qui ne sont plus présents dans la version actuellement disponible sur Thingiverse. Envisagerais-tu, dans ton humble bonté 😉 de les remettre à disposition ? Sinon j'utiliserai Meshmixer pour découper la partie qui ne me sert pas.

Quand je serai grand et que j'aurai plus de pratique (actuellement j'en suis encore à me battre avec OpenScad qui me permet d'obtenir des pièces simples (j'aime son côté "mathématiques")) j'espère approcher (atteindre me semble pour le moment fortement présomptueux) tes compétences en modélisation (mes lointaines études en école d'ingé sur les planches à dessin sont vraiment très loin ).

J'ai trouvé cette réalisation pour monter le moteur en haut de la structure mais je préfère de loin ta réalisation (je suis chauvin et j'en suis fier 😄 ).

Encore merci pour toutes tes réalisations / réflexions / commentaires et tes tests de matériels.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fran6p a dit :

Envisagerais-tu, dans ton humble bonté 😉 de les remettre à disposition ?

No problemo, le voici : Support moteur.rar

il y a 31 minutes, fran6p a dit :

j'espère approcher (atteindre me semble pour le moment fortement présomptueux) tes compétences en modélisation

C'est flatteur mais pour être honnête, la modélisation ce n'est pas le plus gros du travail.
Modéliser c'est bien beau mais la conception est bien plus complexe, il faut penser à tout avant de dessiner 🙂
Dans ce domaine, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Et heureusement, sinon, qu'est ce que je m'f'rais chier !
 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros le principe: tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fran6p a dit :

En gros le principe: tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler 😄

Oui, c'est tout à fait ça 🙂

Pour le support moteur V1.0, il a deux trous lamés sur la face supérieure mais il n'y en a qu'un qui sert.
En effet, ça m'évitait de faire un modèle pour le coté droit et un autre pour le coté gauche.

 

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les avaient imprimés mais jamais montés à cause de ma procrastination quasi maladive. J'avais déjà ce modèle car je garde beaucoup de fichiers provenant de Thingiverse (c'est mon côté ça peut servir un jour). Dans ma demande (qui n'est nullement une obligation de ta part) cela aurait été ce modèle de support moteur avec la rehausse de ta dernière version (sans la partie pour le renfort de structure).

Grâce à toi, je viens de découvrir un nouveau mot: trou lamé (ça m'a obligé à faire une petite recherche sur Ternet (le nain 😉 ). Au moins ce soir, je sais que j'aurai encore appris quelque chose donc merci car j'adore ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ça aura prit plusieurs mois pour terminer ce projet.
Mais ce jour est arrivé.

J'ai enfin monté la dernière pièce de mon ensemble d'amélioration de l'axe Z aujourd'hui.
Je comptais le faire et j'y avais été encouragé par @Jean-Claude Garnier et @fran6p, j'ai enfin pris le temps d'installer les coupleurs fixes 🙂

760950990_Coupleursfixes.thumb.jpg.f3c19ee51589043fd75781335709d571.jpg

1177371299_ChssisavecensemblePTFI.thumb.jpg.8b33ef661193c0fe6e0598a046be620d.jpg

Maintenant, il n'y a plus aucun degré de liberté au niveau des tiges filetées de l'axe Z.
Niveau monté et descente de 0 à 400mm, aucune résistance constatée.
Et surtout, après un cycle de 15 monté-descente de l'axe Z de 0 à 400mm, l'écart maximal mesuré entre chaque va et vient est de 0.06mm (mesures prises entre les extrémités droite et gauche de l'axe X soit ~350mm).

Donc, c'est avec émotion que je dis : "Mission accomplie !"

Merci à tous ceux qui ont participé 👍

Désolé de te déranger encore @pascal_lb. Est ce que tu pourrais renommer le sujet en "[Projet terminé] Amélioration axe Z CR-10(S)" s'il te plaît ?
D'avance merci !

Modifié (le) par Guizboy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal_lb changed the title to [Projet terminé] Test d'amélioration Axe Z
Il y a 2 heures, Guizboy a dit :

Désolé de te déranger

non pas du tout, quand je passe par là ... 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...