Aller au contenu

Filament ABS

Tartifloutte

Bourrelet sur mes prints (problème mécanique ?)

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pas mal réussi à améliorer la qualité de mes prints au fur et à mesure que j'imprime. Cependant, j'ai un problème qui persiste et que je n'arrive pas à régler. C'est l'apparition d'une sorte de bourrelet sur la coque de chacun de mes prints.
Ce bourrelet est presque toujours (ou presque) à la même hauteur, ce qui me fait penser à un problème mécanique.

Pour le moment, j'ai supposé un point dur dans le trajet sur les rails de guidage en Z. J'ai donc donné un peu de jeu sur le galet avec l'excentré qu'on peut serrer/desserrer sur la platine à droite du "portique" (celle où il n'y pas la tige filetée de Z derrière). Déjà là, manuellement, on bouge bien plus aisément et uniformément l'axe Z. Mais malgré ça, le bourrelet est toujours là, même s'il paraît moindre.

J'ai aussi enlevé mes bandes en caoutchouc qu'on vient loger dans les rails (côté moteur axe Z). Car si on a l'oeil, on remarque que les vis de maintien de la platine gauche tombent pile poil en face de ces bandes. Or il arrivait qu'il ai un contact entre les vis et les bandes. Dans le doute, je les ai virées.

Voilà maintenant je suis à cours d'idée concernant l'origine de ce bourrelet et comment y remédier.. Des idées ?

IMG_20180328_125848.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suffit d’arrêter la bière... :ph34r:

....

Désolé c'était vraiment trop tentant lol xD

Sinon tu t'attaques à ton axe Z mais as-tu check ton axe X/Y ? Là c'est difficile de voir l'orientation de ta pièce... As-tu fais le test du cube xyz ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le cube j'ai

Z: 19.85

Y: 19.90

X: 19.90

Environ hein, car ça varie en fonction des prises de mesures à quelques centièmes.

Je trouve ça pas dégueu en vrai. Mais d'où le rapport avec mon bourrelet ?

Modifié (le) par Tartifloutte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imprimes un objet (cube,...) qui a une hauteur suffisante pour arriver à la couche avec un bourrelet,

si ça se reproduit c'est qu'il y a un point dur sur le Z.

Est ce qu'il y a un pb (bourrelet ou creux) sur l'autre face de ton objet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Tartifloutte a dit :

Je trouve ça pas dégueu en vrai. Mais d'où le rapport avec mon bourrelet ?

Bin le concept était de voir le bourrelet en fait... Ça me semblait être pas bien haut selon ta photo, mais du coup, tu n'as rien eu sur ton cube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui de la photo.. bon c'est pas grave et de toute façon, il me faudrait un tas d'information sur ton profil... xD

Vérifie juste si tu n'as pas un truc qui pourrait repousser ta paroi à ce niveau là :)

Modifié (le) par ShagoY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Tartifloutte a dit :

Oui Cura, le nouveau qui vient d'être release la semaine dernière je crois

le 3.3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Tartifloutte a dit :

Oui c'est bien ce qui me semblait celui de la photo.. mais pb c'est que c'est systèmatique avec tous les prints. C'est pour ça que je comprenais pas

Sauf pour le cube xyz, on est d'accord ? Vu qu'on a aucune information sur les dimensions de ton personnage de ta photo, tu es bien certain que le bourrelets n'est pas au dessus  des 20mm en hauteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf pour le cube. Mais je me rend compte que le cube c'est la première pièce avec des faces planes que j'imprime. Les autres ont des surfaces complexes à la coque (circulaire, elliptique, etc..).

Du coup je sais pas si cet aspect "complexe" peut avoir une incidence.

Le bourrelet est environ à 16mm de hauteur je dirais

IMG_20180328_232238.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une marque sur le Cube au dessus du Y.

la différence c'est la forme courbée du "bidule" orange donc les axes X et Y entrent en jeu, le cube c'est tout droit

mais pourquoi à cette hauteur !!!

le stl de @ShagoY devrait avoir le problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×