t.valette Posté(e) Mars 29, 2018 Posté(e) Mars 29, 2018 Bonjour, je me pose la question de la raison de l’utilisation de couroie sur l’axe X et Y. Pourquoi n’a ton pas mis des « tiges liftées ou trapézoïdales) ?
Yo' Posté(e) Mars 29, 2018 Posté(e) Mars 29, 2018 Salut, A la différence d'un ensemble vis-écrou, un ensemble courroie crantée-roue dentée n'a pas de jeu. Fait une recherche avec le terme "backlash"
diiity Posté(e) Mars 29, 2018 Posté(e) Mars 29, 2018 (modifié) les courroies sont plus rapides, moins de frottements, moins de contact entre la courroie et le galet, plus de souplesse aux accélérations, moins d'inertie changement de sens, et conviennent très bien aux machine dont l'outil n'a pas de contacte avec la pièce, où presque pas, (imprimante 3D , cnc fil chaud) Alors que les vis sont plus lourdes, plus de frottement, plus d'inertie sur les accélérations mais plus solide, plus lourd convient mieux pour les fraiseuses cnc pas exemple. Et comme dit Yo', moins de jeu Modifié (le) Mars 29, 2018 par diiity
t.valette Posté(e) Mars 29, 2018 Auteur Posté(e) Mars 29, 2018 il y a 32 minutes, Yo' a dit : Salut, A la différence d'un ensemble vis-écrou, un ensemble courroie crantée-roue dentée n'a pas de jeu. Fait une recherche avec le terme "backlash" Bonjour Yo, Ok, j’ai mal posé ma question. Un système vis - deux écrous et ressort par rapport à une courroie.
phil135 Posté(e) Mars 29, 2018 Posté(e) Mars 29, 2018 on sait faire du vis-écrou sans jeu. mais c'est intrinsèquement très démultiplié, donc efficace pour fournir un effort (le plateau d'impression avec 2 kg dessus ) , précis aussi, et lent en contrepartie la courroie c'est peu d'inertie, une prise directe , donc rapide. de plus une transmission par courroie tolère pas mal d'erreur d'alignement dans le montage alors qu'avec une vis on se retrouve vite à tout coincer ou créer du wobble par contre si on mettait le z en courroie, dès que la tete d'impression frotte un peu, ça sera un coup à rater un pas et donc accumuler des erreurs de z
Messages recommandés