Aller au contenu

Filament ABS

tequilla76

Bourrelets à intervalle régulier

Messages recommandés

Bonjour,

Voici le dernier print réalisé pour mon fils (layer: 0.15, vitesse 40mm/s, PLA Arianeplast 210°). La qualité n'est pas trop mal mais il reste cependant un problème, l'apparition d'une couche "bourrelet" à intervalle régulier. Le réglage des steps/mm est ok sur tous les axes + extrudeur. Je ne vois pas d’où cela peut venir, du réglage des drivers, de l'imprimante elle même? Je suis preneur de pistes.

IMG_20180330_211903.jpg

IMG_20180330_211945.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @tequilla76

Y'a quelques temps j'ai posé la même question :

De toute évidence d'autres que moi ont eu le même "tour"

Manifestement ça se produit surtout avec le PLA blanc

Va comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils. Je vais essayer avec le PLA bleu qui était avec l'imprimante (je n'ai que ca comme autre couleur en PLA). Je vais également imprimer des coupleurs rigide et j'ai mes vis T8 qui sont en commandes (je viens de m'apercevoir qu'elles sont en rupture, ca fait 1 semaine et demi que je les attends).

Ils parlent aussi qu'un potentiel problème de réglage des steppers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, au début, j'ai connu de grosses anomalies à cause de mes "kupplungs" qui tournaient patatoïdalement. Avec les rigides, ça va mieux.

Sur ma Gitèque (apparemment pas sur toutes) les fourreaux à billes LM8UU qui guidaient le Z étaientt ridiculement courts (24mm), et l'axe X avait un jeu anormal dans le plan X/Z

Comme j'ai remplacé les LMUU's série longue du X par des Igus "home-made" ,  je les ai plantés dans un support en PLA que j'ai mis sur le Z

Quand aux LMUU's courts, ils ont trouvé place au-dessus, en appui sur les boîtiers traversés par les tiges du X, c'est juste la bonne épaisseur

Du coup la longueur totale de guidage du Z passe de 24 à 69mm

Depuis ça bouge pas une oreille

Petite photo pour mieux comprendre

5abf84e32cc82_IMG_20180331_1450531.thumb.jpg.cede6102885cc7e2938305afe5ec3849.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu me dire quelles pièces tu as imprimé?

 

Alors bilan du week end, j'ai démonté l'axe Z pour mettre les coupleurs rigides que j'ai imprimé. J'ai également fait un réglage du Vref comme expliqué dans le tuto du forum (1.7v pour les moteur en 1.5A avec des steppers A4899 et 1.13V pour le moteur de l'extrudeur en 1A). Bilan, toujours le même soucis, limite un peu plus moche, je vous joint une photo.

En attendant de recevoir les T8, qu'est ce qui est conseillé en terme d'anti-wobble? Là j'en ai avec un écrou à l'intérieur et donc j'ai enlevé les noix en laiton pour désolidariser de l'axe X, est une bonne idée?

IMG_20180402_184522.jpg

IMG_20180402_184847.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Je vois que tu as des LMUU's série longue sur le Z, c'est déjà ça.

Le système anti-wooble que tu as monté DEVRAIT régler ton problème.

Si ça ne le règle pas, c'est qu'il y a autre chose, comme ton cube le montre.

Peut-être tes courroies sont-elles trop, ou plutôt insuffisamment tendues

Si tu recules le bed à fond que tu appuies avec l'indes au milieu de la partie visible de la courroie Y, tu devrais constater une flèche d'environ 5mm, pas plus, mais surtout pas moins

Mon imprimante est exactement la même que la tienne et tu devrais obtenir des résultats similaires

Voici une pièce que je viens d'imprimer pour mon futur projet

Tu constateras dans les reflets qu'il n'y a aucun wooble et que c'est parfaitement régulier

5ac2699be7061_IMG_20180402_1929291.thumb.jpg.56f298a76afd0de5f7e901a31c3be1df.jpg

Si tu veux mettre le wooble en évidence, tu fixes l’extrémité d'une règle ou un liteau léger de 30cm sur la tête d'impression parallélement à l'axe Y, avec un petit serre-joint ou tout moyen à ta disposition.

Tu centres la tête en X, tu pars du bas et tu demandes un loooong déplacement en Z

Si tu vois l'extrémité libre de la règle osciller de haut en bas pendant la montée, c'est que tu as du wooble. La règle sert d'amplificateur.

Par curiosité je vais imprimer la même en PLA blanc, juste pour le fun et je reviens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Même pièce, mêmes conditions mais PLA blanc 

@tequilla76 pour vraiment vérifier si c'est du wooble tu prends ta pièce et tu la mets coté "bourrelet" contre ta tige filetée si les traces correspondent exactement aux filets de ta tige... c'est du wooble...

Modifié (le) par pascal_lb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse, je vais essayer ca.

Bilan d'hier soir, j'ai voulu changer de filament mais il n'a jamais voulu sortir. J'ai essayé de déboucher la buse avec un fil tout fin suivant un tuto que j'ai vu sur le net (avec un brin d'un fil électrique multibrin)..toujours la même chose. J'ai commencé à démonter ce matin et je me suis aperçu qu'un bout de l'ancien filament a cassé avant la buse, je vais essayer de faire chauffer la buse ce soir et de l'enlever en tirant sur la partie visible.

IMG_20180403_074239.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin réussi à déboucher mon extrudeur (j'aurais au moins appris à démonter/remonter un extrudeur de A à Z.

J'ai donc resserré mes courroies et j'ai changé le support+ventilo par un 60mm (ca souffle beaucoup plus fort mais le bruit qui va avec et pesant au bout d'un moment).

J'ai ensuite imprimé 2 cubes, un bleu et un blanc. Les défauts sont constatés exactement aux mêmes endroits pour les 2 couleurs, malgré tout de même une amélioration. Par contre je pense que la couleur blanche révèle plus les défauts mais en regardant de près ils sont aussi présents sur le bleu (je me dis que la lumière doit se refléter plus sur le blanc, faisant ressortir plus facilement les défauts).

Je vous joints les photos.

Comme montré sur les photos du dessus, j'ai enlevé la noix en laiton pour un anti-wobble avec écran intégré, me désolidarisant de l'axe X. Le problème constaté c'est qu'avec le poids du moteur X, l'autre extrémité à tendance à ce lever. Donc pour que les 2 anti-wobble touche le roulement de la tige lisse, le coté droit et surélevé d'environ 3mm par rapport à l'autre coté. Je vais refaire un test en imprimant un anti-wobble qui utilise la noix en laiton (tjs en attendant mes T8 qui viennent de partir...Enfin).

https://www.thingiverse.com/thing:1335013

IMG_20180405_073025.jpg

IMG_20180405_073044.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×