petrusfr Posté(e) Avril 22, 2018 Posté(e) Avril 22, 2018 Bonjour à tous, ayant réussi à maitriser correctement l'impression en PLA, je me suis lancé avec d'autres matières (demande d'ami(e) un peu particulière : résistance aux conditions climatiques , filament translucide, forme en "bois") j'ai donc reçu et testé : ASA+ de chez PRIMASELECT en blanc bobine de 750g 1° impression : une pièce qui doit être en extérieur en permanence : PAs de problème d'adhérence plateau ni inter couche.Par contre un léger warping mais qui n'est pas gênant pour son utilisation. La finition n'est pas exceptionnelle car on voit trop les lignes de finition T° buse : 240C° T° plateau : 80C° 2° impression : un pot pour une petite plante : humidité et résistance UV j'ai imprimé le pot "à l'envers" (le fond sur le dessus): Pas de soucis jusqu’à 85 % ou le pot s'est décollé du plateau. Meilleure finition à mon gout : lignes très peu visible T° buse : 225C° T° plateau : 80C° CONCLUSION ASA+ : pas mal mais je vais essayer à 230 ou 235C° . A priori, plateau chauffant obligatoire. PLA WOOD de chez MACHINES-3D natural wood en 600G toute les pièces sont ressemblantes : pot à aimanter sur réfrigérateur pour petit cactus TRES BIEN : s'imprime facilement : bonne adhérence au plateau et inter couche. Finition aspect bois bien rendu : madame est aux anges. T° buse : 190 C° T° plateau : 50C° CONCLUSION PLA WOOD : J'ADORE !!! G-FIL de chez E-motion TECH (à base de PETG ) Je n'ai pas réussi à imprimer quoi que ce soit . j'ai principalement des problèmes d'adhérence de la première couche et une multitude de "cheveux d'anges" Je suis preneur de toutes solutions me permettant de réaliser des pièces avec ce filament. CONCLUSION : pas facile à prendre ne main pour un débutant comme moi ... Pierre
thierry70 Posté(e) Avril 22, 2018 Posté(e) Avril 22, 2018 Bonsoir Pierre. Je suis tout aussi débutant que toi donc peu de conseilsl à t'apporter. Après une bobine de PLA et de nombreuses mésaventures, principalement au niveau de l'adhérence de la première couche en testant tous les paramètres possibles, j'ai mis une plaque de verre sur mon plateau. Mauvaise adhérence avec la laque, j'ai essayé de dépolir l'une des faces mais ce n'était pas mieux. Avec le scotch, au contraire ça collait trop.... Changement de bobine hier soir, une autre marque de PLA à bas prix et, horreur, buse totalement bouchée (j'ai demandé le remboursement ). Voulant imprimer quelques pièces ce dimanche j'ai monté du PETG (Sunlu) acheté en promo ches Ama-machin-zone à 18€ les 750g que je voulais tester plus tard. Et là, effaré par le résultat, ça fonctionne à merveille après quelques essais. Accroche impeccable sur le verre dépoli sans aucune colle et décollage "magique" après refroidissement. J'ai mis 80° pour le plateau et 240° pour la buse à la première couche puis j'augmente les deux températures de 5° pour les couches suivantes. J'ai lu que certains préconisent d'ajuster le débit à 95% pour le PETG (d'autres conseillent de l'augmenter à 105%), je ne sais pas pourquoi et je n'ai pas vu de différence donc j'ai laissé à 100%. Voilà ma maigre expérience en espérant qu'elle puisse t'être utile. Amicalement Thierry
marco08 Posté(e) Mai 13, 2018 Posté(e) Mai 13, 2018 Intéressantes ces informations. J'en profite pour poser également une question en rapport avec le PTEG : faut-il utiliser le ou les ventilateurs lors de l'impression.
Invité Posté(e) Mai 13, 2018 Posté(e) Mai 13, 2018 Intéressantes ces informations. J'en profite pour poser également une question en rapport avec le PTEG : faut-il utiliser le ou les ventilateurs lors de l'impression.Salut. Oui il faut mieux ventiler pour le petg. Tu auras u. Meilleur rendu Envoyé de mon canapé via mon smartphone
Marlequeen Posté(e) Mai 15, 2018 Posté(e) Mai 15, 2018 Pour compléter la réponse d' @aurelp, avec ventilateurs tu auras normalement une impression "plus nette" (il n'est pas utile de les mettre à fond normalement), donc bien utile si tu imprimes des objets avec plein de petits détails (figurines etc..) Par contre pour des pièces mécaniques de taille moyenne à grande, il est plutôt conseillé d'éteindre les ventilateurs (ou bien de ne les allumer qu'en cas de besoin) : l'adhésion inter-couche sera largement meilleure (et donc solidité de la pièce renforcée), et même si le PETG ne warpe que très peu, celà limitera aussi les risques de déformation Pour ce qui est des paramètres d'impression, normalement le PETG adhère très bien au bed, tu ne devrais pas avoir besoin d'imprimer avec un lit à 80°C. (50-60°C devraient suffire). Pour le reste, cela dépend des PETG : j'en ai eu avec des consistances plus ou moins visqueuses. Si c'est très visqueux, il vaut mieux réduire le flow à 95% et augmenter la rétraction, d'autres PETG sont juste parfaits et les réglages sont quasi les même que pour du PLA
Invité Posté(e) Mai 15, 2018 Posté(e) Mai 15, 2018 d'autres PETG sont juste parfaits et les réglages sont quasi les même que pour du PLA [emoji4] Effectivement chez moi le petg arianeplast sort avec les même paramètres que le PLA sauf la température de buse évidement.Envoyé de mon canapé via mon smartphone
BEArbiter Posté(e) Mai 15, 2018 Posté(e) Mai 15, 2018 (modifié) Mes essais ont montré que en dessous de 0.2, le PET (pas G) ne s'imprime pas bien. Donc selon le fil ou le PET(G) ça doit être similaire ou pas du tout x'). Ma config pour imprimmer ça: -> 0.4 première couche -> 0.2 le rester -> Impression sur Raft -> Flow 110% -> Vitesse 30mm/s (même vitesse pour l'infill et les parois). -> Plateau à 70 Modifié (le) Mai 15, 2018 par BEArbiter
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