Aller au contenu

GO Print

Caisson imprimante avec filtrage


Guillaume3D

Messages recommandés

Coucou ! Je ne pense pas que vais faire toute suite un caisson pour manque d'argent maus je m'y intéresse en ce moment alors j'avais quelques question: J'ai vus que certaine personne "chauffait" le caisson et mettait l'alim en dehors du caisson. À qoi ça sert ? Deuxièment pour filtrer l'air d'une imprimante j'ai vus qu'il fallait faire un caisson particulièrement etanche avec un ventilo qui injecte de l'air dans le caisson et un autre qui l'extrait. Devant le ventilo qui injecte de l'air il faut mettre des filtres ou rien ? Er devant le ventilo qui extrait l'air j'ai vus qu'il fallait mettre un filtre Hepa 12, 13 ou 14 avec de préférence un filtres au charbon actif pour les odeur d'abs. C'est exact ? Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chauffer le caisson permet d'imprimer plus facilement l'ABS notamment. Certains matériaux requièrent une enceinte fermée. Ça évite également les courants d'air. Pour un résumé: https://www.simplify3d.com/support/materials-guide/properties-table/ (pour les non anglophones: rechercher la mention "Enclosure recommended" à la ligne "Other Hardware Requirements")

Mettre l'alimentation et, plus généralement, toute l'électronique à l'extérieur évite la surchauffe. Manifestement, c'est plus facile de refroidir avec de l'air à 20°C qu'à 45°C...

Le ventilateur en injection est optionnel. Il peut éventuellement aider à réguler la température, à équilibrer la pression à l'intérieur et à filtrer l'injection. Le filtre dessus n'a d'intérêt que pour limiter la poussière, les produits destinés au PC font parfaitement l'affaire.

Pour éviter les "fuites" d'air et filtrer la totalité de l'air sortant il faudra effectivement étanchéifier le caisson et il est préférable d'équilibrer l'entrée/sortie d'air ou à défaut de dépressuriser légèrement, càd extraire l'air un peu plus vite qu'on ne le laisse s'introduire dans le caisson. L'erreur très facile à faire est de surpressuriser: dans ce cas l'air sortira par où il peut et certainement pas par les filtres. Les ventilateurs en extraction devront pousser et/ou tirer l'air à travers un filtre qui oppose une grosse résistance, il est important de les choisir puissants et avec une bonne pression statique. De fait ils seront probablement bruyants c'est pour ça que la tendance est plutôt à recycler le même air pendant l'impression et évacuer filtré ou non en fin d'impression. Le bruit sera limiter à quelques secondes.

Le choix des filtre est complexe, ça dépend de ce que tu veux absolument éliminer: odeur, microparticules, etc. Je te laisse consulter le topic suivant pour plus d'informations:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ^^ Pour le pla il faut chauffer le caisson ?  Si j'ai bien compris ça ne sert à rien de filtrer l'air du caisson si ont veut baisser le bruit de l'imprimante, filtrer l'air du caisson c'est que si l'ont veut imprimer en espace fermer. C'est bien ça ?

Modifié (le) par Guillaume3D
Post pas complet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour le PLA, non.

Un caisson permet de réduire le bruit. Un caisson sert à améliorer la qualité d'impression ou plus simplement à pouvoir imprimer certains matériaux.

Si on veut filtrer, c-à-d atténuer les odeurs et les microparticules, l'enceinte close est indispensable sauf avec certains systèmes qui aspirent juste au dessus de la buse.

Après, dans ta remarque, tu mélanges un peu tout. Il n'y a pas de relations entre le bruit de l'imprimante et la filtration ET pour filtrer l'air d'un caisson... il faut avoir un caisson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veut dire c'est que ci ont veut avoir un caisson silencieux il ne faut pas mettre de système de filtration et que si ont veut imprimer dans une chambre sans ouvrir la fenètre il faut mettre un systèe de filtration mais ça ferat du bruit. C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...