Aller au contenu

GO Print

Soucis axe Z


Groyotte

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de réaliser le montage de mon kit avec palpeur et donc je m'apprêtais à lancer l'impression de la pièce de test. Lors de l'allumage, aucun problème l'imprimante réagis comme il faut ( monte de 3 cm et va à gauche).

Le problème que je rencontre apparaît lors de l'impression lorsque l'imprimante se calibre avec le palpeur, elle effectue des mouvements rapide sur l'axe z et un bruit de frottement je suppose se produit sur le côté gauche de la machine. Ceci a pour effet de provoquer un mauvais calibrage puisque l'impression est ensuite de la bonne épaisseur à droite mais trop donne à gauche. 

Je tiens a préciser que tous les axes ont été graissés et que l'écrou du chariot X ( avec le ressort) est placé à la même hauteur que le tutoriel.

Auriez-vous une idée de la provenance du problème que je rencontre et d'un moyen pour le résoudre ?

 

Groyotte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raccords sont serrés au maximum. J'ai même donné un coup de feutre sur le raccord et la tige fileté. Les deux parties sont toujours bien alignées malgré le problème. 

Edit : Après d'autres essai, j'ai décidé d'échanger les moteurs droite et gauche... Résultat identique (coté gauche bruyant). Et en continuant de faire des essais je me suis rendu compte que le bruit apparaît lorsqu'il y a du "poids" et toujours en montée. C'est à dire lorsque la buse se trouve à gauche du chariot (et donc au niveau du moteur bruyant ?).

Modifié (le) par Groyotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'axe des Z coté moteur, m'a posé aussi des problèmes, le poids du moteur y est sans doute pour quelque chose.
En démontant et remontant cette partie gauche pour vérifier et revérifier les jeux fonctionnels, la tension du ressort entre les écrous la position des écrous les choses ont finie par s'améliorer. Avec en plus une lubrification généreuse de la tige fileté et une horizontalité scrupuleusement vérifiée des barres lisse qui portent la tête, avant chaque impression, je suis à peu près tranquille mais cela demeure un point que je surveille régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Même problème pour moi. Ça grince côté gauche et au bout de quleques mouvements sur l'axe z, il se crée un decalage entre la hauteur du chariot a gauche et a droite (cote gauche plus bas)...>:(.

En faisant des manips avec pronterface, j'arrive a reproduire le problème. Par contre a faible vitesse, pas de décalage.

Je vais essayer comme r2d2 un demontage/graissage/remontage, on verra bien.

On se tient au jus !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir le démontage/graissage/remontage des tiges filetées/ecrous/anti-wobble ...

Bah ... résultat de l'opération j'ai les mains grasses :P. J'en ai profité pour me les essuyer sur les barres lisses !

Et accessoirement, je n'ai plus ce grincement à gauche et le décalage gauche/droite du chariot a disparu également ! :D

La seule chose dont je me suis rendu compte c'est qu'un des anti-wobble avait l'air de coincer. Je m'en suis rendu compte en faisant tourner la tige filetée dedans pour étaler la graisse uniformément. Je me demande si en insérant les écrous au maillet dans les anti-wobble, le filetage n'en prends pas un coup dans le nez ???

Avant ça, j'avais essayé le test à vide sans les tiges filetées et tout allait bien. En essayant de bloquer à la main l'un des moteurs, on arrive a reproduire ce bruit de grincement/claquement qui signifie que le moteur force et peine à tourner à priori.

La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas un problème de moteur "foireux", c'est juste du réglages et ajustement  mécanique ... la mauvaise c'est qu'avec ce problème j'ai déjà "personnalisé" mon BuildTak !

Bon allez, maintenant je galère avec le réglage de l'offset en imprimant un stl de type "bedleveling" ...:/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu.

Pour cela j'ai démonter les deux axes Z et changer les écrous pour enfin bien tous graisser, un peu comme toi Stachy :D (également pour la "personnalisation" du BuildTak :( ). Toujours est-il que le problème maintenant c'est l'accroche du fil sur le plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool Groyotte pour la résolution du problème ! Moins cool pour le BuildTak mais dans ce cas là on doit se dire que c'est le métier qui rentre ...

Pour l'accroche du fil lors de la premiere couche, avec Cura by dagoma v2, en cochant l'option avec Palpeur et avec un offset de 0,5 j'arrive a quelque chose de pas mal.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...