Stouf Posté(e) Décembre 27, 2015 Posté(e) Décembre 27, 2015 Bonjour, Je rencontre un souci de montage : d'un coté (droit), les tiges lisses sont impossibles à mettre à l'équerre. C'est visiblement le gros élément support de moteur qui n'est pas droit. L'autre coté est ok. Sur quoi agir pour résoudre ce souci ? Merci !
Tircown Posté(e) Décembre 27, 2015 Posté(e) Décembre 27, 2015 Peux-tu prendre une photo avec le même angle mais un point de vue plus bas. Il me semble que le support a subit un warping important. Si c'est le cas tu peux faire appel au SAV de DAGOMA. Il est également possible de repercer le support (diam.8). Je te conseille alors de réimprimer le support dès que possible.
Stouf Posté(e) Décembre 27, 2015 Auteur Posté(e) Décembre 27, 2015 (modifié) Salut Tircown, merci pour ta réponse. Voici une photo prise avec un point de vue plus bas, mais ce n'est pas flagrant. Je pense aussi que la pièce a subi un warping à l'impression. En fait j'ai un warping relativement important sur un certain nombre de pièces : Pour repercer les trous et être sur qu'ils soient droits, il me faudrait une perceuse à colonne, que je n'ai pas... Je cherche une autre combine... Modifié (le) Décembre 27, 2015 par Stouf
Tircown Posté(e) Décembre 27, 2015 Posté(e) Décembre 27, 2015 Et bien moi je trouve ça flagrant. Mais ça ne devrait pas jouer autant sur l'équerrage. T'as pas besoin d'être très précis dans le percement. L'objectif et de pouvoir monter le portique sans tirer sur la tige d'à coté qui elle est d'équerre. Il faudra vérifier si le chariot X descend sans rencontrer de contrainte. C'est temporaire pour te permettre de réimprimer une pièce impeccable.
Huggy Posté(e) Décembre 28, 2015 Posté(e) Décembre 28, 2015 Pour ma part j'ai redressé les pièces en les chauffant légèrement (env 60°) au décapeur thermique, un sèche cheveux doit fait aussi l'affaire. Mais vu l'importance du warping, il serait bon de réimprimer la pièce
Stouf Posté(e) Décembre 28, 2015 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2015 (modifié) J'ai finalement réussi à repercer suffisamment bien les trous pour améliorer (un peu) le parallélisme. C'est loin d'être optimum, mais avec un réglage "au mieux" de tout le reste, j'arrive à me réimprimer une pièce de remplacement. J'espère simplement qu'elle sera bien calibrée, le défaut de mise à l'équerre reste bien visible... Cela dit, avec un réglage aussi "aléatoire", je suis surpris par le résultat (PLA esun à 190° et 95 de flow)... (désolé pour la photo moche...) Merci à vous deux, je continue de vous tenir informés demain au remontage, fin de l'impression de la pièce de rechange vers minuit (impression en 0.20mm et 33% de infill pour avoir une pièce solide) Modifié (le) Décembre 28, 2015 par Stouf
Tircown Posté(e) Décembre 28, 2015 Posté(e) Décembre 28, 2015 90° ça m’étonnerais . Plutôt 190°, même si en général c'est en 205° pour l'esun. En tout cas ça semble bien partis. N'hésite pas à faire remonter l'info à DAGOMA car ce n'est pas normal même pour 300€.
Guest flykiller Posté(e) Décembre 28, 2015 Posté(e) Décembre 28, 2015 pour moi le naturel à 195 et le noir à 199, je vais laisser tenter pour tester le 190
Stouf Posté(e) Décembre 28, 2015 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2015 (modifié) Oups, hihihi... C'est corrigé !!! Oui, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas normal à mon sens d'avoir des pièces aussi mal calibrées sur une imprimante qui se veut "grand public", mais je pense être tombé sur un mauvais lot "rush de noêl" (j'espère pour Dagoma que je suis un cas isolé)... L'info va remonter, ne serait-ce que pour les aider à améliorer leur produit et leur chaine de prod'... J'étais juste pas trop motivé à attendre un nouveau colissimo avant de jouer avec la bête (déja que le rouleau de Blue Tape a été oublié et j'ai du attendre le colissimo d'aujourd'hui pour le remplacer), et abandonner pour si peu, c'est pas dans mes gênes. ... Surtout qu'en plus, mon bed n'est pas plane, j'ai 0.3mm plus haut en bas à gauche... (ce qui explique pourquoi j'imprime ma pièce en haut du bed...) ... j'essaie de trouver tous les couacs pour ne faire envoyer qu'un seul colissimo à dago', j'suis un gars sympa Edit (one more) : j'ai l'habitude de 205-210° avec le esun sur la Reprap huxley (sonde et buse pas précises), mais à plus de 190° sur la dagoma, j'ai des claquements de l'extrudeur sur la première couche avec des "bavures" de PLA, quelques "fils" sur les couches suivantes, et un résultat final pas très précis (ce que je voulais éviter absolument sur ma pièce de rechange). Du coup j'ai trouvé ce 190°/flow 95% qui marche super bien avec le esun blanc. Le noir étant un poil différent (selon la huxley), je verrai après. Modifié (le) Décembre 28, 2015 par Stouf
Tircown Posté(e) Décembre 28, 2015 Posté(e) Décembre 28, 2015 (modifié) Je serais curieux de voir avec quoi tournent leur imprimantes chez DAGOMA. J'imagine qu'ils doivent tout optimiser pour gagner du temps y compris l'accroche plateau minimum, car si les couches sont trop écrasées il faut un temps pas possible pour décoller la pièce d'un buildtak. D'ailleurs le buildtak coute cher même pour eux, ils utilisent peut être du blue tape. Modifié (le) Décembre 28, 2015 par Tircown
Stouf Posté(e) Décembre 28, 2015 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2015 (modifié) Je me pose aussi ce genre de questions. D'après le rendu de leurs pièces imprimées, il n'y a pas photo, ils impriment sur du Blue Tape, avec un "brim circulaire" uniquement dans les coins des pièces, pas super efficace, visiblement (j'aurai du faire des photos, heureusement que j'ai fait un timelapse du montage, bientôt online). Question finesse, il me semble, à vue de nez, que c'est du 0,20mm. Donc, j'ai cherché toute la journée des paramètres de infill / épaisseur de couche pour faire une pièce équivalente question solidité (mon premier test, en 0.30mm et 10% infill, était hyper cassant). J'en arrive à ce 33% de infill, mais 8h d’impression pour une seule pièce de la Dagoma, je ne pense pas être dans leurs paramètres. Je ne vois pas comment ils auraient pu imprimer 700 imprimantes en ~2 semaines pendant le rush de Noël, même avec 50 d200 qui tournent en continu... Modifié (le) Décembre 28, 2015 par Stouf
Tircown Posté(e) Décembre 28, 2015 Posté(e) Décembre 28, 2015 (modifié) Ils peuvent jouer sur l'ensemble de la hotend et le nozzle aussi. Cela m'étonnerais qu'ils aient une nozzle de 0,4mm comme nous. Si c'est le cas ils ont du adapter le refroidissement. Modifié (le) Décembre 28, 2015 par Tircown
Stouf Posté(e) Décembre 28, 2015 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2015 (modifié) Tout à fait exact. Cela n'enlève rien au fait que s'ils impriment leurs pièces sur des D200, et même malgré certaines imperfections (dont je suis le témoin), ça montre une certaine fiabilité de la bestiole (toujours, comparé à la Reprap Huxley que j'ai à coté)... Impriment-ils les pièces de la D200 sur une D200 (même modifiée) ??? C'est plausible, mais assez peu probable, selon moi, ce serait trop long... Modifié (le) Décembre 28, 2015 par Stouf
coco83 Posté(e) Décembre 28, 2015 Posté(e) Décembre 28, 2015 Affirmatif, ils impriment bien sur du Bluetape (sur la photo on voit bien sur l'imprimante n°110 le Bluetape qui s'est décollé provoquant un warping de folie sur les support moteur Z ) Je pense que pour les lots de ces dernières semaines, le "contrôle qualité" à du être abaissé, histoire de faire face au rush de noël...
Stouf Posté(e) Décembre 28, 2015 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2015 (modifié) .... Elle est assez mortelle, cette photo... On dirait "presque" l'atelier de Joseph Prusa Donc voila, lots de noyel foireux.... Pourtant, le Blue Tape marche plutot bien, avec un "vrai" brim.... (je sors d'un bed chauffant...) Modifié (le) Décembre 28, 2015 par Stouf
rmlc460 Posté(e) Décembre 28, 2015 Posté(e) Décembre 28, 2015 Argghhh! Poor Stouf! Et moi qui viens d'être prévenu que mon imprimante était partie aujourd'hui (faut dire que j'ai passé un petit coup de fil qui a dû faire passer mon dossier un peu plus haut dans la pile...). Hâte de voir à quelle sauce je vais être mangé! M'en vas prendre des photos bien nettes, je sens!!
Stouf Posté(e) Décembre 28, 2015 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2015 (modifié) Ca ira mieux, tu n'es pas dans le rush du "je veux ma 3D sous le sapin" (je n'y étais pas non plus volontairement ^^) "Poor Stouf", faut pas déconner non plus, je sais me débrouiller, généralement.... J'ai vécu pire que ça, question disfonctionnements.... Mais j'apprécie la p'tite attention Mais ce support de Z, il est quand même super long à imprimer.... Modifié (le) Décembre 28, 2015 par Stouf
vroumvroum Posté(e) Décembre 29, 2015 Posté(e) Décembre 29, 2015 bonjour, je viens de voir le sujet, et j'ai le même problème, il est moins important mais quand même existant, j'ai envoyé des photos à Dagoma j’attends d’ailleurs une réponse de leurs part.
Stouf Posté(e) Décembre 29, 2015 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2015 Donc effectivement, après ré-impression de la pièce de rechange (71g / 7h tout de même) et démontage, il apparait que la pièce d'origine a subi un warping très important : Pièce d'origine à gauche, remplacement à droite.... Y'a pas photo... Après remontage, l’équerrage est maintenant bien meilleur, sans avoir à forcer sur la structure. Un premier test semble assez concluant (en 0.10mm) : 1
Tircown Posté(e) Décembre 29, 2015 Posté(e) Décembre 29, 2015 Parfais tout ça. C'est partis pour te retrouver dans le topic "exemple impressions..."
vroumvroum Posté(e) Décembre 29, 2015 Posté(e) Décembre 29, 2015 bonsoir, Personnellement je n’aurai pas réimprimé la pièce défectueuse car c'est de la responsabilité de dagoma. la machine que tu as assemblé n'est pas géométriquement nickel donc la pièce est automatiquement pas bien imprimé a part ça j'ai reçu la réponse de dagoma : "Bonjour, Les petits défauts d'impressions des pièces hautes ne semblent pas avoir posé de soucis de montage ? Pour les autres pièces je ne vois pas le soucis sur le photos. Concernant le plateau votre photo ne me permet pas de mettre en évidence un soucis de planéité, vérifiez qu'il n'y a pas de bavures de plastique sur les supports de plateau. Cordialement " Je trouve cette réponse quand même inadmissible
Stouf Posté(e) Décembre 29, 2015 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2015 Bonsoir Vroumvroum, Je t'avoue que j'ai un petit peu hésité entre attendre une pièce de rechange (qui ne sera peut-être pas mieux que la première) ou me la ré-imprimer. Entre faire une réclamation et passer 3 jours à espérer / attendre, ou passer une soirée et un peu de PLA pour résoudre le problème, j'ai fait mon choix. Mais la réclamation va évidemment être envoyée, une fois que j'aurai fait le tour de ce qui ne va pas. Cela dit, la réponse qu'ils t'ont fait, effectivement ce n'est pas super commercial, on voit bien le problème d'équerrage sur ta photo... Je vais quand même vérifier cette histoire de bavures sur les supports du bed, je n'y avais pas pensé...
vroumvroum Posté(e) Décembre 30, 2015 Posté(e) Décembre 30, 2015 bonjour, je comprend ton point de vu Stouf , mais la de toute façon je peux attendre voir se que Dagoma va me proposer pour régler ce différent. Et si Dagoma ne veux rien savoir (sa serai dommage), je vais peut être repercer à la perceuse à colonne les trous, je verrai bien si cela corrige le problème et pour le plateau je vais le poncer sur un marbre. Par contre je ne comprend pas pourquoi Dagoma n'a pas installer des plateaus chauffants sur leurs machines, cela aurai éviter les pièces déformé.
rmlc460 Posté(e) Décembre 30, 2015 Posté(e) Décembre 30, 2015 Ben la réponse est simple! Pour la même raison qu'ils ne sous-traitent pas la fabrication des pièces: ils n'ont pas les moyens de se payer des moules pour faire extruder leurs pièces, probablement! Ça a été plus à leur portée de se bidouiller eux-même leur propre "atelier de fabrication". Il y a un moment ou les chiffres parlent, et ou le chef dit: "On y va comme ça". Mais bon, si ça leur a permis de démarrer, pourquoi pas... Je me demande ce que va devenir leur parc de machines, s'ils survivent à ce coup de stress... Et si le marché leur permettra de passer de l'artisanat à l'industrie... Pas si sur.
lv-esad Posté(e) Décembre 30, 2015 Posté(e) Décembre 30, 2015 Il y a 12 heures, Stouf a dit : Bonsoir Vroumvroum, Je t'avoue que j'ai un petit peu hésité entre attendre une pièce de rechange (qui ne sera peut-être pas mieux que la première) ou me la ré-imprimer. Entre faire une réclamation et passer 3 jours à espérer / attendre, ou passer une soirée et un peu de PLA pour résoudre le problème, j'ai fait mon choix. Mais la réclamation va évidemment être envoyée, une fois que j'aurai fait le tour de ce qui ne va pas. Cela dit, la réponse qu'ils t'ont fait, effectivement ce n'est pas super commercial, on voit bien le problème d'équerrage sur ta photo... Je vais quand même vérifier cette histoire de bavures sur les supports du bed, je n'y avais pas pensé... C'est avec ça qu'ils font leurs beurre, on envoie de la merde et on espère ne pas avoir a faire de sav, comme les gens réclament pas, on marge.... Sale mentalité de leurs part...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant