Aller au contenu

GO Print

Puissance laser métal ?


Belink

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai vu que l'on pouvait installer des "petits" laser pour graver sur du bois à partir d'une imprimante 3D.

 

Je me posais la question de savoir qu'elle puissance de laser il faudrait (et si cela est faisable) pour faire fonde de la poudre de métal ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oupala !! c'est pas du  domaine amateur , certainement plusieurs centaines de watts avec les tubes co2 ou fibre optique les système de refroidissement etc ... , je ne parle pas du prix , de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers d'euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Belink

Pour fondre du metal, il te faut soit un laser fibre soit un laser YAG, dans les deux cas, oublies ce genre de « bidouille » sur une imprimante 3d, car entre filtration, refroidissement et mise en oeuvre tu n’obtiendra pas grand chose avec ce genre de bricolage.

De plus, il serait dommage d’investir dans ce type de materiel pour fondre de la poussiere de metal, il me semble qu’il serait plus judicieux de fabriquer une petite forge.

En espérant que tu auras des réponses plus optimiste 😉

@semimi, je ne dirais pas que ce nest pas du domaine amateur, puisque certain dispose de ce type de materiel, mais il est vrai que generalement les amateurs disposent surtout de laser CO2, et les prix sont tres variables, un laser fibre 40W permet la decoupe de metal et les premiers prix avoisine les 6000 €, bien loin de plusieurs dizaines de k€, bien sur a ce prix la on achete des produits 100% made in China.

Modifié (le) par Bartfab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bartfab a dit :

un laser fibre 40W permet la decoupe de metal

on peut découper du métal avec un laser de 40W ? (si tel est le cas, on peut aussi faire fondre de la poudre de métal)

 

Sinon, je viens de regarder un peu sur le net et les imprimantes PRO utilisent un laser entre 200 et 700 w (pour celles où il est indiqué la puissance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Belink,

les pros utilisent des puissances encore plus élevées, mais les besoins ne sont pas les mêmes, épaisseur des matériaux a découper, vitesse de coupe, etc... Par contre, non ce ne sont pas des imprimantes, mais des CNC laser !

attention, un laser n’est pas un petit matériel, l’encombrement de ce dernier peut parfois surprendre ! 

Oui un 40W peut couper, mais pas 1cm (on parle de metal ! Et mas de laser CO2) ! Il ne faut faut tout de même pas espérer faire ce type de matériel la meme chose qu'avec un appareil beaucoup plus puissant, on ne compare pas une 2CV avec une F1, bien sur les deux iront d’un point A à un point B, mais pas dans les mêmes conditions, ni les meme delais ! Tout est question de besoins et de..... finances !

Modifié (le) par Bartfab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es un peu flou quand même ;)

 

* les PRO utilisent plus : oui mais combien pour du 3D ?

* on peut couper mais pas 1 cm : oui mais combien ?

 

Je viens de faire quelque recherche et personne n'indique faire une découpe métal avec un laser de 40W; il est même indiqué que cela est impossible sur certains forum.

 

Par la, si tu as des liens qui aillent dans le sens de tes indications, je suis preneur :)

Modifié (le) par Belink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n.ai pas de lien a te donner mais une petite requete dans un moteur de recherche et hop tu trouveras sans probleme, je n’ai pas ce genre de besoin, moi je suis sur du Co2

petite indication avec 150W tu decoupes environ 1,5 mm d’acier, vu et verifier chez une connaissance disposant de ce type de matériel.

Ce n’est que mon avis, mais ce materiel n’est pas fait pour fondre de la poussiere de metal, puisque sa vocation est la decoupe et/ou la gravure de materiaux plan, comme je te l’ai dit, renseigne toi plutot vers une forge DIY, enfin, ce n’est que mon avis 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un laser co2 40w genre K40 coupait du métal , ça se saurait , 40w on peut couper du bois  ,...d'arbre ....et encore genre CTP de 4 à 6mm le métal c'est  un doux rêve ; je demande à voir la démo 😂

j'ai un tube 40watt co2 sans compter le système de refroidissement a eau l'évacuation des fumées et vapeur toxiques l'alimentation fonctionne en 25000 volts ...ce n'est pas rien à gérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@semimi

Pas la peine de prendre ce ton pour me répondre, je vais prendre le même pour te dire qu’avant de répondre soit tu relis mes posts, soit tu apprends à lire car je n’ai jamais parlé d’un CO2 pour couper du metal, si tu as confondu et mélangé ce que j’ai dit, là je n’y peut rien.

Fin de ma participation à ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PERSONNE ne découpe (ou fait fondre à ma connaissance) du métal avec un laser de 40W.

 

Dire le contraire sans argumenter, ni donner de sources n'est que spéculation et allégation sans fondement (mon grand père aurait dit "pisser dans un violon")

 

Dommage pour moi qui voulait essayer cela (et qui ne pensais pas que cela était aussi "compliqué" -selon message @semini)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une "simple" installation laser co2 comprend : le tube qui mesure 650mm de longueur 50mm de diamètre pour un 40W  , l'alimentation HT compatible TTL pour exciter le tube , un système de miroirs en général 3 qui oriente le faisceau laser sortant du tube vers la tête mobile souvent en axe X , un jeu de lentilles pour focaliser le laser sur la table de découpe et si on veut être parfait faudra ajouter une table de découpe mobile dans le sens haut bas pour être au niveau de la focale de la lentille ou une tête laser mobile en axe Z , à ça s'ajoute un système de refroidissement à eau qui circule à l'intérieur du tube et qui est refroidie soit à air avec un aérotherme soit par un système a effet Peltier

Comme tu vois ce n'est pas irréalisable mais ce n'est pas simple non plus 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour ces infos.

 

Ce qui serait interessant , c'est de savoir quel puissance de laser est utilisée dans les imprimantes suivantes : https://www.aniwaa.fr/meilleures-imprimantes-3d-sls-bureau-professionnelles/https://www.aniwaa.fr/meilleures-imprimantes-3d-sls-bureau-professionnelles/

 

car sur cette page, https://fslaser.com/Applications/Metal on peut lire qu'il faut au mini 200W pour découper du métal

confirmé sur https://bystronic.picturepark.com/Website/?Action=downloadAsset&AssetId=14324 ou il faut min 200W

 

Sur cette page : https://metalblog.ctif.com/2017/09/29/les-machines-de-fusion-laser-sur-lit-de-poudre-en-3-minutes/ ils indiquent que cela peut aller jusqu'à 700W en impression 3D

 

On est loin des 40W quand même sur les machines où la puissance est indiquée ...

Modifié (le) par Belink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Hello tout le monde ! Je vois que ce thread est rempli de personnes qui en savent beaucoup sur la gravure laser, je me permets donc de solliciter un peu d'aide. 

Je suis cofondateur d'une marque de lunettes, dont certains modèles possèdent une branche en métal. J'aimerais pouvoir personnaliser ces branches au nom ou logo de partenaires, clients, ambassadeurs, avec des personnalisations à l'unité qui ne sont pas trop possible à l'usine qui fabrique les branches. 
Les branches sont fabriquées dans un alliage à base d'acier et assez fines, et relativement petites (besoin assez spécifique, pas énormément de marge d'erreur :p).

Je voulais donc m'acheter une petite machine pour essayer de graver moi-même les branches selon le besoin qui n'est pas hyper fréquent. 
Selon vous, pour un budget d'environ 400/500€, vers quelle machine je peux me tourner ? 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...