Aller au contenu

Filament ABS

jonathan-atelier_vous

Soucis d'extrusion des contours avec une Anycubic i3 Mega

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'écris ici car après un bon mois de recherches et de tests je ne suis toujours pas arrivé à régler mon soucis.

Mon Anycubic i3 Mega n'extrude pas assez de finalement quand elle débute les contours. Vous verrez mieux ce que j'entends pas là avec les photos, mais pour faire simple, quand elle commande le contour d'une couche il manque souvent un peu de filament et ca fait un genre de creux.

J'ai essayé des tas de réglages dans CURA (vitesse / pourcentage d'extrusion / température / hauteur de couches / rétractation ...) mais rien n'y fait. Le seul réglage qui change quelque chose c'est quand j'active "Rétracter avant les contours" mais là elle fait des petits pâtés à la reprise et c'est guère mieux...
La buse a été changée, j'ai nettoyé toutes les pièces possibles, graissées tout ce qui devait l'être... Bref, je ne suis pas novice dans l'impression 3D mais là clairement je sèche et ce soucis commence à me rendre fou. J'ai contacté Anycubic mais pour le moment j'attends leur réponse.

Voilà ma question : avez vous eu ce genre de soucis avec cette machine ou une autre ?
Si oui, comment avez vous réglé ça ? Si non, avez vous une idée pour m'aider ?

Quelques précisions :
- j'imprime essentiellement du PLA (200 à 205° avec le plateau chauffant à 55 ou 60°)
- 0.2 ou 0.3 mm pour les couches mais le soucis est toujours là
- j'ai fait des tests avec des vitesses allant de 30 à 60 mm/s sans succés
- la rétractation a été réglée à des valeurs allant de 4 à 8 mm sans changement (pareil pour la vitesse)

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Soucis Anycubic i3 Mega - 1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

As-tu calibré ton extrudeur? Ou controlé qu'il entraine bien le fil sans contrainte? Ça ressemble a un manque de matière j'ai l'impression.

Ta 2e photo a droite (sous la pièce bleue) me rappelle quand mon extrudeur claquait, plus assez de matière arrivait et les couches avaient l'air de se séparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Gaz_55 a dit :

As-tu calibré ton extrudeur? Ou controlé qu'il entraine bien le fil sans contrainte? Ça ressemble a un manque de matière j'ai l'impression.

Ta 2e photo a droite (sous la pièce bleue) me rappelle quand mon extrudeur claquait, plus assez de matière arrivait et les couches avaient l'air de se séparer.

Bonjour Gaz_55, et surtout merci pour ta réponse. Je viens de regarder de près les réglages de mon extrudeur et effectivement il y avait un petit écart quand je lui ai fait avalé 100mm de fil (il restait 7mm une fois la commande exécutée). 
Après quelques recherches sur le net je suis tombé sur la vidéo de 3dMakerNoob qui explique comment réglé ce soucis avec Mattercontrol (voici le lien pour ceux qui aurait ce genre de soucis : https://www.youtube.com/watch?v=Jboqj0nkNFw). 

Là je consacre une partie de mon après-midi à de nouveaux tests pour m'assurer que ça règle bien mon soucis de base. Je vous donne des détails sur tout ca probablement ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dexter43, je teste toujours avec des pièces que j'ai l'habitude de faire mais visiblement c'est déjà mieux. Pas encore parfait mais je retrouve des rendus bien plus clean que ces dernières semaine.

Il y a 2 heures, dexter43 a dit :

Tu as pris quel profil pour Mattercontrol? 

Niveau profil, comme je n'en ai pas trouvé j'ai fait avec "Other" dans la marque et pareil pour l'imprimante. J'ai eu du mal à la faire se connecter mais ca a fini par marcher et il me semble que j'avais bien accès aux bonnes valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×