Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bon, ca va surement parraitre completement débile, mais bon ...est ce normal, que les 2 axes verticaux M8 345 , filetées s'axe moteur Z soient dans le vide en haut, j'veux dire par là , n'aillent pas jusqu'en haut de la structure ?

merci :)

Modifié (le) par Highl
Posté(e)

Pour tout le monde apparemment; normal ???, a mon avis, non !!! (économies, économies) Chez moi il y avait presque 10mm

J'ai imprimĂ© puis montĂ© cela avec des roulements de hand spinner 😉

IMG_20180326_122244.thumb.jpg.f5001c033861f272e1d0667f49f11ec0.jpg

Posté(e) (modifié)

Le trou de la structure n'est lĂ  que pour aider Ă  passe l'axe pendant l'assemblage, l'axe lui-mĂȘme ne doit pas ĂȘtre maintenu en haut, parce qu'il faut tenir compte des dĂ©fauts de ces axes de mauvaise qualitĂ©. L'axe filetĂ© n'est lĂ  que pour transmettre le mouvement, c'est l'axe lisse qui sert de rail.

Pour info, il suffit que l'un des deux axes ne soit pas parfaitement droit pour que le systĂšme de @tipiak00 transmette des vibrations anormales Ă  l'axe du moteur, plus d'un axe moteur a cassĂ© Ă  cause de ça. Et justement, les axes anet ne sont pas connus pour ĂȘtre parfaitement droits, mĂȘme Ă  l'ouverture du carton.

Modifié (le) par Maeke
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Highl a dit :

.. /.. Bon, ca va surement paraitre completement débile....

Aucune question n'est stupide, il faut oser les poser.
Les rĂ©ponses peuvent ĂȘtre stupides, par contre, ça arrive !

Cette histoire de guidage des tiges filetées en haut est récurrente et déchaßne souvent la controverse

Tous ceux qui sont trop imprégnés de mécanique (j'en fais partie) trouvent ça illogique et imaginent qu'en mettant des roulements, ça ira mieux.

Ça n'amĂ©liore que l'idĂ©e qu'on a de la chose

En thĂ©orie c'est imparable. Dans la vraie vie, il y a un manque de parallĂ©lisme ou de perpendicularitĂ© (ou les deux) entre la tige filetĂ©e et le guidage lisse, tout ça multipliĂ© par deux puisqu'il y a deux cĂŽtĂ©s sensĂ©s ĂȘtre parallĂšles eux-mĂȘmes entre eux. On ne peut pas demander Ă  une structure en acrylique de respecter la gĂ©omĂ©trie qu'il faudrait pour que tout ça fonctionne idĂ©alement.

C'est pour ça qu'il faut donner de l'air, du mou, du jeu, à l'assemblage.

Tu verras, ça marche quand-mĂȘme

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Posté(e)

J'entends bien les dĂ©tracteurs du systeme; par contre, pour mon cas cela a grandement amĂ©liorĂ© l’état de surface de mes prints et je dois mĂȘme dire qu'avant modif. mes deux axes ne montaient pas de la mĂȘme façon; les chariots G et D se retrouvaient donc dĂ©calĂ©s en hauteur.

Posté(e)
il y a 5 minutes, tipiak00 a dit :

.. /.. pour mon cas cela a grandement amĂ©liorĂ© l’état de surface de mes prints

Je n'en disconviens pas : tu as le droit d'ĂȘtre tombĂ© sur une bĂ©cane qui, par hasard, Ă©tait mieux dĂ©coupĂ©e que la moyenne, d'autres l'ont constatĂ© aussi.

Mais la majorité s'en plaint

Sur ma mienne (pas une Anet  mais un autre clone)  les tiges montaient jusque dans les trous du haut, de diamùtre10. Ça frottait tant que ça pouvait.

Je les ai agrandis Ă  12, et aprĂšs nickel

Posté(e)

j'ai testé la technique consistant à augmenter la distance entre les deux axes dans le coupleur, afin que l'axe atteigne la plaque du haut, mes pires impressions à ce jour.