Aller au contenu

GO Print

Anet A8 , question sur le M8 x 345 ( Z )


Highl

Messages recommandés

Bon, ca va surement parraitre completement débile, mais bon ...est ce normal, que les 2 axes verticaux M8 345 , filetées s'axe moteur Z soient dans le vide en haut, j'veux dire par là , n'aillent pas jusqu'en haut de la structure ?

merci :)

Modifié (le) par Highl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trou de la structure n'est là que pour aider à passe l'axe pendant l'assemblage, l'axe lui-même ne doit pas être maintenu en haut, parce qu'il faut tenir compte des défauts de ces axes de mauvaise qualité. L'axe fileté n'est là que pour transmettre le mouvement, c'est l'axe lisse qui sert de rail.

Pour info, il suffit que l'un des deux axes ne soit pas parfaitement droit pour que le système de @tipiak00 transmette des vibrations anormales à l'axe du moteur, plus d'un axe moteur a cassé à cause de ça. Et justement, les axes anet ne sont pas connus pour être parfaitement droits, même à l'ouverture du carton.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Highl a dit :

.. /.. Bon, ca va surement paraitre completement débile....

Aucune question n'est stupide, il faut oser les poser.
Les réponses peuvent être stupides, par contre, ça arrive !

Cette histoire de guidage des tiges filetées en haut est récurrente et déchaîne souvent la controverse

Tous ceux qui sont trop imprégnés de mécanique (j'en fais partie) trouvent ça illogique et imaginent qu'en mettant des roulements, ça ira mieux.

Ça n'améliore que l'idée qu'on a de la chose

En théorie c'est imparable. Dans la vraie vie, il y a un manque de parallélisme ou de perpendicularité (ou les deux) entre la tige filetée et le guidage lisse, tout ça multiplié par deux puisqu'il y a deux côtés sensés être parallèles eux-mêmes entre eux. On ne peut pas demander à une structure en acrylique de respecter la géométrie qu'il faudrait pour que tout ça fonctionne idéalement.

C'est pour ça qu'il faut donner de l'air, du mou, du jeu, à l'assemblage.

Tu verras, ça marche quand-même

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien les détracteurs du systeme; par contre, pour mon cas cela a grandement amélioré l’état de surface de mes prints et je dois même dire qu'avant modif. mes deux axes ne montaient pas de la même façon; les chariots G et D se retrouvaient donc décalés en hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tipiak00 a dit :

.. /.. pour mon cas cela a grandement amélioré l’état de surface de mes prints

Je n'en disconviens pas : tu as le droit d'être tombé sur une bécane qui, par hasard, était mieux découpée que la moyenne, d'autres l'ont constaté aussi.

Mais la majorité s'en plaint

Sur ma mienne (pas une Anet  mais un autre clone)  les tiges montaient jusque dans les trous du haut, de diamètre10. Ça frottait tant que ça pouvait.

Je les ai agrandis à 12, et après nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé la technique consistant à augmenter la distance entre les deux axes dans le coupleur, afin que l'axe atteigne la plaque du haut, mes pires impressions à ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...