Aller au contenu

Filament ABS

lamouline69

parfois pas de pièces imprimées sur support anycubic photons

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis relativement novice dans le monde de l'impression 3D car comme je l'avais expliqué dans ma présentation, je suis sculpteur traditionnel de figurines de collection.

je m'essais aussi depuis peu a essayer l'impression 3D et voir ce que cela peut m'apporter et voir si dans les années a venir il est intéressant d'investir plus gros dans une autre machine.

là je me fais la main.

j'utilise un peu les réglages proposés depuis le début avec slicer.

c'est a dire:

layer thickness: 0.02

normal exposure : 9s

off time : 3

bottom exposure : 50

bottom layer:3

a comprendre, il est pas toujours facile de savoir ce a quoi correspond tous ces paramètres et leur importance dans l'impression et a quel point la variation de ceux ci...de peu ou beaucoup peu avoir de l'influence??????

j'utilise la résine anycubic green au départ, puis blanche car achetée en même temps que l'imprimante il y a 3 semaines et maintenant grise car c'est celle qui se rapproche le plus du résultats des figs que je sculpte et elle permet sans apprêt de rapidement apprécier les détails de la fig en main.

sur les 5 dernières impressions réalisées:

1 : juste un socle fin imprimé, amorces de quelques supports et c'est tout ( green)

2 : idem ( green)

3 : j'ai essayé un autre modele, petit buste avec même paramètres et impression ok (blanche)

4 : cette nuit, impression fig 75 mm, aucune impression, ce matin au reveil, le support sans aucune trace de résine dessus et un petit tas de résine formé au fond de mon bac. (grise)

 

j'ai donc ce matin, nettoyé tout, réglé le z=0 de ma machine avec la feuille de papier ...tout ok, et j'ai relancé une impression...je verrais ce midi le résultat.

ma question,

comme j'ai a priori sur mes dernières impressions des défauts avec ma base, est ce que je dois modifier tout ce qui est bottom, ajouter temps d'exposition et nombre de couches afin que l'accroche se face mieux...

 

merci pour vos conseils et retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Thierry @lamouline69

Alors ça y est, tu l'as achetée ta pétoire ?

C'est quoi finalement, apparemment tu t'es tourné vers la stéréolithographie ?

Compte-tenu de tes exigences, ça paraissait inéluctable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,  en terme de résultats quand les impressions fonctionnent, le résultat est excellent, j'arrive a ne quasi pas voir de défaut, cela est aussi pour moi un gain de temps, car je peux imprimer une anatomie, et apres, dessous sculpter la tête pour des raisons de droits, je n'ai pas envie d'utiliser des choses que d'autres font! je n'aimerais pas que l'on fasse cela avec mon travail et après le mannequin, en fonction de ce que je choisi est habillé complétement en remodelant dessus vêtements et accessoires...

j'ai fait des test avec des objets " figurines" free..un buste de terminator, impec...un tark en buste du film john carter...excellent... et un t rex que j'ai réduit en terme d'échelle pour voir si on conservait les textures de peau...et le résultat a été bluffant!

 

il me reste a mieux comprendre le fonctionnement pour savoir quel levier actionner pour agir sur tel ou tel résultats???

 

et la résine, je n'ai pris que la anycubic...résultat très bien mais peut etre que le paramétrage n'est pas optimum d'où les ratés.....

 

il me reste a voir cela ici, en espérant que le retour d'expérience de certains puisse regler mon soucis car sinon, quand cela fonctionne, c'est genial et moi les dimensions même reduites me vont parfaitement...

 

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , quelle plateforme a tu eu ? il y a deux version.
Une anodisée bleue sur le dessous où l'accroche n'est pas terrible et où il est donc conseillé de poncer au grain fin.
Et l'autre qui est déjà poncé sur le dessous.
 

La position de ton model joue énormément sur l'accroche de base , et aussi la forme du model. (une photo serait pas mal)
Il faut que tu l'hollow sinon il va vraiment avoir du mal à accrocher , et lui faire un ou plusieurs troues au niveau de la plateforme (pour que l'air s'évacue).

Pour les paramètre ;

layer thickness: 0.02   c'est la hauteur de couche , ça je suppose que tu l'avais déjà deviné. Ca dépend des exigences mais je trouve qu'en 0.05 le rendu est déjà top.

normal exposure : 9s  c'est le temps d'exposition aux uvs , plus la hauteur de couche est grosse plus il faut un temps élevé (ça dépend de la résine aussi).Et plus tu auras de détails fins.

off time : 3                     C'est quand la plateforme remonte , mais je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne. de base il est sur 1 et ça fonctionne comme ça.

bottom exposure : 50  C'est le temps d'exposition pour les premières couches , plus l'exposition sera longue plus elle accrochera à la base

bottom layer:3             C'est le nombres de couches qui auront une temps d'exposition plus longues , je te conseille de monter à 5 ou 8 couches.

Pour le temps d'exposition tu peux faire ce test
https://www.thingiverse.com/thing:165389

Il te permettras de voir les détails que tu peux avoir avec tes paramètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette reponse tres presise.

 

oui, ma plaque est bleue...je verrais donc pour la poncer légèrement.

 

merci pour les infos des différents paramètres.

 

j'ai retester hier en fin de journée une impression, et cette fois, je n'ai pas utilisé la resine grise anycubic " nouveau conditionnement" mais la blanche avec laquelle, je n'avais pas de soucis.

avec le meme modele, ce matin, au reveil, je vois que le modele s'imprime et que l'accroche est presente.

 

je pense donc a un pb de resine???? etrange, c'est celle de la marque et qd je regarde les caractéristiques des deux bidons blanche ou grise, elles sont pareils????

du coup, cette grise???

 

en ce qui concerne les supports, j'utilise le generateur auto, et apres j'affine plus ou moins en fonction pour eviter d'avoir des contacts de supports sur le modele sans fargiliser l'impression...

merci en tout cas...

je regarderais d'ici 4 heures en détails en fin d'impression tout cela.

 

bonne journée

 

thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pigments jouent sur la facilitée d'impression de la résine , donc tu peux avoir des résultats différents selon la couleur.En général plus il y en a plus c'est chiant.

Une petite précision que je viens de découvrir pour le off time , il faut indiquer le temps que la plateforme met à remonter et descendre entre chaque couches.
Pour la photon c'est donc 6.5 , sa ne modifie en rien l'impression mais ça estime juste un temps plus précis .Je passe de 2h41 à 3h14 pour une impression qui a au final duré 3h16)


 

Modifié (le) par gigui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le off time (extinction des UV + remontage de la plate-forme + retour en position d impression et allumage Uv) 

 

J avais fait des mesures sur la mienne (test à vide) et je suis à 3 secondes avec une marge d erreur on vas dire 4 secondes 

Donc tout temps supérieur a 4sec sur ma photon sert a stabilisé la resine pour augmenter la qualité avec des resines très fluides. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos, je vais essayé d'augmenter cela sur la mienne, en effet en augmentant le temps, peut etre que la résine se stabilisera mieux et adhèrera a la plaque, car j'ai encore essayé la grise...et rien n'a imprimé, j'ai mis pour voir non plus la blanche mais la verte translucide et la résultat ok... je trouve cela étrange qu'en fonction des résines avec le même paramètre des fois ca adhère ou non ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble au contraire que toucher a cette valeur ne change rien au niveau de l'imprimante. La valeur n'est d'ailleurs pas modifiable durant le print il me semble (là ou les 4 autres le sont).
Le off time semble varier d'imprimante en imprimante (le temps que le plateau remonte, et redescende). J'ai le off time a 6,5s sur le slicer, et le seul effet que ça a c'est que le slicer me donne une valeur très proche du temps de print de l'imprimante. Le temps d'impressions réel n'à pas été modifié, pourtant j'aurais théoriquement du "perdre" au moins 50min (+-900 couches de moyenne sur mes prints x 3.5sec).

Pour les supports qui lachent, je cherche toujours, mais il se peut qu'ils soient trop faibles pour la quantité de résine que tu essaye de tirer. essaye des plus gros ! Comme ma... Maison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×