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desjet

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bonjour aujourd’hui huis  j ai ouvert le boitier et je me suis aperçu  que j avais marque sur la carte mère MKS BASE  V 1.4  je crois que c est l ancienne version est il possible de changer la carte mère par la nouvelle est ce que le firmware  est déjà installer dessus  avez vous des infos a ne donner dessus et les amélioration a faire  merci 

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Bonjour @desjet,

effectivement, à moins d'un upgrade nécessaire comme remplacer les drivers de moteur, pas besoin de remplacer la carte. Par contre, un upgrade firmware est peut-être plus intéressant ( personnalisation, autolelveling, etc... )

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Il y a 2 heures, desjet a dit :

mes driver sont souder dessus donc je ne peut pas les changer

Je parlais en cas d'upgrade vers une MKS GEN, les drivers sont sur support. 

Passer sur de la mks base V1.6 ne t'apportera pas grand chose, voire rien...

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Juste une précision pour ceux qui ont des problèmes de bed qui parfois n'est pas bien plat.

Je pense que ça vient tout simplement du fait qu'on serre trop les 4 vis avec ressorts; Ça arrive à plier les 4 coins, donc le centre se trouve surélevé.

J'ai résolu le PB en remontant le end-stop du Z, du coup ça force moins aux 4 vis.

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C'est sûr que si l'on appuie même modérément avec un doigt sur une des extrémité du support de bed , on le voit plier.

Mais les ressorts de réglage ne sont pas si raides que ça, puis la souplesse de la vitre, j'ai un doute vu les dimensions (épaisseur/surface).

Mais apparemment @philvara tu as résolu ton problème en remontant le endstop Z, donc certainement un truc à creuser de ce côté (renforcer le support, mais l'alourdir du coup).

Par contre, en détendant les ressorts, tu risques d'avoir ton réglage de bed instable.

A voir.

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Le 12/06/2018 at 14:44, philvara a dit :

Juste une précision pour ceux qui ont des problèmes de bed qui parfois n'est pas bien plat.

Je pense que ça vient tout simplement du fait qu'on serre trop les 4 vis avec ressorts; Ça arrive à plier les 4 coins, donc le centre se trouve surélevé.

J'ai résolu le PB en remontant le end-stop du Z, du coup ça force moins aux 4 vis.

Bonjour,

moi c'est plutôt l'inverse. J'ai le centre plus bas que les coins.

J'ai résolu le problème avec miroir Ikea légèrement dépoli au papier de verre et là tout va mieux.

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Oui lorsque je passais la feuille aux coins ça frottait le papier mais quand je déplaçais vers le centre du bed ça glissait sans accrocher le papier.

Si je resserrais les vis pour que ca accroche au centre du bed, il y avait des claquements du filament à l'extrudeur. La tête était trop proche.

Compliqué de faire un réglage correct dans ces conditions 😞

La plaque de verre, le miroir dans mon cas, m'a sauvé. 😄

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Le 05/06/2018 at 19:38, desjet a dit :

bonjour aujourd’hui huis  j ai ouvert le boitier et je me suis aperçu  que j avais marque sur la carte mère MKS BASE  V 1.4  je crois que c est l ancienne version est il possible de changer la carte mère par la nouvelle est ce que le firmware  est déjà installer dessus  avez vous des infos a ne donner dessus et les amélioration a faire  merci 

tu l as commandé ou?

en tous cas oui t as eu un vieux stock c est dommage

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Perso, je n'ai pas eu de problème de planéité, mais c'est quand même fou le nombre de printeurs qui l'ont, toutes marques confondues.

C'est un peu du foutage de gueule d'envoyer chez les clients des bécanes avec des vitres à la noix, comme quoi, leurs impressions test collées sur les beds, c'est bien du pipeau.

C'est comme si t'achetais une bagnole neuve .... avec des roues carrées, forcément, ça marche moins bien 😵

Modifié (le) par Desmojack
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Perso le bed de ma tornado est bien plat , par contre il faut savoir que ce sympathique petit bed se déforme un peu au chauffage , d 'ou l’intérêt de le niveler à chaud , ayant la chance d avoir un bl touch , j'ai testé un bed levelling a froid et un à chaud  et j'etais assez impressionné par la variation des valeurs remontées par le bl touch en ce qui concerne la planeité du BED , car il chauffe beaucoup plus au milieu que sur les cotés ( logique 🙂  ) et du coup se dilate de manière non homogène .

Donc un réglage parfait à froid peut se transformer en une grosse daube à chaud

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il y a 12 minutes, Drtotov a dit :

Perso le bed de ma tornado est bien plat , par contre il faut savoir que ce sympathique petit bed se déforme un peu au chauffage , d 'ou l’intérêt de le niveler à chaud , ayant la chance d avoir un bl touch , j'ai testé un bed levelling a froid et un à chaud  et j'etais assez impressionné par la variation des valeurs remontées par le bl touch en ce qui concerne la planeité du BED , car il chauffe beaucoup plus au milieu que sur les cotés ( logique 🙂  ) et du coup se dilate de manière non homogène .

Donc un réglage parfait à froid peut se transformer en une grosse daube à chaud

Bien vu.

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Il y a 2 heures, Desmojack a dit :

Pareil, je règle toujours mon bed à chaud (65°) et je monte aussi la température du nozzle dans les 100°.

je t'avoue n avoir jamais remarqué de différences notoires en ce qui concerne le bed levelling avec nozzlz chaud ou froid , sauf que nozzle à chaud ça me claque du plastic partout sur ma feuille donc je nettoie bien le nozzle en fin d'impression ( afin d’éviter d avoir un bout d extrusion parasite qui me ruine ma calibration )  et si je dois calibrer le bed , c'est en ce qui me concerne,  nozzle froid

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A 100°, le nozzle ne te crache pas de pla, donc si ta buse est propre, pas de soucis pour la feuille.

Si je chauffe à 100°, c'est histoire de dilater la buse avant calibrage.

C'est un automatisme que j'ai acquis et la différence ne doit pas être énorme entre buse T° ambiante et 100° niveau dilatation du métal, mais ça ne mange pas de pain de le faire.

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il y a 5 minutes, Desmojack a dit :

A 100°, le nozzle ne te crache pas de pla, donc si ta buse est propre, pas de soucis pour la feuille.

Si je chauffe à 100°, c'est histoire de dilater la buse avant calibrage.

C'est un automatisme que j'ai acquis et la différence ne doit pas être énorme entre buse T° ambiante et 100° niveau dilatation du métal, mais ça ne mange pas de pain de le faire.

oui effectivement , quand je fait préchauffer la machine , je me met sur pla , donc nozzle à 200 et bed a 60  , d’où la régurgitation de pla du BB 🙂 , faudra que j 'essaye a 100 ° mais ça fait des manips en plus , et j aime pas faire des manips en plus 🙂  mode faineasse off  ,

faudrait que je modifie le firmware pour créer une ligne de menu supplémentaire , " préchauffage bed levelling ( nozzle100° Bed 60°)"

Modifié (le) par Drtotov
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il y a 1 minute, Drtotov a dit :

 j aime pas faire des manips en plus 🙂  mode faineasse off 

Bienvenue au club 😜

Perso, je règle les températures dans control manuellement, 100 pour le nozzle et 65 pour le bed.

Mais comme j'ai une ultrabase, j'attends au moins 15mn avant de commencer le réglage du bed histoire que celui-ci soit à la bonne température... en attendant,  me fume une clope et me fais un petit kawa 😎

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Petit tuto que j'avais trouvé sur le net mais je n'ai plus le lien.

Donc je cite : "

Le plateau (pas le verre ou miroir) doit être mis à niveau en premier, ensuite le verre/miroir devra aussi l'être. Dans un premier temps, il faut donc enlever le verre.

Éventuellement un comparateur peut être utilisé pour prendre les mesures (il faudra trouver un support pour celui-ci, thingiverse est votre ami dans ce cas).

Ajuster le plateau

Visser les quatre vis totalement pour abaisser le plateau chauffant à son maximum. Aller dans le menu du boitier pour demander un "auto home". Maintenant, dévisser les vis pour faire remonter le plateau. Appliquer le même nombre de tour pour chacune des vis (chacune son tour) jusqu'à presque toucher la buse. Ne pas se soucier de l'aligner pour le moment. Il faut juste pour l'instant faire l'égalisation pour chaque vis supportant le plateau.
Important! S'assurer que l'axe X est lui aussi de niveau. Après avoir effectué l'auto home, mesurer la hauteur du X de chaque côté du châssis (par rapport à la base ou le haut, peu importe).

En utilisant le comparateur, le placer au niveau de la vis gauche/avant du plateau et l'ajuster pour obtenir le point zéro (tourner le cadran ou forcer le zéro sur un numérique).
Déplacer le plateau aux endroits où sont les autres vis et ajuster chaque coin pour obtenir un point zéro (sans toucher au comparateur!).
Faire les quatre coins, répéter le processus jusque lire le zéro  sans avoir à retoucher aux vis. (Comme il y a une interaction entre les vis, cela prend un certain temps pour ajuster le plateau).
Maintenant, il faut vérifier la planéité du lit. Dans la largeur du plateau, on se place au 1/4 (à partir de la gauche) et on déplace (doucement) le Y (avant vers arrière). (Ne pas presser sur le plateau). Si le lit est parfait, le comparateur reste à zéro tout le long du déplacement.
Se placer au milieu du X et répéter l'étape ci-dessus. Avant vers l'arrière.
Vérifier maintenant les 3/4 du X.
Revenir au (0,0) et appliquer la même procédure pour l'axe X de la gauche vers la droite (1/4 avant, milieu, 3/4 arrière).
Vous avez maintenant une idée de la planéité du lit chauffant.
On peut à l'aide d'un marqueur marquer les zones BASSES sous forme de carré/rectangle puis utiliser du ruban adhésif (supportant la chaleur du lit) ou des feuilles de papier aluminium pour arriver à compenser le dénivellement. Vérifier et revérifier avec le comparateur que l'on est proche du zéro.
Tout cela peut sembler un gros travail mais c'est une étape indispensable pour obtenir de bonnes impressions qui tiennent bien sur le plateau.

Maintenant on peut remettre le verre/miroir (parfaitement dégraissé, nettoyé (alcool isopropylique à 99%), le clipser et utiliser à nouveau le comparateur pour vérifier sa planéité. (Permet de voir de suite s'il est gondolé, affaissé).

Enlever le comparateur et procéder à la mise à niveau de la tête suivant votre manière habituelle.

L'impression 3D est une science de la précision. Certain font l'erreur de croire qu'ils ont acheté un grille-pain; mettre le pain, presser le bouton et hop. Même pas en rêve.
Ce sont des machines capricieuses utilisant des tolérances aux centièmes de mm qui font la différence entre le succès et l'échec. La patience n'est pas nécessaire, elle est requise!
"

Je n'ai pas procéder de la sorte pour la torna mais lorsque je monterai l'ultrabase je ferai comme décrit au dessus.

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La tornado et l'ultrabase, je les ai montées en mode grille pain et pas de problème pour le nivelage, planeité etc, le problème était ailleurs pour la vitre 😎

Mais c'est sûr que si j'avais eu ce tuto sous les yeux avant, me connaissant, j'aurais fait pareil.

Modifié (le) par Desmojack
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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Bon j'ai installé:

2 amortisseurs sur le moteur Y

1 amortisseur sur X

Des TL émotter sur X et Y

un nouveau conduit de ventilation

1 BLtouch.

J'ai, comme je l'avais envisagé, un problème;

Quand je fais un autohome, le bed va faire son origine au arrière du Y, en forçant le moteur si je ne l'arrête pas.

Tous les axes fonctionnent quand on les bouge individuellement et dans le bon sens.

Quelle pourrait en être la cause? Branchement ou logicielle?

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