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Posté(e)

bonjour aujourd’hui huis  j ai ouvert le boitier et je me suis aperçu  que j avais marque sur la carte mĂšre MKS BASE  V 1.4  je crois que c est l ancienne version est il possible de changer la carte mĂšre par la nouvelle est ce que le firmware  est dĂ©jĂ  installer dessus  avez vous des infos a ne donner dessus et les amĂ©lioration a faire  merci 

Posté(e)

As tu des problĂšmes pour imprimer actuellement ?

As tu des problĂšmes avec ta CM actuelle ?

Si c'est non cela ne sert Ă  rien de changer quelque chose qui fonctionne.

Posté(e)

Bonjour @desjet,

effectivement, Ă  moins d'un upgrade nĂ©cessaire comme remplacer les drivers de moteur, pas besoin de remplacer la carte. Par contre, un upgrade firmware est peut-ĂȘtre plus intĂ©ressant ( personnalisation, autolelveling, etc... )

Posté(e)
Il y a 2 heures, desjet a dit :

mes driver sont souder dessus donc je ne peut pas les changer

Je parlais en cas d'upgrade vers une MKS GEN, les drivers sont sur support. 

Passer sur de la mks base V1.6 ne t'apportera pas grand chose, voire rien...

Posté(e)

Juste une précision pour ceux qui ont des problÚmes de bed qui parfois n'est pas bien plat.

Je pense que ça vient tout simplement du fait qu'on serre trop les 4 vis avec ressorts; Ça arrive Ă  plier les 4 coins, donc le centre se trouve surĂ©levĂ©.

J'ai résolu le PB en remontant le end-stop du Z, du coup ça force moins aux 4 vis.

Posté(e)

C'est sĂ»r que si l'on appuie mĂȘme modĂ©rĂ©ment avec un doigt sur une des extrĂ©mitĂ© du support de bed , on le voit plier.

Mais les ressorts de réglage ne sont pas si raides que ça, puis la souplesse de la vitre, j'ai un doute vu les dimensions (épaisseur/surface).

Mais apparemment @philvara tu as résolu ton problÚme en remontant le endstop Z, donc certainement un truc à creuser de ce cÎté (renforcer le support, mais l'alourdir du coup).

Par contre, en détendant les ressorts, tu risques d'avoir ton réglage de bed instable.

A voir.

Posté(e)

Oui, c'est vrai. Il faut serrer suffisamment pour qu'il soit stable mais sans faire plier la vitre. Car oui, malgré que ce soit du verre elle plie bien si on serre trop.

Posté(e)
Le 12/06/2018 at 14:44, philvara a dit :

Juste une précision pour ceux qui ont des problÚmes de bed qui parfois n'est pas bien plat.

Je pense que ça vient tout simplement du fait qu'on serre trop les 4 vis avec ressorts; Ça arrive Ă  plier les 4 coins, donc le centre se trouve surĂ©levĂ©.

J'ai résolu le PB en remontant le end-stop du Z, du coup ça force moins aux 4 vis.

Bonjour,

moi c'est plutĂŽt l'inverse. J'ai le centre plus bas que les coins.

J'ai résolu le problÚme avec miroir Ikea légÚrement dépoli au papier de verre et là tout va mieux.

Posté(e)

Oui lorsque je passais la feuille aux coins ça frottait le papier mais quand je déplaçais vers le centre du bed ça glissait sans accrocher le papier.

Si je resserrais les vis pour que ca accroche au centre du bed, il y avait des claquements du filament Ă  l'extrudeur. La tĂȘte Ă©tait trop proche.

CompliquĂ© de faire un rĂ©glage correct dans ces conditions 😞

La plaque de verre, le miroir dans mon cas, m'a sauvĂ©. 😄

Posté(e)
Le 05/06/2018 at 19:38, desjet a dit :

bonjour aujourd’hui huis  j ai ouvert le boitier et je me suis aperçu  que j avais marque sur la carte mĂšre MKS BASE  V 1.4  je crois que c est l ancienne version est il possible de changer la carte mĂšre par la nouvelle est ce que le firmware  est dĂ©jĂ  installer dessus  avez vous des infos a ne donner dessus et les amĂ©lioration a faire  merci 

tu l as commandé ou?

en tous cas oui t as eu un vieux stock c est dommage

Posté(e) (modifié)

Perso, je n'ai pas eu de problĂšme de planĂ©itĂ©, mais c'est quand mĂȘme fou le nombre de printeurs qui l'ont, toutes marques confondues.

C'est un peu du foutage de gueule d'envoyer chez les clients des bécanes avec des vitres à la noix, comme quoi, leurs impressions test collées sur les beds, c'est bien du pipeau.

C'est comme si t'achetais une bagnole neuve .... avec des roues carrĂ©es, forcĂ©ment, ça marche moins bien đŸ˜”

Modifié (le) par Desmojack
Posté(e)

Perso le bed de ma tornado est bien plat , par contre il faut savoir que ce sympathique petit bed se dĂ©forme un peu au chauffage , d 'ou l’intĂ©rĂȘt de le niveler Ă  chaud , ayant la chance d avoir un bl touch , j'ai testĂ© un bed levelling a froid et un Ă  chaud  et j'etais assez impressionnĂ© par la variation des valeurs remontĂ©es par le bl touch en ce qui concerne la planeitĂ© du BED , car il chauffe beaucoup plus au milieu que sur les cotĂ©s ( logique 🙂  ) et du coup se dilate de maniĂšre non homogĂšne .

Donc un réglage parfait à froid peut se transformer en une grosse daube à chaud

Posté(e)
il y a 12 minutes, Drtotov a dit :

Perso le bed de ma tornado est bien plat , par contre il faut savoir que ce sympathique petit bed se dĂ©forme un peu au chauffage , d 'ou l’intĂ©rĂȘt de le niveler Ă  chaud , ayant la chance d avoir un bl touch , j'ai testĂ© un bed levelling a froid et un Ă  chaud  et j'etais assez impressionnĂ© par la variation des valeurs remontĂ©es par le bl touch en ce qui concerne la planeitĂ© du BED , car il chauffe beaucoup plus au milieu que sur les cotĂ©s ( logique 🙂  ) et du coup se dilate de maniĂšre non homogĂšne .

Donc un réglage parfait à froid peut se transformer en une grosse daube à chaud

Bien vu.

Posté(e)

Pareil, je rÚgle toujours mon bed à chaud (65°) et je monte aussi la température du nozzle dans les 100°.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Desmojack a dit :

Pareil, je rÚgle toujours mon bed à chaud (65°) et je monte aussi la température du nozzle dans les 100°.

je t'avoue n avoir jamais remarquĂ© de diffĂ©rences notoires en ce qui concerne le bed levelling avec nozzlz chaud ou froid , sauf que nozzle Ă  chaud ça me claque du plastic partout sur ma feuille donc je nettoie bien le nozzle en fin d'impression ( afin d’éviter d avoir un bout d extrusion parasite qui me ruine ma calibration )  et si je dois calibrer le bed , c'est en ce qui me concerne,  nozzle froid

Posté(e)

A 100°, le nozzle ne te crache pas de pla, donc si ta buse est propre, pas de soucis pour la feuille.

Si je chauffe à 100°, c'est histoire de dilater la buse avant calibrage.

C'est un automatisme que j'ai acquis et la diffĂ©rence ne doit pas ĂȘtre Ă©norme entre buse T° ambiante et 100° niveau dilatation du mĂ©tal, mais ça ne mange pas de pain de le faire.

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, Desmojack a dit :

A 100°, le nozzle ne te crache pas de pla, donc si ta buse est propre, pas de soucis pour la feuille.

Si je chauffe à 100°, c'est histoire de dilater la buse avant calibrage.

C'est un automatisme que j'ai acquis et la diffĂ©rence ne doit pas ĂȘtre Ă©norme entre buse T° ambiante et 100° niveau dilatation du mĂ©tal, mais ça ne mange pas de pain de le faire.

oui effectivement , quand je fait prĂ©chauffer la machine , je me met sur pla , donc nozzle Ă  200 et bed a 60  , d’oĂč la rĂ©gurgitation de pla du BB 🙂 , faudra que j 'essaye a 100 ° mais ça fait des manips en plus , et j aime pas faire des manips en plus 🙂  mode faineasse off  ,

faudrait que je modifie le firmware pour créer une ligne de menu supplémentaire , " préchauffage bed levelling ( nozzle100° Bed 60°)"

Modifié (le) par Drtotov
Posté(e)
il y a 1 minute, Drtotov a dit :

 j aime pas faire des manips en plus 🙂  mode faineasse off 

Bienvenue au club 😜

Perso, je rÚgle les températures dans control manuellement, 100 pour le nozzle et 65 pour le bed.

Mais comme j'ai une ultrabase, j'attends au moins 15mn avant de commencer le rĂ©glage du bed histoire que celui-ci soit Ă  la bonne tempĂ©rature... en attendant,  me fume une clope et me fais un petit kawa 😎

  • J'aime 1
Posté(e)

Petit tuto que j'avais trouvé sur le net mais je n'ai plus le lien.

Donc je cite : "

Le plateau (pas le verre ou miroir) doit ĂȘtre mis Ă  niveau en premier, ensuite le verre/miroir devra aussi l'ĂȘtre. Dans un premier temps, il faut donc enlever le verre.

Éventuellement un comparateur peut ĂȘtre utilisĂ© pour prendre les mesures (il faudra trouver un support pour celui-ci, thingiverse est votre ami dans ce cas).

Ajuster le plateau

Visser les quatre vis totalement pour abaisser le plateau chauffant Ă  son maximum. Aller dans le menu du boitier pour demander un "auto home". Maintenant, dĂ©visser les vis pour faire remonter le plateau. Appliquer le mĂȘme nombre de tour pour chacune des vis (chacune son tour) jusqu'Ă  presque toucher la buse. Ne pas se soucier de l'aligner pour le moment. Il faut juste pour l'instant faire l'Ă©galisation pour chaque vis supportant le plateau.
Important! S'assurer que l'axe X est lui aussi de niveau. AprÚs avoir effectué l'auto home, mesurer la hauteur du X de chaque cÎté du chùssis (par rapport à la base ou le haut, peu importe).

En utilisant le comparateur, le placer au niveau de la vis gauche/avant du plateau et l'ajuster pour obtenir le point zéro (tourner le cadran ou forcer le zéro sur un numérique).
DĂ©placer le plateau aux endroits oĂč sont les autres vis et ajuster chaque coin pour obtenir un point zĂ©ro (sans toucher au comparateur!).
Faire les quatre coins, répéter le processus jusque lire le zéro  sans avoir à retoucher aux vis. (Comme il y a une interaction entre les vis, cela prend un certain temps pour ajuster le plateau).
Maintenant, il faut vérifier la planéité du lit. Dans la largeur du plateau, on se place au 1/4 (à partir de la gauche) et on déplace (doucement) le Y (avant vers arriÚre). (Ne pas presser sur le plateau). Si le lit est parfait, le comparateur reste à zéro tout le long du déplacement.
Se placer au milieu du X et répéter l'étape ci-dessus. Avant vers l'arriÚre.
Vérifier maintenant les 3/4 du X.
Revenir au (0,0) et appliquer la mĂȘme procĂ©dure pour l'axe X de la gauche vers la droite (1/4 avant, milieu, 3/4 arriĂšre).
Vous avez maintenant une idée de la planéité du lit chauffant.
On peut à l'aide d'un marqueur marquer les zones BASSES sous forme de carré/rectangle puis utiliser du ruban adhésif (supportant la chaleur du lit) ou des feuilles de papier aluminium pour arriver à compenser le dénivellement. Vérifier et revérifier avec le comparateur que l'on est proche du zéro.
Tout cela peut sembler un gros travail mais c'est une étape indispensable pour obtenir de bonnes impressions qui tiennent bien sur le plateau.

Maintenant on peut remettre le verre/miroir (parfaitement dégraissé, nettoyé (alcool isopropylique à 99%), le clipser et utiliser à nouveau le comparateur pour vérifier sa planéité. (Permet de voir de suite s'il est gondolé, affaissé).

Enlever le comparateur et procĂ©der Ă  la mise Ă  niveau de la tĂȘte suivant votre maniĂšre habituelle.

L'impression 3D est une science de la prĂ©cision. Certain font l'erreur de croire qu'ils ont achetĂ© un grille-pain; mettre le pain, presser le bouton et hop. MĂȘme pas en rĂȘve.
Ce sont des machines capricieuses utilisant des tolérances aux centiÚmes de mm qui font la différence entre le succÚs et l'échec. La patience n'est pas nécessaire, elle est requise!
"

Je n'ai pas procéder de la sorte pour la torna mais lorsque je monterai l'ultrabase je ferai comme décrit au dessus.

Posté(e) (modifié)

La tornado et l'ultrabase, je les ai montĂ©es en mode grille pain et pas de problĂšme pour le nivelage, planeitĂ© etc, le problĂšme Ă©tait ailleurs pour la vitre 😎

Mais c'est sûr que si j'avais eu ce tuto sous les yeux avant, me connaissant, j'aurais fait pareil.

Modifié (le) par Desmojack
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour Ă  tous,

Bon j'ai installé:

2 amortisseurs sur le moteur Y

1 amortisseur sur X

Des TL émotter sur X et Y

un nouveau conduit de ventilation

1 BLtouch.

J'ai, comme je l'avais envisagé, un problÚme;

Quand je fais un autohome, le bed va faire son origine au arriĂšre du Y, en forçant le moteur si je ne l'arrĂȘte pas.

Tous les axes fonctionnent quand on les bouge individuellement et dans le bon sens.

Quelle pourrait en ĂȘtre la cause? Branchement ou logicielle?

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