Aller au contenu

GO Print

CR-10S octoprint filament sensor


devildant

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous,

 

je me suis mi un octopi et j'ai connecté le tout a ma cr-10s, tout fonctionne bien, c'est vraiment pratique, par-contre le détecteur de fin de filament ne fonctionne pas avec octoprint :( 

j'ai vu qu'on pouvait rajouter un détecteur directement sur le raspberry mais bon il y a en a deja un sur la cr-10s et j'aimerai bien l'utiliser.

savez vous si il y a une solution pour faire cela ? 

d’après google le fw TH3D semble le faire, mais j'ai moyennement confiance , je n'arrive pas a trouver l'information pour marlin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question au passage pour @ShagoY , j'ai trouver ton mini Tuto et j'ai quelques questions :

Le 14/03/2018 at 20:13, ShagoY a dit :

Excellent tuto, je te l'accorde, mais ils partent tous du principe que tu as déjà configurer le soft Arduino pour la CR10S.

Après je dis ça car j'ai eu un regard extérieur et complètement novice sur la chose, il y a encore deux jours... 

Ce qu'il manque c'est concrétement ça :

  1. Installer le soft Arduino (Pas besoin de flasher le bootloader pour la CR10S).
  2. Aller dans "inclure une bibliothèque > Gérer les bibliothèques > Chercher "U8glib" et l'installer
  3. Ensuite aller dans " Outils > Type de carte > sélectionner "Arduino/Guenuino Mega or Mega 2560"
  4. Ensuite aller dans " Outils > Processeur > sélectionner "ATmega2560"
  5. Ensuite aller dans " Outils > Programmateur > sélectionner "AVRISP mkll"
  6. Voila le soft Arduino pour compiler la source de votre firmware est prêt !
  7. Télécharger la dernière version du firmware Marlin et effectuer les modifications du tuto suivant : http://www.cr10.fr/le-guide-malin-de-marlin/
  8. Ensuite aller dans « Fichier > Ouvrir > Marlin.ino » (Dans le dossier "Marlin" du Firmware extrait). Vous verrez apparaître l'ensemble des fichiers dans différents onglets.
  9. Ensuite "Croquis > Vérifier/compiler"
  10. Si tout ce passe bien, vous pouvez exporter votre firmware modifié et compiler (en fichier HEX) pour la CR10S à l'aide de "Croquis > Exporter les binaires compilés"
  11. Voir le tuto "Installation de Marlin 1.1.8 via Octoprint sur la Creality CR-10 et CR-10S" ou le téléverser par USB.
  12. Profit!

Question 1 pour le point 2 il faut installer seulement celle ci car il y en a 4 qui ressortent dans la recherche ?

Question 2 pour le point 10, je me retrouve avec deux fichier hex :

TH3DUF.ino.mega.hex

TH3DUF.ino.with_bootloader.mega.hex

du coup le quel utiliser ? d'apres ce que j'ai lu sur un autre sujet, il n'y a pas de bootloader sur le cr-10s donc ca serait ce fichier TH3DUF.ino.mega.hex ?

Question 3 pour le téléversement tu utilise quoi octoprint ? cura ? 

Question 4 j'ai vu que tu avais installé TH3D sur le poste suivant

Le 21/03/2018 at 19:20, ShagoY a dit :

Bon bin je ne peux que le conseiller... Je n'ai eu qu'à modifier deux lignes (celle qui sélectionne mon imprimante + celle qui permet de le mettre en FR), ça marche impec là.

Voici les ajouts par rapport à une Marlin "stock" :

Features:

    • Automatic Probe Point Setup
    • CR-10S Disable Filament Sensor for those with issues
    • Customize your printer name
    • Custom EStep Option
    • EZOut Kit Support for CR-10 & CR-10S Series
    • Hotend and Bed PID regulation
    • Hotend and Bed Protection
    • Individual Axis Homing
    • Instant BabyStepping for Z Axis
    • Keenovo Thermistor Support for Heated Bed (when used with SSR)
    • M420 Fade
    • M48 Probe Test
    • Manual Print Timer Support (M73 GCode)
    • Manual Mesh Leveling Support (for users without EZABL)
    • Bed Leveling Assistant (4 Corners) for Non-EZABL Setups
    • No volumetric extrusion
    • PID Autotune menu
    • Preheat for ABS & PLA
    • Single EZABL probe tuned for our kits
    • Skew Correction
    • Switch from BiLinear Leveling (Default) to Linear Leveling
    • TH3D Bootscreen (Disabled on 1284P Board when using Linear Leveling)
    • TinyMachines3D Bootscreen (enable in settings)
    • Titan Extruder Support
    • Tornado Bootscreen for Tevo Tornado
    • V6/Volcano Hotend Support

Bref tout ce dont on a besoin.. Par contre, je n'ai pas testé d'activer une sonde "auto-bed leveling" mais j'ai vu qu'il n'y a que quelques lignes à dé-commenter !

j'ai dé-commenté/modifié  les lignes suivantes 

  • //===========================================================================
    // Creality CR-10S Options - Select Arduino Mega 2560 from Tools > Board
    //===========================================================================
    #define CR10S
  • #define LCD_LANGUAGE fr_utf8
  • // Use your own printer name
    #define USER_PRINTER_NAME "CR-10S" 

cela te semble OK ? j'ai oublier un truc ? 

j’avoue que ca fait un peu babysitting toutes ces questions, mais je suis un peu frileux et je préféré être sur avant de faire des bêtise 😛 

en tout cas si tu a occasion de me répondre je t'en remercie d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, devildant a dit :

Question 1 pour le point 2 il faut installer seulement celle ci car il y en a 4 qui ressortent dans la recherche ?

Il faut prendre celle qui se nomme "U8glib" ;).

Il y a 12 heures, devildant a dit :

Question 2 pour le point 10, je me retrouve avec deux fichier hex :

TH3DUF.ino.mega.hex

TH3DUF.ino.with_bootloader.mega.hex

du coup le quel utiliser ? d'apres ce que j'ai lu sur un autre sujet, il n'y a pas de bootloader sur le cr-10s donc ca serait ce fichier TH3DUF.ino.mega.hex ?

Exact, CR10S = pas de bootloader (contrairement à la CR10). Donc prend "TH3DUF.ino.mega.hex".

Il y a 12 heures, devildant a dit :

Question 3 pour le téléversement tu utilise quoi octoprint ? cura ? 

Comme certains n'ont pas d'Octoprint et connectent directement leur imprimante en USB, j'ai volontairement été "vague" à ce sujet. Perso, je le fait à l'aide du plugin "Firmware Updater" sous Octoprint (https://plugins.octoprint.org/plugins/firmwareupdater/)

Il y a 12 heures, devildant a dit :

Question 4 j'ai vu que tu avais installé TH3D sur le poste suivant

j'ai dé-commenté/modifié  les lignes suivantes 

  • //===========================================================================
    // Creality CR-10S Options - Select Arduino Mega 2560 from Tools > Board
    //===========================================================================
    #define CR10S
  • #define LCD_LANGUAGE fr_utf8
  • // Use your own printer name
    #define USER_PRINTER_NAME "CR-10S" 

cela te semble OK ? j'ai oublier un truc ? 

J'ai testé TH3D en effet mais lors de l'installation de mon BLTouch, j'ai été obligé d'effectuer des ajouts dans la source et comme TH3D vend leurs propre modèle d'ABL, il a volontairement omis d'ajouter ces lignes. Du coup, je suis revenu sur du Marlin "vanilla" (original) mais il n'y a rien de rationnel la dedans, c'est vraiment une préférence personnelle ^_^

Ça me semble correcte de mémoire, le concept du TH3D est d'effectuer très peu de modification vu qu'il les intègre les valeurs intrasec de nos CR10 automatiquement.

Il y a 13 heures, devildant a dit :

je me suis mi un octopi et j'ai connecté le tout a ma cr-10s, tout fonctionne bien, c'est vraiment pratique, par-contre le détecteur de fin de filament ne fonctionne pas avec octoprint :( 

j'ai vu qu'on pouvait rajouter un détecteur directement sur le raspberry mais bon il y a en a deja un sur la cr-10s et j'aimerai bien l'utiliser.

savez vous si il y a une solution pour faire cela ? 

d’après google le fw TH3D semble le faire, mais j'ai moyennement confiance , je n'arrive pas a trouver l'information pour marlin

J'ai conservé le fonctionnement original du détecteur de fin en modifiant la ligne dans le fichiers pins_RAMPS.h

// define digital pin 4 for the filament runout sensor. Use the RAMPS 1.4 digital input 4 on the servos connector
#define FIL_RUNOUT_PIN      2 //def:4

Et bien sur en l'activant dans Configuration.h :

/**
 * Filament Runout Sensor
 * A mechanical or opto endstop is used to check for the presence of filament.
 *
 * RAMPS-based boards use SERVO3_PIN.
 * For other boards you may need to define FIL_RUNOUT_PIN.
 * By default the firmware assumes HIGH = has filament, LOW = ran out
 */
#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR
#if ENABLED(FILAMENT_RUNOUT_SENSOR)
  #define FIL_RUNOUT_INVERTING true // set to true to invert the logic of the sensor. //gp change
  #define ENDSTOPPULLUP_FIL_RUNOUT // Uncomment to use internal pullup for filament runout pins if the sensor is defined.
  #define FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT "M600"
#endif

Vu que nos carte mères (cr10s) permet de le gérer "nativement", je ne me suis pas embêter à le brancher sur le Raspberry même si cela est effectivement possible :)

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DONE \o/

j'ai pu faire quelques tests et c'est génial 😛

  • les limitations des axes x y z sont connect les valeurs respectivent 300 300 400, sont respecté donc plus de problème d'axe Z comme j'avais initialement.
  • depuis la box je peux enfin move rapidement l'axe Z sans que l'imprimante reboot
  • l'impression se met en pause quand il n'y a plus de filament avec octoprint \o/

 

petit point négatif cependant il n'y a plus d'option pour changer de filament comme j'avais dans le fw de base

c'est le seul bémol pour le moment

 

en tout de nouveau merci @ShagoY

 

petit question pour ma culture G avec le marlin "vanilla", tu as bien un print pause avec octoprint quand le filament sensor se déclanche ? (j'ai vu que tu l'utilisai sur d'autre sujet, j'ai un peu chercher partout toutes les infos :p) car avec le fw de base et avec octoprint si il n'y avais plus de filament, l'impression continuai :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, devildant a dit :

petit point négatif cependant il n'y a plus d'option pour changer de filament comme j'avais dans le fw de base

c'est le seul bémol pour le moment

Facile ! Crée toi ton propre menu personnalisé ;), à la fin dans Configuration_adv.h (Avant le #endif // CONFIGURATION_ADV_H bien entendu) :

/**
 * User-defined menu items that execute custom GCode
 */
#define CUSTOM_USER_MENUS
#if ENABLED(CUSTOM_USER_MENUS)
  #define USER_SCRIPT_DONE "M117 User Script Done"
  #define USER_SCRIPT_AUDIBLE_FEEDBACK
  //#define USER_SCRIPT_RETURN  // Return to status screen after a script
  #define USER_DESC_1 "Heat hotend/bed/Home/Level"
  #define USER_GCODE_1 "M104 S200\nM140 S60\nG28\nG29 W"
  #define USER_DESC_2 "Home/Info"
  #define USER_GCODE_2 "G28\nM503"
  #define USER_DESC_3 "Home/BLTouch Auto-Leveling"
  #define USER_GCODE_3 "G28\nG29 W"
  #define USER_DESC_4 "Desac Endstop soft" //gp
  #define USER_GCODE_4 "M211 S0" //gp
  #define USER_DESC_5 "Active Endstop soft" //gp
  #define USER_GCODE_5 " M211 S1" //gp
  #define USER_DESC_6 "change Filament" //gp
  #define USER_GCODE_6 "M600" //gp
  #define USER_DESC_7 " Purge 30mm" //gp
  #define USER_GCODE_7 "G1 F200 E30" //gp

#endif

Bon ce n'est qu'un exemple et honnêtement je ne m'en sert pas/plus, vu que je fais tous via Octoprint avec des commandes customs similaires (Cherche dans les plugins) :ph34r:

il y a 6 minutes, devildant a dit :

petit question pour ma culture G avec le marlin "vanilla", tu as bien un print pause avec octoprint quand le filament sensor se déclanche ? (j'ai vu que tu l'utilisai sur d'autre sujet, j'ai un peu chercher partout toutes les infos :p) car avec le fw de base et avec octoprint si il n'y avais plus de filament, l'impression continuai :(

Hum.. C'est bizarre, il a toujours fonctionné chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ShagoY a dit :

Facile ! Crée toi ton propre menu personnalisé ;), à la fin dans Configuration_adv.h (Avant le #endif // CONFIGURATION_ADV_H bien entendu) :


/**
 * User-defined menu items that execute custom GCode
 */
#define CUSTOM_USER_MENUS
#if ENABLED(CUSTOM_USER_MENUS)
  #define USER_SCRIPT_DONE "M117 User Script Done"
  #define USER_SCRIPT_AUDIBLE_FEEDBACK
  //#define USER_SCRIPT_RETURN  // Return to status screen after a script
  #define USER_DESC_1 "Heat hotend/bed/Home/Level"
  #define USER_GCODE_1 "M104 S200\nM140 S60\nG28\nG29 W"
  #define USER_DESC_2 "Home/Info"
  #define USER_GCODE_2 "G28\nM503"
  #define USER_DESC_3 "Home/BLTouch Auto-Leveling"
  #define USER_GCODE_3 "G28\nG29 W"
  #define USER_DESC_4 "Desac Endstop soft" //gp
  #define USER_GCODE_4 "M211 S0" //gp
  #define USER_DESC_5 "Active Endstop soft" //gp
  #define USER_GCODE_5 " M211 S1" //gp
  #define USER_DESC_6 "change Filament" //gp
  #define USER_GCODE_6 "M600" //gp
  #define USER_DESC_7 " Purge 30mm" //gp
  #define USER_GCODE_7 "G1 F200 E30" //gp

#endif

Bon ce n'est qu'un exemple et honnêtement je ne m'en sert pas/plus, vu que je fais tous via Octoprint avec des commandes customs similaires (Cherche dans les plugins) :ph34r:

Hum.. C'est bizarre, il a toujours fonctionné chez moi.

mmm intéressant aller je vais tenter ca 😛

j'était partie sur octoprint avec custom control editor :

M109 S205
M600 X10 Y15 Z5

 

pour le filament sensor, dans mes recherche je me suis rendu compte qu'avec le fw de base on étaient beaucoup a avoir se problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfaite de base avec le print via SD (fw d'origine), si je retire le filament filament sensor met en pause l'impression. par contre avec ce même firmware de base, lorsque je faisais la même chose, rien ne se passait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commande custom c'est génial je ne savait pas qu'on pouvait faire ca. 

voila les commande que j'ai faite si ca intéresse quelqu'un

/**
 * User-defined menu items that execute custom GCode
 */
#define CUSTOM_USER_MENUS
#if ENABLED(CUSTOM_USER_MENUS)
  #define USER_SCRIPT_DONE "M117 User Script Done"
  #define USER_SCRIPT_RETURN
  #define USER_DESC_1 "Change Filament"
  #define USER_GCODE_1 "M109 S205\nM600 X0 Y0 Z5"
  #define USER_DESC_2 "Déplacer Centre XYZ"
  #define USER_GCODE_2 "G91\nG28 X0 Y0\nG28 Z0\nG1 Z200 F200\nG1 Y150 F6000\nG1 X150 F6000\nG90"
  #define USER_DESC_3 "Déplacer Centre Lit"
  #define USER_GCODE_3 "G91\nG28 X0 Y0\nG28 Z0\nG1 Y150 F6000\nG1 X150 F6000\nG90"
#endif

 

Note

  • Déplacer Centre XYZ : déplace la tête d'impression au centre en X Y et Z
  • Déplacer Centre Lit : déplace la tête d'impression au centre X et Y et en 0 pour le Z (pratique pour le test du plateau

ps attention au retour chariot cela peu poser problème a la compilation

Modifié (le) par devildant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @devildant

Tes caractères accentués dans USER_DESC_2 et DESC_3 ne posent pas de problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fran6p

il y a 6 minutes, fran6p a dit :

Bonjour @devildant

Tes caractères accentués dans USER_DESC_2 et DESC_3 ne posent pas de problèmes ?

Non du moment que dans le firmware on a bien mi ce define :

#define LCD_LANGUAGE fr_utf8
Modifié (le) par devildant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

Effectivement tu avais modifié la langue du LCD. Ça pourra servir à d'autres sur le forum :)

Modifié (le) par fran6p
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fran6p a dit :

OK

Effectivement tu avais modifié la langue du LCD. Ça pourra servir à d'autres sur le forum :)

je l'espère, car j'ai pas mal chercher les infos donc si ca peu être utils et éviter a d'autre d’écumer google  :)

surtout que initialement c’était pour corriger un problème de filament sensor avec octoprint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre info avec le FW TH3D, j'ai ajouter la commande M75 dans la partie Gcode de octoprint (settings/gcode script/Before print job starts)

reference a ce lien : 

 

je ne sais pas si c'est vraiment utils mais dans le doute je l'ai mi et ca fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au passage j'ajoute deux liens vers des fichiers stl pour maintenir le filament sensor sur la cr-10s, j'ai modifié un existant et ca fonctionne plutôt bien 🙂 (pour une bobine de filament sur le haut de l'imprimante)

https://www.thingiverse.com/thing:2948349

https://www.thingiverse.com/thing:2951034

si ca peut être utils a quelqu'un

Modifié (le) par devildant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...