Aller au contenu

GO Print

Besoin d'aide à l'installation d'une mks sbase


Bizounours

Messages recommandés

Bien le bonsoir (bonne nuit ?) brave gens...

Je suis ici car je suis désemparés, j'ai acquis une carte mks sbase et son écran LCD pour améliorer les choses, ma 2560 ayant décidé qu'elle avais assez imprimer dans sa carrière.

Je télécharge donc le dernier firmware sur le github de chez smoothieware, le fichier de config.txt

Je colle ça que la carte SD, une fois fini je débranche tout ça, puis hop dans le slot micro SD.

Je branche, j'ai la led 1,2 et 5 qui s'allume, puis quelques secondes plus tard, 3 et 4 clignote, après ça accélére, pour au final me retrouve avec les led 3 et 4 qui clignote très rapidement.

Sauf que rien ne change, le firmware.bin est toujours firmware.bin et le config.txt ne bouge pas, mais aucune modification 😞

 

vous pensez que le fait d'utiliser une carte de 32 go peut engendrer ce genre de choses ?

 

bien à vous 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bizounours a dit :

Sauf que rien ne change, le firmware.bin est toujours firmware.bin et le config.txt ne bouge pas, mais aucune modification 😞

as tu essayé avec une autre carte micro SD ? perso j'ai des 8 Go

Il y a 11 heures, Bizounours a dit :

le firmware.bin est toujours firmware.bin et le config.txt ne bouge pas

le fichier config.txt lui ne bouge pas il n'y a que le fichier firmware.bin qui change d'extension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pascal_lb, je suis allez acheter 2 cartes de 8Go pour faire le test, effectivement, ça fonctionne bien maintenant.

Cependant, je m’interroge sur quelques points pas très clair pour moi :

Comment ce passe la mise à jour du fichier config.txt ?
Je peux par exemple, le modifier sur la carte mère directement, via usb par exemple, puis coupé l'usb, et l'alim, et tout rebrancher ?

Ensuite, les endstops que je possède sont câblé en deux fils, alors que 3 sont proposés sur la mks, je pensais les brancher entre "S" et "-" et laisser le "V" libre, j'ai bon ?

Et enfin dernièrement, j'ai envie de passer en 32 pas, j'ai dans marlin, une infos (correcte) qui dit :

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80,80, 80, 93}  // default steps per unit for Kossel (GT2, 20 tooth)

Je le remplace bien par :

160, 160, 160, 185 ?


Merci à toi en tout cas !

IMG_20180608_135222.jpg

Modifié (le) par Bizounours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon, on tient quelque chose, mais :

J'ai installé Cura :

- Mes moteurs, quand je clic sur déplacé émettent un sifflement très strident (et continue),

J'ai donc modifié le config plusieurs fois : Passant de 1.5 A à 0.7 A, passant de 1/32 à 1/16 de pas, rien n'y change

 

Et aucune réaction des moteurs quand je veux les déplacer via l'écran tft32 :/

Je laisse mon config ici : si jamais vous avez le coeur à y jeter un oeil, parce que je peux plus imprimer depuis 10 jours et ça me rend triste !


 

config.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bizounours a dit :

Comment ce passe la mise à jour du fichier config.txt ?
Je peux par exemple, le modifier sur la carte mère directement, via usb par exemple, puis coupé l'usb, et l'alim, et tout rebrancher ?

tu peux faire ça sinon tu as le bouton "reset" sur la carte (pas celui de l'écran car ça ne redémarre que l'écran)

Il y a 9 heures, Bizounours a dit :

je pensais les brancher entre "S" et "-" et laisser le "V" libre, j'ai bon ?

oui c'est ça

Il y a 9 heures, Bizounours a dit :

Et enfin dernièrement, j'ai envie de passer en 32 pas

dans smoothieware tu modifies ces lignes (avec tes paramètres bien sûr)

alpha_steps_per_mm                           198         # Steps per mm for alpha ( X ) stepper
beta_steps_per_mm                             198         # Steps per mm for beta ( Y ) stepper
gamma_steps_per_mm                        798        # Steps per mm for gamma ( Z ) stepper 

extruder.hotend.steps_per_mm          1739      # Steps per mm for extruder stepper

sur le principe tu mets le double en 1/32

mais ensuite affine tes réglages en utilisant cette méthode

 

pour ton écran as tu le même paramètre  

sur le fichier config de la carte

uart0.baud_rate                              115200           # Baud rate for the default hardware ( UART ) serial port

et sur le fichier config de ton écran

#baud rate (9600:1; 57600:2; 115200:3; 250000:4)
>cfg_baud_rate:3

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à comprendre un peu les firmware, j'ai reussi à retourner l'écran, et à faire fonctionner les moteurs directement de l'écran, cool !
J'ai demandé 10mm à l'extrudeur, il m'as sortis 10mm, c'est top, comparé à Marlin et ses approximation (attention, c'étais probablement un mauvais réglage de mon coté aussi)


Par contre, j'ai allumé 5 minutes pour faire mu-muse avec, et à priori les drivers ont l'air de chauffer  (en tout cas, en 5 minutes, quand on touche les radiateurs on sent que ça tiédie )

Du coup, encore une ou deux question avant de finir le câblage :

Les moteurs on l'air d’émettre un bruit strident, qui cesse au bout d'un certain temps (ou alors mon oreille s'habitue) et pas dans les deux sens

Ex : L'extrudeur "siffle" pour sortir le filament, mais dès qu'on le fait rentrer ça arrête de siffler.

Ensuite, est-ce que les drivers montent en température rapidement, et ce stabilise, ou alors quand les moteurs sont fixe ils sont censé rester ambiant ? Histoire que je surveille ça, mais à priori, tant que je dépasse pas 2 A par moteur, les drivers sont censé suivre ?

Et pour finir, je n'ai qu'une prise ventilateur, mais 4 ventilateurs à faire tourner, je peux tous les brancher sur la même prise ? 

(extrudeur, hotend, sous la buse et sur la carte mère)

Merci bien 🙂


Je ferais un sujet récapitulatif à la fin 🙂

Modifié (le) par Bizounours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Bizounours a dit :

Les moteurs on l'air d’émettre un bruit strident

je sais ça le fait apparemment sur certains moteurs....

il y a 25 minutes, Bizounours a dit :

Ensuite, est-ce que les drivers montent en température rapidement, et ce stabilise, ou alors quand les moteurs sont fixe ils sont censé rester ambiant ? Histoire que je surveille ça, mais à priori, tant que je dépasse pas 2 A par moteur, les drivers sont censé suivre ?

chez moi il reste un peu plus que tiède

quand les moteurs sont fixes ils sont alimentés donc ça chauffe..

tout dépend de tes moteurs et de leurs ampérages... pour des moteurs de 1.5A je met 1.2 ou 1.3 sur les lignes

alpha_current                               1.3              # X stepper motor current
beta_current                                 1.3             # Y stepper motor current
gamma_current                            1.3              # Z stepper motor current

delta_current                                 1.3          # First extruder stepper motor current

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis 0.9 partout je crois, pour essayer de diminuer le bruit, j'ajusterais au fur et à mesure !
 

Pour les ventilateurs, ont peux en mettre plusieurs sur la prise fan ?
Et pour régler la hauteur disponible ? Sur Marlin, je mettais 200mm, faisais descendre la tête et ajuster la hauteur en conséquence, mais je vois pas trop ou faire ça sur smoothieware ?
Merci à toi pour ces réponses, je vais pouvoir câbler tout ça demain et refaire des tests !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bizounours a dit :

Pour les ventilateurs, ont peux en mettre plusieurs sur la prise fan ?

oui, après ceux qui doivent tourner tout le temps le mieux c'est de les mettre direct sur l'alim

Il y a 15 heures, Bizounours a dit :

Et pour régler la hauteur disponible ? Sur Marlin, je mettais 200mm, faisais descendre la tête et ajuster la hauteur en conséquence, mais je vois pas trop ou faire ça sur smoothieware ?

c'est ici :

alpha_max_travel                            500              # Max travel in mm for alpha/X axis when homing
beta_max_travel                              500              # Max travel in mm for beta/Y axis when homing
gamma_max_travel                         500              # Max travel in mm for gamma/Z axis when homing

mais je ne suis pas sur que ça serve à quelque chose car dans ton trancheur tu dois entrer les dimensions de ta machine et normalement (pas sur à 100%) c'est ces valeurs qui sont pris en compte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ventilateurs, j'ai fabriquer une petite carte fille :

3 emplacements 100% dont 1 piloté par la mks 🙂

Puis j'ai fait un test de pose de gaine tressé, le rendu est très bon, je vais faire tout les câbles de l'imprimante dans la semaine, puis paufiner la config et espérer imprimer le week-end prochain 🙂

 

IMG_20180609_222030.jpg

IMG_20180609_222039.jpg

IMG_20180609_222114.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Bizounours a dit :

j'ai fait un test de pose de gaine tressé, le rendu est très bon

ça c'est du boulot propre 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...