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il y a 26 minutes, Janpolanton a dit :

Prends au moins la peine de lire un peu le forum.

pas faux, mais avec le sourire 🙂 

juste une fine couche de laque...

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Salut 

je suis hors sujet mais je pose la question quand même 

Pourquoi tous le monde veut utilise de la laque ou autre chose pour faire collé les pièces au démarrage

Alors que le plateau chauffant est la pour cela ?????

sinon moi je mets rien 

Modifié (le) par vri8
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Il y a 12 heures, artificier38 a dit :

et la laque, tu la dépose comment et quel est ta marque ? 

Pour répondre à  @artificier38 qui c'est pas donné la peine de chercher et avec le sourire ☺️:  https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/12183-memo-les-laques/

Bon .... peux pas m'en empêcher .... pour déposer la laque, le plus simple, c'est d'appuyer sur la buse de la bombe de laque ......  :banana:

 

Il y a 2 heures, vri8 a dit :

Pourquoi tous le monde veut utilise de la laque ou autre chose pour faire collé les pièces au démarrage

Et pour répondre à @vri8 perso j'ai commencé avant les plateaux chauffants et les habitudes sont tenaces ......

Et pour revenir dans le sujet, avant j'étais stick de colle, mais ça finissait par faire des "épaisseurs" (toute relative), j'ai essayé la laque, c'est plus fin, et ça marche aussi bien ..... mais peut être effet placébo 😇

 

A+

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Salut a tous , 

Je suis tout nouveau, c'est peu être tardif, mais je viens mettre mon grain de sel 😄

Ayant galérer pas mal sur l'accroche j'ai fini par enlever la surface buildtak (désolé pour la syntaxe) et opter pour une surface en verre ( 3 mm pour moi = légèreté ) 

Achetées a la coupe chez un bricoleur j'ai essayer plusieurs méthodes dont celles énumérées ici et pour la faire courte :

-pas de laque qui pour moi ( 3 marques avec et sans aqua ... ) car cela n'aidait pas. du coup c'est la laque qui est censé coller la pièce et non pas "la physique?" et tu perd pas mal l'aspect miroir  ...

-La plaque de verre poncée grains environ 300/400 dans le sens des diagonales ( et bien poncée partout avec plusieurs papiers propres ! ) 

-Faire tenir la plaque en verre très fermement grâce a un verre nettoyé parfaitement en dessous sans grains ni poussières ( et peut être une pointe de laque ) afin de ne pas avoir a la faire tenir par de gros morceaux de scotchs sur tout le pourtour qui ont pour effets de faire épouser la plaque en verre au plateau ... bombé !! 

-Faire donc attention où l'on place son scotch de maintien (choisir des endroits où le verre est en contact avec le bed ) ... 

-Un nivelage au top , une 1ere couche plus lente voir 2 , un axe des Z avec les galets du coté opposé au moteur pas trop serrés ( ce qui a pour effet d’empêcher ce coter de monter les 3-4 premières layers ... )

- Et enfin, avant de lancer l'impression, ( Bed à 55° maintenant pour moi) un nettoyage du plateau à l'alcool a 90° 😉 .

Avec tout cela mon impression finale est impossible a décoller avant un bed refroidit à 30° ! Ce matin j'ai halluciné en ne pouvant pas décrocher une pièces finie depuis des heures a cause du vide d'air entre le verre et la pièce : celle ci pivoté sur elle même mais intirable ... 

Voila mes petites expériences d'amateur, Bonnes impressions ! 

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Bonsoir 

@julioHVG 

J'avoue que je n'ai pas tout compris à ta méthode fastidieuse de ponçage et si au final la pièce ne se décolle plus même à froid, tu n'as pas gagné grand chose...

Tu as combien de plaques de verre au final?

Pour ma part, j'ai un plaque de borosilicate et un mettant un peu de laque, l'accroche est forte à 50 - 60°C mais entre 30 et 35°C, la pièce se décolle sans difficulté.

Pas besoin de se prendre la tête.

La laque est celle de Leclerc "Marque Repère" VITANOVE FORT 2

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Bonsoir 

Si, mes pièces se décollent étonnement trop bien à froid mais la dite pièce, qui avait une base cylindrique pleine, tenait par vide d'air (étanche avec le verre du plateau ...) 

J'ai une tornado donc: le verre du bed et mon verre de 30.5/31.5/3 mm à environ 4€ 

 

Mon point de vu est tout autre, je m'explique :

-Je n'ai rien contre la laque, je ne suis pas fan du "nuage" généré par la bombe qui va ce déposer un peu là où l'on aimerait pas.   Même si je l'ai utilisée au début je ne suis pas fan non plus de l'odeur lorsque le plateau est chaud ... 

-Le ponçage, sérieusement, c'est 15 min et 3€, on a vu pire et me suis pas fait de tendinites! J'insister juste sur le fait qu'il faut être méthodique et soigné en fait.

-Plus de consommables, de COV ,de nettoyage , de dépôts et une vraie efficacité en gardant un effet miroir irréprochable sur les pièces.

Je pense sérieusement pourvoir imprimer à 40°, je reviendrai après 2-3 tests .

J'aimerais descendre au plus bas possible, avec le buildtak j'imprimai à froid après 5 mm de hauteur c’était bien cool 😉 ...  

J'aime bien cette méthode, je peu mettre 2-3 photo si cela intéresse .

Borosilicate, c'est du pyrex si j'ai bien compris? Du coup c'est du sur mesure ? 

Bonne soirée.

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Vous m'excuserez, mais que c'est compliqué toutes vos recettes !!!

Le réglage de l'épaisseur de la première couche fait 80% du boulot. Pour les 20% qui restent, soit un buildtack quelconque soit un ultra base que je trouve épatant.

Je n'ai jamais eu de problème de warping depuis que je sais régler ma première couche (et j'imprime pas mal d'ABS).

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