Aller au contenu

Filament ABS

Guillaume3D

Problème à la fin d'impression

Messages recommandés

Salut,

Alors c'est pas vraiment un problème, mais c'est un peu gênant:

A la fin de chaque impression, quand la buse se soulève pour libérer la pièce et aller dans un coin, le filament ne doit pas être rétracter car ça forme un fil vertical de filament sur 1cm à peu près. 

Voici mes réglages cura d'impression:

Rétractation:  6,5cm  à 30mm/s

Vitesse de positionnnement: 30mm/s

Vitesse d'impression de la coque interne: 18mm/s

Vitesse d'impression de la coque externe:15mm/s

Voici mon end-gcode:

M104 S0
M140 S0 ;heated bed heater off (if you have it)
G91 ;relative positioning
G1 E-1 F300 ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure
G91
G1 Z+2 E-5 X-20 Y-20 F900;move Z up a bit and retract filament even more
G90
G1 X0 Y1975 F900
M84 ;stepper of
G90 ;absolute positioning
M117 ;en attente

 

Je pense que c'est dans ce code là qu'il faut modifier un truc mais je sais pas trop où ...

 

J'en profite pour dire que sur des hélices que j'ai imprimé, il y avait beaucoup de "cheveux" entre les partie donc je suis passé de 0,8cm à 40mm/s à 6.5cm à 30mm/s de rétraction.

J'ai remarque qu'il n'y avait plus de "cheveux" mais qu'il y avait au moins un "cheveux" à chaque fois. Des conseils 😜 ?

Merci d'avoir tout lus,

@+

Guigui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton tube de ptfe n'est pas trop long ? J'ai résolu une grosse partie du même problème en coupant mon ptfe au maximum, ainsi qu'en mettant un diamètre intérieur proche de celui du filament.

Sinon à la ligne G1 E-1 F300 essaye de remplacer par E-2 ou E-3 pour essayer de rétracter 2 ou 3mm plutôt qu'un.

Edit : Grilled.

Modifié (le) par Schyzo
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Schyzo a dit :

Sinon à la ligne G1 E-1 F300 essaye de remplacer par E-2 ou E-3 pour essayer de rétracter 2 ou 3mm plutôt qu'un.

Et ça il n'y a plus de "cheveu" vertical ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Guillaume3D a dit :

Rétractation:  6,5cm  

je pense que tu parles de mm car en cm ça fait beaucoup… 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, pascal_lb a dit :

je pense que tu parles de mm car en cm ça fait beaucoup… 😉 

Oui ^^

Je me suis trompé, car j'ai pris les réglages cura dans un autre sujet et que la personne à mis "Rétractation 6.5cm"...

Je me disais bien que c'était beaucoup 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Guillaume3D a dit :

Et ça il n'y a plus de "cheveu" vertical ?

Ça je n'ai pas eu à le faire, juste le ptfe a suffit.

Mais si le reste est bon, faut rétracter un chouia plus j'imagine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Schyzo a dit :

Ça je n'ai pas eu à le faire, juste le ptfe a suffit.

Mais si le reste est bon, faut rétracter un chouia plus j'imagine.

Je vois pas trop c'que tu veux dire avec le tube ptfe ? Normalement il est pas trop enfoncé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est qu'il faut éviter que ce tube ne fasse 50cm si tu n'en as besoin que de 20. À partir du moment où le ptfe fait des cercles,des tourbillons etc, le filament a un peu plus de mal à avancer et reculer .

Sur la mienne, j'ai coupé le ptfe de 10cm au moins, et ça a énormément joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×