Aller au contenu

GO Print

[Modélisation d'un support bobine] Quel est la largeur de vos bobines ?


Bosco2509

Messages recommandés

Bonjour !

Je commence directe par la question : Quel est la largeur de vos bobines ?

1926701227_Dimensionsbobine.thumb.jpg.30a846b47da1a5fc932fab2ff8f1356c.jpg

De bord à bord bien entendu...

J'ai besoin de connaître les dimensions, en l'occurence, la largeur de vos bobines ! Pour les bobines de 2kg et surtout 3Kg !

La petite histoire :
Mon support bobine... ne me satisfait plus.
Alors je suis retourné sur la planche à dessin pour concevoir, modéliser et imprimer un support bobine pour ma Creality CR-10S.
Jusque là tout allait bien... jusqu'à que je me rende compte d'un élément crucial : Il y a des bobines plus large que d'autre.
Oui... j'ai bien des bobines... pour me donner les premières mesures... mais la taille maximum que j'ai est de 1Kg.
Donc... si vous posséder une bobine... de 3Kg... surtout... je vous remercierais jamais assez si vous pouviez me donner la largeur de votre bobine.
Oui car je compte faire un support "POLYVALENT" et compatible avec n'importe quelle taille de bobine.
J'ai déjà les roulements.... l'imprimante est prête pour lancer l'impression de ce support.
La hauteur ou diamètre... m'est égal... car le support se fixera au sommet du cadre de ma CR-10S.
Mais pour ne pas me tromper... et être prévoyant, il me faut la largeur de la plus grosse bobine qu'on peut trouver dans le commerce.

Et vue... qu'en fonction des marques... la taille de ces dernières peuvent varier, je prendrais comme repère la plus grande taille que vous me donnerez.

Je vous en remercie d'avance.

Comme toujours une fois le modèle imprimé, tester et... mis en ligne sur thingiverse, je vous communiquerai le résultat et le lien.

PS : pas besoin de me donner la dimension d'une bobine de 10kg... je la connais déjà (18cm)... mais 10kg... c'est trop lourd pour le support.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vas sur le site Grossiste3D, tu verras qu'ils précisent l'épaisseur de leurs bobines. En l'occurrence, leurs bobines de 3kg font 12 cm de large.

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lecoyote a dit :

Si tu vas sur le site Grossiste3D, tu verras qu'ils précisent l'épaisseur de leurs bobines. En l'occurrence, leurs bobines de 3kg font 12 cm de large.

Ok, merci c'est noté !
Je venais de regarder la marque "DailyFil", les bobines de 4,5kg font 10,5cm de large. Etrange, elles sont moins large...
Pas grave... je vais partir sur 12cm pour le support.
Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, jmevrd a dit :

@Bosco2509

Si ça peut t'aider, voici le lien pour un support universel de bobines : https://www.thingiverse.com/thing:508896

Il y aura peut-être des idées à piocher dans tout ça...

L'idée n'est pas mauvaise... mais j'aime pas les dérouleur à l'horizontal... le filament à fortement tendance à se dérouler tout seul.
Je pensais plutôt à cela : https://www.thingiverse.com/thing:2537713

Mais avec un orientation à 90°C le long du profilé.
J'étais parti pour un plateau/plateforme qui serait suspendu et encastré dans le profilé supérieur, comme ceci (attention modèle brouillon) :

1517096306_SpoolHolderSupport.thumb.png.d5ea39ed9f39c4caa906d7afc45b2048.png

Là il est à l'envers... pour l'impression. Il fait 126 x 126mm.
J'ai prévu 2 trous pour y fixer 2 visse et écrou étau... qui viendront assurer que l'ensemble ne bouge pas.
Et par dessus viendrais s'emboiter ceci : https://www.thingiverse.com/thing:2786723
Ou n'importe quel support susceptible de s'encaster ou se poser sur cette plateforme.
Comme cela... si le support bobine ne plaît pas... libre à chacun de mettre celui qui veut... sur cette plateforme.

C'est le même principe d'une étagère ou on viendroit poser ses bobines... si tu vois l'idée.

PS : rien que ce plateau en 0.2mm va prendre plus de 10 heures d'impression. D'après mes réglages Cura.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, comme le dit si bien le dictons. J'enterre cette plateforme... et son temps d'impression... et sa solidité plus ou moins douteuse...
Eh bien... j'ai changé d'avis.
J'ai eût un... éclaire de génie !
Je vais utiliser ceci comme idée : https://www.thingiverse.com/thing:2942588
Ou plus exactement... je vais utiliser quelques-unes  des idées qui m'avait servi pour ce projet... et des chutes de cette création (encore plus exactement des chutes des tiges filetées coupées) et quelques autres pièces.
Et pour compléter l'idée... reprendre quelques élements de ce concept : https://www.thingiverse.com/thing:2521463

Là... je suis comme un gamin qui entre pour la première fois dans un magasin de jouet... allez... AHAB (Allez Hop Au Boulot) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...