Aller au contenu

GO Print

Nouvelle Tornado ?


TheSchemer

Messages recommandés

il y a 48 minutes, BLIN a dit :

Tuto Ruiraptor pour les tensions des drivers principalement.

Marlin chez Marlin et modifs "à la main" ensuite.

Quand tu parles de tensions des drivers, c'est bien la tension des moteurs ?

Dans une vidéo, Gueroloco conseille de ne jamais dépasser 1,20 sur les moteurs de la Tornado. Il recommande 0,95 0,95 et 1.00. Tu as mis 1,26. On peut monter plus haut si on a des drivers 2208?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend justement du driver.

Pour le 2208 c'est la recommendation. Je verrais ensuite à l'utilisation si le moteur chauffe ou pas. Les 0.95 et 1.00 du Gueroloco (excellent site, entre parenthèses) sont pour une MKS Base, sauf erreur de ma part. 

Attention : Réglages avec aucun moteur connecté !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BLIN a dit :

Ca dépend justement du driver.

Pour le 2208 c'est la recommendation. Je verrais ensuite à l'utilisation si le moteur chauffe ou pas. Les 0.95 et 1.00 du Gueroloco (excellent site, entre parenthèses) sont pour une MKS Base, sauf erreur de ma part. 

Attention : Réglages avec aucun moteur connecté !!!

Merci pour ta réponse.

Je suis en attente des mêmes drivers que les tiens (j'espère qu'ils ne viennent pas à pied...).

Je mettrai ces tensions alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, juste une dernière :

Ah c'est vrai pour arriver en Belgique à la nage, ça se complique 😂

… mais j'ai quand même eu des matériels de Chine avec moins d'une semaine de transport!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmmh....

Arriver à pied par la Chine, ça doit être extrêmenent douloureux.....

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contrepèterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Mmmmmh....

Arriver à pied par la Chine, ça doit être extrêmenent douloureux.....

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contrepèterie

Bon, y en a au moins un qui a percuté et comme par hasard..... @Jean-Claude Garnier ça ne m'étonne pas 😋🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bilan d'un dimanche de bricolage 3D

1) Ouverture du boitier de commande de la Tornado.

2) démontage de la carte MKS Base après repérage du câblage.

3) mise en place de la carte MKS GEN L v1.0 (3 x 2208 + 1 LV8729) avec son adaptateur https://www.thingiverse.com/thing:2780438

4) re branchement des câbles après modification du connecteur Fan (prise JST 2 broches).

5) branchement de l'écran tactile TFT 32 (v4.0) après modification du connecteur du cable plat vers la carte mère (il faut enlever la petite pièce supérieure qui pince le cable plat en lui faisant faire un 180° car ça ne passe pas sous le ventilo du boitier de commande).

6) branchement des 2 câbles plats de l'écran du boitier de commande. Celui que j'avais en stock ne demandait pas une modification des prises, celui d'origine de Tevo, oui. J'ai donc pivoté les 2 prises de l'écran en soulevant l'habillage plastique et en le replaçant après l'avoir tourné.

Durée de la manip mécanique, une petite heure en prenant tout mon temps. Aucune difficulté.

Les Add on :

1) branchement du BLTouch : attention à la prise 3 fils, les pinoches de la prise sur la carte mère sont inversées : rouge/brun/jaune en MKSBase et brun/rouge/jaune pour la GENL.

2) branchement du détecteur de filament.

Rien de spécial.

MARLIN : (un peu plus compliqué !!)

1) récupération de celui mis en ligne par Le Guero (09/08/2018 sur Compilation améliorations Tornado (et Gen L + TMC2208)

Je pensais que ça allait "tourner" tout seul, connaissant le sérieux du site, mais, malheureusement beaucoup de pb dans la config.

J'ai donc repris cette base (Marlin 1.1.8) pour y ajouter : (configuration.h) plateau chauffant, dimensions de celui-ci, type sonde température, BLTouch, prise BLTouch, auto_bed en BILINEAR et non pas en UBL, les constantes de préchauffage, le langage en français, l'affichage des couches principalement.

Dans Configuration_adv.h, le connecteur Fan principalement.

2) Dans Pin_Ramps.h le connecteur du détecteur de filament.

3) Dans UltraLCD_impl_DOGM.h l'affichage des couches.

4) Dans langage_fr modification de quelques définitions de commandes pas très adaptées : refroidissement buse, libérer moteur, etc.

TESTS :

1) Branchements : aucun bruit anormal, aucune fumée, aucune étincelle et donc pas de départ de feu (Ouf!!).

2) Affichages écrans OK

3) réglages des Offsets et du Z. Aucun pb.

4) lancement première impression … alors là, grands chamboulements : en dehors des put… de ventilos du boitier de commande, OU EST PASSE LE BRUIT?

J'ai récupéré un sonomètre gratuit sur mon téléphone via la boutique et j'ai testé avant la modif et après : Avant, une moyenne de 65 Db (avec silent bloc), après : 49 en pointe max. Si quelqu'un a la mesure avec la Tornado d'origine, je suis preneur, pour info.

J'ai même du palper le filament pour être sur qu'il se rétractait bien 🙂 .

Bilan général :

1) modif à faire : OUI sans hésitation.

2) niveau de difficulté : un peu de connaissances en démontage/remontage et en Arduino.

3) Avantages : bruits très fortement réduits, qualité d'impression (plus besoin de Smoothers), 2 écrans de travail (avec chacun ses avantages et ses inconvénients).

- Ecran d'origine : les fichiers sur la carte mémoire sont affichés dans l'ordre de saisie (dernier rentré, premier affiché)

- TFT 32 : tactile, accès très simple et très rapide à certaines commandes (déplacement d'un axe), commande de l'impression (pause, arrêt, reprise) très faciles d'accès, couleur (un plus agréable), mais accés aux fichiers de la carte mémoire moins pratiques (dernier rentré, dernier affiché), noms des fichiers tronqués et surtout affichage impossible (pour le moment) en français. Pour accéder à tous les menus du TFT, la carte mémoire DOIT être insérée dans l'écran TFT.

Voilà un premier bilan simple et rapide.

SI vous avez envie de vous lancer, n'hésitez pas. Ca vaut vraiment le coup.

NB : un seul pb sur lequel je travaille, la barre d'avancée de l'impression reste vide sur l'écran d'origine (mais fonctionne sur le TFT). En réalité, pas de pb. La gestion du temps sur l'écran d'origine ne se fait que si la carte mémoire est insérée dans cet écran et non pas dans le TFT, tout simplement.

Avant.JPG

Ecrans1.JPG

 

Ecrans3.JPG

Modifié (le) par BLIN
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BLIN Bien joué... je pense faire cette modif afin de glisser le boîtier d'alimentation sous l'étagère supportant  l'imprimante. Je voudrais également déporter les 2 écrans d'environ 400 mm (l'étagère faisant 600 mm de profondeur). Une petite question : la tresse de liaison entre le MKS TFT et la carte est-elle livrée avec l'écran TFT et dans ce cas quelle est sa longueur ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@leppo, le cable plat est bien fourni avec l'écran (du moins je l'ai bien eu avec) et il fait 61cm (de prise à prise).

Je pense qu'il est très possible d'en faire un plus long. C'est du cable et de la connectique des plus standards.

Modifié (le) par BLIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter l'info, le résultat de la première "grosse" impression (11h pour le socle, 5h pour la citerne) : chateau d'eau pour une maquette https://www.thingiverse.com/thing:3075671

Le changement de couleur est voulu (ma bobine de PLA se terminait). Le détecteur de filament a joué son rôle à la perfection. Le menu Pause de l'écran TFT n'a pas été utilisé.

Réalisation en PLA ICE (225°/60°), pas de smoothers. Je trouve ça pas mal, quand même … et quasiment dans le silence.

Prochaine étape, je me lance dans des essais de "silencieux" pour les ventilos, dés que j'ai fini la pièce supérieure (30 min, en cours).

CA1.jpg

CA2.jpg

CA3.jpg

Modifié (le) par BLIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...