Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous.

Depuis quelques temps, j'ai remarqué des manques dans les couches. Je vous ai mis en photo ce que cela donne. 

J'ai cherché sur le net mais ce type de manque, je ne l'ai jamais vu en photo. Alors je vous demande votre aide.

Je travaille avec de l'ABS optimus, avec le logiciel Repetier Host. Pour ce filament, je mets le plateau à 100°C et la buse à 270°C (buse 0.4mm).

Virginie

DSC01528.JPG

DSC01529.JPG

Posté(e) (modifié)

Bonjour @virgie

J'utilise le même filament ABS optimus. je l'extrude moins chaud à 254° et je règle mon plateau à 90° (100° c'est probablement mieux mais je n'ai pas assez de patience...). Il m'est arrivé d'avoir les mêmes manques quelques fois. Je ne sais pas trop d'où cela vient, mon suspect no 1 est un réglage inapproprié dans le trancheur (j'utilise Cura pour générer le gcode et repetier pour suivre l'impression depuis la carte sd).

Je vais réexaminer mes dernières impressions, mais je crois qu'elles ne présentent plus ces défauts. Cependant j'ai changé récemment de bobine, de buse (0,4 aussi), et je suis passé de l'option avancée : "roue libre", dans Cura, qui ne m'a pas convaincu au "linear advance" disponible dans marlin pour gérer finement l'extrusion.

Modifié (le) par r2d2
précision
Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Il est vrai qu'avant je chauffais moins la buse et je n'avais pas remarqué ces manques... Mais j'avais alors des couches qui se séparaient fortement.  Je ne connais pas Marlin, peux-tu m'en dire plus ?

Posté(e) (modifié)

je te réponds ce soir après le boulot je n'ai plus de soucis de délaminage depuis que j'utilise un caisson à plus

Modifié (le) par r2d2
Posté(e)

Bonsoir.

Mon imprimante est protégée dans un caisson évitant ainsi les courants d'air et permettant de maintenir plus régulière la température. Je l'ai installé très vite car j'avais du délaminage...

Posté(e)

Moi aussi j'ai le même ABS que toi et je n'ai jamais remarqué ce genre de souci.

270 ° ça me parait beaucoup : je suis à 250/255 en général et c'est suffisant même avec des vitesses importantes d'impression (typiquement 80mm/s).

Posté(e)

Bonsoir,
Je viens d'examiner mes 3 dernières impressions, le défaut a bien disparu.
Comme j'ai changer 3 choses : bobine de filament neuve, buse neuve et modification logiciel de la gestion de la pression dans l'extrudeur, cela fait trois causes à explorer.

Ma discovery utilise Marlin comme firmware pour la carte électronique. Marlin implémente un algorithme subtile (Linear advance) pour gérer l'avancement du filament jusque dans la buse afin que la pression soit adaptée aux mouvements et accélérations de la tête. Par défaut cet algorithme n'est pas activé, et grosso modo le filament est poussé dans la buse directement en rapport avec le volume qui doit être déposé sur la pièce, mais la physique du plastique une fois liquéfié n'est pas si triviale et cette approche n'est pas exempte  de défauts ; en cas d’accélération brutale il peu y avoir un déficit de plastique et inversement en cas de décélération brutale un excès, ce qui peux mener à des manques et des bourrelets.
Les trancheurs (slicer3d je crois, cura en tous cas) ont proposés des options pour améliorer cela, mais avec avec un succès tous relatif je trouve (pour cura en tous cas, je ne connais pas slicer3d).
Pourquoi le "linear advance" n'est pas activé par défaut, je ne sais pas trop, peu être parce que les réglages ne sont pas facile à faire. Il faut une première couche absolument parfaite pour déterminer le bon paramétrage.
Activer l'option dans marlin nécessite d'avoir les sources de la version utiliser par la carte de l'imprimante, changer quelque lignes dans les fichiers de configuration, recompiler et reflasher la carte avec cette nouvelle version de marlin.

Si tu utilises cura et l'option "roue libre" essai de la désactiver.
@Vincent as tu jamais utilisé ces options d'amélioration de l'extrusion ?
Ton filament est-il vieux et à traîner à l'air libre depuis des mois (ça c'était le cas de mon ancienne bobine...)

Posté(e)

Comme je l'ai expliqué plusieurs fois, j'utilise la version 15 de Cura, qui est, pour moi, le seul slicer simple et efficace. On perd 2 ou 3 options sympas, mais on en évite des dizaines bancales ou à l'efficacité douteuse 😋

L'ABS n'est PAS sensible à l'humidité, en revanche il redoute les UV. Tu peux le conserver dans ta baignoire si tu veux !

Mon ABS a plus d'un an. Il est conservé dans une boite en bois.

Posté(e)

Bonjour et merci pour vos réponses.

Cela n'est pas lié à la bobine car même en en changeant et en ayant une bobine tout juste sortie de son emballage, cela fait la même chose. Mes bobines sont stockées dans un placard donc dans le noir. Je peux donc éliminer cette première hypothèse.

Je vais, de ce fait, commencer par diminuer la température  et faire un petit essai. Si rien ne change alors je changerai de buse.  Et si rien ne change toujours, je changerai de slicer... 

Je vous tiens au courant de ce que cela donne :)

Virgie

Posté(e)

Alors j'ai diminué la T° à 255, toujours les petits manques. J'ai utilisé Cura au lieu de Repetier Host, toujours les manques aussi. Je vais maintenant changer ma buse et retester.

Posté(e) (modifié)

La roue crantée de ton extrudeur est elle propre, sans restes de filament entre les crans ?

Essaye de huiler légèrement les 30 premiers cm de filament (par exemple avec un essuie tout imbibé d'huile de cuisine) afin d'avoir un bon glissement dans le tube ptfe.

Fais ça avant de te lancer dans le changement de la buse 😀

Modifié (le) par Vincent
Posté(e)

Hello.

J'avais déjà changé la buse, ce qui n'a rien apporté : il y a toujours des petits manques mais bizarrement, je ne les vois plus que sur 1 côté cette fois-ci de mon cube test. 

Je ne vois pas de quelle roue crantée tu parles : celle qui fait avancer le filament dans le tube ?

Sinon je vais faire ce que tu as dit avec l'huile et je referai un test.

Merci de votre aide.

Posté(e)

Salut, Je suis un peu novice mais ce n'est pas simplement que ton filament est un peu "humide" du coup ce sont les bulles qui éclatent... Comment stock tu tes bobines ?

Posté(e)

Bonjour.

Il est vrai que cela pourrait faire penser à des bulles qui éclatent. Mais je travaille avec de l'ABS qui n'est pas sensible à l'humidité. De plus, mes bobines sont conservées au sec dans un placard fermé. De ce fait, si les experts pouvaient donner leurs avis sur cette supposition : on ne sait jamais...

Sinon sur mon dernier pavé test, les manques n'étaient présents que sur 1 côté seulement... Je n'ai pas encore retesté en huilant et je dois encore voir aussi la roue crantée. Je vous tiens au courant.