Aller au contenu

GO Print

radius???


diiity

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau et je possède une geeetech rostock G2 acheté en kit sur bangood.

C'est ma première imprimante 3D donc complètement débutant.

Je l'ai monté et réglé comme j'ai pu mais il doit y avoir des petites astuces que seuls les habitués connaissent.

J'ai entre autre un souci de réglage avec le radius, à cette ligne là:

ligne 111 #define DELTA_RADIUS (DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET-DELTA_EFFECTOR_OFFSET-DELTA_CARRIAGE_OFFSET +2)

En faites j'ai un écart  entre les 0 périphériques et le 0 central, celui ci étant d'environ 0.1mm trop haut.

Ce que je ne comprends pas c'est la valeur à rentrer dans marlin, ce +2 qui se trouve sur la ligne au dessus, en rouge, à quoi correspond ce chiffre?

serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

source : http://lesinventionsdenicolas.blogspot.fr/2014/01/etalonnage-du-plan-de-travail-partie-2.html

 

 

Citation

 

Étalonnage du plan de travail, partie 2 :la planéité

 
 

La planéité du lit :

 

 

Maintenant que la hauteur de chaque colonne est correctement configurée, vous devez régler le parallélisme du plan de déplacement de l’effecteur avec la surface du plan de travail, ou autrement dit, la hauteur de la buse au centre du lit.

Avec la flèche du contrôle manuel de Repetier-Host, commencez par positionner l'effecteur au dessus du centre du lit à "X = 0,00", "Y = 0,00" et "Z = 10,00".

Vous allez essayer de descendre très progressivement la buse à 0,00 mm du lit (par incréments de 0,1 pour les derniers millimètres) tout en surveillant l'espace entre la buse et le plan de travail (Attention de ne pas heurter le lit avec la tête d'impression ! )

Rappel : par sécurité, pensez à intercaler une feuille de papier ou une jauge d'écartement de 0,1 mm entre la buse et le lit.

A ce stade, il y a trois possibilités :


Première possibilité : la pointe de la buse est trop haute par rapport au lit.

Vous devez alors augmenter la valeur de la variable appelée "DELTA_RADIUS".

Ouvrez votre firmware dans Arduino et rendez-vous dans l'onglet "Configuration.h", puis dans la section "delta settings" à la ligne 98.
 
98   #define DELTA_RADIUS (DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET-DELTA_EFFECTOR_OFFSET-DELTA_CARRIAGE_OFFSET)


La valeur de DELTA_RADIUS est calculée en soustrayant trois variables :

DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET
DELTA_EFFECTOR_OFFSET
DELTA_CARRIAGE_OFFSET

Vous allez augmenter la valeur du résultat en ajoutant +0.1 à l'opération.

Rappel : n'oubliez pas d'utiliser le point à la place de la virgule. 
 
98   #define DELTA_RADIUS (DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET-DELTA_EFFECTOR_OFFSET-DELTA_CARRIAGE_OFFSET +0.1)


Ensuite, enregistrez et téléversez.

Maintenant, homez le robot et descendez prudemment la buse jusqu'au centre du plan de travail.
Observez les progrès et si nécessaire, recommencez l'opération en augmentant la valeur de correction jusqu'à ce que la buse soit effectivement à 0,00 mm du lit lorsque Repetier-Host annonce "Z = 0,00".


Deuxième possibilité : la pointe de la buse est trop basse (Attention de ne pas heurter le lit).

En effet, lorsque la buse est positionnée à 0,00 mm du lit, l'affichage de l'axe Z de Repetier-Host annonce une valeur supérieure (par exemple : "Z = 0,30").

Dans ce cas, diminuez la valeur de DELTA_RADIUS en ajoutant -0.1 à l'opération.
 
98   #define DELTA_RADIUS (DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET-DELTA_EFFECTOR_OFFSET-DELTA_CARRIAGE_OFFSET -0.1)
Enregistrez, téléversez, Homez, contrôlez et recommencez l'opération jusqu'à ce que Repetier-Host affiche bien "Z = 0,00".


Troisième possibilité : la pointe de la buse est pile au bon niveau, félicitations ! vous avez trouvé la bonne valeur pour la variable "DELTA_RADIUS". :-)

A titre d'exemple, voici le réglage de ma machine :
 
98   #define DELTA_RADIUS (DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET-DELTA_EFFECTOR_OFFSET-DELTA_CARRIAGE_OFFSET +0.55)


Maintenant que vous avez trouvé la bonne valeur pour "DELTA_RADIUS", vous allez devoir revérifier l'étalonnage de chaque colonne. En effet, elles se sont peut-être décalées à cause du changement que vous venez d'opérer. Mais ne vous découragez pas, après quelques allez-retours et tâtonnements, vous aurez une delta calibrée au poil. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super intéressant, as tu une doc complète comme cela, la mienn est en anglais traduite par google c'est pas terrible?

 

oh pardon, j'avais pas vu le lien!

 

serge

Modifié (le) par diiity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...